Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, camps, Epure63, gardfield77, gloinfred, Joich, neric38, oli_vip1213, papinova, portenawak, Scudabear, sleboz, tpeltier, Velvet, yasathi et 308 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Politique intérieure... 

Message » 21 Jan 2020 18:49

Snatcher a écrit:
papinova a écrit:
A entendre un peu partout qu'il fait chier tout le monde avec ses réformes, on peut douter de la satisfaction suffisante pour le faire élire... les retraites, l'éducation nationale, les transports, etc... Ils sont tous contre lui... :-?


Bah, ceux qui sont contre lui ce sont les (19%+20%+21%) qui enragent d'avoir perdu et qui veulent refaire une élection présidentielle à la moindre occasion.

C'est quand même significatif de voir les LR, LFI et RN se liguer pour des raisons opposées contre tout projet de réforme. Alors ça leur fait déjà 60% à eux 3. Tu rajoutes des scories des quelques pourcents des Dupont-Aignan, Nathalie Artaud, Cheminade, Lassale, Asselineau, toutes ces vedettes de la loose éternelle qui veulent faire ch… le parti au pouvoir et ça monte à 65% contre chaque projet.
Image
Tous ne rêvent que d’une chose, toujours la même. Exiger "le-retrait-pur-et-simple" du projet pour faire mordre la poussière au gouvernement quel qu’il soit, ou mieux... demander un référendum...
... sachant que les électeurs ne votent pas pour ou contre la question posée mais pour ou contre celui qui la pose.

Et tous ces "simplistes de la pure espèce" Image vont défiler, vociférant, brandissant des pancartes ou ânonnant les mêmes slogans… "Macron, dégage !", comme avant lui "Hollande, dégage !" ou "Sarko démission !"… pensant que le Président serait assez naïf pour accéder à leurs demandes.
Image


Et si on parle même "politique pure", c'est à dire tactique électorale, si le PR abandonne sa réforme, c'est pas pour autant que Mario Bros et ses camarades vont voter pour lui, et même si dans un élan de générosité, 'il leur permet de partir à la retraite à 40 ans avec 200% du dernier salaire !! :ko:
par contre, s'il recule, ce sera une défaite qui se comptera en nombre de voix, des voix de gens qui bien que bien plus nombreux, n'ont pas l'habitude de faire autant de bruit que Mario, mais dont le bulletin pèse pareil...
et c'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 21 Jan 2020 19:02

Snatcher a écrit:Bah, ceux qui sont contre lui ce sont les (19%+20%+21%) qui enragent d'avoir perdu et qui veulent refaire une élection présidentielle à la moindre occasion.

Ou ceux qui voient continuellement défiler les gouvernements de tous bords et qui se voient enflés en permanence avec des propositions qui vont toujours dans le même sens, celle de la casse du modèle politico-social français.

Snatcher a écrit:C'est quand même significatif de voir les LR, LFI et RN se liguer pour des raisons opposées contre tout projet de réforme. Alors ça leur fait déjà 60% à eux 3.

D'un autre côté, tu dois quand même bien comprendre que la politique de Macron est à l'inverse de celle que propose LFI.
Pour LR, je suis d’accord avec toi, c'est une opposition de forme car en fait ils soutiennent la même politique que celle du gouvernement actuel.
Quand au RN, à part la haine des étrangers, je ne vois pas trop quelle politique économique ils soutiennent.

Snatcher a écrit:Tu rajoutes des scories des quelques pourcents des Dupont-Aignan, Nathalie Artaud, Cheminade, Lassale, Asselineau, toutes ces vedettes de la loose éternelle qui veulent faire ch… le parti au pouvoir et ça monte à 65% contre chaque projet.

Tu es tellement dans la pensée mainstream que tu mélanges allégrement les choux et les carottes.
Artaud n'est pas contre Macron pour le faire chier, elle défend juste une société totalement anti-capitaliste située aux antipodes des concepts animant Macron.
Dupont-Aignan est une sorte de souverainiste xénophobe, a rapprocher de ce que l'on peut comprendre du parti RN.
Asselineau est pour une réappropriation du pouvoir souverain par l'Etat français afin de permettre aux citoyens de France de se rapproprier leur droits démocratiques confisqués selon lui par les traités européens. Asselineau ne chercher pas à faire chier Macron, il propose lui aussi une politique aux antipodes de ce dernier.
...
Les mettre tous dans un même panier est un non sens et même un contre sens.
Snatcher a écrit:Tous ne rêvent que d’une chose, toujours la même. Exiger "le-retrait-pur-et-simple" du projet pour faire mordre la poussière au gouvernement quel qu’il soit, ou mieux... demander un référendum...
... sachant que les électeurs ne votent pas pour ou contre la question posée mais pour ou contre celui qui la pose.

