Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, BrunoL, FGO, gardfield77, ggregg, jmaudio2, Joich, Kwak61, laurent martiarena, lolo05, oli_vip1213, papinova, pm57, portenawak, Scudabear, Thierry.P et 176 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

OVNI questionnement...

Message » 27 Sep 2022 12:16

laurent martiarena a écrit:Qu'on aille vite ou pas vite, vu les distances à parcourir, clairement le maillon faible c'est l'être humain ! :mdr:

Du coup, pour un bon moment encore, ce seront surtout des machines qui continueront d'explorer les espaces infinis ! :wink:


:thks:

Et y a une série d'astronogeek interessante sur le sujet...Dans le cas d'un contact avec une civillization non humaine, qu'il est plus probable que ca soit une forme artificielle que biologique.

Cela dit, même l'espèce humaine aura plus tendance à évoluer vers une forme artificielle que biologique ( vu le nombre d'individu, l'évolution devient compliqué )
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 27 Sep 2022 12:27

Kolian a écrit:
griosu a écrit:
Je saisi mal le concept ... pourquoi serait-ce instantané à la vitesse de la lumière. Un objet se trouvant à une année lumière de mon point de départ ... il me faudra bien un an pour l'atteindre non ? :o . Je parle bien de mon temps à moi .. pas celui de ma famille restée sur terre.


Il y a quelques chaine YT qui vulgarise très bien tout ce bordel ;)

Regarde du côté d'astronogeek par exemple ( si ce n'est pas lui, c'est certainement un plutôt proche )
Science etonnante aussi :grad:

Et pour illustrer avec une recherche rapide :

Il y a une vie en dehors de YT ! SI!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Sep 2022 12:29

...
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Sep 2022 12:42

griosu a écrit:
Robert64 a écrit:
Si tu te déplaces à la vitesse de la lumière, pour toi, objet matériel ? :lol: , tous les déplacements sont instantanés (temps de parcours nul),quelle que soit la distance.


Je saisi mal le concept ... pourquoi serait-ce instantané à la vitesse de la lumière. Un objet se trouvant à une année lumière de mon point de départ ... il me faudra bien un an pour l'atteindre non ? :o . Je parle bien de mon temps à moi .. pas celui de ma famille restée sur terre.

Tu mettras 0 s. C'est ceux qui te regardent sans bouger qui attendront 1 an.
Mais ce genre de voyage est réservé aux particules de masse nulle. Même le neutrino, qui y est presque, n'y arrive pas. (c'est d'ailleurs comme ça qu'on a prouvé qu'il avait une masse, ce qui n'était pas prévu par le modèle standard.)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Sep 2022 13:15

griosu a écrit:Dans tous les cas il faudrait que ces "êtres venus d'ailleurs" disposent d'une technologie de déplacement qui nous échappe.
En effet, nous aurions déjà du percevoir quelque chose si leur planète était suffisamment proche .. dans le cas contraire il semble qu'une planète "habitable" au sens ou nous l'entendons se trouverait à des milliers .. voir millions d'années lumière. Un moyen de propulsion même ultra performant mais alliant un carburant servant à animer un "moteur" se servant du bon vieux principe action/réaction ne pourrait suffire .. même en atteignant la vitesse de la lumière. Et à cette vitesse il faudrait de fameux "radars" pour prévoir/éviter la collision avec un objet céleste quelconque (astéroïde).
Je voyais une émission ce weekend sur une chaine à orientation "scientifique" ... pour atteindre l'exoplanète la plus proche (proxima b il me semble ... à +/- 4 années-lumière) avec nos moyens de propulsion actuel .. il nous faudrait 60.000 ans :o ... même en multipliant par 1.000 nos moyens de propulsion .. il nous faudrait 60 ans.
Il doit donc exister d'autres moyens permettant de "distordre" l'espace temps et de se déplacer beaucoup plus vite que la lumière ... en évitant les obstacles :oldy:

Actuellement, le vaisseau qui détient la palme de la distance à la Terre est la sonde Voyager 1, lancée en 1977. Elle se trouve en effet à plus de 20 milliards de kilomètres de la Terre. Mais aussi colossale que paraisse cette distance, elle ne représente toutefois que... 0,002 année-lumière. Autrement dit, bien que Voyager 1 file à plus de 62.000 km/h depuis plus de 30 ans (elle n'a entamé son périple en direction des confins de notre système solaire qu'en 1989), la sonde n'a parcouru que 0,05% de la distance à laquelle se trouve Proxima b


