Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nonobowl et 206 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

OVNI en Chine...

Message » 17 Sep 2009 1:14

tfpsly a écrit:
poilau a écrit:Ce n'est pas le chaos si on considère qu'il suit malgré tout des règles physiques.

Tu confonds chaos et aléatoire :roll:
Désolé, mais l'univers est parfaitement chaotique.


Aléatoire c'est quelque chose qu'on ne sait pas encore prévoir :wink:, comme la météo, qui pourtant suit des règles physiques bien connues.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 17 Sep 2009 1:16

tfpsly a écrit:
poilau a écrit:Tu t'es jamais dit que l'Univers était trop bien ordonnancé pour qu'il ait été créé par "hasard"?

:o :o :roll:
Vu le risque qu'on se prenne un astéroïde dans la gueule sans le voir arriver, vu l'absence de géométrie parfaite (aucune trajectoire circulaire, aucune étoile ni planète sphérique, beaucoup de trajectoires d'objets stellaires complètement tarabiscotées...


Oui et après, la sphère est l'objet parfait?
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 17 Sep 2009 1:16

tfpsly a écrit:
poilau a écrit:[...]comment croire alors que l'Univers lui-même aurait été inventé par hasard? Ou alors peut-être ne sommes nous qu'un bug, peut-être qu'il n'était pas prévu qu'un être vivant puisse être un jour assez intelligent pour se poser ce genre de questions.
Va demander ça aux Dinos et à l'astéroïde qui les a explosé, heureusement pour nous ;)


Euh j'ai jamais dit qu'on était le but ultime de l'Univers non plus :wink:.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 17 Sep 2009 1:18

poilau a écrit:
tfpsly a écrit::o :o :roll:
Vu le risque qu'on se prenne un astéroïde dans la gueule sans le voir arriver, vu l'absence de géométrie parfaite (aucune trajectoire circulaire, aucune étoile ni planète sphérique, beaucoup de trajectoires d'objets stellaires complètement tarabiscotées...


Oui et après, la sphère est l'objet parfait?

En quoi l'univers est-il ordonnancé? Je trouve au contraire que c'est un vrai bordel.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 17 Sep 2009 1:19

poilau a écrit:
tfpsly a écrit:Va demander ça aux Dinos et à l'astéroïde qui les a explosé, heureusement pour nous ;)


Euh j'ai jamais dit qu'on était le but ultime de l'Univers non plus :wink:.

Je répondais surtout à "comment croire alors que l'Univers lui-même aurait été inventé par hasard?" et "Ou alors peut-être ne sommes nous qu'un bug". Tout ce long cheminement jusqu'à nous n'est que pur chaos.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 17 Sep 2009 1:22

tfpsly a écrit:
poilau a écrit:


Si c'était un vrai bordel aucune loi physique n'existerait, PV=nRT, P=mg, U=RI, etc etc. Tout ça tu oublies, tout fonctionnerait au hasard, rien ne pourrait se calculer, c'est ça que j'appelle un bordel :wink:.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 17 Sep 2009 1:26

tfpsly a écrit:
poilau a écrit:


Peut-être, peut-être aussi qu'il y a une logique au fait que l'homme ait dû attendre aussi longtemps pour arriver dans l'histoire :wink:. Tu peux voir les choses dans les deux sens en fait, soit on est arrivés là parce que c'est comme ça, soit, si on pense être le but ultime de tout ça, il a fallu forcément qu'on donne un petit coup de pouce pour que ça arrive.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 17 Sep 2009 1:46

poilau a écrit:Si c'était un vrai bordel aucune loi physique n'existerait, PV=nRT, P=mg, U=RI, etc etc. Tout ça tu oublies, tout fonctionnerait au hasard, rien ne pourrait se calculer, c'est ça que j'appelle un bordel :wink:.

- ces règles n'ont rien d'écrit dans le marbre de l'univers, ce ne sont que des modèles/constatation/approximations humaines.
- malgré ces lois, on est incapable de prévoir le mouvement de systèmes complexes autrement que numériquement.
- la complexité des calculs nécessaires à l'utilisation de nos lois les plus avancées est impossible, faute de puissance de calcul disponible.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 17 Sep 2009 8:12

Le fait qu'on ne sache pas tout modéliser ne veut pas dire que c'est le chaos pour autant. Faut vraiment que je t'envoie une photo de mon bureau pour comprendre ce qu'est un bordel? :lol:
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 17 Sep 2009 8:13

:o
PLus je vous lis, moins je comprends... Y'a pas à dire, un bac philo/langues, ça n'aide pas à la compréhension de l'Univers... :wink:
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 17 Sep 2009 8:24

poilau a écrit:
tfpsly a écrit:


Il semblerait qu'il y ait une loi universelle dans notre univers, comme sur notre forum. La nature est une faigniante invétérée. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 17 Sep 2009 9:05

poilau a écrit:
tfpsly a écrit:Va demander ça aux Dinos et à l'astéroïde qui les a explosé, heureusement pour nous ;)


Euh j'ai jamais dit qu'on était le but ultime de l'Univers non plus :wink:.


En partant du principe que l'Univers a un but ,le raisonnement est déjà faussé .
wopr
 
Messages: 5821
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 17 Sep 2009 9:12

Il a été inventé par hasard alors?
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 17 Sep 2009 9:15

poilau a écrit:Il a été inventé par hasard alors?


Si tu demandes "s'il a été inventé par hasard" ,tu sous-entends encore qu'il y a un "inventeur" donc un "créateur" .
wopr
 
Messages: 5821
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 17 Sep 2009 9:15

tfpsly a écrit:Désolé, mais l'univers est parfaitement chaotique.

donc le chaos est parfaitement universel? :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message