Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcpoire, martinst4 et 144 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Passer à la fibre : qques questions sur la LIVEBOX

Message » 02 Sep 2012 16:49

J'AI LA FIBRE !!!
A Paris, chez Numericable...
Voila 1 an, je n'ai jamais réussi à me connecter au wifi (bon, je ne m'y intéresse que rarement, ayant internet au boulot toute la journée)
Pour le reste ça fonctionne très bien..
TheJulien1975
 
Messages: 1
Inscription Forum: 02 Sep 2012 14:51
  • offline

Message » 03 Sep 2012 8:36

Donc tu t'abonnes chez un fournisseur chez qui tu ne peux pas te connecter côté Internet hormis en filaire ? C'est sympa pour tout ce qui est portables, smartphones, tablettes ....
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 19 Sep 2012 20:37

bonjour tout le monde !
Ca y est, Orange (enfin PC30) est venu m'installer la fibre chez moi !
ils t'emmènent vraiment le câble où tu veux, ils valident avec toi le passage de câble : très pro, rien à dire ! pas de "ah mais là c'est hors forfait, ça va vous coûter 150€ de plus ..."

Donc il y a 4 boîboîtes en tout :
- un boîtier qui accueille la fibre du répartiteur de l'immeuble
- un boîtier (ONT) qui transforme le signal fibre en ethernet (relié donc au premier boîtier d'une part et à la livebox d'autre part)
- une livebox 2 (en attendant la 3)
- le décodeur TV

Ca m'a rappelé un peu les débuts de l'ADSL avec le filtre maître qu'ils installaient en amont des prises téléphoniques ;)

Le tout fonctionne très bien, j'ai été agréablement surpris notamment par la Orange TV Box ! j'étais SFR et je trouve celle d'Orange beaucoup plus rapide (réaction de la telco par exemple) et fiable ! là où il fallait rebooter la TV SFR régulièrement ...

Les débits sont corrects, j'ai environ 90mbps en download et 9mbps en upload.

J'ai un petit soucis de paramètrage :
mon NAS SYNOLOGY a une IP fixe, disons 192.168.1.199 (intégré dans les paramètres de mon NAS).
au niveau de la LIVEBOX, je n'arrive pas à réserver le .199 dans l'onglet DHCP.
il ne le voit pas en tant que NAS mais en tant que Squeezebox Touch, j'ai depuis déconnecté la squeezebox mais la LIVEBOX voit toujours celle-ci en .199.
et quand je renseigne l'adresse MAC du NAS il m'indique "mauvaise adresse MAC". (il doit attendre l'adresse MAC de la Squeezebox ?)

Dois-je désactiver l'IP fixe sur les paramètres de mon NAS (remettre en dynamique donc), rebooter la LIVEBOX, et attribuer l'IP fixe via la LIVEBOX puis ENSUITE sur le NAS ?

Sur la box SFR, elle recherchait les éléments du réseau avec leur adresse MAC et proposait d'attribuer une IP Fixe.
La livebox se base sur l'historique du DHCP et ne propose pas de scanner le réseau en gérant IP ET adresse MAC ...

Qu'en pensez-vous ? merci pour votre aide
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 20 Sep 2012 6:34

Salut Danam,

Désolé de ne pouvoir te répondre. :(
Par contre, je vais profiter de ton topic pour poser une question (à toi et aux autres).
Je suis dans le même cas que toi pour la fibre, à savoir que le fibrage horizontal de ma ville a été effectué par Orange.
Reste maintenant le vertical.
Une résolution a été votée lors de l'AG des coproprios.
N'ayant pu y assister, il semblerait que le syndic se donne 18 mois pour faire procéder au raccordement de l'immeuble par Orange.
Mais très franchement et vu comment la résolution est rédigée (et pourtant, je suis juriste de formation donc les clauses, en principe, ça me connaît), on ne comprend pas très bien où le syndic veut en venir, laissant même supposer que c'est à chaque propriétaire de demander le raccordement de l'immeuble et de son appartement.
Je me suis même demandé si le syndic savait de quoi il parlait en proposant le vote de cette résolution.

Bref : que dois-je faire ? Y a-t-il une tape intermédiaire entre le fibrage horizontal et le raccordement de mon appartement (pour moi, oui = raccordement de l'immeuble) ou pas ?
Enfin, les tests d'éligibilité sur les sites, y compris Orange, sont-ils à jour ou faut-il appeler Orange ?

