Modérateurs: Staff Bla Bla, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: griosu, Joich, MAX92, moumou3, papinova, SEM, wopr et 14 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Les gilets jaunes, je les soutiens…

-un peu
17
11%
-beaucoup
38
26%
-à la folie !
17
11%
-pas du tout !
67
45%
-cékoidon ?!!!
9
6%
 
Nombre total de votes : 148

Politique intérieure...[sondage gilets jaunes]

Message » 09 Nov 2018 19:33

poilau a écrit:Les Allemands en 14 surestimaient l'armée russe, et n'imaginaient pas que la France poursuivrait le combat malgré les pertes initiales.

Même si ce conflit a fait rentrer la guerre dans l'ère technologique, l'aspect psychologique est resté primordial.


Les allemands avaient devant eux une vision de défaite de l'armée française. Lors des batailles des frontières, ils avaient été partout vainqueur, et en avançant le spectacle de la défaite française s'affichait: traînards qui se rendent, les fossés remplis d'impedimentas dont s'étaient débarassés les français en reculant...En prusse orientale il craignait énormément une marche russe vers Berlin ou au moins vers Koenigsberg (la ville de Kant, qui s'appelle maintenant Kaliningrad)...quand on regarde une carte, on comprend: la Prusse orientale est une avancée encerclée par le sud par le duché de Varsovie (on se rappelle: la pologne n'existait pas à l'époque) et à l'est les pays baltes. Il suffit aux armée russes de s'entendre pour prendre la prusse orientale en tenaille. Les généraux Rennenkampf et Samsonov ne le firent pas et se firent battre en détail (voir le magnifique livre de Soljenitsine "août 14"), il n'empêche que l'alerte fut chaude et le haut commandement Allemand ramena 2 corps d'armée de Belgique en renfort...Pendant leur transport il y eut la bataille de Tannenberg, qui libéra la prusse orientale de tout risque sérieux, en anéantissant l'armée de Samsonov dans un remake de la bataille de Cannes.
Les 2 corps d'armée ne servirent à rien à l'est et manquèrent à l'ouest...
problème classique du combat sur 2 fronts
On peut également penser que l'argent français ( le fameux emprunt russe !) qui permit de doubler les voies ferrées Moscou-Smolensk, avait été de l'argent bien placé !
C'est en effet l'offensive précoce russe à l'est (les allemands ne les attendaient pas avant 60 jours) qui déstabilisèrent le haut commandement Allemand, et lui fîre prendre des mesures de transfert ouest-est inutile. Il est vrai qu'ils pensèrent que la décision était faite à l'ouest
SEM
 
Messages: 174
Inscription: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • online

Annonce

Message par Google » 09 Nov 2018 19:33

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 09 Nov 2018 20:10

yasathi a écrit:
adpcol a écrit:Ah ben oui je connais bien.
Yc son DG que j’ai rencontré a de multiples reprises pour les activites antilles ( on lui a vendu notre part a la Sara) et le Gpl dont il a repris une part de Total gaz.
Ils achetent les activites a cash mais a risques.
Pas certain d’y mettre mes ronds,gros endettement,pas d’acces verrouillé a la ressource,ils travaillent avec des traders type Trafigura et autres,aucune perennité.
Phil


ah bin on ne te dit pas merci... :grr:

vu la proximité on pourrait se fournir chez nos voisins sud américains...


