Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, gardfield77, gloinfred, jcpoire et 125 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Politique intérieure... 

Message » 01 Mar 2020 12:41

johannes83 a écrit:
rmsk a écrit:Ce n'est pas la bonne référence.
Combien de personnes ont votés pour la CGT, Sud ou Solidaires aux dernières élections professionnelles et combien de personnes ont voté pour un candidat LRM aux dernières législatives ?
Ce doit être facile à retrouver.

Remy


On compare ce qui est comparable, vous faites diversion.

Voter pour un parti à une élection et être encarté du parti, ce n'est pas la même chose.

La CGT a deux fois + d'adhérents que LREM et ça vous ne pourrez rien y changer.

Et la cotisation à la CGT est payante, ce qui demande un certain engagement.

L'adhésion à LREM est gratuite et demande un seul clic, si elle était payante, ils seraient combien d'adhérents? 100 mille et encore je suis optimiste!

Autre point, je ne suis pas d'accord avec la ligne de la CGT mais c'est un syndicat qui fait partie de l'histoire de notre pays depuis plus d'un siècle, il a été fondé en 1895.

LREM c'est un parti qui existe depuis 3 ans et qui n'existe que par un seul homme! Le jour où notre président quittera la politique, il est presque sur que LREM disparaîtra du paysage car les électeurs sont attirés par Macron, pas par ce parti au contraire de la CGT qui existe par des luttes sociales qui unissent des millions de français depuis 125 années.


C'est le cas de tous les partis. Le PS est fondé par Mitterrand pour gagner les présidentielles, le RPR est fondé par Chirac pour gagner les présidentielles, l'UMP sans Chirac et Sarkozy s'effondre, l'UDF c'est Giscard, etc. La politique est affaire de leaders. Quand les leaders disparaissent, les partis évoluent. Si demain Macron arrête la politique ou tombe en disgrâce, le mouvement vivotera quelques temps avec des querelles de chefs, quand un nouveau chef prendra l'ascendant, le parti changera de nom et ses cadres qui ne seront pas en accord avec la nouvelle ligne migreront vers des familles politiques avec lesquelles ils ont le plus d'affinité.

Quant à la CGT, c'est un syndicat qui défend les salariés, pas un parti qui propose une vision de la société. Il regroupe donc des gens dont un faisceau d'intérêts est convergeant. Ce n'est pas vraiment comparable. Un syndicat est un contre-pouvoir nécessaire, comme la presse, mais il ne représente pas le peuple, il représente les intérêts de ses adhérents. Ce n'est pas tout-à-fait la même chose :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 01 Mar 2020 13:33

Et la réforme concerne avant tout des salariés. C'est donc plus légitime que des politiques qui représentent... ah... ben .... Black Rocks ? Une politique européenne dirigée par l'allemagne depuis la fin de le traité de Rome. Ce que l'allemagne n'a pu faire par les armes elle est parvenue à la réaliser par l'économie.

Les peuples ne voulaient pas du traité de Lisbonne imposé par des politique contre les peuples.

La suite nous la connaissons.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 01 Mar 2020 13:40

Les politiques représentent les électeurs environ 55 millions d'inscrits.

La cgt ses adhérents 600 000 , un peu plus de 1% des inscrits. :mdr:
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline

Message » 01 Mar 2020 14:28

Keron a écrit:Et la réforme concerne avant tout des salariés. C'est donc plus légitime que des politiques qui représentent... ah... ben .... Black Rocks ? Une politique européenne dirigée par l'allemagne depuis la fin de le traité de Rome. Ce que l'allemagne n'a pu faire par les armes elle est parvenue à la réaliser par l'économie.

Les peuples ne voulaient pas du traité de Lisbonne imposé par des politique contre les peuples.

La suite nous la connaissons.

Ben non.
Fo,cgt,sud representent leurs adherents.
Moins de 10% des salariés.
J’en ai rien a cirer de ces syndicats.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Mar 2020 17:28

carlos67 a écrit:Les politiques représentent les électeurs environ 55 millions d'inscrits.

La cgt ses adhérents 600 000 , un peu plus de 1% des inscrits. :mdr:


Quel taux d'absentéiste aux élection pour un Président ?

Et aux élections, Macron c'était 24,01% des cites seulement. Avec un Fillon qui a flingué son parti.

Le vote dans une urne ne veut pas dire que tu es en phase avec tout le programme. Tu choisis souvent le moins toquard. Ou tu votes contre celui qui sort. Tout le reste c'est de la confiture dont joue tous les partis une fois élu. Ils disent tous nous avons été élus pour notre programme ... patati patata...

Alors que dans un syndicat, généralement les adhérents sont en phase avec la direction. Et s'ils ne sont pas d'accord ils se barrent comme cela a été le cas avec les récentes réformes et la CFDT.

Où le gouvernement doit se poser des questions c'est quand même les syndicats réformistes comme la CFDT et même le Medef, ne suivent plus.

