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Philips Sony et Pana condamnés pour entente et prix imposés

Message » 08 Déc 2005 15:03

http://www.conseil-concurrence.fr/user/ ... rticle=509" onclick="window.open(this.href);return false;

7 décembre 2005 : Électronique grand public

Le Conseil de la concurrence sanctionne les fabricants
Philips, Sony et Panasonic à hauteur de 34,4 millions d'euros
pour avoir mis en place un système de prix de détail minimum imposés
auprès de leurs distributeurs



Saisi par la société Avantage (enseigne TVHA), le Conseil de la concurrence a rendu, le 5 décembre, une décision au fond par laquelle il sanctionne les fabricants de produits d'électronique grand public Philips, Sony et Panasonic pour avoir respectivement mis en place une entente verticale avec chacun de leurs distributeurs ayant pour but de fixer les prix de revente au détail des produits bruns de leur marque.

Il leur a infligé une amende d'un montant total de 34,4 millions d'euros :

Philips France : 16 millions d'euros
Sony France : 16 millions d'euros
Panasonic : 2,4 millions d'euros
Les faits dénoncés

La SARL Avantage commercialisait au détail en 1997 des produits bruns sous l'enseigne TVHA dans son magasin situé à Grenoble. L'enseigne TVHA présentait la particularité de pratiquer des prix discount par rapport à ceux pratiqués par les autres distributeurs.

La société Avantage affirme avoir rencontré des difficultés auprès de certains fournisseurs et de certains grossistes, au motif qu'elle pratiquait des prix inférieurs aux prix conseillés par les fournisseurs et ce à partir du moment où elle s'est engagée dans une campagne de publicité active dans la presse.

Elle alléguait qu'il existait des pratiques d'entente de prix minimum entre fournisseurs et distributeurs de produits d'électronique grand public ainsi qu'un certain nombre de pratiques d'éviction à son encontre de la part de certains fournisseurs et grossistes.

La mise en place d'une entente verticale entre les fabricants Philips, Sony et Panasonic et leurs distributeurs respectifs :

L'instruction et les éléments au dossier montrent que Philips, Sony et Panasonic ont respectivement mis en place un système de contrôle des prix pratiqués par leurs distributeurs, afin de veiller à ce que ceux-ci respectent les prix « conseillés ».

Le Conseil de la concurrence a considéré qu'il existait des indices graves, précis et concordants démontrant l'existence d'une entente entre les fabricants Philips, Sony et Panasonic et leurs distributeurs respectifs et a notamment retenu à cet égard comme éléments probants :

- la communication de prix de détail « conseillés » aux grossistes et aux détaillants

- l'alignement constaté des prix de vente d'un certain nombre de produits chez l'ensemble des distributeurs des marques concernées (une même référence de téléviseur par exemple étant, à quelques exceptions près, au même prix dans tous les magasins)

- l'existence de mécanismes de surveillance et de contrôle des prix de détail (rappels à l'ordre téléphoniques de la part des fabricants ou des grossistes pour « faire remonter les prix », passage de représentants régionaux de la marque dans les points de vente, menaces de cessation de livraison ou de réduction des facilités financières octroyées)

- l'existence - en ce qui concerne Philips et Sony - de contrats de coopération entre leurs revendeurs, procurant aux fabricants le contrôle de leur politique de publicité et de leur politique de prix

Gravité des pratiques et dommage à l'économie :

La pratique qui consiste à instaurer une entente en vue de mettre en place un système de prix imposés sur un marché, notamment en retardant ou en suspendant les livraisons à l'encontre des distributeurs qui ne respectent pas ces prix, revêt un caractère d'une particulière gravité.

En l'espèce, l'entente ici sanctionnée a privé les consommateurs de la possibilité d'acquérir les appareils des marques Philips, Sony et Panasonic à un prix plus avantageux, qui aurait résulté d'une véritable concurrence par les prix entre réseaux de distribution. Le Conseil a souligné que ces pratiques sont d'autant plus graves qu'elles ont été mises en oeuvre par de grands groupes d'envergure internationale, dont les comportements sont susceptibles de constituer la norme dans le secteur.