De mémoire, le projet d'élaboration d'une sonde en direction de Proxima B est envisagé.
Sa construction,en orbite terrestre, prendrait une centaine d'année d'une longueur de plusieurs centaines de mètre,compartimentée et avec un bouclier de protection en façade énorme....
Pilotage avec une IA,plusieurs années terrestres pour l'atteindre à très grande vitesse.
Je ne me rappel plus du type de propulsion.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 27 Sep 2022 13:23

griosu a écrit:Dans tous les cas il faudrait que ces "êtres venus d'ailleurs" disposent d'une technologie de déplacement qui nous échappe.
En effet, nous aurions déjà du percevoir quelque chose si leur planète était suffisamment proche .. ....


De toute façon on va bientôt savoir vu qu'on vient de leur déclarer la guerre en shootant un de leurs vaisseaux sans raison :

https://www.futura-sciences.com/science ... er-100700/

:ane:
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 775
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 27 Sep 2022 13:32

Après le paradoxe de Fermi

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 27 Sep 2022 13:35

griosu a écrit:Dans tous les cas il faudrait que ces "êtres venus d'ailleurs" disposent d'une technologie de déplacement qui nous échappe.

C’est une erreur de penser que des extraterrestres utilisent des sciences et technologies dont nous sommes familiers, et qui impliqueraient qu’ils ont quelques siècles ou millénaires d’avance sur nous.

Compte-tenu de la grande variété d’âges des étoiles, il est bien plus probable qu’ils ont des dizaines ou centaines de millions d’années d’avance, voire des milliards.

Si ça se trouve, l’essentiel du trajet se produit en se dématérialisant du point de départ et en se rematérialisant presque instantanément au point d’arrivée.

Qui sait ce dont des civilisations de type I ou II sont capables de faire ?
Pyjam
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 27 Sep 2022 13:51

En tout cas, Anallo est rentré maison :)
Keron
 
Messages: 23568
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 27 Sep 2022 15:22

Pyjam a écrit:
griosu a écrit:Dans tous les cas il faudrait que ces "êtres venus d'ailleurs" disposent d'une technologie de déplacement qui nous échappe.

C’est une erreur de penser que des extraterrestres utilisent des sciences et technologies dont nous sommes familiers, et qui impliqueraient qu’ils ont quelques siècles ou millénaires d’avance sur nous.

Compte-tenu de la grande variété d’âges des étoiles, il est bien plus probable qu’ils ont des dizaines ou centaines de millions d’années d’avance, voire des milliards.

Si ça se trouve, l’essentiel du trajet se produit en se dématérialisant du point de départ et en se rematérialisant presque instantanément au point d’arrivée.

Qui sait ce dont des civilisations de type I ou II sont capables de faire ?

C'est l'avantage de ce genre de sujet: on peut donner libre cours à son imagination.

Amha, il y a deux nombres qu'il faudrait connaître:
1) Quelle est la durée de vie d'une espèce (consciente)?
2) Quelle est la fréquence de naissances d'espèces conscientes?

Par exemple, pour nous, il a fallu, depuis la formation de la Terre, 4 milliards d'années (à peu près)
Et nous sommes une espèce consciente, capable de communiquer depuis, disons 2,5 millions d'années

Donc, s'il nait tous les 4 milliards d'années une civilisation qui dure 3 millions d'années, il est normal qu'on n'en voie pas beaucoup :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Sep 2022 16:45

bgb a écrit:.....

De mémoire, le projet d'élaboration d'une sonde en direction de Proxima B est envisagé.
Sa construction,en orbite terrestre, prendrait une centaine d'année d'une longueur de plusieurs centaines de mètre, compartimentée et avec un bouclier de protection en façade énorme....
Pilotage avec une IA,plusieurs années terrestres pour l'atteindre à très grande vitesse.
Je ne me rappelle plus du type de propulsion.

