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Philips Sony et Pana condamnés pour entente et prix imposés

Message » 08 Déc 2005 17:51

Oz-WereWolf a écrit:Tout ce qui est électronique hi-fi, audio, vidéo (de mémoire, le blanc, c'est l'électro-ménager et gris pour la micro, ou un truc comme ça).

Pour le gris,je ne sais plus.D'ailleurs,il y a quelques années,une offre d'emploi d'un magasin avait faillit faire un scandale car il était précisé "recherche vendeur blanc" alors que cela signifiait "recherche vendeur en produits blancs" :lol:
niouborn
 
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Message par Google » 08 Déc 2005 17:51

 
 
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Message » 08 Déc 2005 18:07

S'ils avaient dit "recherche vendeur gris", ça aurait également pû être mal interprété :mdr:

Et si ça avait été vendeur marron, l'association des victimes de la tourista se serait constituée partie civile...
Oz-WereWolf
 
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Message » 13 Déc 2005 14:39

Pour apporter de l'eau au moulin, Que Choisir relaye cette info en y ajoutant des extraits de conversation entre revendeur et constructeur : c'est chaud
MicMic
 
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Message » 13 Déc 2005 16:52

le contenu des conversations est effectivement limpide... :lol: :roll:

"Plus tard, ce sont les propos d'un grossiste qui nous éclairent sur les pressions qu'il subit de la part des fabricants : « Moi, le problème, il est simple, lui a-t-il avoué au téléphone. J'ai un ordre absolu de la part du groupe Philips de ne pas vous livrer quoi que ce soit au risque de ne plus être livré moi-même, parce qu'a priori vous êtes très agressif au niveau prix"



cordialement

Jérôme
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Message » 13 Déc 2005 17:11

effarant :-? :roll:
rodjeur
 
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Message » 13 Déc 2005 17:19

rodjeur a écrit:effarant :-? :roll:

Non,logique et en pratique depuis très longtemps.Regardez ce qui c'est passé avec le carburant.La grande distribution a cassé les prix,on ne trouve plus de station-service dans les campagnes parce que les petites stations n'y trouvent plus leur compte (bénéfice proche de 0).C'est ce que vous voulez voir en Hi-fi et HC, que des gros distributeurs sans notion de service et qui ont le monopole ?
Philips ne souhaite pas faire exploser son réseau de distribution et fragiliser ses clients en leur imposant systématiquement une faible marge.C'est une question de survie.Ca n'empêche pas certains distributeurs de faire des actions ponctuelles de promotion limitées dans le temps et en toute discrétion.
niouborn
 
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Message » 13 Déc 2005 22:10

niouborn a écrit:
rodjeur a écrit:effarant :-? :roll:

Non,logique et en pratique depuis très longtemps.Regardez ce qui c'est passé avec le carburant.La grande distribution a cassé les prix,on ne trouve plus de station-service dans les campagnes parce que les petites stations n'y trouvent plus leur compte (bénéfice proche de 0).C'est ce que vous voulez voir en Hi-fi et HC, que des gros distributeurs sans notion de service et qui ont le monopole ?
Philips ne souhaite pas faire exploser son réseau de distribution et fragiliser ses clients en leur imposant systématiquement une faible marge.C'est une question de survie.Ca n'empêche pas certains distributeurs de faire des actions ponctuelles de promotion limitées dans le temps et en toute discrétion.


Les commissions de contrôle de la concurrence n'empêchent pas forcément un producteur de choisir son réseau de distribution, voir même un prix conseillé, par exemple pour certains produits très spécifiques, haut de gamme ou qui nécessitent par définition un service pointu.

Mais ici à partir du moment où les producteurs ont choisi de vendre via les réseaux de grande distribution, cet argument ne tient plus. En plus historiquement c'est plus l'inverse de ce que tu avances qui s'est produit : les grandes surfaces ont d'abord cassé les prix et se sont livrés à du dumping pour couler les petits vendeurs indépendants, puis lorsque ces derniers ont été "lessivés" et qu'ils ont habitué les consommateurs à aller automatiquement chez eux, ils ont remonté de façon plus ou moins organisé leurs tarifs, au point tel qu'aujourd'hui se sont les petites enseignes qui cassent les prix pour essayer de les concurrencer, le monde à l'envers.

La distribution des produits hifi et électroménager est gouvernée depuis pas mal de temps par un oligopole de fait qui s'arrange sur les prix avec la complicité des fabricants, il suffit de faire un tour dans ces enseignes où 90% des produits sont au même prix à l'euro près pour le constater. C'est déjà condamnable en soi, mais c'est encore plus grave lorsque ces mêmes acteurs profitent de leur position dominante pour intimider ceux qui s'amusent selon elles à "casser le business" alors que ces derniers ne font qu'exercer le jeu de la libre concurrence. Ca fait déjà trop longtemps que ça dure et franchement compte tenu des faits l'amende n'est pas si énorme.
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Message » 13 Déc 2005 22:18

rodjeur a écrit:effarant :-? :roll:


Non, libéralisme économique, nuance 8)
tazz
 
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Message » 13 Déc 2005 22:23

tazz a écrit:
rodjeur a écrit:effarant :-? :roll:


Non, libéralisme économique, nuance 8)


Le libéralisme économique fait rarement dans la nuance :wink:
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Message » 13 Déc 2005 22:29

On ne peut pas le nier :mdr:
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Message » 13 Déc 2005 22:42

tazz a écrit:
rodjeur a écrit:effarant :-? :roll:


Non, libéralisme économique, nuance 8)


Le libéralisme consiste, en théorie au moins, justement à faire l'inverse : réprimer toute entrave à la libre concurrence et limiter les abus de position dominante, d'où ces commissions de contrôle pour s'assurer que les règles du jeu soient respectées. On peut évidemment comprendre les arguments des fournisseurs comme des grandes enseignes, ils ne font que défendre leurs business et leurs parts de marché, disposer du monopole est le rêve de tout capitaliste qui se respecte, simplement leurs méthodes sont interdites.
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Message » 13 Déc 2005 22:56

poilau a écrit:
tazz a écrit:
Non, libéralisme économique, nuance 8)


Le libéralisme consiste, en théorie au moins, justement à faire l'inverse : réprimer toute entrave à la libre concurrence et limiter les abus de position dominante, d'où ces commissions de contrôle pour s'assurer que les règles du jeu soient respectées. On peut évidemment comprendre les arguments des fournisseurs comme des grandes enseignes, ils ne font que défendre leurs business et leurs parts de marché, disposer du monopole est le rêve de tout capitaliste qui se respecte, simplement leurs méthodes sont interdites.


Comme tu le dit si bien, toute entreprise cherche à se créer et à préserver une situation de monopole (ou de quasi monopole).

C'est le rôle régulateur de l'état que de tenter d'empecher cette tendance à la concentration.

Cela montre bien que le discours ultra-liberal ("laissons faire les entreprises", "supprimons les barrières"...) n'est qu'une bouffonerie.
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Message » 13 Déc 2005 22:59

Cela montre bien que le discours ultra-liberal ("laissons faire les entreprises", "supprimons les barrières"...) n'est qu'une bouffonerie.


clairement.........mais bon le on persiste a le nier.... :roll:
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Message » 13 Déc 2005 22:59

Malheureux ! Fais gaffe à ce que tu dis, ou tu vas te faire traiter de communiste !! :o :lol: ;-)
tazz
 
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Message » 13 Déc 2005 23:01

tazz a écrit:Malheureux ! Fais gaffe à ce que tu dis, ou tu vas te faire traiter de communiste !! :o :lol: ;-)


Que Dieu m'en préserve !
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