Savoir se remettre en question, se dire, nous nous sommes trompé sur le fond et la forme, c'est aussi un bon signe pour un parti.

Après, si le gouvernement sait mobiliser 10-20 millions de personnes dans la rue, qu'ils le fassent pour soutenir leur réforme.

La vérité des chiffres qui confirment l'échec du gouvernement sur le fond et la forme c'est aussi cela :

Par ailleurs, si 53% des sondés se disent favorables à un régime universel, ils sont une minorité à se prononcer pour l’instauration d’un système par points (34%). Preuve, là encore, que le discours de la majorité peine à convaincre.

Alors que le principe de la réforme est jugé sévèrement par l’opinion, la façon dont l’exécutif mène le dossier est également contestée. Ainsi, 48% des Français estiment que le gouvernement, qui a opté pour une procédure accélérée à l’Assemblée nationale et dont le projet a été critiqué par le Conseil d’État, “va trop vite” dans la conduite de la réforme.

Autre point de méthode qui a du mal à convaincre, l’ouverture de la conférence de financement censée trouver une alternative à l’âge pivot. Sur ce point, seulement 18% des Français “font confiance” à ce format, lequel doit réussir d’ici l’été là où deux ans de concertation ont échoué.


Le 49.3 pourrait avoir été fait pour consolider le peu de votants qui leur reste à quelques jours des municipales. Pour leur dire, nous tenons bon ! Soutenez nous. C'est presque un SOS.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 01 Mar 2020 17:28

adpcol a écrit:
Keron a écrit:Et la réforme concerne avant tout des salariés. C'est donc plus légitime que des politiques qui représentent... ah... ben .... Black Rocks ? Une politique européenne dirigée par l'allemagne depuis la fin de le traité de Rome. Ce que l'allemagne n'a pu faire par les armes elle est parvenue à la réaliser par l'économie.

Les peuples ne voulaient pas du traité de Lisbonne imposé par des politique contre les peuples.

La suite nous la connaissons.

Ben non.
Fo,cgt,sud representent leurs adherents.
Moins de 10% des salariés.
J’en ai rien a cirer de ces syndicats.
Phil


Donc un parti politique qui représente encore moins en nombre d'actifs, tu en penses quoi ?
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 01 Mar 2020 18:05

Qu'un parti politique ne représente pas ses adhérents. Ni personne d'ailleurs. U parti politique n'est pas là pour représenter qui que ce soit. Ce sont les députés qui représentent les gens qui les ont élus. Et les députés appartiennent à des partis politiques. Et ceux qui sont actuellement majoritaires, ce sont ceux de la REM.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 01 Mar 2020 18:47

adpcol a écrit:...
Ben non.
Fo,cgt,sud representent leurs adherents.
Moins de 10% des salariés.
J’en ai rien a cirer de ces syndicats.
Phil

Pas d'accord!
J'ai pu constater, au moins dans la fédération dont je dépendais (Métallurgie) , que s'il est vrai que les syndicats n'ont comme adhérents que 5 à 10% de l'effectif, le taux de participation aux élections professionnelles (CE et DP) était élevé, de l'ordre de 80% . Alors qu'au premier tour, ne peuvent se présenter que des candidats syndiqués.
Ce qui veut dire que si les salariés ne souhaitent pas forcément prendre une carte à un syndicat, ils leur font relativement confiance pour défendre leurs intérêts. Sinon,il suffirait de s'abstenir au premier tour pour que le quorum ne soit pas atteint et dans ce cas, des non syndiqués peuvent se présenter au second tour.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Mar 2020 19:40

Paf, les extrêmistes récoltent ce qu'ils ont semés avec leurs dizaines de milliers d'amendements à la con. Faut pas venir chialer ensuite.
kinscalme
 
Messages: 35
Inscription Forum: 01 Nov 2019 22:58
  • offline

Message » 01 Mar 2020 19:58

Je lis beaucoup ce topic mais n'interviens quasi jamais.
Cela faisait un moment que je n'étais pas venu et je viens de me taper quelques pages...

Plusieurs questions me viennent à l'esprit :
- Pourquoi la majorité d'entre vous, dès que l'un ou l'autre évoque des citoyens faisant confiance aux idées de LFI ou la GCT, affirme que les dits citoyens sont des imbéciles ? Ou pire, des ignares ?
Ces citoyens n'auraient pas le droit d'exprimer leur avis ? A quel titre ?
N'y aurait-il pas aussi quelques imbéciles aussi dans les rangs LR, LREM, MODEM et autres ?
Ou bien une étude scientifique démontrerait la première proposition ?

La deuxième question m'est venue suite à ce post :
Joich a écrit:Qu'un parti politique ne représente pas ses adhérents. Ni personne d'ailleurs. U parti politique n'est pas là pour représenter qui que ce soit. Ce sont les députés qui représentent les gens qui les ont élus. Et les députés appartiennent à des partis politiques. Et ceux qui sont actuellement majoritaires, ce sont ceux de la REM.


Pourquoi diable les députés représentent donc les idées de leur parti à l'assemblée, sans réfléchir (on a de tous temps parlé de godillots, on parle aujourd'hui de Playmobil mais vous aurez compris) et surtout sans aller un peu demander l'avis de leurs "électeurs" ?
Quel député a fait cette démarche, le sauriez vous ?
Se sont-ils posé la question : "tiens, tous ces gens en gilet jaune, ou autre couleur, qui m'ont mandaté pour être leur porte parole, qu'en pensent-ils ?"
Ou bien, ne représentent-ils pas plutôt seulement leur parti (leur patron ?) à l'assemblée ?

J'essaye juste de comprendre vers où va notre "démocratie".....
Sietch, qui vient de relire Toqueville...
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 774
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 01 Mar 2020 20:34

Sietch31 a écrit:Je lis beaucoup ce topic mais n'interviens quasi jamais.
Cela faisait un moment que je n'étais pas venu et je viens de me taper quelques pages...

Plusieurs questions me viennent à l'esprit :
- Pourquoi la majorité d'entre vous, dès que l'un ou l'autre évoque des citoyens faisant confiance aux idées de LFI ou la GCT, affirme que les dits citoyens sont des imbéciles ? Ou pire, des ignares ?


Car tu es sur un forum ou 95% des membres sont dans la cible qui ne va rien perdre (dans un premier temps) avec la réforme. Soit des gens qui ne travaillent plus soient des gens avec des années d'études et qui devront dans tous les cas partir plus tard afin d'avoir cotisé comme les autres. Donc si l'on peut faire une réforme qui touche surtout les autres, c'est mieux que d'augmenter les cotisations ou les annuités.

Ils sont donc vent debout pour que cette réforme passe car ce sont les autres qui vont payer. Reculer pourrait leur faire perdre.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 01 Mar 2020 20:52

kinscalme a écrit:Paf, les extrêmistes récoltent ce qu'ils ont semés avec leurs dizaines de milliers d'amendements à la con. Faut pas venir chialer ensuite.


Tu as raison, il ne faudra pas venir pleurer par la suite.

https://fr.news.yahoo.com/s%C3%A9nateur ... 35126.html
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 01 Mar 2020 21:14

Keron a écrit:Déjà, je sais pour qui je ne vais pas voter. :roll:
Snatcher a écrit:Ah bon ? Nous, ça fait au moins 1 an 1/2 que nous savont pour qui tu ne vas pas voter... :hehe:

Qui c'est ce Nous ? Il y a une secte désormais sur le forum ? :ane: En tout cas elle pique les yeux avec la conjugaison :ane:
C'est amusant car je dois être l'un des rares à avoir dit que j'ai toujours aimé l'homme Macron. Je ne suis pas en phase avec ses méthodes et sa réforme des retraites. Ce sont deux points différents.



Mais c'est pas terminé ce forumeur qui se prend pour le prof pour une faute de frappe ? :ane:

"Nous" ça représente les forumeurs, du moins ceux qui ont l'habitude de lire tes messages. Qu'ils soient pour Macron ou non, pas besoin de faire partie d'une secte pour savoir que tu ne voteras pas pour lui :ane: ... au moins depuis le début de la crise des gilets jaunes. Alors maintenant avec la réforme des retraites... surtout celles des fonctionnaires.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 01 Mar 2020 21:26

Snatcher a écrit:
Mais c'est pas terminé ce forumeur qui se prend pour le prof pour une faute de frappe ? :ane:


Je peux me le permettre car je suis souvent fautif :)

"Nous" ça représente les forumeurs, du moins ceux qui ont l'habitude de lire tes messages. Qu'ils soient pour Macron ou non, pas besoin de faire partie d'une secte pour savoir que tu ne voteras pas pour lui :ane: ... au moins depuis le début de la crise des gilets jaunes. Alors maintenant avec la réforme des retraites... surtout celles des fonctionnaires.


Tu es quand même très fort de t'autoriser de tels jugements :).
Si j'avais du voter la dernière fois au second tour, j'aurai voté Macron. Comme quoi.

Je me fous des partis et des clivages gauche, droite, centre, ceci ou cela. Donc il sera très difficile de savoir pour qui je dois voter. Et je pense ne pas être le seul dans ce cas en France. Nous serions même des millions pourrais estimer sans trop me tromper.

C'est du reste ce qui perturbe les partis depuis la crise des gilets jaunes. Se retrouver face à la rue, sans pouvoir la situer en terme de camp politique.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 01 Mar 2020 21:38

Snatcher a écrit:...."Nous" ça représente les forumeurs, du moins ceux qui ont l'habitude de lire tes messages. ....

Ah bon? C'est pas le "nous" royal ? :lol:
A
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message