Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, brugam, BrunoL, Epure63, EricLille, FGO, filip-63, gardfield77, gil2b, Jérôme Cinéma, Keron, martinst4, Mulderkekou, poilau, portenawak, sceint, SEM, Sietch31, taxchim, tpeltier, tupeutla, Ultranova, wopr, yasathi et 164 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

OVNI en Chine...

Message » 09 Sep 2009 11:41

Eldudo a écrit:
gloinfred a écrit:Juste comme ça:
Le fameux exemple du "la terre est plate" ne devrait plus etre utilisée...

Il y a une difference fondamentale entre quelque chose de supposé (la terre est plate, et fermez tous vos gueules) et quelque chose de demontré. La force de la science actuelle, c'est justement que ce qui est considéré comme juste est toujours prouvé. Lorsqu'il s'agit d'approximations, on connait le domaine d'application.


Je ne sais pas si tu t'intéresse à l'histoire des sciences, mais tu dits une bétise. A l'époque de la platitude de la terre, il a été démontré qu'elle était plate (ensuite l'église catholique a forcé la sciences à ne pas contredire cette "certitude"). Et tout un système a été développé pour prédire les positions des planètes en présupposant que la terre était au centre de tout. Ca marchait, et quand ça marchait moins bien, on rajoutait des paramètres.

Tu confonds démonstration en physique et démonstration en mathématiques. Une loi physique n'est ni un axiome ni un théorème, mais plutôt une conjecture. Et là est toute la différence.

ed


Donc je le redis:
"Lorsqu'il s'agit d'approximations, on connait le domaine d'application." :wink:

Donc NON, je n'ai pas dis de betises. Il y a une difference fondmentale entre theoreme (verifiable quoi qu'il arrive) et loi. C'est bien pour cette raison que j'ai mis la deuxieme phrase.

Il est amusant que dans les sciences, tu separes les maths des autres domaines. A te lire, les theoremes n'existent qu'en maths...

Dans mon domaine (la mecanique), on sait tous que la plupart des formules utilisées ne sont appplicables que sous certaines conditions (vitesses faibles, corps de dimensions correctes, masses moyennes...) et qu'il s'agit d'approximation.

En relisant le post que tu as precdement cité, tu verras que tout se tient...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 09 Sep 2009 12:11

wopr a écrit:
Eldudo a écrit:
Ce qui pose problème, c'est que soit disant nous sommes faits à l'image de Dieu (les uns entendent cela symboliquement, d'autres physiquement).

ed


Donc Dieu ,est-il de type homo sapiens sapiens ,néanderthalien ,de cromagnon ,asiatique ,africain ,homme ,femme ? ...


Là est la question que l'on peut étendre à : est-il vert ? gris ? a-t-il 6 doigts aux mains ?
ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 09 Sep 2009 12:14

gloinfred a écrit:
Eldudo a écrit:
Je ne sais pas si tu t'intéresse à l'histoire des sciences, mais tu dits une bétise. A l'époque de la platitude de la terre, il a été démontré qu'elle était plate (ensuite l'église catholique a forcé la sciences à ne pas contredire cette "certitude"). Et tout un système a été développé pour prédire les positions des planètes en présupposant que la terre était au centre de tout. Ca marchait, et quand ça marchait moins bien, on rajoutait des paramètres.

Tu confonds démonstration en physique et démonstration en mathématiques. Une loi physique n'est ni un axiome ni un théorème, mais plutôt une conjecture. Et là est toute la différence.

ed


Donc je le redis:
"Lorsqu'il s'agit d'approximations, on connait le domaine d'application." :wink:

Donc NON, je n'ai pas dis de betises. Il y a une difference fondmentale entre theoreme (verifiable quoi qu'il arrive) et loi. C'est bien pour cette raison que j'ai mis la deuxieme phrase.

Il est amusant que dans les sciences, tu separes les maths des autres domaines. A te lire, les theoremes n'existent qu'en maths...

Dans mon domaine (la mecanique), on sait tous que la plupart des formules utilisées ne sont appplicables que sous certaines conditions (vitesses faibles, corps de dimensions correctes, masses moyennes...) et qu'il s'agit d'approximation.

En relisant le post que tu as precdement cité, tu verras que tout se tient...