Enfin, le Conseil a pris en compte le fait que ces pratiques ont été mises en œuvre par les fabricants leaders du secteur, qui sur la période 1998-2002, totalisaient, à eux trois, 55 % des ventes de chaînes hi-fi, près de 50 % des ventes de téléviseurs et près de 40 % des ventes de magnétoscopes et de DVD.

Par ailleurs, le Conseil a écarté, faute de preuves suffisantes, les griefs qui avaient été « notifiés », sur le même fondement que celui retenu à l'encontre des sociétés sanctionnées, aux sociétés Toshiba et Yamaha.


à méditer... :lol:


cordialement

Jérôme
claram
 
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Message par Google » 08 Déc 2005 15:03

 
 
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Message » 08 Déc 2005 15:06

que c'est beau la concurrence libre et non faussée......... :mdr: Image
Murphy'S
 
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Message » 08 Déc 2005 15:19

C'est bien que le conseil de la concurrence ait trouvé l'invention de l'eau chaude :lol:
Ces pratiques existent depuis des décennies.En 1984,je faisais déja des relevés de prix pour une grande société de distribution et les prix des produits de Sony et Philips étaient identiques quelle que soit l'enseigne de distribution.
Il est logique de maintenir des prix de vente mini pour positionner les produits dans un segment de marché,permettre aux distributeurs intermédiaires (grossistes) de subsister et aux petits revendeurs de commercialiser les produits à un prix similaire aux grands distributeurs nationaux.
niouborn
 
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Message » 08 Déc 2005 15:21

niouborn a écrit:C'est bien que le conseil de la concurrence ait trouvé l'invention de l'eau chaude :lol:
Ces pratiques existent depuis des décennies.En 1984,je faisais déja des relevés de prix pour une grande société de distribution et les prix des produits de Sony et Philips étaient identiques quelle que soit l'enseigne de distribution.
Il est logique de maintenir des prix de vente mini pour positionner les produits dans un segment de marché,permettre aux distributeurs intermédiaires (grossistes) de subsister et aux petits revendeurs de commercialiser les produits à un prix similaire aux grands distributeurs nationaux.


Et si le prix mini étaient un peu trop élevés, obligeant ainsi les personnes qui cherchent une grande marque à débourser plus ?
Oz-WereWolf
 
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Message » 08 Déc 2005 15:31

Oz-WereWolf a écrit:
niouborn a écrit:C'est bien que le conseil de la concurrence ait trouvé l'invention de l'eau chaude :lol:
Ces pratiques existent depuis des décennies.En 1984,je faisais déja des relevés de prix pour une grande société de distribution et les prix des produits de Sony et Philips étaient identiques quelle que soit l'enseigne de distribution.
Il est logique de maintenir des prix de vente mini pour positionner les produits dans un segment de marché,permettre aux distributeurs intermédiaires (grossistes) de subsister et aux petits revendeurs de commercialiser les produits à un prix similaire aux grands distributeurs nationaux.


Et si le prix mini étaient un peu trop élevés, obligeant ainsi les personnes qui cherchent une grande marque à débourser plus ?

Salut,
Seulement 2 minutes pour réagir,je me doutais bien que mon message ferait des vagues.C'est pour cela que j'ai écrit "Il est logique..." au lieu de "Il est normal..."
Les grandes marques citées ont une politique de prix fixés pour éviter des perturbations dans leur distribution,ce qui aurait pour conséquence à long terme de perdre des parts de marché.Ces marques là ne peuvent pas se le permettre car il ne faut pas oublier que ce sont des sociétés innovantes investissant dans la R&D.Elles ont besoin d'être présentes dans tous les circuits de distribution pour écouler leurs produits.
[HS]Ca avance ton projet ?
niouborn
 
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Message » 08 Déc 2005 15:41

Le problème serait que quasi toutes les marques de hifi que nous connaissons pratiquent de la sorte et ne sont pas condamnées car aucune enseigne ne saisit les service adéquat pour faire cesser ces pratiques.

