Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, calova.dts, ccguns, dionysos29, duf666, filip-63, fredouille83, gardfield77, ggregg, Joich, LeBarr, martinst4, nolemaled, papinova, poilau, portenawak, Squall777, Starbucks777, Thierry.P, tndtnd et 183 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

POLITIQUE ETRANGERE ET DIPLOMATIE

Message » 03 Déc 2021 14:18

rann a écrit:
marius30 a écrit:
On est bien d’accord :zen: Quand je pense que bon nombre de nos compatriotes vénèrent le mythe du « Roi soleil » ….Alors que Louis XI par exemple n’est que trop méconnu ….

J'aimais bien ses cages à lui


les fameuses fillettes ?
font parties de la légende noire de Louis XI

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fillettes_du_roi

Origines de la légende noire de Louis XI
Dès le règne du roi de France, des opposants comme Thomas Basin, mais également Philippe de Commynes, le propre biographe de Louis XI, écrivirent la légende noire du souverain et notamment l'emploi de cages appelées fillettes pour y enfermer ses ennemis. Celle-ci sera remise au goût du jour sous la plume des écrivains romantiques, connus pour leur nostalgie de la chevalerie féodale et leur tendance à dépeindre le Moyen-Âge comme une période sombre et politiquement troublée. Des historiens plus récents comme Paul Murray Kendall se sont penchés sur le sujet et, par leurs travaux, ont grandement permis de lever le voile sur cette légende noire. Kendall rapporte notamment que les cages placées au centre de la légende noire de Louis XI n'ont concerné tout au plus que trois prisonniers.


Je recommande la lecture du livre de Murray Kendall
on y voit bien que Louis XI était un monarque qui annonce les princes de la Renaissance
un homme rusé et madré, et un sacré comédien
on pourrait essayer de l'imaginer, avec son vieux manteau de chasse, coiffé d'un bonnet informe piqué de médailles pieuses, au milieu des grands seigneurs de son époque, comme par exemple le duc de Bourgogne Philippe le bon (le père de Charles le téméraire) dont on admirera les chaussures :ko:

Image
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 03 Déc 2021 14:27

Robert64 a écrit:
SEM a écrit:un bel oiseau, en tout cas...
ça te fait pas envie, rann ? :D


Tout dépend de quel côté du manche on est.
Nos voisins allemands disaient aussi ça des Stukas.
Mes parents qui se sont fait mitrailler sur les routes pendant l'exode n'étaient pas du même avis.
A+


sujet de philo : "Peut il y avoir de la beauté dans une arme"

Je ramasse dans deux heures 8)
FGO
 
Messages: 33703
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 03 Déc 2021 15:29

SEM a écrit:un bel oiseau, en tout cas...
ça te fait pas envie, rann ? :D

Image

je lui préfère ça
Image

HS le temps d'un post

L'avionique du rafale me dépasse complétement, elle est faîte d'interfaces, rien que le stics ( pour nain) a plus de 30 commutateurs , les écrans têtes hautes ou têtes moyennes t'empêchent d'apprécier ton environnement ... :wink: et impossible de se débarrasser des "mouchards" si tu veux faire un truc perso ... et puis les "pod" qui te désignent des cibles.
Pas confiance dans les équipes de chez Thalès pour leur confier ma vie

je préfère çà ... suis "has been" comme on dit

Image

donc non , il ne me fait pas envie .... peut être l'aurait il pu!! mais j'ai démissionné il y a longtemps :wink:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 03 Déc 2021 15:32

Pour les contrats rafales avec les Arabes une chose est plus sure qu'avec l’Égypte par exemple , c'est qu'ils ont le pognon mais nous ... sommes nous prêt à livrer ces avions dans les délais :mdr:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 03 Déc 2021 15:37

SEM a écrit:
rann a écrit:J'aimais bien ses cages à lui


les fameuses fillettes ?
font parties de la légende noire de Louis XI

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fillettes_du_roi

Origines de la légende noire de Louis XI
Dès le règne du roi de France, des opposants comme Thomas Basin, mais également Philippe de Commynes, le propre biographe de Louis XI, écrivirent la légende noire du souverain et notamment l'emploi de cages appelées fillettes pour y enfermer ses ennemis. Celle-ci sera remise au goût du jour sous la plume des écrivains romantiques, connus pour leur nostalgie de la chevalerie féodale et leur tendance à dépeindre le Moyen-Âge comme une période sombre et politiquement troublée. Des historiens plus récents comme Paul Murray Kendall se sont penchés sur le sujet et, par leurs travaux, ont grandement permis de lever le voile sur cette légende noire. Kendall rapporte notamment que les cages placées au centre de la légende noire de Louis XI n'ont concerné tout au plus que trois prisonniers.