Merci d'avance. :)
Dirty Vincent
 
Messages: 9454
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 20 Sep 2012 8:49

me concernant (je ne suis qu'un humble locataire ...), je savais que la copro avait voté le "fibrage" de l'immeuble.
en novembre 2011, Orange a apposé une jolie plaque du genre "Orange est passé par là. cet immeuble est prêt pour l'ultra haut débit. vous pourrez contacter prochainement l'opérateur de votre choix pour être raccordé".
j'appelle SFR : niet, nada, rien en visu
je vais à la boutique Orange près de chez moi : "on ne voit rien non plus"

jusqu'au jour où je reçois un petit papier dans ma boîte aux lettres : ORANGE : votre immeuble dispose de la fibre, veuillez contacter votre boutique Orange pour en savoir plus
=> je me précipite à mon agence et tout est vert sur leurs écrans, rdv pris : installé sous 3 semaines.

donc une fois que ton immeuble est câblé horizontalement, il faut rendre visite à la boutique Orange de temps en temps pour demander ce qu'ils voient dans leurs systèmes.
plus fiable que leur centre d'appel fibre où je me suis fait balader de service en service.
quand tout est vert, tu dois faire la demande personnellement avec une pièce d'identité ...
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 20 Sep 2012 9:13

Danam,

tu peux faire comme moi, tu laisse ton NAS en IP fixe et déclarer dans ta box dans les baux statiques d'attribuer la même adresse à la mac adresse du NAS. C'est ce que je fait avec l'ensemble de mes machines (IP fixe déclaré en direct sur chaque élément du réseau et même ip attribue à l'adresse mac correspondant) et ça roule.
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 20 Sep 2012 9:32

le problème est que lorsque je tapais l'adresse MAC de mon NAS, la LIVEBOX refusait : il y a du y avoir un schmilblick lors de l'installation de la Livebox et les différents éléments du réseau ont du générer un peu de cafouillage au niveau du DNS de ce que j'en ai compris.
j'aurai du éteindre au moins les éléments actifs (switches), brancher la LB et redémarrer les switches ... je l'ai fait un peu à l'arrache ! comme un gosse un jour de Noël !

depuis, j'ai remis mon NAS en IP dynamique, il a rechoppé une IP du DHCP de la Livebox, j'ai ensuite géré l'IP fixe du NAS dans la LIVEBOX : la MAC est passée, j'ai modifié les réglages du NAS en attribuant l'IP fixe et c'est parti mon kiki !
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 20 Sep 2012 12:50

Danam a écrit:le problème est que lorsque je tapais l'adresse MAC de mon NAS, la LIVEBOX refusait : il y a du y avoir un schmilblick lors de l'installation de la Livebox et les différents éléments du réseau ont du générer un peu de cafouillage au niveau du DNS de ce que j'en ai compris.
j'aurai du éteindre au moins les éléments actifs (switches), brancher la LB et redémarrer les switches ... je l'ai fait un peu à l'arrache ! comme un gosse un jour de Noël !

depuis, j'ai remis mon NAS en IP dynamique, il a rechoppé une IP du DHCP de la Livebox, j'ai ensuite géré l'IP fixe du NAS dans la LIVEBOX : la MAC est passée, j'ai modifié les réglages du NAS en attribuant l'IP fixe et c'est parti mon kiki !

cool si tout est rentré dans l'ordre! alors ça fait quoi de surfer a 90mbps? :D dasn notre ville c'est prevu pour fin 2013, c'est encore loin!! :-?
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 20 Sep 2012 13:08

ben écoute vous allez me prendre pour un ouf mais les pages se chargent plus vite ... donc ce n'est pas forcément dû à la vitesse mais plutôt à la latence, en gros je dois avoir malgré tout une connexion de bien meilleure qualité ;)
sinon je tenais tout de même à dire que je trouve l'interface Orange Livebox plutôt agréable, le décodeur TV semble plus stable que la box SFR Evolution.
il y a plein de petits détails sympas comme le fait de pouvoir regarder beaucoup plus de chaînes TV sur un PC que les concurrents (SFR pour en pas les citer) - bon la qualité n'est pas tip top mais pour un écran de pc moyen, ça le fait (je pense surtout à mes filles ...), les places de ciné CINEDAYS, l'appli LivePHONE (qui n'est pas encore stabilisée visiblement mais qui permet d'utiliser un smartphone ou une tablette pour téléphoner via le wi-fi - idée originale je trouve).