Il y a pour l'instant deux projets qui utiliseraient tous deux des mini voire micro sondes propulsées par des voiles poussées par des photons.
L'un utiliserait les photons solaires ainsi que les particules du vent solaire, l'autre des photons de lasers terrestres plutôt joufflus. (projet breakthrough)
La vitesse espérée est de 0,2 c, ce qui donne un temps de voyage de 20 à 30 ans.
Une grande sonde? pas entendu parler. Pour l'instant on n'a pas la techno de propulsion.
Amha, pour ce genre de voyage, il faudrait atteindre des vitesses proches de c pour bénéficier de la contraction temporelle.
Propulsion à anti matière? Il y a encore du boulot!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Sep 2022 17:24

Robert64 a écrit:
bgb a écrit:.....

De mémoire, le projet d'élaboration d'une sonde en direction de Proxima B est envisagé.
Sa construction,en orbite terrestre, prendrait une centaine d'année d'une longueur de plusieurs centaines de mètre, compartimentée et avec un bouclier de protection en façade énorme....
Pilotage avec une IA,plusieurs années terrestres pour l'atteindre à très grande vitesse.
Je ne me rappelle plus du type de propulsion.

Il y a pour l'instant deux projets qui utiliseraient tous deux des mini voire micro sondes propulsées par des voiles poussées par des photons.
L'un utiliserait les photons solaires ainsi que les particules du vent solaire, l'autre des photons de lasers terrestres plutôt joufflus. (projet breakthrough)
La vitesse espérée est de 0,2 c, ce qui donne un temps de voyage de 20 à 30 ans.
Une grande sonde? pas entendu parler. Pour l'instant on n'a pas la techno de propulsion.
Amha, pour ce genre de voyage, il faudrait atteindre des vitesses proches de c pour bénéficier de la contraction temporelle.
Propulsion à anti matière? Il y a encore du boulot!
A+

Je confond :oops: avec Minerva b,exoplanète imaginaire et l'éventuelle sonde qu'il faudrait fabriquer pour l'atteindre.

https://www.youtube.com/watch?v=9FwugSubwJ0&t=3629s

https://www.betanews.fr/odyssee-interst ... ie-espace/

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 29 Sep 2022 17:32

bgb a écrit:.....
Je confond :oops: avec Minerva b,exoplanète imaginaire et l'éventuelle sonde qu'il faudrait fabriquer pour l'atteindre.

https://www.youtube.com/watch?v=9FwugSubwJ0&t=3629s

https://www.betanews.fr/odyssee-interst ... ie-espace/

J'aime! Bientôt, on va parler de vaisseaux mondes. Vais relire "rendez vous avec Rama" :love:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 30 Sep 2022 12:55

Robert64 a écrit:
bgb a écrit:.....

De mémoire, le projet d'élaboration d'une sonde en direction de Proxima B est envisagé.
Sa construction,en orbite terrestre, prendrait une centaine d'année d'une longueur de plusieurs centaines de mètre, compartimentée et avec un bouclier de protection en façade énorme....
Pilotage avec une IA,plusieurs années terrestres pour l'atteindre à très grande vitesse.
Je ne me rappelle plus du type de propulsion.

Il y a pour l'instant deux projets qui utiliseraient tous deux des mini voire micro sondes propulsées par des voiles poussées par des photons.
L'un utiliserait les photons solaires ainsi que les particules du vent solaire, l'autre des photons de lasers terrestres plutôt joufflus. (projet breakthrough)
La vitesse espérée est de 0,2 c, ce qui donne un temps de voyage de 20 à 30 ans.
Une grande sonde? pas entendu parler. Pour l'instant on n'a pas la techno de propulsion.
Amha, pour ce genre de voyage, il faudrait atteindre des vitesses proches de c pour bénéficier de la contraction temporelle.
Propulsion à anti matière? Il y a encore du boulot!
A+


Il a des conférences de Roland Lehoucq sur Youtube sur ces sujets. Si j'ai bien compris - et si ce n’est pas le cas, cela ne m'étonnerai guère - il n'y a pas assez d'énergie sur terre pour propulser ce genre de vaisseau et si l'anti matière est une solution théorique, ce n'est pas demain la veille que cela adviendra.

Ce qui serait une forme de réponse au paradoxe de Fermi car ce qui est valable pour nous le serait pour les "autres" si ils existent.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 30 Sep 2022 13:01

syber a écrit:
....... et si l'anti matière est une solution théorique, ce n'est pas demain la veille que cela adviendra.



Vu sur Science&Vie channel hier soir ..aujourd'hui pour fabriquer et surtout stocker sans risque d'annihilation assez d'anti matière que pour faire chauffer une tasse de thé ... ça couterait 100 milliards de $ :ko:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message