Et tous ces "simplistes de la pure espèce" Image vont défiler, vociférant, brandissant des pancartes ou ânonnant les mêmes slogans… "Macron, dégage !", comme avant lui "Hollande, dégage !" ou "Sarko démission !"… pensant que le Président serait assez naïf pour accéder à leurs demandes.
Image

Non pour bon nombre d'entre eux, je pense qu'ils le font par conviction. Et il est difficile de leur donner tord car à chaque réforme, les droits des français fondent comme neige au soleil et la dette, elle, continue de grimper.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 21 Jan 2020 19:45

T’as pas juste l’impression d’etre «  contre «  ?
Par principe?
Tu as un discours dans la négation permanente
Rien ne trouve grâce a tes yeux,tu vas mal vieillir :friend: .
Et tu proposes quoi? Un nouveau systeme .
Lequel? Là t’en sais rien de rien...juste un autre ...un peu court comme projet :friend:
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Jan 2020 19:57

Joich a écrit:
Kolian a écrit:

Et pire que cela, le chef d'établissement peut même pas gérer l'équipe enseignante de son bahut...


Encore heureux vu que ce n'est pas leur supérieur hiérarchique...

C'est tout ce système qu'il faut revoir :wink:



c'est un peu ce que je dénonce :ane:


Quel logique il peut avoir de foutre un directeur d'établissement qui ne gère même pas son staff.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 21 Jan 2020 19:57

SEM a écrit:
Joich a écrit:
Encore heureux vu que ce n'est pas leur supérieur hiérarchique...

C'est tout ce système qu'il faut revoir :wink:


perso j'hésite un peu à critiquer l'EN
je l'ai quitté sans regrets à 17,5 ans, pour le monde de l'entreprise, dans lequel je me suis épanoui
et mes 2 filles ont fait de bonnes études, et les relations avec les profs ont toujours été de qualité
maintenant, plus largement et en tant que citoyen, et en tant qu'ex cadre d'entreprise qui s'est toujours passionné pour les aspects organisationnels d'une activité, je suis régulièrement étonné que l'on maintienne en l'état des monstres comme l'EN, ses millions d'employés, sa gestion centralisée...une telle organisation est clairement obsolète et ne peut que générer d'énormes lourdeurs, de la bureaucratie...sans même parler des coûts...recruter par exemple les profs par concours ??? on a l'impression d'être au 19ième siècle....
ce qu'il faudrait faire à mon avis:
- supprimer l'EN et la remplacer par 13 ER (éducation régionale)
- donner de l'autonomie aux établissements, chargés notamment du recrutement de leur personnel enseignant...n'importe quelle PME y arrive, et dans des domaines parfois bien plus complexe que l'enseignement
- Se lancer massivement dans de la formation par alternance, en liaison étroite avec les CCI
Le recrutement hors concours permettrait aussi de se pencher un peu plus sur les motivations, et de prendre des gens qui préfèrent la "positive attitude" à la pleurnicherie organisée...j'ai des fois l'impression, pour en connaître quelques uns (des enseignants), qu'il leur est interdit de se réjouir quand ils remportent des succès, et qu'ils préfèrent passer leur temps à se plaindre pour ce qui ne va pas, et que même ils s'y complaisent volontiers...
En entreprise il est d'usage de se donner le droit à l'erreur, de rebondir sur les échecs, et de fêter les succès ! et c'est des comportement qui s'apprennent à force !