Je recommande la lecture du livre de Murray Kendall
on y voit bien que Louis XI était un monarque qui annonce les princes de la Renaissance
un homme rusé et madré, et un sacré comédien
on pourrait essayer de l'imaginer, avec son vieux manteau de chasse, coiffé d'un bonnet informe piqué de médailles pieuses, au milieu des grands seigneurs de son époque, comme par exemple le duc de Bourgogne Philippe le bon (le père de Charles le téméraire) dont on admirera les chaussures :ko:

Image

Juste on sort de la guerre de "cent ans"
Son père Charles VII un malin avec lequel il était en conflit permanent ca forme le caractère
donc pour renaître après une guerre dévastatrice , plus simple mais cela n'enlève rien à son règne, pourtant l'héritage Charles VIII et Louis XII avec les guerres d'Italie n'est pas très glorieux

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 03 Déc 2021 15:38

bien sûr qu'il peut y avoir de la beauté dans une arme
et il suffit de penser aux armures de l'époque des chevaliers
et toutes les armes blanches où des générations d'artisans ont donné le meilleur d'eux-mêmes, et où la recherche esthétique n'a jamais manqué, bien au contraire, et c'était la meilleure publicité pour leur savoir-faire

Image

Image
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 03 Déc 2021 15:52

Manque un peu de sang frais pour la touche finale 8)
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 775
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • online

Message » 03 Déc 2021 15:56

rann a écrit:
SEM a écrit:un bel oiseau, en tout cas...
ça te fait pas envie, rann ? :D


je lui préfère ça
Image



je préfère çà ... suis "has been" comme on dit

Image



un Corsair !

moi j'aime bien aussi les vieilles ailes
pendant longtemps j'achetais le "fana de l'aviation"
et moi un zinc qui me plait bien, c'est le vieil Antonov II

Image
Dernière édition par SEM le 03 Déc 2021 16:41, édité 1 fois.
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 03 Déc 2021 16:08

rann a écrit:
marius30 a écrit:
On est bien d’accord :zen: Quand je pense que bon nombre de nos compatriotes vénèrent le mythe du « Roi soleil » ….Alors que Louis XI par exemple n’est que trop méconnu ….

J'aimais bien ses cages à lui


On le résume malheureusement souvent à cela :siffle:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 773
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 03 Déc 2021 16:19

marius30 a écrit:
rann a écrit:J'aimais bien ses cages à lui


On le résume malheureusement souvent à cela :siffle:


c'est une vision anachronique qui provient, comme déjà expliqué, de la période romantique
c'est un roi qui a fait beaucoup de bien au pays, après la guerre de cent ans
il a presque toujours su éviter la guerre, et les conflits avec l'Angleterre et le duc de Bourgogne, il a su les dénouer de façon indirecte, par la ruse et les manoeuvres tordues
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 03 Déc 2021 16:29

+1 avec SEM sur la beauté des armes blanches. J'ai pratiqué l'escrime dont l'escrime ancien. Et à Tolède j'ai vu les dernières armes fabriquées par des maîtres artisans. C'est magnifique et voir comment une arme est équilibrée tient de l'art. Mais là aussi, tous les artisans ferment boutique. Les armes sont faites désormais à l'étranger.
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 03 Déc 2021 16:31

Sabre japonais exposé à Gêne.

Image
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 03 Déc 2021 16:53

Keron a écrit:Sabre japonais exposé à Gêne.

Image


magnifique !

et un Samouraï, c'est une oeuvre d'art sur pied

Image
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 03 Déc 2021 16:57

Oui sur pied. Car à l'intérieur c'était parfois aussi noir que nos rois maudits.

Il y a une série documentaire sur Netflix qui résume leurs conflits et c'est bien loin de l'image du Samuraï que l'on peut avoir. Un peu comme la différence entre l'imagier des chevaliers de la table ronde et la rudesse qu'il y avait à l'époque sous l'armure pour beaucoup.

Mais les pièces d'armes... incroyable. Rien que le travail sur une cotte en maille... le nombre d'heures passées. Et c'était pas fait en Chine :)
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 03 Déc 2021 17:05

Au japon, ils font de superbes reconstitutions

Image

Image

Image

Image

Image
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message