Ben non.
Les antilles sont des departements français, donc normes françaises et européennes: pas cubaines ou autres.
Toute la difficulte d’approvisionnement des departements d’outre mer: respecter la parité de prix avec le continent : juste une gageure.
Respecter des normes de carburant a plusieurs milliers de kms des raffineries.
Petits bateaux de produits finis,les gros tankers passent pas.
Donges -> martinique ou guadeloupe c’est juste un peu plus cher que Donges ->Paris ... par pipe. :friend:
air france voulait s’approvisionner a Paramaribo...z’ont vite fermer leur gueule.
La Sara est incapable de traiter les bruts de la zone,du coup envoi de produits finis ex continent.
Pas simple la vie :friend:
Phil
T’as dejà roulé a Cuba? Leurs v6,v8 et autres s’accomodent tres bien de la merde locale,apres parler pollution et particules fines ,avec un masque ça passe. :D
On s’est barre pour ces raisons,refus des autorites locales d’appliquer le vrai prix economique,baratin des deputes locaux,un beau paquet de connards.
De gaulle pour equilibrer les 2 iles avait cree la Sara en Martinique pour le petrole et une industrie sucriere en guadeloupe,a coups de subventions.
T’as regardé la gueule des depots d’imprt en guadeloupe? Tout petit marché,avec des normes d’environnement européennes...
Hop tous les internationaux ont degagé...Total,Elf,Exxon,Shell.
Le dernier depute en date que j’ai connu et discuté ( me rappelle plus de son nom) sous Hollande ,il a decoupé son voisin a coups de machette.
Phil
adpcol
Staff Bla bla
Staff Bla bla
 
Messages: 17182
Inscription: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • online

Message » 11 Nov 2018 19:13

SEM a écrit:
Les allemands avaient devant eux une vision de défaite de l'armée française. Lors des batailles des frontières, ils avaient été partout vainqueur, et en avançant le spectacle de la défaite française s'affichait: traînards qui se rendent, les fossés remplis d'impedimentas dont s'étaient débarassés les français en reculant...


Les allemands ont payé leur arrogance...
Je ne parlerai pas du reste de leur comportement pendant la guerre, sur les populations "occupées" (il y a eu des oradours sur glane avant la guerre 39-45, en Belgique), sur les terrains au cours de leur retraite (le paris brule-t-il a eu lieu en 14-18 mais pas sur paris, ils ont volontairement tout ravagé avant de faire retraite).
bah oui la mannie de tout détruire quand on recule pour que ceux qui gagnent n'en profitent pas, la cathédrale de reims qui plus est déclaré hopital vous en parlera, comme les chateau de Coucy, comme les mines du Nord de la France, comme les villes d'Arras, de Cambrai.

Le problème en fait c'est que l'armistice a été déclarée avant que les allemands voient un peu les conséquences de la guerre. Du coup certains ont pu laisser propager le mythe d'une allemagne qui n'avait pas perdu sur le terrain. Et comme la France lors du traité de Versailles a demandé des réparations au vu des destructions, ça a été vécu comme une humiliation. Et ça a donné rebelotte en 39, avec les mêmes comportements...

Il y avait bien eu suffisament de morts jsuque là mais on ne peut s'empêcher de penser que si les alliés avaient ravagé la Ruhr comme les allemands avaient ravagé le nord industriel, on n'aurait certainement pas eu Hitler au pouvoir et la guerre 39-45 en europe n'aurait certainement pas eu lieu ainsi. Mai slà de la perspective

Sinon, ce que dit ce centennaire, c'est que contrairement à ce que certains disent ici, dans les coins où la guerre 14 a eu des effets, l'histoire est toujours vivante.
Faut dire aussi que par exemple, il y a des cimetières militaires partout dans certains coins.
beb
 
Messages: 9399
Inscription: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Pas loin de chez les grues
  • offline

Message » 11 Nov 2018 21:48

Allez, c'est de saison, un hommage à un vrai héros de la Grande Guerre... Un gars de près de chez moi d'ailleurs...


