Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, dionysos29, duf666, Faz13, FGO, gardfield77, gloinfred, griosu, papinova, pasender, Recital-Audio, Squall777, TELLOUCK, wopr et 125 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Ouverture du magasin Home-Ciné-Média à Rennes

Message » 29 Juil 2004 18:00

qu'aimeriez vous trouvez dans un magasin tant au niveau du type de materiel que l'agencement ou autres toutes les idées sont les bienvenues


A mon avis le problème est d'être compatible avec ta future clientèle.
Si tu as par exemple en majorité des personnes aisées je ne vois pas trop l’intérêt d’avoir du matos bas de gamme type Sony de grande surface (heuu, pas taper, c’est pour l’exemple :lol: :lol: ).

Mais comment savoir ? ?

Avoir du très haut de gamme dans une boutique te permet d’attirer la clientèle aisée, mais aussi peut faire fuir les petits clients qui on juste un kit d’enceintes de base qet qui ont envi de changer simplement leur lecteur dvd.

………..Pas simple……….Mais les autres pro doivent le savoir :wink:

Par contre il va bien falloir faire un choix pour les produits que tu vas avoir en démo et les produits que tu vas avoir en stock. Y a rien de plus frustrant pour un client de voir un super lecteur cd/sacd qui marche super bien, et que tu es obligé d’attendre 4 semaines pour l’avoir !
PatricePDM
 
Messages: 745
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 29 Juil 2004 18:04

Mario35 a écrit:MAIS APRES CETTE PARENTHESE RECENTRONS LE THREAD

qu'aimeriez vous trouvez dans un magasin tant au niveau du type de materiel que l'agencement ou autres toutes les idées sont les bienvenues


Des colonnes qui sonnent comme les micra, au même tarif?? :lol:

Sérieusement, un esprit sympatique dans la boutique ; que je sente de la passion, de la compétence mais aussi une adaptabilité du vendeur face aux différents clients : chacun ses besoins et ses exigences ; du choix ; pouvoir recevoir son matériel rapidement si on le commande.
Enfin rien de bien original. :wink:
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 29 Juil 2004 19:41

les micra c'est dejà dans le mag :wink: trop bon l'écoute avec l'ampli qui va bien :wink;

pour repondre a patrice (sans méchanceté aucune) je comprendrais jamais cette mentalitée qui veut qu'il faille avoir une clientèle aisé ou pas ?? je dit pas ça mèchament car avec les magasins appliquant ces démarchent on se retrouve avec les vendeurs qui vous demandent avant tout "Quel est votre budget" avant "quel est votre besoin" et moi ce genre de phrase que j'ai entendu en magasin HC ma decidé à créer le miens a moi que j'ai :lol:

Dans le magasin au final il y aura trois salles de projection avec
"haut, moyenne gamme" une autre plus accessible et une troisième à definir. Ce que j'entends par la c'est qu'il vaut mieux que cela s'adresse a toute type de clientèle. car en HC on peut très bien commencer petit pour découvrir et y mettre un plus gros budget ultérieurement.

concernant les produits je n'ai que des produits qu l'on ne trouve pas a la fnac darty et consort cela ne m'interesse pas de les concurencer et c'est aller droit dans le mur.

Par contre c'est vrai que le stock est limité mais il faut un juste milieu c'est la partie la plus complexe et la il est vrai :lol: que cela dependra de la clientèle plus ou moins aisée qui fera que le stock augmentra plus sur le niveau bas, moyen que haut (mais tous seront representé j'y tiens)
Mario35
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1740
Inscription Forum: 16 Juin 2002 15:00
Localisation: Dans le 35
  • offline

Message » 29 Juil 2004 21:19

Ce que j'attends d'un mag comme le tient mario, bah c'est bien simple une remise de 50% a chaque achat :lol: :lol:

PS : bonne chance pour l'ouverture :wink:
Dernière édition par Scream le 29 Juil 2004 22:34, édité 1 fois.
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 29 Juil 2004 21:28

scream a écrit:Ce que j'attend d'un mag comme le tient mario, bah c'est bien simple une remise de 50% a chaque achat :lol: :lol:

PS : bonne chance pour l'ouverture :wink:


Ca va sans dire. :lol:
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 29 Juil 2004 23:36

Ce que j'aimerais trouver dans ton magasin, Mario ? Des enceintes d'une certaine (future) marque qui chantent dans ton plus bel auditorium et enchantent les clients. ;)
Trêve de mots "inutils" ;), j'aimerais y trouver une acoustique digne des produits présentés pour la partie Hi-Fi et pour la partie HC... Je ne suis jamais rentré dans un magasin de HC donc je n'ai pas trop d'idées. :oops: En tout cas, le coup du coin "discussion" est vraiment une super idée. :)
Pour ce qui est du matos, je n'ai pas encore fait assez d'écoutes pour me prononcer. Y a-t-il un revendeur Dynaudio sur Rennes ? :o

J'ai vraiment hâte de te rendre visite ; mais d'abord, boulot boulot, j'essayerai de ne pas venir les mains vides. ;)

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 30 Juil 2004 8:37

Très intéressant tes commentaires Mario.

