0live a écrit:On a proposé notre parapluie nucléaire, presque sans frais, et on nous la retourner en pleine face "on n'est pas intéressé".
Sous Trump, Ils ont tous serré les miches, et là avec Biden, on nous "oublie"... Voir le programme du SCAF et les demandes hallucinantes de l'Allemagne qui se tournera vers le F35 ou le Tempest au pire.
Toujours de mon point de vue, Si économiquement la France n'était pas devenu un nain, j'en serais presque à vouloir faire cavalier seul.
Quand on voit l'énergie dépensée pour protéger la PAC, totalement obsolète, pour une poignée de puissant "agriculteur", avec le résultat écologique qu'on connait..... voir également mon précédent message sur les compensations suite aux brexit....
disons que l'Allemagne, pays très récent (1870) et dynamique, a commencé par jouer la carte de la force pure, avec le résultat que l'on sait, l'opprobre en plus...
on ne les y reprendra plus, et jouant la carte de la "faiblesse" (bizness avec tout le monde, fâché avec personne), oh miracle ça fonctionne, avec même du leadership à corps défendant ! pas prêt de les revoir sac au dos et la fleur au fusil...
la France essaye de les impliquer dans des projets de défense communs, et c'est juste pénible, car la France veut du matos opérationnel servant ses interventions, et l'Allemagne essaye juste de jouer la carte des intérêts de son industrie tout en ménageant la sensiblerie de ses pastèques...ce qui risque de donner des moutons à 5 pattes, coûteux et inutiles...