Joich
 
Messages: 1086
Inscription: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 12 Nov 2018 2:20

Qui pourrait dire ce que serait notre monde sans ce suicide absolu de la grande guerre à l'ère industrielle :-?
Boc21
 
Messages: 1449
Inscription: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 12 Nov 2018 7:23

Surtout qu'il y a eu une tentative N°2
beb
 
Messages: 9399
Inscription: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Pas loin de chez les grues
  • offline

Message » 12 Nov 2018 8:23

Les Alliés n'avaient sans doute pas la volonté de poursuivre le combat,, et nous avons eu la naïveté de penser que nous pourrions dicter nos choix sans occuper militairement le terrain alors que pousser le front jusqu'à la rive gauche du Rhin était faisable en quelques mois. Au final la France n'a obtenu que la récupération de ses 3 départements volés en 1870, un gain dérisoire par rapport aux sacrifices.
poilau
 
Messages: 3901
Inscription: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 12 Nov 2018 9:45

Lisez les romans historiques de Philipp Kerr sur l'Allemagne et la clivage des pays en guerre. C'est instructif. Tout a été un jeu de dupe. Et la France avait peu de cartes en main à jouer face aux alliés pour faire peser ses demandes. Chacun tirait de son côté et voulait même signer des paix sans l'autre. Avec les profiteurs qu'ont été les Suisse. Le jeu trouble de l'Argentine. L'idéal aurait en effet été de prendre toute la vallée du Rhin. Mais avec du recul, cela n'aurait peut-être amené qu'à un nouveau conflit pour récupérer cette région. Les USA avaient plus intérêt à avoir des bases un peu partout en Europe et profiter économiquement de la reconstruction.
Keron
 
Messages: 19213
Inscription: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 12 Nov 2018 10:28

adpcol a écrit:
moumou3 a écrit:Une info.

La TIPP, (taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers) va encore augmenter de 6,5 cts HT ce 1er janvier.

Les pétroliers disent qu'à la pompe avec la TVA et le coût des certificats d'économie d'énergie, l'augmentation à la pompe sera de 12 centimes.

Donc même si les carburants ont baissé de 2 à 3 centimes ces derniers jours, attendez-vous à une explosion du prix en janvier, surtout que les pétroliers annoncent qu'avec l'hiver et la forte demande mondiale du à une forte croissance, le prix du baril va remonter en décembre.

Bref, entre la hausse de la TIPP et l'augmentation probable du prix du baril, il ne serait pas étonnant d'avoir 15 à 20 centimes de hausse en janvier.

La ticpe surLe gazole va augmenter de 6,5 et le sp 95 de 2,9.
L’objectif de parite entre les 2 n’est près d’arriver. :D
La vie est belle pour l’etat qui est le premier petrolier de France en marge nette avec uu coefficient moyen de marge de 1,6 en 2018 :qui dit mieux?
Quant aux supermarchés qui font leur pub sur une operation prix coutant,faudra m’expliquer la notion de prix coutant en matière pétrolière :wtf:
Phil


Benoit Hamon disait ce matin sur RMC que le carburant des avions n'est pas taxé depuis 1944 (Convention de Chicago) sachant qu'un Airbus A380 consomme 15000L/Heure.
Certains pays taxent le carburant pour les vols intérieurs dont USA, et nous ?
https://www.rtbf.be/info/dossier/le-cli ... id=9154569
onovno
 
Messages: 738
Inscription: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: France d'en bas...
  • offline

Message » 12 Nov 2018 10:46

Keron a écrit:Lisez les romans historiques de Philipp Kerr sur l'Allemagne et la clivage des pays en guerre. C'est instructif. Tout a été un jeu de dupe. Et la France avait peu de cartes en main à jouer face aux alliés pour faire peser ses demandes. Chacun tirait de son côté et voulait même signer des paix sans l'autre. Avec les profiteurs qu'ont été les Suisse. Le jeu trouble de l'Argentine. L'idéal aurait en effet été de prendre toute la vallée du Rhin. Mais avec du recul, cela n'aurait peut-être amené qu'à un nouveau conflit pour récupérer cette région. Les USA avaient plus intérêt à avoir des bases un peu partout en Europe et profiter économiquement de la reconstruction.


Les Alliés ne voulaient pas non plus d'une France trop forte en Europe.

