Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, captain, ChaG, chuinouvo, Fafa, FGO, Franck1, gardfield77, laurent martiarena, led balloon, martinst4, portenawak, Raymond Dunwoodie, Ultranova, wopr et 109 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Parlons sciences... et micro-ondes

Message » 11 Oct 2006 14:50

gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 11 Oct 2006 20:19

Si quelqu'un pouvait m'expliquer la lampe qui s'allume dans le micro-ondes, me sentirais moins c.onne....... :o :o :o
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 11 Oct 2006 20:28

ELECTRE a écrit:Si quelqu'un pouvait m'expliquer la lampe qui s'allume dans le micro-ondes, me sentirais moins c.onne....... :o :o :o


Ca m'est arrivé avec une assiette ayant deux minces filets dorés. Finalement quand ils disent de pas mettre d'objets métalliques faut les écouter hein :lol:.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 11 Oct 2006 20:39

ELECTRE a écrit:Si quelqu'un pouvait m'expliquer la lampe qui s'allume dans le micro-ondes, me sentirais moins c.onne....... :o :o :o


c'est comme dans ton réfrigérateur, non ?
Sauf que le contact n'est pas sur la porte mais sur la minuterie sur le mien (peut-être pas tous...)
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 11 Oct 2006 20:48

acmalko a écrit:
ELECTRE a écrit:Si quelqu'un pouvait m'expliquer la lampe qui s'allume dans le micro-ondes, me sentirais moins c.onne....... :o :o :o


c'est comme dans ton réfrigérateur, non ?
Sauf que le contact n'est pas sur la porte mais sur la minuterie sur le mien (peut-être pas tous...)


Elève acmalko, vous êtes complètement hors sujet! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

C'est ça l'ampoule: http://www.youtube.com/watch?v=E0uKyN5SZ5k" onclick="window.open(this.href);return false; :wink:


Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 11 Oct 2006 20:52

Le filament se comporte comme une antenne et vu la puissance
du champ ...

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 11 Oct 2006 21:21

Joich a écrit:
acmalko a écrit:
c'est comme dans ton réfrigérateur, non ?
Sauf que le contact n'est pas sur la porte mais sur la minuterie sur le mien (peut-être pas tous...)


Elève acmalko, vous êtes complètement hors sujet! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

C'est ça l'ampoule: http://www.youtube.com/watch?v=E0uKyN5SZ5k" onclick="window.open(this.href);return false; :wink:


Loïc


Ah oui

[mauvaise foi ON] J'ai oublié les smileys, humour...[mode mauvaise foi OFF]
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 11 Oct 2006 22:01

ELECTRE a écrit:Si quelqu'un pouvait m'expliquer la lampe qui s'allume dans le micro-ondes, me sentirais moins c.onne....... :o :o :o


Thierry Wautelet a écrit:Le filament se comporte comme une antenne et vu la puissance
du champ ...
Thierry


+1!
Autrement dit, ça crée un courant alternatif (de très haute fréquence) au sein des parties conductrices, dont le filament, lequel s'allume grâce à ce courant (le filament est fait pour).
Ca marche aussi avec une ampoule grillée, dont le filament est cassé.

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 11 Oct 2006 23:25

waw et la troisieme video y spasse quoi avec le feu? jai reve ou il est dans le dessus du bocal ? :o
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 12 Oct 2006 8:01

C'est une boule de plasma, confinée dans le haut du bocal et entrenue par les micro-ondes (le plasma est conducteur).
On peut aussi en génerer avec un conducteur en forme de pointe à la place de la bougie.

Inutile de dire qu'il ne faut tenter aucune des expériences montrées ici, c'est dangeureux pour l'appareil et pour soi-même, même le coup du CD (gaz toxiques).
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 12 Oct 2006 9:26

Est-ce que tu peux expliquer un peu plus le plasma ? La fumée de l'allumette a-t-elle une importance ?

Il se passe quoi pour le ballon ? J'ai pas compris ce qu'ils disaient.

PS : et pour ceux qui voudrait tester le coup de l'ampoule, il faut mettre un verre d'eau pour protéger le micro-onde du surplus d'onde (absorber par l'eau).
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 12 Oct 2006 9:28

Moi, j'avais une question concernant le CD.

On m'a toujours dit que le principe du micro-onde pour réchauffer les aliments était "d'agiter" les molécules d'eau qu'ils contenaient.

Si c'est bien ça, vu qu'un CD ne contient pas d'eau (enfin, il me semble), pourquoi il fond ? D'où vient la chaleur ?
Oz-WereWolf
 
Messages: 2193
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Ouest Lyonnais
  • offline

Message » 12 Oct 2006 9:40

A ce que j'ai compris, le micro-onde créé un champ magnétique qui oriente les molécule polaire, ce champ change de sens très rapidement (les ondes) ce qui échauffe les molécule par frottement.

Maitenant il faudrait quelqu'un qui nous explique "molécule polaire" et nous donne des exemples.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 12 Oct 2006 10:03

http://www.educnet.education.fr/rnchimie/phys/electros_m/vanderwaals/vdwaals.htm

la configuration de la molécule d'eau fait que le moment dipolaire est non nulle.
En appliquant un champ électro-magnétique à cette molécule, on est alors capable de la faire tourner. Et c'est donc par simple frottement des molécules d'eau les unes sur les autres qu'il y a dégagement de chaleur et donc cuisson de vos aliments.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 12 Oct 2006 10:08

Et dans le CD, la molécule d'eau, on la trouve où ?
Oz-WereWolf
 
Messages: 2193
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Ouest Lyonnais
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message