Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blounote, BrunoL, corail 86, domin, duf666, Epure63, FGO, fredouille83, gloinfred, Joich, kiki37, laurent martiarena, led balloon, Leslie62, neric38, papinova, poilau, portenawak, Scudabear, sleboz, tpeltier, tupeutla, vecteur6, Velvet, yasathi et 324 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

pavé dans la mare : gréve médecin

Message » 02 Déc 2022 12:49

Hier, comme ce jour, grève des médecins (je ne vous apprends rien) qui désirent une revalorisation à 50 € de leur consultation ...

Ils ont le droit mais :
salaire moyen médecin en france 120 . 000 € / an
salaire moyen médecin généraliste en france 92 . 000 € / an
salaire moyen des radiothérapeutes : 400 000 € / an

Je préférerais qu'il y ait revalorisation des dépenses au sein des hôpitaux mais cela n'est que mon avis.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 02 Déc 2022 12:54

120 000 moins les charges ...
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 02 Déc 2022 13:36

Je ne me mouillerai pas... j'ai encore à faire avec le mien de généraliste... :siffle:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 02 Déc 2022 13:38

T’en as 1 .
C’est bien,brêle ou pas …
Good luck si tu veux changer.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Déc 2022 13:48

C'est déjà bien, il a l'âge de ma femme et pas envie de prendre sa retraite tout de suite... Seulement après ma mort, il m'a dit... Nous sommes à tu et à toi, on se tutoie depuis qu'il a vérifié ma prostate... un délicat... Et pour un tel exercice, je ne fais confiance qu'à mes femmes et mes docteurs... :ane:
Dernière édition par papinova le 02 Déc 2022 13:50, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 02 Déc 2022 13:50

Un doigté dans le fion ça rapproche.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Déc 2022 13:51

Forcément... :oops:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 02 Déc 2022 14:21

Doubler le coût de la consultation, pour te regarder la langue, te toucher le slip et regarder le vidal pour savoir le nom des médicaments à prendre... c'est un peu too much. Certaines consultations sont plus difficiles mais dans la plupart des cas c'est de la bobologie et 25 euros (30 euros en zone plus chère) pour 10 min c'est déjà cher. C'est l'argent de la secu en plus. Donc double peine. Tes cotisations secu vont aussi augmenter.
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 02 Déc 2022 14:23

FGO a écrit:120 000 moins les charges ...


50 % de charges en général
jeanluc79
 
Messages: 744
Inscription Forum: 13 Fév 2005 0:27
Localisation: Saint palais sur mer
  • offline

Message » 02 Déc 2022 14:30

es médecins libéraux ou mixtes âgés de 70 ans ou moins exerçant en France ont déclaré en moyenne un revenu d’activité annuel de 120 000 euros.
source : DREES

Un revenu d'activité est la rémunération perçue par un individu en échange de l'activité qu'il exerce à titre personnel
souce : wiki
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 02 Déc 2022 14:33

Keron a écrit:Doubler le coût de la consultation, pour te regarder la langue, te toucher le slip et regarder le vidal pour savoir le nom des médicaments à prendre... c'est un peu too much. Certaines consultations sont plus difficiles mais dans la plupart des cas c'est de la bobologie et 25 euros (30 euros en zone plus chère) pour 10 min c'est déjà cher. C'est l'argent de la secu en plus. Donc double peine. Tes cotisations secu vont aussi augmenter.

Je suis tout à fait d'accord: dans 8% des cas, les médecins ne soignent plus;, il soulagent à coups d’antiinflammatoires, dolipranes, et antibiotiques, quand il faut.
Sans parler, des consultations pour les renouvellements de certificats médicaux pour els pratiques de sport: en septembre, ils enchainent les visites d'enfant pour signer un papier et prennent 25 euros .....Passer à 50 balles pour ça, c'est du hold up a la sécu....
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 02 Déc 2022 14:35

fred-ql a écrit:Hier, comme ce jour, grève des médecins (je ne vous apprends rien) qui désirent une revalorisation à 50 € de leur consultation ...

Ils ont le droit mais :
salaire moyen médecin en france 120 . 000 € / an
salaire moyen médecin généraliste en france 92 . 000 € / an
salaire moyen des radiothérapeutes : 400 000 € / an

Je préférerais qu'il y ait revalorisation des dépenses au sein des hôpitaux mais cela n'est que mon avis.


