Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcpoire, Mr Eric, Nautil, papinova, ronron92, TELLOUCK, yasathi et 364 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Politique intérieure... 

Message » 21 Oct 2019 10:24

J'ai toujours considéré que sa vie, on se la fait. Personne ne peut la faire à notre place... SI tu gagnes plus, c'est que tu t'es sorti les doigts du cul... Peut-être plus malin, plus bosseur, plus de compétences, qu'importe... mais c'est rarement le hasard qui fait que tu gagnes moins... c'est mon avis...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 21 Oct 2019 10:31

Keron a écrit:C'est mieux que Schappia qui veut faire un refuge pour les femmes à l'image de la SPA pour les animaux en réquisitionnant l'appartement de Jeffrey Epstein. C'est pas plutôt pour se préparer un nid pour après son départ du ministère ?

https://www.valeursactuelles.com/politi ... ein-111960

Sérieusement, elle n'a aucun droit sur cet appartement. Sinon c'est la porte ouverte à tout. Elle fait le jeu des associations de migrants qui veulent s'installer dans les maisons des citoyens en maison de repos ou d'autres cas.

Et ses paroles sur le voile en disent long sur l'incompréhension que les politiques ont du dossier. Il est impossible d'avoir des règles simples avec un flou au niveau de l'application de la loi. Tel ne peut pas porter le voile dans tel endroit mais tel autre si. On doit interdire les crèches dans les lieux public mais autoriser le voile. A un moment il faut une loi très claire. Sortie scolaire : C'est non au voile. Point. Et on se découvre la tête dans un lieu public. C'est de la politesse comme le disait mes grands parents.


Comment un membre de l'exécutif peut-il se permettre de telles sorties :o . Chez elle en plus c'est récurrent. Ils osent ensuite critiquer les populistes.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 21 Oct 2019 10:47

Il faut considérer aussi la source de l'article. Le journal a pu un peu amplifier la teneur des propos. Mais le fond reste dérangeant.

Ensuite, inviter les femmes battues dans l'ancien appartement où étaient violées des femmes; c'est peut-être un peu mal pensé. Comme si nous demandions à des juifs victimes d'antisémitismes à venir témoigner dans un ancien camp. Ce serait assez malsain :(
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 21 Oct 2019 10:51

papinova a écrit:J'ai toujours considéré que sa vie, on se la fait. Personne ne peut la faire à notre place... SI tu gagnes plus, c'est que tu t'es sorti les doigts du cul... Peut-être plus malin, plus bosseur, plus de compétences, qu'importe... mais c'est rarement le hasard qui fait que tu gagnes moins... c'est mon avis...


:bravo:
on est le premier acteur de sa propre vie
après, avec la victimisation galopante très à la mode, c'est très confortable moralement de penser que la principale cause à sa propre insuffisance ce sont les autres..qui en général n'en on rien à battre sauf si c'est leur fond de commerce (cas des assoces et de certains politicards) et dans ce cas poussent à la roue et encouragent la victimisation, et pourvu que ça dure...
c'est d'ailleurs un phénomène assez récent...j'ai le souvenir de ma propre jeunesse, vécue dans la gêne d'une famille pauvre, comme bien d'autres...je me suis jamais considéré comme une victime de qui que ce soit, et j'ai fait mon trou dans la vie, comme toute ma fratrie, au point de faire partie à ce jour des quelques privilégiés qui ont conservé l'honneur de payer la taxe d'habitation !
:ko: :ko:
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 21 Oct 2019 11:04

Keron a écrit:Il faut considérer aussi la source de l'article. Le journal a pu un peu amplifier la teneur des propos. Mais le fond reste dérangeant.

Ensuite, inviter les femmes battues dans l'ancien appartement où étaient violées des femmes; c'est peut-être un peu mal pensé. Comme si nous demandions à des juifs victimes d'antisémitismes à venir témoigner dans un ancien camp. Ce serait assez malsain :(


Il n'y a que la course au buzz permanente qui l'intéresse, certainemejt dans l'espoir de faire oublier son bilan :-? .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 21 Oct 2019 11:10

SEM a écrit:....
on est le premier acteur de sa propre vie
après, avec la victimisation galopante très à la mode, c'est très confortable moralement de penser que la principale cause à sa propre insuffisance ce sont les autres..qui en général n'en on rien à battre sauf si c'est leur fond de commerce (cas des assoces et de certains politicards) et dans ce cas poussent à la roue et encouragent la victimisation, et pourvu que ça dure...
c'est d'ailleurs un phénomène assez récent...j'ai le souvenir de ma propre jeunesse, vécue dans la gêne d'une famille pauvre, comme bien d'autres...je me suis jamais considéré comme une victime de qui que ce soit, et j'ai fait mon trou dans la vie, comme toute ma fratrie, au point de faire partie à ce jour des quelques privilégiés qui ont conservé l'honneur de payer la taxe d'habitation !
:ko: :ko:

Si je ne déforme pas ton propos, ta conclusion, c'est:
"J'ai réussi ma vie (selon mes critères), dans un contexte pas facile, donc tout le monde peut le faire et ceux qui n'y parviennent pas ne sont que des feignasses et des profiteurs"
C'est ça l'idée?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Oct 2019 11:12

Robert64 a écrit:
SEM a écrit:....
on est le premier acteur de sa propre vie
après, avec la victimisation galopante très à la mode, c'est très confortable moralement de penser que la principale cause à sa propre insuffisance ce sont les autres..qui en général n'en on rien à battre sauf si c'est leur fond de commerce (cas des assoces et de certains politicards) et dans ce cas poussent à la roue et encouragent la victimisation, et pourvu que ça dure...
c'est d'ailleurs un phénomène assez récent...j'ai le souvenir de ma propre jeunesse, vécue dans la gêne d'une famille pauvre, comme bien d'autres...je me suis jamais considéré comme une victime de qui que ce soit, et j'ai fait mon trou dans la vie, comme toute ma fratrie, au point de faire partie à ce jour des quelques privilégiés qui ont conservé l'honneur de payer la taxe d'habitation !
:ko: :ko:

Si je ne déforme pas ton propos, ta conclusion, c'est:
"J'ai réussi ma vie (selon mes critères), dans un contexte pas facile, donc tout le monde peut le faire et ceux qui n'y parviennent pas ne sont que des feignasses et des profiteurs"
C'est ça l'idée?
A+
En gros.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 21 Oct 2019 12:31

SEM a écrit:
papinova a écrit:J'ai toujours considéré que sa vie, on se la fait. Personne ne peut la faire à notre place... SI tu gagnes plus, c'est que tu t'es sorti les doigts du cul... Peut-être plus malin, plus bosseur, plus de compétences, qu'importe... mais c'est rarement le hasard qui fait que tu gagnes moins... c'est mon avis...


:bravo:
on est le premier acteur de sa propre vie
après, avec la victimisation galopante très à la mode, c'est très confortable moralement de penser que la principale cause à sa propre insuffisance ce sont les autres..qui en général n'en on rien à battre sauf si c'est leur fond de commerce (cas des assoces et de certains politicards) et dans ce cas poussent à la roue et encouragent la victimisation, et pourvu que ça dure...
c'est d'ailleurs un phénomène assez récent...j'ai le souvenir de ma propre jeunesse, vécue dans la gêne d'une famille pauvre, comme bien d'autres...je me suis jamais considéré comme une victime de qui que ce soit, et j'ai fait mon trou dans la vie, comme toute ma fratrie, au point de faire partie à ce jour des quelques privilégiés qui ont conservé l'honneur de payer la taxe d'habitation !
:ko: :ko:


C'est ta participation à ceux qui n'ont pas eu de chance dans la vie ou qui n'ont pas d'autres choix que de vendre du chichon. C'est tout à ton honneur, effectivement... :hehe: Mais même dans "l'industrie" du chichon, il y a des hiérarchies, y a les chouffeurs, les revendeurs et les chefs (ceux qui savent) et ils n'ont pas tous les mêmes salaires :grad: . Les chefs n'arrêtent pas de leur dire à tous ces branleurs de se sortir les doigts du cul et qu'avec un peu de persévérance et d'abnégation, ils deviendront un jour quelqu'un ou quelqu'une... :siffle:

C'est vrai que ni toi ni moi n'avons pas eu la chance à notre époque de pouvoir vendre de la cocke pour empoisonner les autres, peut être aurions nous fait fi de nos vertus, aidé en cela par des politicards trop contents de voir le chômage baisser et la paix sociale assurée... :wink:
Dernière édition par papinova le 21 Oct 2019 12:41, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 21 Oct 2019 12:36

Robert64 a écrit:
SEM a écrit:....
on est le premier acteur de sa propre vie
après, avec la victimisation galopante très à la mode, c'est très confortable moralement de penser que la principale cause à sa propre insuffisance ce sont les autres..qui en général n'en on rien à battre sauf si c'est leur fond de commerce (cas des assoces et de certains politicards) et dans ce cas poussent à la roue et encouragent la victimisation, et pourvu que ça dure...
c'est d'ailleurs un phénomène assez récent...j'ai le souvenir de ma propre jeunesse, vécue dans la gêne d'une famille pauvre, comme bien d'autres...je me suis jamais considéré comme une victime de qui que ce soit, et j'ai fait mon trou dans la vie, comme toute ma fratrie, au point de faire partie à ce jour des quelques privilégiés qui ont conservé l'honneur de payer la taxe d'habitation !
:ko: :ko:

Si je ne déforme pas ton propos, ta conclusion, c'est:
"J'ai réussi ma vie (selon mes critères), dans un contexte pas facile, donc tout le monde peut le faire et ceux qui n'y parviennent pas ne sont que des feignasses et des profiteurs"
C'est ça l'idée?
A+


je crois que tu interprètes mal mes propos
pour commencer je n'ai pas dit que j'ai réussi ma vie, mais que "j'ai fait mon trou", ce qui veut dire que j'ai trouvé ma place dans une société sans avoir beaucoup de biscuits au départ ! c'est jugé à un niveau purement matérialiste...réussir sa vie se place à mon sens à un autre niveau
et je ne qualifie personne de "feignasses" et "profiteurs" (ce sont tes mots, pas les miens), mais je parle du phénomène de victimisation très à la mode qui est un véritable enfermement pour ceux qui en endossent le statut...et j'ai la faiblesse de penser, et je me répète, qu'on est le principal acteur de son propre destin, hors phénomènes exceptionnels ou malchance avérée
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 21 Oct 2019 12:51

SEM a écrit:...
..et j'ai la faiblesse de penser, et je me répète, qu'on est le principal acteur de son propre destin, hors phénomènes exceptionnels ou malchance avérée

Certes, on est le principal acteur de sa vie. En pratique, on est à la barre et on essaie tant bien que mal d'éviter écueils et récifs. Certains y arrivent mieux, d'autres échouent complètement. Et aussi les uns bénéficient d'une mer calme, d'autres cumulent les emmerdes.
C'est là qu'on n'est pas tous égaux au départ. Si on met de côté le milieu où on naît, il y a le fait que certains naissent plus intelligents, plus futés, plus démmerdes que les autres. Et bien sûr le facteur chance, ou malchance, que l'on subit.
Et que les gens sur lesquels s'acharne la malchance soient des victimes, oui, même si tu n'aimes pas le mot.
A+
Dernière édition par Robert64 le 21 Oct 2019 16:56, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Oct 2019 14:56

disons que je n'aime pas le dévoiement de ce statut
victime, oui, d'un accident, d'un crime, d'un naufrage, d'un bombardement, etc...
mais essayer d'endosser ce statut juste pour jouer au martyr et refuser toute responsabilité dans son propre destin...
Pascal Bruckner a écrit un excellent livre sur cette dérive: "la tentation de l'innocence"

"Rien n’est plus difficile que d’être libre, maître et créateur de son destin. Rien de plus écrasant que la responsabilité qui nous enchaîne aux conséquences de nos actes. Comment jouir de l’indépendance en esquivant nos devoirs ? Par deux échappatoires, l’infantilisme et la victimisation, ces maladies de l’individu contemporain.
D’un côté, l’adulte, choyé par la société de consommation, voudrait garder les privilèges de l’enfance, ne renoncer à rien tout en étant diverti en permanence. De l’autre, il pose au martyr, même s’il ne souffre que du simple malheur d’exister.
Les bien-souffrants seraient-ils les nouveaux bien-pensants ? N’est-il pas temps alors de ne plus confondre la liberté avec le caprice ? La peur et la faiblesse sont-elles le prix à payer pour notre refus de la maturité ?
Enfin, comment maintenir la démocratie si une majorité de citoyens aspire au statut de victime au risque d’étouffer la voix des vrais déshérités ?
Telles sont quelques-unes des questions que pose ce livre – prix Médicis/essai 1995 – en des pages à la fois intuitives et rigoureuses."


"Définissant l'innocence comme une maladie de l'individu qui consiste à vouloir échapper aux conséquences de ses actes, de jouir des bénéfices de la liberté sans en subir les inconvénients, Bruckner dénonce ici les deux grandes tentations auxquelles l'humanité post-moderne aurait succombé : l'infantilisme et la victimisation. L'homme des temps modernes se voulait autonome, conquérant et responsable. L'infantilisme désormais menace, chacun souhaitant bénéficier à l'âge adulte des privilèges de l'enfance et jouir de la sécurité sans être soumis à la moindre obligation. Les progrès de la victimisation se manifestent par la multiplication des martyrs auto-proclamés. Or, la dignité humaine procède plutôt de la volonté de résister et se défigure dans la plainte. Surtout, la victimisation à outrance induit l'imposture. Dès lors, "comment venir en aide aux opprimés sans céder à la confiscation de la parole victimaire par les imposteurs de toutes sortes ?" Un essai résolument mal pensant, revigorant en ces temps consensuels. "--
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 21 Oct 2019 15:38

Je n'ai jamais eu l'impression qu'on m'a fait des cadeaux dans la vie et je n'en ai jamais sollicité... Sans doute par orgueil... Mon éducation n'a jamais été lénifiante, éventuellement bienveillante si tu savais te démerder seul, parce que c'était la règle. C'était ainsi dans les familles nombreuses de pauvres et quand je dis pauvre, le terme n'est pas usurpé... On ne s'attendrissait que rarement... Alors effectivement, quand on entend parler de victimes aujourd'hui, on a tendance à être méfiant, voire incrédule, ce qui peut fausser notre jugement à priori... ce qui n'empêche pas la compassion et la sensibilité quand notre discernement parvient à trier le vrai du faux...
Il y a aussi, à l'opposé, ceux qui ont eu beaucoup au départ et qui s'attendrissent aujourd'hui comme une sorte de rédemption et qui ont besoin de s'apitoyer sur chaque prétendue victime... Pourquoi pas...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 21 Oct 2019 16:25

Pendant que certains se font payer des homards, d'autres sont mis à l'index car ils mangent dans leurs restaurants !

https://www.lepoint.fr/societe/le-chef- ... or=CS3-190

Je ne savais même pas qu'un employé qui mange dans le restaurant où il travaille est soumis à déclarer ce repas comme avantage en nature :roll: Une dame pipi qui utilise les toilettes c'est idem ?
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 21 Oct 2019 16:32

Robert64 a écrit:
SEM a écrit:....
on est le premier acteur de sa propre vie
après, avec la victimisation galopante très à la mode, c'est très confortable moralement de penser que la principale cause à sa propre insuffisance ce sont les autres..qui en général n'en on rien à battre sauf si c'est leur fond de commerce (cas des assoces et de certains politicards) et dans ce cas poussent à la roue et encouragent la victimisation, et pourvu que ça dure...
c'est d'ailleurs un phénomène assez récent...j'ai le souvenir de ma propre jeunesse, vécue dans la gêne d'une famille pauvre, comme bien d'autres...je me suis jamais considéré comme une victime de qui que ce soit, et j'ai fait mon trou dans la vie, comme toute ma fratrie, au point de faire partie à ce jour des quelques privilégiés qui ont conservé l'honneur de payer la taxe d'habitation !
:ko: :ko:

Si je ne déforme pas ton propos, ta conclusion, c'est:
"J'ai réussi ma vie (selon mes critères), dans un contexte pas facile, donc tout le monde peut le faire et ceux qui n'y parviennent pas ne sont que des feignasses et des profiteurs"
C'est ça l'idée?
A+

Non ce n’est pas ce que dit Sem.
Il dit juste qu’il n’a pas rendu les « autres « responsables de sa situation .
C’est assez different que d’accuser certains de faineants ou profiteurs.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Oct 2019 16:43

Keron a écrit:Pendant que certains se font payer des homards, d'autres sont mis à l'index car ils mangent dans leurs restaurants !

https://www.lepoint.fr/societe/le-chef- ... or=CS3-190

Je ne savais même pas qu'un employé qui mange dans le restaurant où il travaille est soumis à déclarer ce repas comme avantage en nature :roll: Une dame pipi qui utilise les toilettes c'est idem ?



C'est un classique dans les HCR.

Je m'étonne qu'un chef étoilé ne soit pas mieux conseillé...Ou alors, il a voulu la jouer à l'envers.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message