Nous avons trace sur le forum de plusieurs affaires ou des forumeurs racontaient qu'après avoir donné les prix auxquels ils avait payé leurs appareils ils avaient reçus des coups de fils de leur revendeur leur demandant d'effacer dare dare leur post d'HCFR car ils avaient déjà reçus des coups de fils des constructeurs...

Raison pour laquelle, afin que les revendeurs ne soient pas inquiétés, il a été décidé dans notre charte qu'il était interdit de communiquer autre chose qu'un prix public sur le forum...

Bien que ce prix public officiel autant que conseillé, soit illégal :lol:

Si les services de la concurrence savaient que certaines marques exigent la facture d'achat pour enregistrer la garantie de façon à pouvoir contrôler le prix de vente :lol:


Cela étant, une affaire ayant opposé une marque britannique à une enseigne parisienne a tourné à l'avantage de la marque en question qui a réussi à faire admettre l'idée que la haute technicité des produits exigeaient un conseil spécifique qui le faisait échapper à la règle commune... Tout ça pour garder un oeil sur le prix de vente.

Il va sans dire que les produits en question d'une banalité technique rare et d'une qualité ordinaire n'avaient pas besoin de ces conseils...

tandis que le premier intégré HC du commerce, secteur ou la bataille des prix fait rage, nécessite quelques connaissances pour être installé, lui :lol:


Alain :wink:

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Message » 08 Déc 2005 15:57

Les marques ,qu'elles soient connues ou pas,que ce soit dans le domaine qui nous intérèsse directement ou dans d'autres domaines,fonctionnent toutes sur le principe du marketing: On définit un prix de production,un segment de marché ,c'est à dire le positionnement du produit,en fonction du prix de vente au public.Les plus forts dans le domaine sont les enseignes de la grande distribution qui imposent un prix d'achat aux fournisseurs en fonction du prix de vente.
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Message » 08 Déc 2005 16:06

niouborn a écrit:[HS]Ca avance ton projet ?

La question qui tue.

J'en ai tellement en ce moment. Tu parles duquel ? :oops: :oops:
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Message » 08 Déc 2005 16:42

c'est pas moins cher le Sony chez concurence à la madeleine ? :lol:
BALIPIT
 
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Message » 08 Déc 2005 16:49

BALIPIT a écrit:c'est pas moins cher le Sony chez concurence à la madeleine ? :lol:

Si,mais ils ne communiquent rien par téléphone,même pas la disponibilité d'un article,c'est pire que des services secrets !C'est peut-être ce qui leur permet de continuer à pratiquer leurs prix.
niouborn
 
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Message » 08 Déc 2005 17:30

:-? C'est quoi des "produits bruns" ?
thaih
 
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Message » 08 Déc 2005 17:32

Tout ce qui est électronique hi-fi, audio, vidéo (de mémoire, le blanc, c'est l'électro-ménager et gris pour la micro, ou un truc comme ça).
Oz-WereWolf
 
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Message » 08 Déc 2005 17:34

C'est pas jaune pour la Micro ? :mdr:


je suis dehors
TheSatch
 
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Message » 08 Déc 2005 17:42

Oz-WereWolf a écrit:
thaih a écrit: :-? C'est quoi des "produits bruns" ?
Tout ce qui est électronique hi-fi, audio, vidéo (de mémoire, le blanc, c'est l'électro-ménager et gris pour la micro, ou un truc comme ça).

Ah ben j'aurai appris quelque chose aujourd'hui ! J'avais jamais entendu parler de ça.

Merci Oz-WereWolf, euh non, désolé, Merci Oz-WereWolf ... :wink:
thaih
 
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Message » 08 Déc 2005 17:48

thaih a écrit:Merci Oz-WereWolf, euh non, désolé, Merci Oz-WereWolf ... :wink:

Fait pas le malin ou je viens m'assoir sur tes genoux.

Et là, tu feras moins le malin ! :mdr: :mdr:
Oz-WereWolf
 
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