bref, Orange est beaucoup critiqué, surement plus cher que les autres (pas de kit CPL fourni "gratuitement" par exemple) mais l'offre est intéressante.
mais ça ne fait que 2 jours, je vais peut-être déchanter prochainement ;)
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 20 Sep 2012 14:19

Tiens moi au courant, je suis gravement en train de me questionner :)
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 21 Sep 2012 9:19

Chaque fournisseurs a ses bons et ses mauvais côtés!

d'ailleurs en parlant de la livebox, il me semble avoir lu hier ou avant hier qu'un nouveau firmware été en cours de déploiement pour les livebox 2
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 21 Sep 2012 9:47

Si tu migres sur la fibre de Orange tout en étant client Orange, t'es mort... :hein: :ko:
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 21 Sep 2012 10:06

Corematrix a écrit:Si tu migres sur la fibre de Orange tout en étant client Orange, t'es mort... :hein: :ko:


Gné ?

M'en cogne suis chez SFR (enfin Neuf ... :ko: )
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 24 Sep 2012 12:58

Danam a écrit:me concernant (je ne suis qu'un humble locataire ...), je savais que la copro avait voté le "fibrage" de l'immeuble.
en novembre 2011, Orange a apposé une jolie plaque du genre "Orange est passé par là. cet immeuble est prêt pour l'ultra haut débit. vous pourrez contacter prochainement l'opérateur de votre choix pour être raccordé".
j'appelle SFR : niet, nada, rien en visu
je vais à la boutique Orange près de chez moi : "on ne voit rien non plus"

jusqu'au jour où je reçois un petit papier dans ma boîte aux lettres : ORANGE : votre immeuble dispose de la fibre, veuillez contacter votre boutique Orange pour en savoir plus
=> je me précipite à mon agence et tout est vert sur leurs écrans, rdv pris : installé sous 3 semaines.

donc une fois que ton immeuble est câblé horizontalement, il faut rendre visite à la boutique Orange de temps en temps pour demander ce qu'ils voient dans leurs systèmes.
plus fiable que leur centre d'appel fibre où je me suis fait balader de service en service.
quand tout est vert, tu dois faire la demande personnellement avec une pièce d'identité ...


Ok. Merci. :thks:
Dirty Vincent
 
Messages: 9454
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 04 Oct 2012 9:24

Danam a écrit:ben écoute vous allez me prendre pour un ouf mais les pages se chargent plus vite ... donc ce n'est pas forcément dû à la vitesse mais plutôt à la latence, en gros je dois avoir malgré tout une connexion de bien meilleure qualité ;)
sinon je tenais tout de même à dire que je trouve l'interface Orange Livebox plutôt agréable, le décodeur TV semble plus stable que la box SFR Evolution.
il y a plein de petits détails sympas comme le fait de pouvoir regarder beaucoup plus de chaînes TV sur un PC que les concurrents (SFR pour en pas les citer) - bon la qualité n'est pas tip top mais pour un écran de pc moyen, ça le fait (je pense surtout à mes filles ...), les places de ciné CINEDAYS, l'appli LivePHONE (qui n'est pas encore stabilisée visiblement mais qui permet d'utiliser un smartphone ou une tablette pour téléphoner via le wi-fi - idée originale je trouve).

bref, Orange est beaucoup critiqué, surement plus cher que les autres (pas de kit CPL fourni "gratuitement" par exemple) mais l'offre est intéressante.
mais ça ne fait que 2 jours, je vais peut-être déchanter prochainement ;)


Bon je rebondis sur ton post pour m'assurer de deux trois choses concernant le décodeur TV fourni avec l'offre fibre avant que de basculer :

1. la résolution HDMI en sortie est elle configurable ?
2. Le signal audio sortant par l'HDMI peut-il être balancé tel quel à l'ampli ? (ce histoire de profiter du DD sur les chaines TNT diffusant dans ce format)
3. Le contrôle du direct fonctionne-t-il correctement ?
4. Peut-on enregistrer un programme et en regarder un autre simultanément ?

J'ai fureté un peu sur le net, mais les dernières infos que j'arrive à trouver datent de 2011...

Merci d'avance !
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message