Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, BrunoL, franck660, Fre.Mo, fredouille83, Géo trouvetout, jazzliberator, Joich, Keron, laurent martiarena, manner, papinova, poilau, sceint, Velvet et 158 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

On brade les richesses du pays (marre de marre !!!)

Message » 17 Nov 2005 12:11

Salvor Hardin a écrit:
fgero a écrit:...
Effectivement on ne se comprend pas bien.
J'essayais (avec raison je pense...) de te dire que les deux plantages que tu cites (FT et Enron) n'ont pas pour cause les banques qui "donnent" :o trop facilement du cash, mais des raisons bien différentes :
- pour FT, le fait qu'elle soit une entreprise trop peu capitalisée (pas privée) à l'époque
- pour Enron, des dirigeants criminels et des auditeurs douteux
- et pour CL, pour en ajouter une bonne, une absence absolue de contrôle de l'état-actionnaire


Je comprends pas. Si c'était pas bon pour l'entreprise d'atteindre un ratio d'endettement/capital propre disproportionné, alors les banques n'avaient qu'à pas prêter.
Et à l'époque, FT avait déjà une grande part de son capital (peut être pas les 50% fatidique) qui circulait dans le privé. :wink:


Je pense que si on voulait absolument trouver un coupable pour FT, ce ne serait pas les banques, mais entre autres les analystes financiers de l'époque - qui poussaient les entreprises aux OPA monstrueuses en pleine bulle et surévaluation générale.
FT et Vodafone l'ont subi, mais le résultat n'est pas le même en matière d'endettement. La raison est celle que j'ai donnée.
Là peut-être on peut se retrouver :wink:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Nov 2005 12:12

Absolument : les banques n'ont rien à voir avec les plantades de tel ou tel groupe. Sauf pour le CL :lol:

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 17 Nov 2005 12:12

RENZO a écrit:Pour Messier, le problème était différent : il s'est lancé dans une politique d'acquisitions stratégiques ultra-ambitieuse qui répondait à une vraie cohérence "métier". Le problème étant qu'il a acheté tout cher, très cher, à la limite de ce que son cash-flow lui permettait de faire, et que le marché s'est retourné ensuite. D'où la nécessité de vendre (brader) un maximum pour sauver ce qui pouvait l'être.

Mais dans son cas aussi personne n'a controllé quoique ce soit. Son charisme a aidé, ainsi que son statut d'IGF qui lui donnait automatiquement l'aval de ses 4? confrères du conseil d'administration, et des banques.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 17 Nov 2005 12:16

tfpsly a écrit:
RENZO a écrit:Pour Messier, le problème était différent : il s'est lancé dans une politique d'acquisitions stratégiques ultra-ambitieuse qui répondait à une vraie cohérence "métier". Le problème étant qu'il a acheté tout cher, très cher, à la limite de ce que son cash-flow lui permettait de faire, et que le marché s'est retourné ensuite. D'où la nécessité de vendre (brader) un maximum pour sauver ce qui pouvait l'être.

Mais dans son cas aussi personne n'a controllé quoique ce soit. Son charisme a aidé, ainsi que son statut d'IGF qui lui donnait automatiquement l'aval de ses 4? confrères du conseil d'administration, et des banques.


Quel contrôle ? C'était sa mission. Ce qui est arrivé à Vivendi est arrivé à d'autres (Concept par exemple) et arrivera à nouveau. Quand on fait une politique de croissance externe par acquisition d'entreprises, le problème est le même qu'à la bourse : il faut acheter quand c'est bas, ou pas trop haut. C'est pas forcément facile à évaluer. Dans l'euphorie de la net economie en 1999-2000, beaucoup voyaient le CAC à 10 000 points à un horizon de 2 ans. Et beaucoup se trompaient et ont perdu leur chemise (particuliers, entreprises, institutionnels).

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 17 Nov 2005 12:32

fgero a écrit:
Salvor Hardin a écrit:
fgero a écrit:...
Effectivement on ne se comprend pas bien.
J'essayais (avec raison je pense...) de te dire que les deux plantages que tu cites (FT et Enron) n'ont pas pour cause les banques qui "donnent" :o trop facilement du cash, mais des raisons bien différentes :
- pour FT, le fait qu'elle soit une entreprise trop peu capitalisée (pas privée) à l'époque
- pour Enron, des dirigeants criminels et des auditeurs douteux
- et pour CL, pour en ajouter une bonne, une absence absolue de contrôle de l'état-actionnaire


Je comprends pas. Si c'était pas bon pour l'entreprise d'atteindre un ratio d'endettement/capital propre disproportionné, alors les banques n'avaient qu'à pas prêter.
Et à l'époque, FT avait déjà une grande part de son capital (peut être pas les 50% fatidique) qui circulait dans le privé. :wink:


Je pense que si on voulait absolument trouver un coupable pour FT, ce ne serait pas les banques, mais entre autres les analystes financiers de l'époque - qui poussaient les entreprises aux OPA monstrueuses en pleine bulle et surévaluation générale.
FT et Vodafone l'ont subi, mais le résultat n'est pas le même en matière d'endettement. La raison est celle que j'ai donnée.
Là peut-être on peut se retrouver :wink:


Parce qu'ils travaillent pour qui ces analystes financiers ? Le pape :roll: :lol: 8)
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 17 Nov 2005 12:41

Salvor Hardin a écrit:Tu le fais exprès ou quoi. :roll:
tfpsly dit que cela sera mieux car les banques feront plus attention car l'actionnariat est privé.
Je cite seulement deux exemples qui démontrent le contraire :wink:


2 ex ne sont pas raison :wink:

et pour les centaines de milliers de boites qui ne demandent rien à l'Etat, tu dis quoi? :mdr:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 17 Nov 2005 12:47

Betekaa a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Tu le fais exprès ou quoi. :roll:
tfpsly dit que cela sera mieux car les banques feront plus attention car l'actionnariat est privé.
Je cite seulement deux exemples qui démontrent le contraire :wink:


2 ex ne sont pas raison :wink:

et pour les centaines de milliers de boites qui ne demandent rien à l'Etat, tu dis quoi? :mdr:


Arrête de troller, Btk. Je pense que l'on a fait le tour du sujet et que nous sommes au moins d'accord sur un fait :wink:
Achètes toi plutôt un petit Oppo pour ton Axium, cela lui fera plaisir 8)
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 17 Nov 2005 13:07

j'avais du retard dans les posts :lol:

bon, c'est pas bien de jeter l'opprobre sur les énarques, heu, les polygames :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 17 Nov 2005 13:09

Je vois partout BTK qui se fait traiter de Troll mais que font les modos :mdr: :lol: :lol:

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 17 Nov 2005 13:10

Yves Communal a écrit:Je vois partout BTK qui se fait traiter de Troll mais que font les modos :mdr: :lol: :lol:

Yves


C'est un peu comme les énarques, les modos, tu sais ... copinage et compagnie :mdr: :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 17 Nov 2005 13:13

copinage toi même 8) ou tu dit cela a cause de l'age du winch :idee:

FGO
FGO
 
Messages: 33707
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 17 Nov 2005 13:15

je tiens à préciser que je ne co pine pas avec FGO :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 17 Nov 2005 13:16

Betekaa a écrit:je tiens à préciser que je ne co pine pas avec FGO :lol:

Tu pine aïe là...

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 17 Nov 2005 13:20

Yves Communal a écrit:
Betekaa a écrit:je tiens à préciser que je ne co pine pas avec FGO :lol:

Tu pine aïe là...

Yves


Non, il ment : son nez s'allonge. Comme pine occhio.

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 17 Nov 2005 15:19

Il n'allait pas o-pine-er du chef non plus !

On connait sa fierté !
Oz-WereWolf
 
Messages: 2193
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Ouest Lyonnais
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message