Clairement on a été les couillonnés. Certains pays ont obtenu beaucoup plus avec des sacrifices moindres.
poilau
 
Messages: 3901
Inscription: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 12 Nov 2018 10:52

Sur la cérémonie, c'était tout de même un peu le bal des tartuffe avec tous ces présidents ou représentants invités. C'est le contribuable qui paie :(

Et que venait faire Sarkozy ? Il a été président mais c'est terminé. Je ne vois pas à quel titre il est aux côtés des autres ? Etre président un jour ne devrait pas donner des droits à vie. Le temps des Rois est terminé. Tu es président puis tu redeviens un citoyen lambda. Cela devrait être ainsi dans une démocratie.
Keron
 
Messages: 19213
Inscription: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 12 Nov 2018 10:53

onovno a écrit:
adpcol a écrit:La ticpe surLe gazole va augmenter de 6,5 et le sp 95 de 2,9.
L’objectif de parite entre les 2 n’est près d’arriver. :D
La vie est belle pour l’etat qui est le premier petrolier de France en marge nette avec uu coefficient moyen de marge de 1,6 en 2018 :qui dit mieux?
Quant aux supermarchés qui font leur pub sur une operation prix coutant,faudra m’expliquer la notion de prix coutant en matière pétrolière :wtf:
Phil


Benoit Hamon disait ce matin sur RMC que le carburant des avions n'est pas taxé depuis 1944 (Convention de Chicago) sachant qu'un Airbus A380 consomme 15000L/Heure.
Certains pays taxent le carburant pour les vols intérieurs dont USA, et nous ?
https://www.rtbf.be/info/dossier/le-cli ... id=9154569


Si le carburant est taxé dans certains pays, les compagnies feront du "transport carburant économique", c'est-à-dire qu'elles prendront le maximum de fuel là où c'est moins cher sans pénaliser la charge offerte.
Les rentrées grâce aux taxes seront donc moindres que celles estimées.
C'est ce que font déjà quelques compagnies dont AF pour faire des économies et prennent plus de fuel dans certaines escales voire un double emport (aller-retour) lorsque le kérosène est moins cher et qu'il reste de la charge dispo ( en respectant les masses maxi au décollage et atterrissage et après avoir pris en compte les masses avion+pax+bags+fret etc). :wink:
Dernière édition par wopr le 12 Nov 2018 11:10, édité 1 fois.
wopr
 
Messages: 4931
Inscription: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 12 Nov 2018 11:00

Trump voulait faire le 4 juillet (fête nationale aux USA) un défilé semblable au notre le 14 juillet.
Il a reculé devant le coût.
onovno
 
Messages: 738
Inscription: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: France d'en bas...
  • offline

Message » 12 Nov 2018 11:27

Enorme :)

Emmanuel Macron et Angela Merkel étaient à Rethondes, pour inaugurer une plaque commémorant le centenaire de l'Armistice, à l'endroit même où celle-ci avait été signée, le 11 novembre 1918.

Les deux dirigeants sont ensuite allés à la rencontre des quelques centaines de personnes qui avait assisté à la cérémonie. Une dame, âgée de 101 ans, s'est montrée particulièrement émue d'avoir serré la main du président français et... de "Madame Macron".

Comme l'a repéré la RTBF, la centenaire a en effet confondu Angela Merkel et Brigitte Macron. "Je suis chancelière Allemagne" a tenté de lui expliquer Merkel, dans un français approximatif. Mais la dame n'a pas eu l'air d'y prêter attention, tout à sa joie de rencontrer le président français. "Je veux être encore là l'année prochaine!", a-t-elle conclu.


Image
Keron
 
Messages: 19213
Inscription: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 12 Nov 2018 11:32

Un comique a ajouté cela en commentaire :)
Image

Cela me fait penser aux bouchers :

- Une vieille. Y'en a un peu plus. Je vous la laisse quand même ?


J'ai honte, je sors :)
Keron
 
Messages: 19213
Inscription: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message