C'est là où je doute
"La force de la science actuelle, c'est justement que ce qui est considéré comme juste est toujours prouvé."

Ne serait-ce qu'en méca quantique c'est pas si évident. Mais je comprends ce que tu veux dire. Ca se tient, le seul bémol que je rajouterais est "La force de la science actuelle, c'est justement que ce qui est considéré comme juste est toujours prouvé au moment de la preuve".

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 09 Sep 2009 12:21

wopr a écrit:Pour en revenir au 1er post de ce thread ,il est vrai que malgré les millions de caméras et d'appareils photos numériques à travers le monde ,il n'y a aucune image ou vidéo de qualité de soit-disant extraterrestres (sans parler des fantômes ,apparitions de la vierge ,manifestations paranormales ou autres ...) . :roll:


enfin qq qui est sur la même "orbite" que moi :)
cela dit, les autres avis sont intéressant aussi :)
il faut je pense aller plus loin dans la science "fiction" et imaginer d'autres "théories"
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 09 Sep 2009 12:33

c'est simple. Leur technologie est tellement avancée que les appareils photos/caméras ne peuvent fonctionner correctement quand on essaie de les prendre sur le vif. 8)
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 09 Sep 2009 12:50

Eldudo a écrit:Pour développer un peu plus, mon coté cartésien fait que je ne crois pas aux fantômes, ni au diable.

Ca se voit que tu me connais pas. :lol: (enfin, c'est ce que disent mes anciennes conquêtes :lol: )
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 09 Sep 2009 12:52

Salvor Hardin a écrit:c'est simple. Leur technologie est tellement avancée que les appareils photos/caméras ne peuvent fonctionner correctement quand on essaie de les prendre sur le vif. 8)


c''est que qui est souvent dit :)
"ils" arrêtent même les voitures et coupent le courant !!
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 09 Sep 2009 12:53

jean GROS a écrit:
Salvor Hardin a écrit:c'est simple. Leur technologie est tellement avancée que les appareils photos/caméras ne peuvent fonctionner correctement quand on essaie de les prendre sur le vif. 8)


c''est que qui est souvent dit :)
"ils" arrêtent même les voitures et coupent le courant !!

Pour ça qu'il faut toujours avoir une bombe de peinture dans le coffre. 8)
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 09 Sep 2009 12:54

Analogeek a écrit:
jean GROS a écrit:
c''est que qui est souvent dit :)
"ils" arrêtent même les voitures et coupent le courant !!

Pour ça qu'il faut toujours avoir une bombe de peinture dans le coffre. 8)


et bien regarder sa montre ( à aiguilles de préférence :roll: )
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 09 Sep 2009 12:58

tbis1807 a écrit:
Analogeek a écrit:

et en principe, avoir une rousse sur le siège passager. 8)




moi je sors pas avec les rousses, il parait que ça... :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 09 Sep 2009 13:03

Analogeek a écrit:
tbis1807 a écrit:


........ se fait tout le temps enlever par des extraterrestres :-?
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 09 Sep 2009 13:05

tbis1807 a écrit:
Analogeek a écrit:

:mdr: :mdr: :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 09 Sep 2009 14:02

Eldudo a écrit:
gloinfred a écrit:


Nonon, je n'ai toujours pas été clair. il y a deux choses:
1- tout ce qui est considéré comme juste est toujours prouvé, maintenant et à jamais. C'est le cas de tous les theoreme mathematiques (theoreme de pythagore par exemple), mais c'est aussi le cas de pas mal d'autres trucs.
2- mais, tout ce qui est utilisé n'est pas considéré comme juste, mais on sait que ça ne l'est pas, et on en connait les domaines d'application.

C'est la combinaison des deux qui fait la grande force de la science actuelle par rapport à ce qui se faisait il y a 200 ans.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 09 Sep 2009 14:12

Sinon j'ai une théorie sur le manque de netteté des images : le matériel chinois est tout simplement bridé. :oops:

-->à la vitesse de la lumière.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 09 Sep 2009 14:14

Salvor Hardin a écrit:c'est simple. Leur technologie est tellement avancée que les appareils photos/caméras ne peuvent fonctionner correctement quand on essaie de les prendre sur le vif. 8)

comme les atomes en gros 8)

Betekaacomique

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message