C'est du délire, en plus les médias les soutiennent alors qu'ils crachent habituellement à la figure des grévistes à moins de 2 Smics :-? .

Aujourd'hui une consultation c'est 10 minutes. J'écoutais hier "Estelle midi", un médecin expliquait que c'était normal sinon il n'était pas "rentable". Maintenant tu viens pour un seul motif, si tu as une question subsidiaire, merci de reprendre rendez-vous :ohmg: . C'est incroyable de voir à quel point la qualité de service s'est effondrée en à peine 2 décennies.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 02 Déc 2022 14:38

Je connais bien le sujet : j’ai été généraliste 37 ans
Là on parle de revenus bruts
Si on enlève les différentes charges carmf , ursaff , loyer etc
Le revenu net est diminué de 50 à 60 %

Il faut cependant signaler qu’en plus de la C a 25 €
Le généraliste perçoit de CPAM un ROSP et un forfait médecin traitant en fonction de sa patientele
jeanluc79
 
Messages: 744
Inscription Forum: 13 Fév 2005 0:27
Localisation: Saint palais sur mer
  • offline

Message » 02 Déc 2022 14:50

Moi j'aime bien comme on est qualifiés et compétents pour juger que le niveau de rémunération des autres est trop élevé. Sans rien connaître. :lol:

Exemple: 1200 € pour repeindre une cuisine de 12m². C'est pas cher, pas assez cher ou trop cher? Est-ce que ça devrait être remboursé par la sécu?

Hypothèses de départ:
1 artisan qui bosse seul
Cuisine de 12 m² (appart' à façon HLM à l'ancienne), soit pour 2.5m sous plafond et des dimensions de 4x3m ça nous fait 35m² de murs hors ouvertures (une porte et une fenêtre) + plafond de 12m². Soit 141m² pour trois couches, à 8m² par litre de peinture (moins pour la couche d'impression, plus pour la finition), on est sur un bon 15-20 litres de peinture.
Meubles enlevés par le proprio

-Jour 1: lessivage des murs et du plafond, rebouchages des plus gros trous, préparation des menuiseries (une porte, dormant + ouvrant). On va dire que la fenêtre est en PVC. Coût fournitures: disons 5 balles. Coût MO à 30€ de l'heure HT (fourchette très basse): 240 € pour 8h

-Jour 2: ratissage des 4 murs, première couche porte, préparation diverses et ménage (les gens vivent dedans). Coût FO: 50 €, coût MO: 240 €

-Jour 3: couche d'impression murs et plafond, préparation pour 2ème couche porte, application 2ème couche, et si ça va pas trop mal, première couche plafond Coût FO: 80 € (à la grosse), coût MO: 240 €.

-Jour 4: on considère qu'avec deux couches la porte est OK (ouvrant et dormant). Couche de finition sur le plafond, deux couches de finition sur les murs frais sur frais (pas toujours conseillé). Coût FO: 80 €, coût MO: 240 €.

Mettons que tout se soit bien passé, on est donc à 215€ de fournitures et 960 € de MO. Soit 1175 € HT. Auxquels ont ajoute 10% de TVA = 1292,5 € TTC. Après les charges, il reste environ 500 € pour l'artisan. Pour une semaine de travail, soit pour 47 semaines travaillées 500 x 47 semaines travaillées / 52 semaines s'il prend 5 semaines de congés = 452 € / semaine. Soit 23 000 balles par an, donc moins de 2000€ / mois de salaire avant IRPP.
Les charges, j'ai compté court et très schématique. Il faut prendre en compte les taxes diverses, les frais liés au véhicule, les achats d'outillage/matos, la location d'un local, etc. C'est un peu impropre de parler de charges, mais disons ce qui sort :wink:

Perso, je n'avais pas les moyens de me faire travailler :lol:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 02 Déc 2022 14:54

Déjà pour avoir un rdv en ville c'est 3 jours. Sinon tu vas aux urgences déjà saturées et ils ne sont pas là pour la bobologie.
Tu as aussi les nouveaux médecins qui sont en temps partiels. Finis le temps où le médecin bossait de 9h à 20h et connaissait chacun de ses patients. Le certif de sport, il était fait sur simple appel et il t'attendait sur le bureau de la secrétaire. Une autre époque.
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema