Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, brugam, duf666, Epure63, gardfield77, laurent martiarena, martinst4, musicos06, papinova, pm57, portenawak, Velvet et 256 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Politique intérieure... 

Message » 29 Jan 2020 3:29

Bla² ... le site qui ne dort pas ...

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 29 Jan 2020 3:39

Même l'administrateur du forum qui veille au grain. Image
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 29 Jan 2020 3:49

Keron a écrit:
hyperspace a écrit:
Tu confonds Union Européenne et Zone Euro, il y a des pays dans l'UE qui ne sont pas en Zone Euro, le plus "connu" etant, jusqu'à vendredi 31, la Grande Bretagne.


Dans mon esprit, aucun pays n'aurait du pouvoir intégrer l'UE sans adopter l'Euro. Ce préalable n'aurait pas dû être négociable. Cela a biaisé le jeu avec les britanniques depuis le début. Et la suite, nous la connaissons.


Concernant l'intégration des pays d'Europe Centrale au début ce sont les membres historiques qui ne voulaient pas qu'ils aient l'€.

Maintenant ça les arrange bien de ne pas l'avoir.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 29 Jan 2020 8:22

poilau a écrit:
Keron a écrit:
Dans mon esprit, aucun pays n'aurait du pouvoir intégrer l'UE sans adopter l'Euro. Ce préalable n'aurait pas dû être négociable. Cela a biaisé le jeu avec les britanniques depuis le début. Et la suite, nous la connaissons.


Concernant l'intégration des pays d'Europe Centrale au début ce sont les membres historiques qui ne voulaient pas qu'ils aient l'€.

Maintenant ça les arrange bien de ne pas l'avoir.


C'est clair. Regarde la Grèce, ils ont bidouillé leurs comptes pour entrer en zone Euro, mais lors de la crise ils auront bien aimé être restés avec leur propre monnaie pour pouvoir la dévaluer !
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11541
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 29 Jan 2020 9:22

Un nouveau régime spécial est accepté par le gouvernement :
https://fr.news.yahoo.com/pompiers-prof ... 52600.html

La facture va être bien salée au final pour ce projet de réforme rejeté par une majorité de citoyens et que le conseil d'Etat ne valide pas en l'état.
Keron
 
Messages: 23570
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 29 Jan 2020 10:10

Keron a écrit:Quand la politique s'occupe bien de l'écologie :

https://theconversation.com/des-million ... 3l1SmjpyFg

:roll:

Quelle est belle l'Europe de l'Est :roll:

Mais pourquoi ne sommes nous pas resté avec une Europe à 12 ? Même 15 c'était bien. Après c'est devenu une assistante sociale :(

Fondation (1958) 6 membres : Allemagne de l'Ouest · Belgique · France · Italie · Luxembourg · Pays-Bas
1er élargissement (1973) 9 membres : Danemark · Irlande · Royaume-Uni
2e élargissement (1981) 10 membres : Grèce
3e élargissement (1986) 12 membres : Espagne · Portugal
Réunification allemande (1990) 12 membres : Allemagne de l'Est
4e élargissement (1995) 15 membres : Autriche · Finlande · Suède

Début de la fin :(

5e élargissement
Phase 1 (2004) 25 membres : Chypre · Estonie · Hongrie · Lettonie · Lituanie · Malte · Pologne · République tchèque · Slovaquie · Slovénie

Phase 2 (2007) 27 membres : Bulgarie · Roumanie
6e élargissement (2013) 28 membres : Croatie

Pour permettre de faire du dumping social au sein de la zone euro après avoir instauré la libre circulation des capitaux et des marchandises au sein de l'Espace Schengen.
On en a eu une confirmation, lorsqu'on a autorisé l'emploi de personnels européens dans les pays de l'UE aux conditions de leur pays de résidence. :roll:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 29 Jan 2020 10:17

Pour autant, malgré les avancées de samedi, 56% des Français sont toujours opposés à la réforme des retraites telle qu’annoncée par le Premier ministre Edouard Philippe, soit un chiffre en augmentation de 3% depuis la dernière enquête.

Dans le détail, 31% sont plutôt opposés et 25% très opposés. À l’inverse, 43% des Français sont favorables à la réforme des retraites, dont 34% plutôt favorables et 9% très favorables. Le sondage montre toutefois une fracture entre générations, puisque les 65 ans et plus y restent favorables (65%) alors que les autres tranches d'âge y sont majoritairement opposées.

Ce clivage s'illustre également d'un point de vue politique. En se basant sur les candidats à la dernière élection présidentielle de 2017, seuls les partisans d'Emmanuel Macron et de François Fillon sont favorables à la réforme (respectivement 74 et 73%). À l'inverse, les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Benoît Hamon y sont défavorables (77, 72 et 67%).


C’est incroyable que le gouvernement ne fasse pas la politique des perdants de l’élection. :ane:
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline

Message » 29 Jan 2020 10:50

Le comble de l'élégance même... :hehe:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 29 Jan 2020 11:39

C'est un peu le problème 'les gaulois sont dans la plaine"
que d'accepter que les politiques soient décidées dans les urnes par des majorités, et non point par des minorités dans la rue
les échéances électorales sont suffisamment rapprochées pour à la fois permettre l'application d'une politique par les dirigeants élus, et le changement de cap lors d'une prochaine élection si une majorité se dessine dans ce sens...
ce n'est certes pas un système parfait (ça l'être humain ne sait pas faire, à cause d'Eve qui a croqué la pomme :ko: )

Et il ne faut surtout pas confondre sondage et élection
ah les sondage ! selon lesquels on découvre un jour que le fameux tennis man qui a les dents du bonheur est la personnalité préférée des français...y'a même une "madone des sondages", c'est dire !
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 29 Jan 2020 11:55

poilau a écrit:Ce que je ne comprends pas surtout, c'est cette nouvelle mode de manifester face aux lieux symboliques du pouvoir depuis les gilets jaunes. Ca devient lourdingue de ne plus pouvoir circuler dans Paris à cause de quelques excités.

Remarquons aussi qu'ils ont bien attendu d'avoir vendu leurs calendriers avant de sévir :siffle: .


Une synthèse !
Tu as réfléchi avant d’écrire ça ? J’espère que non...
Manifester devant des lieux où sont prises les décisions pour lesquelles on manifeste contre, c’est vrai que c’est d’un absurde!
Quand à la réflection sur les pompiers, j’espère qu’ils s’en souviendront quand y’aura le feu chez toi.
Bla bla, toujours aussi affligeant...
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 29 Jan 2020 12:20

SEM a écrit:C'est un peu le problème 'les gaulois sont dans la plaine"
que d'accepter que les politiques soient décidées dans les urnes par des majorités, et non point par des minorités dans la rue
les échéances électorales sont suffisamment rapprochées pour à la fois permettre l'application d'une politique par les dirigeants élus, et le changement de cap lors d'une prochaine élection si une majorité se dessine dans ce sens...
ce n'est certes pas un système parfait (ça l'être humain ne sait pas faire, à cause d'Eve qui a croqué la pomme :ko: )

Et il ne faut surtout pas confondre sondage et élection
ah les sondage ! selon lesquels on découvre un jour que le fameux tennis man qui a les dents du bonheur est la personnalité préférée des français...y'a même une "madone des sondages", c'est dire !


Surtout d’amalgamer une disparité de minorités mécontentes pour en faire une majorité. :ohmg:
Politiquement cela veut cacahuète.
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline

Message » 29 Jan 2020 14:23

carlos67 a écrit:
Pour autant, malgré les avancées de samedi, 56% des Français sont toujours opposés à la réforme des retraites telle qu’annoncée par le Premier ministre Edouard Philippe, soit un chiffre en augmentation de 3% depuis la dernière enquête.

Dans le détail, 31% sont plutôt opposés et 25% très opposés. À l’inverse, 43% des Français sont favorables à la réforme des retraites, dont 34% plutôt favorables et 9% très favorables. Le sondage montre toutefois une fracture entre générations, puisque les 65 ans et plus y restent favorables (65%) alors que les autres tranches d'âge y sont majoritairement opposées.

Ce clivage s'illustre également d'un point de vue politique. En se basant sur les candidats à la dernière élection présidentielle de 2017, seuls les partisans d'Emmanuel Macron et de François Fillon sont favorables à la réforme (respectivement 74 et 73%). À l'inverse, les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Benoît Hamon y sont défavorables (77, 72 et 67%).


C’est incroyable que le gouvernement ne fasse pas la politique des perdants de l’élection. :ane:


:ane:
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 29 Jan 2020 14:25

Le problème c'est que le système démocratique implique que chaque individu pense que le destin du pays doit suivre SES propres inclinaisons personnelles. De fait, chacun finit toujours par rejeter tout ce qui ne lui correspond pas à 100%. Il y a donc toujours une majorité de "contre" (incapables de se mattre d'accord sur un "pour") face à une minorité de "pour".

Pour sortir de cette impasse, car c'en est une puisqu'elle rend le pays très difficile à gouverner démocratiquement, il y a à mon avis deux possibilités (il y aen a une troisième mais on sortirait de la démocratie :ane: ) :

-Parlement monocaméral élu au suffrage universel direct à la proportionnelle intégrale.

-Parlement élu à la majorité et démocratie directe à l'échelon de la commune pour les dépenses d'investissement ou dépassant un certain %age du budget global de ladite municipalité.

Perso, je penche largement pour la seconde option. L'opinion se cristalise sur des projets de lois sociétaux emblématiques (mariage gay, déchéance de nationalité, etc.) alors que ces projets sont sans aucun impact réel sur leur quotidien. En redonnant une part de pouvoir direct au peuple, je pense qu'on éviterait ces cristalisations. Gouverner un pays de 65 millions d'habitant à la proportionnelle, je suis de plus en plus convaincu que ça ne marcherait pas. Mais introduire une gouvernance populaire sur les dépenses et les projets locaux, je pense que ce serait un bon moyen de désamorcer nombre de crises qui finissent toujours par mettre des minorités dans la rue et qui finissent toujours par donner l'impression que comme il y a une majorité de mécontents, nous ne sommes plus en démocratie.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 29 Jan 2020 14:25

BAIOKO a écrit:
poilau a écrit:Ce que je ne comprends pas surtout, c'est cette nouvelle mode de manifester face aux lieux symboliques du pouvoir depuis les gilets jaunes. Ca devient lourdingue de ne plus pouvoir circuler dans Paris à cause de quelques excités.

Remarquons aussi qu'ils ont bien attendu d'avoir vendu leurs calendriers avant de sévir :siffle: .


Une synthèse !
Tu as réfléchi avant d’écrire ça ? J’espère que non...
Manifester devant des lieux où sont prises les décisions pour lesquelles on manifeste contre, c’est vrai que c’est d’un absurde!
Quand à la réflection sur les pompiers, j’espère qu’ils s’en souviendront quand y’aura le feu chez toi.
Bla bla, toujours aussi affligeant...


Non avant tu ne manifestais pas devant l'Elysée et certainement pas violemment.

Ca fait un peu trop coup d'Etat.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 29 Jan 2020 14:28

Ben ils veulent faire la révolution mais quand ils prennent une balle en caoutchouc ils gueulent à la violence policière... Zont pas compris que quand on veut renverser la table, ceux qui bouffent autour peuvent ne pas soutenir... :siffle:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message