Surtout pas
Pour les éducations régionales, non. Pas envie d'imposer à ma gamine des trucs débiles et inutiles juste parce qu'un gros con a décidé un jour de regrouper des régions en une seule en donnant tous les pouvoirs à une des régions juste pour la calmer parce qu'ils y gueulaient que les autres n'étaient pas aussi bien qu'eux et qu'ils voulaient pas se mélanger. le petit jésus dans les salles de classe, rien à carrer !
Pour l'autonomie. Faudrait déjà avoir des chefs d'établissement potables. Vu que c'est une voie de garage pour les pires. Et puis on a vu avec l'autonomie des universités que ça a été après la foire aux pistons. La vraie blonde de la famille du RH parlant pas un mot d'anglais prenant un poste nécessitant de parler anglais par exemple.
Et pour le 3, il y a des métiers qu'on n'apprend pas en alternance...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 21 Jan 2020 20:01

Keron a écrit:Je suis pour sur le principe aussi. A condition d'exclure du système les profs vachards ou qui saquent pour le plaisir de saquer. Sans parler des notes à la tête du client. Il y a des tas d'enseignants sans doute excellents pour apprendre par cœur ou réciter mais incapables d'être pédagogues ou même de rendre intéressante leur matière.

Il faudrait de vrais inspecteurs sachant juger de la pédagogie des professeurs et sachant adapter leurs méthodes à chaque élèves. C'est loin d'être gagné aujourd'hui.

Vu le niveau des éléves, la pédagogie t'auras beau en avoir tu feras jamais d'un âne un pur sang...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 21 Jan 2020 20:05

Keke ,il est « pour « de vrais enseignants,de vrais profs ...il prend pas en compte les vrais glands de gosses.
Phil,posologie simple : la merde c’est les autres.
Reconnaitre que sa descendance est un con ou une feignasse c’est jamais evident...pourtant y’en a :ane:
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Jan 2020 20:19

beb a écrit:
Keron a écrit:Je suis pour sur le principe aussi. A condition d'exclure du système les profs vachards ou qui saquent pour le plaisir de saquer. Sans parler des notes à la tête du client. Il y a des tas d'enseignants sans doute excellents pour apprendre par cœur ou réciter mais incapables d'être pédagogues ou même de rendre intéressante leur matière.

Il faudrait de vrais inspecteurs sachant juger de la pédagogie des professeurs et sachant adapter leurs méthodes à chaque élèves. C'est loin d'être gagné aujourd'hui.

Vu le niveau des éléves, la pédagogie t'auras beau en avoir tu feras jamais d'un âne un pur sang...

Attention : j’appelle polémique victor
Pourquoi ? Y’a quelque chose d’inné ?
Edit : peut-être que les enseignants y sont pour quelque chose dans l’intérêt et le niveau des élèves. Un p’tit peu, rien qu’un peu.
Et puis saquer les élèves pour l’élitiste c’est bien une spécificité franco-francaise, voire latine en Europe.
Dernière édition par alain_38 le 21 Jan 2020 20:25, édité 1 fois.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 21 Jan 2020 20:24

J'en ai vu des fils ou fifilles à papa ou à maman, génies auto proclamés, bêtes à bouffer du foin ou highglandeurs (s'il n'en restait qu'un à la fin ce devait être devinez qui). Et les parents à chaque fois qui parlaient de profs tout moisis qui étaient nuls et jouaient du piston pour court-circuiter les circuits normaux (à concours) pour leur marmaille. Et quand ça marchait pas, c'était forcément que des établissements de merde

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 21 Jan 2020 20:26

alain_38 a écrit:
beb a écrit:Vu le niveau des éléves, la pédagogie t'auras beau en avoir tu feras jamais d'un âne un pur sang...

Attention : j’appelle polémique victor
Pourquoi ? Y’a quelque chose d’inné ?

Non, il y a des personnes qui sont plus aptes à l'enseignement scientifique que d'autres, et inversement plus littéraires que d'autres, des gens plus doués de leurs mains que d'autres.

Après quant t'as une gamine qui a 1 en français et maths en CM2 qui n'en a rien à carrer de l'école, tu peux lui mettre le meilleur prof du monde, elle aura jamais 20...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 21 Jan 2020 20:33

Il faut peut-être chercher pourquoi l’école ne l’intéresse pas.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 21 Jan 2020 20:36

beb a écrit:
SEM a écrit:
perso j'hésite un peu à critiquer l'EN
je l'ai quitté sans regrets à 17,5 ans, pour le monde de l'entreprise, dans lequel je me suis épanoui
et mes 2 filles ont fait de bonnes études, et les relations avec les profs ont toujours été de qualité
maintenant, plus largement et en tant que citoyen, et en tant qu'ex cadre d'entreprise qui s'est toujours passionné pour les aspects organisationnels d'une activité, je suis régulièrement étonné que l'on maintienne en l'état des monstres comme l'EN, ses millions d'employés, sa gestion centralisée...une telle organisation est clairement obsolète et ne peut que générer d'énormes lourdeurs, de la bureaucratie...sans même parler des coûts...recruter par exemple les profs par concours ??? on a l'impression d'être au 19ième siècle....
ce qu'il faudrait faire à mon avis:
- supprimer l'EN et la remplacer par 13 ER (éducation régionale)
- donner de l'autonomie aux établissements, chargés notamment du recrutement de leur personnel enseignant...n'importe quelle PME y arrive, et dans des domaines parfois bien plus complexe que l'enseignement
- Se lancer massivement dans de la formation par alternance, en liaison étroite avec les CCI
Le recrutement hors concours permettrait aussi de se pencher un peu plus sur les motivations, et de prendre des gens qui préfèrent la "positive attitude" à la pleurnicherie organisée...j'ai des fois l'impression, pour en connaître quelques uns (des enseignants), qu'il leur est interdit de se réjouir quand ils remportent des succès, et qu'ils préfèrent passer leur temps à se plaindre pour ce qui ne va pas, et que même ils s'y complaisent volontiers...
En entreprise il est d'usage de se donner le droit à l'erreur, de rebondir sur les échecs, et de fêter les succès ! et c'est des comportement qui s'apprennent à force !


Surtout pas
Pour les éducations régionales, non. Pas envie d'imposer à ma gamine des trucs débiles et inutiles juste parce qu'un gros con a décidé un jour de regrouper des régions en une seule en donnant tous les pouvoirs à une des régions juste pour la calmer parce qu'ils y gueulaient que les autres n'étaient pas aussi bien qu'eux et qu'ils voulaient pas se mélanger. le petit jésus dans les salles de classe, rien à carrer !
Pour l'autonomie. Faudrait déjà avoir des chefs d'établissement potables. Vu que c'est une voie de garage pour les pires. Et puis on a vu avec l'autonomie des universités que ça a été après la foire aux pistons. La vraie blonde de la famille du RH parlant pas un mot d'anglais prenant un poste nécessitant de parler anglais par exemple.
Et pour le 3, il y a des métiers qu'on n'apprend pas en alternance...


quel que soit le système, on aura toujours un couac par ci par là....
c'est propre à la nature humaine
et on cherchera longtemps la perfection sans jamais la trouver
et c'est pas le but
plutôt monter des organisation possédant la plasticité nécessaire pour s'adapter à l'environnement, par définition de nature changeante et imprévisible...
quand au recrutement local des profs, j'ai en souvenir la fille d'un ami, prof de sport...habite à Nancy, premier poste dans un lycée de la banlieue parisienne...la galère pour trouver un logement...puis bonjour le milieu pour débuter...et l'envie de fuir à la première occasion...un recrutement local par l'équipe pédagogique du bahut aurait certainement mieux "cerné" la candidature la mieux adaptée...peut être tout bêtement quelqu'un du quartier ? plutôt que la petite blonde toute charmante avec encore la goutte de lait au nez, et débarquant de sa cambrousse ?
quand aux éducations régionales plutôt que nationales, il suffit d'aller en Allemagne ou en Suisse pour se rendre compte que ce n'est pas une "schnaps-idée" !
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 21 Jan 2020 20:55

SEM a écrit:
beb a écrit:
Surtout pas
Pour les éducations régionales, non. Pas envie d'imposer à ma gamine des trucs débiles et inutiles juste parce qu'un gros con a décidé un jour de regrouper des régions en une seule en donnant tous les pouvoirs à une des régions juste pour la calmer parce qu'ils y gueulaient que les autres n'étaient pas aussi bien qu'eux et qu'ils voulaient pas se mélanger. le petit jésus dans les salles de classe, rien à carrer !
Pour l'autonomie. Faudrait déjà avoir des chefs d'établissement potables. Vu que c'est une voie de garage pour les pires. Et puis on a vu avec l'autonomie des universités que ça a été après la foire aux pistons. La vraie blonde de la famille du RH parlant pas un mot d'anglais prenant un poste nécessitant de parler anglais par exemple.
Et pour le 3, il y a des métiers qu'on n'apprend pas en alternance...


quel que soit le système, on aura toujours un couac par ci par là....
c'est propre à la nature humaine
et on cherchera longtemps la perfection sans jamais la trouver
et c'est pas le but
plutôt monter des organisation possédant la plasticité nécessaire pour s'adapter à l'environnement, par définition de nature changeante et imprévisible...
quand au recrutement local des profs, j'ai en souvenir la fille d'un ami, prof de sport...habite à Nancy, premier poste dans un lycée de la banlieue parisienne...la galère pour trouver un logement...puis bonjour le milieu pour débuter...et l'envie de fuir à la première occasion...un recrutement local par l'équipe pédagogique du bahut aurait certainement mieux "cerné" la candidature la mieux adaptée...peut être tout bêtement quelqu'un du quartier ? plutôt que la petite blonde toute charmante avec encore la goutte de lait au nez, et débarquant de sa cambrousse ?
quand aux éducations régionales plutôt que nationales, il suffit d'aller en Allemagne ou en Suisse pour se rendre compte que ce n'est pas une "schnaps-idée" !

Peut-on avoir un avis plus argumenté ? :thks:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 21 Jan 2020 20:58

alain_38 a écrit:Il faut peut-être chercher pourquoi l’école ne l’intéresse pas.

La fille du mécano qui a essayé de me barboter mes pneus au 1/3 usé (z'etaient morts) qui visiblement pense qu'elle a pas besoin de l'école (et là les parentssont responsables) parce que ça récupèrera la boîte à papa maman (si elle est encore debout, note personnelle c'est je pense pas gagné vus les coups de trafalgar aux clients).

Bon vu qu'elle est pas capable de dire 2+2=4, j'ai comme un doute... Mais faut pas le dire c'est une génie refoulée. Et les profs qui sont nuls

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 21 Jan 2020 21:13

beb a écrit:
alain_38 a écrit:Il faut peut-être chercher pourquoi l’école ne l’intéresse pas.

La fille du mécano qui a essayé de me barboter mes pneus au 1/3 usé (z'etaient morts) qui visiblement pense qu'elle a pas besoin de l'école (et là les parentssont responsables) parce que ça récupèrera la boîte à papa maman (si elle est encore debout, note personnelle c'est je pense pas gagné vus les coups de trafalgar aux clients).

Bon vu qu'elle est pas capable de dire 2+2=4, j'ai comme un doute... Mais faut pas le dire c'est une génie refoulée. Et les profs qui sont nuls


Disons qu'en matière de scolarité comme ailleurs, il y a une part d'acquis et une part d'inné.

alain_38 a écrit:Il faut peut-être chercher pourquoi l’école ne l’intéresse pas.


Peut-être parce que l'école n'étant pas une MJC, elle n'a pas à plaire ou à intéresser, elle a à transmettre des savoirs. S'il faut intéresser, ça va devenir compliqué, parce que nous avons tous des centres d'intérêts très divers, des aptitudes différentes, des disponibilités intellectuelles et cognitives différentes, etc. Il faut accepter que nous soyons dans un système d'instruction de masse, et qu'en tant que tel, il ne lui est pas possible d'intéresser tout le monde. Nous aimerions pour nos enfants qu'on les intéresse, qu'on les passionne. Moi le premier. Mais ce qui est possible avec un professeur particulier ne l'est pas avec des classes de 30 (moyenne... au collège c'est souvent bien moins, au lycée souvent bien plus). C'est l'une des difficultés des systèmes éducatifs des démocraties, car les démocraties ont conduit aux conclusions que faisait de Tocqueville, à savoir qu'en démocratie l'individualisme est développé au point que chacun se considère perpétuellement insatisfait. De fait, il faut satisfaire les gens. Les contenter. Les intéresser. Le plaisir prend le pas sur tout le reste. A l'école comme ailleurs, on veut le meilleur pour soi, oubliant que ce meilleur pour soi n'est probablement pas le meilleur pour le voisin.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message