Pour les auditoriums, il serait intéressant d'avoir un truc du style comme chez tout le monde !

Je m'explique, on est nombreux à avoir été décu d'entendre des enceintes dans un auditorium et ensuite à la maison. Alors pourquoi ne pas recréer un vrai salon ?
PatricePDM
 
Messages: 745
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 30 Juil 2004 9:15

PatricePDM a écrit:Très intéressant tes commentaires Mario.

Pour les auditoriums, il serait intéressant d'avoir un truc du style comme chez tout le monde !

Je m'explique, on est nombreux à avoir été décu d'entendre des enceintes dans un auditorium et ensuite à la maison. Alors pourquoi ne pas recréer un vrai salon ?


Ha là tu m'interessent car ca été une source de reflexion intense la salle haut de gamme est traitè accoustiquement pour des raisons de volume, de qualitées de matos ect...

par contre les autres salles HC ne le serons pas ou avec des traitements amovibles (qui seront vendus au magasin d'ailleurs) très abordables et facile a retirer pour se rendre compte.

Et la ou cela se corce c'est la grande salle HI-FI ben ont fait koi ???

carrelage oblige je met de la moquette deja donc correction quelque part et traitement amovible, vu les canapés meubles de rangement que j'ai mis volontairement pour faire "salon" de façon a se rapprocher d'un interieur mais je t'avoue que c'est une source de reflexion perpetuelle pour moi car ta remarque constatation je me la suis faites très souvent mais si tu pousses le bouchon plus loin voir un projo sur une vrai toile digne de ce nom et que l'on projete a la maison sur un tuplur rajoutes de la confusion quelque part ?

Le tout est de faire en sorte de ne pas tricher sur la qualité des produits (qui a parlé des cables) oups on s'en va discretement :wink:
Mario35
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1740
Inscription Forum: 16 Juin 2002 15:00
Localisation: Dans le 35
  • offline

Message » 30 Juil 2004 9:16

Trouvez vous ma demarche cohérente au moins ?

En fait plus j'y reflechi plus je me dit que le magasin s'oriente vers un "esprit" forum comme moi je l'entends discusion critique et finalement choix
Mario35
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1740
Inscription Forum: 16 Juin 2002 15:00
Localisation: Dans le 35
  • offline

Message » 30 Juil 2004 9:27

scream a écrit:Ce que j'attends d'un mag comme le tient mario, bah c'est bien simple une remise de 50% a chaque achat :lol: :lol:

PS : bonne chance pour l'ouverture :wink:


tout a son prix :D

Mais la reconaissance en a un autre combiens de fois j'ai entendu des personne dirent j'ai été dans tel ou tel magasin tester ou voir tel ou tel produit pour finalement l'acheter par internet (je passerai les pb de garantie) la je trouve cela injuste (il est ou calimèro) même si l'on a vu le produit moins cher sur le net et qu'effectivement on y trouve un ecart de prix assez consequent la moindre des choses est d'aller ou contacter le vendeur afin de négocier voir de lui expliquer que vous l'acheter ailleurs (lui a perdu du temps donc de l'argent) ne sais pas si son conseil a été judicieux ou pas.

Mais il faut être honète jusqu'au bout un store internet n'a pas les mêmes charges ni le même stock ( :wink: :lol: ) mais on est censé acheter a l'aveugle. Si on entre dans un magasin pour y jeter un oeil encore pourquoi pas mais lorsque la personne vous donnes de son temps pour vous acceuilir vous guider et conseiller je trouve cela un peu DUR ....
Mario35
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1740
Inscription Forum: 16 Juin 2002 15:00
Localisation: Dans le 35
  • offline

Message » 30 Juil 2004 10:24

Par contre je sais pas, mais tu vas être seul au début ? Esque tu vas faire des installations à domicile ?!!

Je dis ca parceque y a rien de plus chiant que de sortir du boulot à font la caisse pour aller acheter son super lecteur DVD, trouver une place pour ce garer, et voir sur la vitrine "Je reviens à 18h" (et il est 19h :lol: :lol: :(
PatricePDM
 
Messages: 745
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 30 Juil 2004 14:52

PatricePDM a écrit:Pour les auditoriums, il serait intéressant d'avoir un truc du style comme chez tout le monde !

