Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, FGO, Laurent Hoppl@, magneto, martinst4 et 131 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

OMG OGM

Message » 06 Nov 2006 9:26

Mais tu as tout à fait raison, il faut faire quelque chose!!
Mais c'est pas à Bové de faire des commandos de la sorte!!!!!!!!
Invité
 
  • offline

Message » 06 Nov 2006 9:28

En fait, je me demande si certains ont deja mis les pieds dans une seule exploitation agricole....Car vu le discours de certains, je suis pratiquement certains que leur connaissance ce limite a ce que diffuse la télé ou internet...Et la , ca fait aussi peur qu'un Bové qui fait de la démagogie.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 06 Nov 2006 9:41

Mes parents habitent à la cambrousse, quand j'étais à l'école primaire, une des sorties annuelles c'était chez les agriculteurs du coin :oops:
Invité
 
  • offline

Message » 06 Nov 2006 10:01

Kolian a écrit:En fait, je me demande si certains ont deja mis les pieds dans une seule exploitation agricole....Car vu le discours de certains, je suis pratiquement certains que leur connaissance ce limite a ce que diffuse la télé ou internet...Et la , ca fait aussi peur qu'un Bové qui fait de la démagogie.

On parle d'économie, d'industriels voulant avoir le monopole sur les cultures, pas de l'image d'Epinal de l'agriculteur.L'agriculteur n'est qu'un maillon de la chaîne.Ce sont bien les consommateurs qui sont à l'autre extrémité donc nous.
Quant à Kins, tu dis qu'il faut faire quelque chose en dehors des actions de Bové, je te rassure, les centaines de Lobbyistes installés à Bruxelles pour influencer les décisions européennes tirent dans l'autre sens.Comme il s'agit de cols blancs, c'est beaucoup moins médiatique.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 06 Nov 2006 10:07

Ce que je dis, on as pas attendu mosanto pour avoir un "monopole" sur les semences :roll:

Cela dit, au lieu de voir le problème absent des OGM, il faudrait mieux regarder le problème des produits utilisé dans la vie quotidienne et qui rentre directement dans notre santé...

Exemple tout bête, faut il mieux un poireaux OGM et absent de traitement chimique extrèmement toxique ou l'inverse ?
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 06 Nov 2006 10:11

Kolian a écrit:Ce que je dis, on as pas attendu mosanto pour avoir un "monopole" sur les semences :roll:

Cela dit, au lieu de voir le problème absent des OGM, il faudrait mieux regarder le problème des produits utilisé dans la vie quotidienne et qui rentre directement dans notre santé...

Exemple tout bête, faut il mieux un poireaux OGM et absent de traitement chimique extrèmement toxique ou l'inverse ?


D'accord avec Kolian. Les agriculteurs sont de gros pollueurs et d'enorme consomateurs d'eau, meme dans les regions ou il en manque en été.

La paranoia touchant aux OGM montre à quel point il est facile de manipuler l'opinion public et la detourner des vrais problèmes...
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 06 Nov 2006 10:11

kinslayer a écrit:Mais tu as tout à fait raison, il faut faire quelque chose!!
Mais c'est pas à Bové de faire des commandos de la sorte!!!!!!!!


Là, tu as tout à fai raison.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 06 Nov 2006 10:17

Kolian a écrit:Exemple tout bête, faut il mieux un poireaux OGM et absent de traitement chimique extrèmement toxique ou l'inverse ?


A mon avis, et après avoir pas mal potassé les arguments écologiques, les arguments politiques, les arguments médicaux. Je dirais mieux vaut un poireau empoisonné aux pestitices qu'un poireau mutant perverti dans ses gênes et possibliement mutagène. Dans un cas c'est visible et on connait (malheureusement à posteriori) les dangers, dans l'autre cas c'est insidieux et on ne connait même pas les effets à court et long terme.

Je ne suis pas contre les OGM, mais je trouve que c'est risqué de balancer des trucs comme ça dans la nature : des patates avec des gènes de poisson pour éviter le gel :o par exemple, des dindes à 4 pilons (si si, il y a qq années). Donc, balancer des trucs comme ça dans la nature, sans avoir fait de tetss de longue durée et sans avoir étudier in situ les effets (bénéfiques ou dangereux) c'est un peu comme jouer à la roulette russe. C'est prendre des risques pour pas grand chose.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 06 Nov 2006 10:25

Et oui, le soucis avec les OGM, c'est leur caractère irréversible et potentiellement contaminant des espèces "indigènes".

Comment revenir en arrière ?
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 06 Nov 2006 10:33

Cela dit, l'Homme c'est un énorme OGM...Et vu comment il détruit tout...OSEF des OGM alimentaire :mdr:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 06 Nov 2006 10:42

Kolian a écrit:Cela dit, l'Homme c'est un énorme OGM...Et vu comment il détruit tout...OSEF des OGM alimentaire :mdr:


Tu confonds O.G.M. et C.O.N. :mdr:


ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 06 Nov 2006 10:48

Eldudo a écrit:[
A mon avis, et après avoir pas mal potassé les arguments écologiques, les arguments politiques, les arguments médicaux. Je dirais mieux vaut un poireau empoisonné aux pestitices qu'un poireau mutant perverti dans ses gênes et possibliement mutagène. Dans un cas c'est visible et on connait (malheureusement à posteriori) les dangers, dans l'autre cas c'est insidieux et on ne connait même pas les effets à court et long terme.

ed


Eldudo c'est assez bizare comme raisonement.
D'un coté on sait que quelque chose est toxique, c'est prouvé, c'est mauvais pour la santé, c'est probablemnt responsable de sterilité et d'autres contrariétés. De l'autre coté, pour les OGM aucun effet toxique pour l'homme n'a jamais été démontré . Pratiquement, les OGM sont consommés en grande quantité aux USA et théoriquement je ne vois pas comment ca pourrait etre toxique.
Donc ce que tu dit c'est qu'il il vaut mieux s'empoisonner en en etant conscient que de manger quelque chose de sain parce que José Bové a dit que c'etait pas bon, bien que tout prouve le contraire?

Apres en ce qui concerne le coté economique de la chose je suis plutot anti-OGM.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 06 Nov 2006 11:02

Et les cultures OGM ne font pas plus dans le bio que les cultures "classiques". C'est autant gavé de saloperies que le reste il me sembe. Si je me souviens bien, il y a même des gènes qui permettent à certaines cultures d'être plus résistantes à certains produits chimiques, au cas où il n'y en aurait pas assez... par exemple la résistance au roundup...

Mais le problème avec les OGM, c'est qu'on ne sait pas où on va et qu'on ne connait pas les conséquences sur les écosystèmes. Les industriels poussent pour mettre les gens devant le fait accompli et empocher les $, mais on ne sait rien sur les effets à long terme.
Goana
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 04 Mar 2003 22:31
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Nov 2006 11:08

Mais si on ne connait pas les effets à long terme, pourquoi crier "au loup" de suite et tout saccager ???
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 06 Nov 2006 11:15

ELECTRE a écrit:Mais si on ne connait pas les effets à long terme, pourquoi crier "au loup" de suite et tout saccager ???


C'est du préventif :mdr:

Je serai plus partisant qu'on s'attaque aux problèmes de l'agriculture actuelle plutot que d'imaginer un scénario catastrophe sur des hypothèse du futur :roll:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema