Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, FGO, Géo trouvetout, martinst4, poilau, Sietch31 et 165 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Politique intérieure... 

Message » 18 Nov 2019 20:16

adpcol a écrit:
Robert64 a écrit:Oui, mais là, si tu remplaces gauche par droite, ça marche aussi.
A+


A une difference près,a droite tu sais a quoi tu t’attends...pas a a grand chose de neuf.
A gauche, c’est la révolution dans les discours et le neant ensuite.
Phil,
Pour rappel,le regroupement familial a ete instauré par la gauche( belle idee societale de gauche ) ,sans peser les consequences que l’on subit aujourd’hui... étendu aux freres et soeurs depuis.
Voyons phil, des chances pour la France qu'on te dit ! :siffle:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 19 Nov 2019 11:03

J'ai un peu de mal avec ce débat suite à cet étudiant qui s'est immolé.

https://fr.news.yahoo.com/pr%C3%A9carit ... 58455.html

En France il y a tout de même beaucoup d'aides pour les étudiants. Et tu peux trouver un job assez facilement même si ce n'est pas jouissif de servir des frites ou laver des gamelles.

Mais d'en arriver à louer ou créer des mesures très couteuses pour tous car un gars est à la dérive ...

Parfois il faut aussi savoir se dire que l'on peut étudier à côté de chez soi ou vivre chez ses parents. Voire bosser plutôt que de poursuivre les études. Voire choisir l'alternance. D'autres font même des crédits si vraiment le métier espéré est à portée réelle et accessible intellectuellement. Les dossiers de bourse existent. Il y a les colloc. Les papi ou maman qui ont des chambres contre des courses à faire ou des animaux à garder voire des gamins à qui donner des cours du soir.

Je ne comprends pas trop ce principe de précarité étudiante. :roll:
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 19 Nov 2019 11:41

L'idée est bonne (et non coûteuse).
Il y a des situations individuelles qui méritent une dérogation à la règle commune et des crédits non consommés par méconnaissance.

Quant à l'étudiant qui s'est immolé, j'ai cru comprendre qu'il triplait (sans drame particulier dans sa vie) sa deuxième année de licence.
Je connais un peu Lyon II (en droit et en science politique, j'étais à Lyon III :mdr: ), la fac des sciences molles et des manifs pour tout et pour rien.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 19 Nov 2019 11:51

Keron a écrit:J'ai un peu de mal avec ce débat suite à cet étudiant qui s'est immolé.

https://fr.news.yahoo.com/pr%C3%A9carit ... 58455.html

En France il y a tout de même beaucoup d'aides pour les étudiants. Et tu peux trouver un job assez facilement même si ce n'est pas jouissif de servir des frites ou laver des gamelles.

Mais d'en arriver à louer ou créer des mesures très couteuses pour tous car un gars est à la dérive ...

Parfois il faut aussi savoir se dire que l'on peut étudier à côté de chez soi ou vivre chez ses parents. Voire bosser plutôt que de poursuivre les études. Voire choisir l'alternance. D'autres font même des crédits si vraiment le métier espéré est à portée réelle et accessible intellectuellement. Les dossiers de bourse existent. Il y a les colloc. Les papi ou maman qui ont des chambres contre des courses à faire ou des animaux à garder voire des gamins à qui donner des cours du soir.

Je ne comprends pas trop ce principe de précarité étudiante. :roll:

Et c'est là où je reparle de mon ex, qui a eu son CAPES, son Master, ensuite son agreg, et maintenant elle démarre une thèse, tout ça sans l'aide de ses parents. Ah c'est sûr qu'elle en a servi des quick'n'toast en nocturne au quick de Garibaldi - au lieu d'aller faire la salope en boite, et qu'elle a vécu dans un appart pourrave de nombreuses années...
C'est là le problème de nos jeunes d'aujourd'hui : des fainéants qui pensent que tout leur est dû, qui n'ont pas envie de travailler, et qui veulent vivre dans le luxe sans avoir eu ni un diplôme ni un premier emploi. Sans surprise, ça coince.
Le type qui s'est immolé par le feu (je savais pas qu'on pouvait s'immoler à l'eau chaude) triplait sa première année (ou deuxième je sais plus), donc encore un champion, et c'est ça qui demande à ce que la France investisse de la thune sur ces génies? Déso, mais c'est non. Et de plus, Lyon 2, c'est plus connu pour ses babos joueurs de banjo et marchant sur des fils entre deux arbres en fumant des pétards qu'autre chose... (je le sais j'ai fait Lyon 3, on accueillait avec des batons les étudiants de lyon 2 qui voulaient bloquer notre fac, une belle bande de branleurs)
Bref, à tous ceux qui trouvent que c'est trop dur de joindre les deux bouts à la fac, trouvez un boulot, ça vous fera pas de mal.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 19 Nov 2019 12:03

Analogeek a écrit:Le type qui s'est immolé par le feu (je savais pas qu'on pouvait s'immoler à l'eau chaude)........


On peut immoler ou s'immoler de beaucoup de manière.
A la base c'est religieux .. on immolait un animal ou un humain sur l'autel à des fins de sacrifice à une divinité .. par égorgement .. extraction du coeur encore palpitant :mdr: ... toutes ces joyeusetés.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 19 Nov 2019 12:09

c'est encore et toujours ce phénomène de victimisation...
en même temps, c'est un peu ça, la vie d'étudiant, non ? la bohème, la démerde, la frugalité...la camaraderie, aussi...bonne école de vie, aussi, non ? évite d'avoir le melon trop tôt ?....
bon, c'est vrai que je parle de choses que je ne connais pas (j'suis rentré dans la vie active à 17,5 ans)
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 19 Nov 2019 12:14

griosu a écrit:
Analogeek a écrit:Le type qui s'est immolé par le feu (je savais pas qu'on pouvait s'immoler à l'eau chaude)........


On peut immoler ou s'immoler de beaucoup de manière.
A la base c'est religieux .. on immolait un animal ou un humain sur l'autel à des fins de sacrifice à une divinité .. par égorgement .. extraction du coeur encore palpitant :mdr: ... toutes ces joyeusetés.


Qu'est-ce qu'il en parle bien et partout de la religion Griosu :ko:
Le plus pieux de nous tous :ko:
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 19 Nov 2019 12:16

Cela dit, je ne connaissais pas l'origine de l'immolation et j'aurai aussi pensé que c'était forcément lié au feu.

Une immolation (du latin immolare, « saupoudrer de farine salée consacrée », d’où « offrir en sacrifice », de mola salsa « de farine salée consacrée ») est un sacrifice religieux. Par extension, « immolation » est devenu synonyme de « tuerie » ou « massacre » de victimes sans défense.

Pendant la période de l'Ancienne Egypte, l'immolation pouvait avoir lieu par l'eau, le feu, la terre, le bois, le fer ou tout autre moyen. Le moyen le plus fréquent étant le feu, le terme est aujourd'hui fortement connoté malgré une définition officielle moins restrictive.

La tradition juive ordonnait au peuple d'immoler un agneau mâle par famille pour protéger de l'ange exterminateur lors de la nuit pascale. Dans son sens absolu, l'expression « agneau immolé » se rapporte au Christ. Vere passum, immolatum in cruce pro homine (Ave Verum).

Chez les Gaulois, l'immolation est un rituel de suicide des guerriers sans espoir consistant à mettre le feu à sa maison et se précipiter dans les flammes.
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 19 Nov 2019 12:18

griosu a écrit:
Analogeek a écrit:Le type qui s'est immolé par le feu (je savais pas qu'on pouvait s'immoler à l'eau chaude)........


On peut immoler ou s'immoler de beaucoup de manière.
A la base c'est religieux .. on immolait un animal ou un humain sur l'autel à des fins de sacrifice à une divinité .. par égorgement .. extraction du coeur encore palpitant :mdr: ... toutes ces joyeusetés.

effectivement! Je savais pas.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 19 Nov 2019 12:24

SEM a écrit:c'est encore et toujours ce phénomène de victimisation...
en même temps, c'est un peu ça, la vie d'étudiant, non ? la bohème, la démerde, la frugalité...la camaraderie, aussi...bonne école de vie, aussi, non ? évite d'avoir le melon trop tôt ?....
bon, c'est vrai que je parle de choses que je ne connais pas (j'suis rentré dans la vie active à 17,5 ans)

Non mais surtout qu'à la fac, entre deux années tu as 5 mois de vacances consécutifs, on ne me fera pas croire que ces "jeunes" ne trouvent pas de boulot par interim pendant cette période! Comment ai-je fait moi pour survivre à la fac, même si j'étais logé chez mes parents, c'est en travaillant deux à trois mois par an entre deux années. J'ai fait de la mise en rayon à super U (5h du mat > 13h, même le samedi), j'ai bossé dans une usine de ciment, j'ai bossé à Alstom, à France Telecom, et dans d'innombrables boite à faire des jobs de merde, car le fric ça se gagne, ça se quémande pas à la roumaine. C'est bien beau de jongler en fumant des pétards, mais ça fait pas vivre.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 19 Nov 2019 12:27

Keron a écrit:
griosu a écrit:
On peut immoler ou s'immoler de beaucoup de manière.
A la base c'est religieux .. on immolait un animal ou un humain sur l'autel à des fins de sacrifice à une divinité .. par égorgement .. extraction du coeur encore palpitant :mdr: ... toutes ces joyeusetés.


Qu'est-ce qu'il en parle bien et partout de la religion Griosu :ko:
Le plus pieux de nous tous :ko:


Hé oh, moi aussi que je suis pieu, je ne rate jamais l'occasion d'une sieste... 8)

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 19 Nov 2019 12:28

Mon ami qui dirigeant une grande enseigne locale m'a confirmé qu'ils peinaient à recruter des étudiants. Et ils évitaient même. La plupart glandaient. Ou parvenaient même à se blesser. Ensuite la famille faisait un procès pour gagner des ronds :(

Mais je trouve que l’alternance est encore la meilleure solution. Cela arrange tout le monde en plus. Macron devrait valoriser ce type d'étude. J'ignore s'il l'a fait.
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 19 Nov 2019 12:32

papinova a écrit:
Keron a écrit:
Qu'est-ce qu'il en parle bien et partout de la religion Griosu :ko:
Le plus pieux de nous tous :ko:


Hé oh, moi aussi que je suis pieu, je ne rate jamais l'occasion d'une sieste... 8)


L'association a du reste lancé une recherche d'emploi pour un poste de modo infirmière gériatrique :ko:
Elle pourra enregistrer des comptines. Vous envoyer des images pour les bons points. Etc...
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 19 Nov 2019 12:39

Perso, je suis pour que les étudiants décrochent des bourses au mérite.

Bon, ca obligerait aussi à en finir avec ce open bar sur le squattage en Fac :ane:

Mais pour l'anecdote, ma soeur a fait sa dernière année en UK, dans un prestigieux établissement suite à la réussite d'un concours...Avec une bourse de 32k€ pour une année ( bon, une partie est utilisée pour financer l'année de scolarité :ane: )
Bon, il faut dire qu'elle avait aussi été scolarisé en prépa a lyon au lycée du parc :ko:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 19 Nov 2019 12:42

Analogeek a écrit:
SEM a écrit:c'est encore et toujours ce phénomène de victimisation...
en même temps, c'est un peu ça, la vie d'étudiant, non ? la bohème, la démerde, la frugalité...la camaraderie, aussi...bonne école de vie, aussi, non ? évite d'avoir le melon trop tôt ?....
bon, c'est vrai que je parle de choses que je ne connais pas (j'suis rentré dans la vie active à 17,5 ans)

Non mais surtout qu'à la fac, entre deux années tu as 5 mois de vacances consécutifs, on ne me fera pas croire que ces "jeunes" ne trouvent pas de boulot par interim pendant cette période! Comment ai-je fait moi pour survivre à la fac, même si j'étais logé chez mes parents, c'est en travaillant deux à trois mois par an entre deux années. J'ai fait de la mise en rayon à super U (5h du mat > 13h, même le samedi), j'ai bossé dans une usine de ciment, j'ai bossé à Alstom, à France Telecom, et dans d'innombrables boite à faire des jobs de merde, car le fric ça se gagne, ça se quémande pas à la roumaine. C'est bien beau de jongler en fumant des pétards, mais ça fait pas vivre.


D’apres ce que j’ai lu il triplait sa seconde annee en sciences sociales.
Il avait en outre des activités syndicales et d’assocs etudiantes: ceci expliquant peut-etre cela sachant que ce type de cursus doit laisser pas mal de temps libre et peu generateur de travail de forçat.
Maintenant quand t’habites pas chez tes parents ou que ceux ci peuvent pas te payer un logement : ça coince vite.
J’ai entendu aussi qu’il y avait 9x plus d’etudiants que dans les annees 60 : tant mieux mais leur assurer des moyens devient compliqué.
Phil
22 ans je crois,en 2eme annee de licence ...au -delà du cas particulier y’a peut-etre des gens qui ne devraient pas s’entêter et d’autant plus dans des cursus avec quasiment aucun debouchés.
Nb : dans les annees 70/80 tu trouvais une chambre de bonne a Paris pour quelques dizaines d’euros ( mon cas pendant 6 mois de stage) ,30 ans apres mon fils sans mon aide il n’y serait pas arrivé.
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30464
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message