Pour les économies d'énergie, je suis tout à fait d'accord pour qu'on essaie d'en faire le plus possible.
Les crédits d'impôts sont quand même de sacrées incitations à l'économie par exemple...
Sinon, j'ai plus que baissé la consommation électrique chez moi, faut simplement une certaine volonté...
Et puis, il faudrait faire comprendre à pas mal de personnes que 20 dans une maison c'est normal, pas 25...
Au boulot on m'engueule quand je règle le chauffage pour 20° "il fait trop froid", et quand j eme plains de la chaleur (25 en plein hiver des fois) parce que je ne peux plus me concentrer, on me dit d'enlever mon pull
Pour le problème des lignes 400kV dangereuses, tant qu'elles ne passent pas dans une maison, je ne vois pas où est le danger. Vous me direz elles tombent en cas de tempête... je vous répondrait qu'avant qu'elle tombe on voyait les arbres tomber partout et les tuiles voler... bref quand elles tombent on a déjà eu 10000 fois plus de chances de se prendre un arbre ou une tuile sur la tête...
Pour leur utilité, le problème des énergies renouvelanbles c'est aussi qu'elles sont produites à des endroits précis, souvent loin des consommateurs, donc elles seront toujours nécessaires...
Pour le problème aussi des énergies renouvelables, c'est aussi qu'ellesne pourront jamais se substituer totalement au reste, vu qu'elles sont à rendement non constant. il faut donc une énergie de fond...
Pour l'instant c'est pétrole, charbon, gaz ou nucléaire. Il faudra au moins en conserver une...
Les bio carburants et eautres, une étude vient de montrer que le coût environnemental est pire que le gain... ET oui, il faut alimenter le tracteur qui travaille la terre, fabriquer les engrais, prodiits et autres. Et faudra faire comprendre au péqueneau qu'il ne pourra plus boire son eau car infestée de pesticides et nitrates
Vous me direz que je suis pessimiste ?
Non, l'avenir proche c'est de réduire au maximum la consommation, en combinant production locale (en fait les chauffe-eau et chauffages avec capteurs solaires), avec les nouvelles normes de construction en cours d'établissement (expérimentations en cours), et un peu de jugeote...
L'éclairage public évolue très vite en ce moment, on a déjà des puissances consommées divisées par 2...
Pour les transports, perso j'essaie d'utiliser mes pieds le plus possible...
Ca m'évite de tourner 10min pour trouver une place en centre ville alors qu'il y en a à 10min à pied
Je prendrais plus mon vélo si la façon de conduire des automobilistes troyens s'améliorait. Contrairement à ce que dit la propagande nationale, les radars n'ont eu aucun effet, c'est de pire en pire, et c'est suicidaire des fois de prendre son vélo... D'ailleurs il y a eu plus de morts dans le 10 en 2005 que en 2004, et cette hausse n'est pas due à la vitesse, dont la moyenne a baissé.