Je m'explique, on est nombreux à avoir été décu d'entendre des enceintes dans un auditorium et ensuite à la maison. Alors pourquoi ne pas recréer un vrai salon ?

Voilà un sujet intéressant.
C'est là où je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui est dit (et ce qui semble malheureusement être la tendance générale par moment sur le forum).
J'estime que dans l'optique d'une écoute de qualité et de fidélité, l'amélioration de l'acoustique du lieu d'écoute est le point le plus important.
Le jour où vous aurez l'occasion, dans votre pièce d'écoute, de tendre un faux plafond, d'isoler la pièce des bruits extérieurs, "d'amortir" les murs ou de mettre une moquette sur votre carrelage etc., vous comprendrez qu'on peut investir 10k € dans du matos de compet' dans une pièce "médiocre", çà sonnera nettement moins bien et ce sera nettement moins plaisant à la longue qu'un système à 3k € dans une pièce dédiée.

Pour moi, un magasin où on verrait jouer du matériel de qualité dans des pièces dignes des pires salons de particuliers, béton "brut", proportions mauvaises etc. serait synonyme de magasin de bien piètre niveau et je n'y mettrais à priori pas les pieds.

Maintenant, chacun son point de vue. Le miens est que le plaisir d'écoute passe par la nécessité d'une acoustique adaptée et qu'on peut très bien traiter l'acoustique du "salon de monsieur tout le monde" sans débourser des milliers ni sacrifier l'esthétique.

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 30 Juil 2004 15:05

Cam'etonnes pas de Vince :wink:

Vince lit le post jusqu'au bout :lol:

La pièce sera quasi "chez tout le monde" avec du traitement accoustique modulable c'est a dire qu'en quasiment 5 minutes montre en main les ammortissants et diffuseurs sont décroché comme cela il y a le choix.

En plus vu ce que je suis en train de voir ces temps ou ou plutôt entendre (tu en sais quelque chose :cry:) il y aura peut être une salle THG avec traitement accoustique mais ca c'est moins sur
Mario35
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1740
Inscription Forum: 16 Juin 2002 15:00
Localisation: Dans le 35
  • offline

Message » 30 Juil 2004 15:21

Mario35 a écrit:Cam'etonnes pas de Vince :wink:

Vince lit le post jusqu'au bout :lol:

La pièce sera quasi "chez tout le monde" avec du traitement accoustique modulable c'est a dire qu'en quasiment 5 minutes montre en main les ammortissants et diffuseurs sont décroché comme cela il y a le choix.

En plus vu ce que je suis en train de voir ces temps ou ou plutôt entendre (tu en sais quelque chose :cry:) il y aura peut être une salle THG avec traitement accoustique mais ca c'est moins sur

Okay, ben faudrait que je vois çà. Si çà marche comme il faut, why not ! ;) Cela dit, c'était plutôt un message aux particuliers que j'adressais. :P :D Mon optique serait plutôt "traîte l'acoustique de ton lieu d'écoute ou dit "NON" à la Hi-Fi". :D Bon OK j'exagère, ton idée est bonne. :)
;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 30 Juil 2004 16:30

Vince35 a écrit:C'est là où je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui est dit (et ce qui semble malheureusement être la tendance générale par moment sur le forum).
J'estime que dans l'optique d'une écoute de qualité et de fidélité, l'amélioration de l'acoustique du lieu d'écoute est le point le plus important.
Le jour où vous aurez l'occasion, dans votre pièce d'écoute, de tendre un faux plafond, d'isoler la pièce des bruits extérieurs, "d'amortir" les murs ou de mettre une moquette sur votre carrelage etc., vous comprendrez qu'on peut investir 10k € dans du matos de compet' dans une pièce "médiocre", çà sonnera nettement moins bien et ce sera nettement moins plaisant à la longue qu'un système à 3k € dans une pièce dédiée.

Pour moi, un magasin où on verrait jouer du matériel de qualité dans des pièces dignes des pires salons de particuliers, béton "brut", proportions mauvaises etc. serait synonyme de magasin de bien piètre niveau et je n'y mettrais à priori pas les pieds.

Maintenant, chacun son point de vue. Le miens est que le plaisir d'écoute passe par la nécessité d'une acoustique adaptée et qu'on peut très bien traiter l'acoustique du "salon de monsieur tout le monde" sans débourser des milliers ni sacrifier l'esthétique.

;)
Vincent


+1000!

Je n'y connais rien en gérance de magasin, mais je pense qu'un matos bien mis en oeuvre dans une pièce "saine" se vendra bien mieux que si il est dans une pièce médiocre!


Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message