Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, dave_rzh, papinova, sauce, TELLOUCK, wopr, yasathi et 314 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Politique intérieure... 

Message » 15 Sep 2021 19:20

SEM a écrit:cette campagne électorale qui commence est décidément très amusante...
la mairesse (on dit comme ça ?) de Paris qui propose de "doubler" le salaire des profs, en se basant sur les salaires pratiqués dans l'enseignement en Allemagne...
Quel est ce miracle ? l'Allemagne paye 2X plus ses profs qu'en France, alors qu'elle y consacre globalement moins de sous ?
ben...c'est que les profs allemands sont moins nombreux, travaillent plus d'heures, et partent plus tard en retraite...

allez, explication !
https://www.leprogres.fr/societe/2021/0 ... iTu-C0k4d8


Merci d’avoir écrit cette nécessaire mise au point, cela m’évitera de le faire….
Et bien sur aucune remarque sur ce point de la part de nos bons journalistes de gauche… :zen:

De toute façon, on a l’habitude des approximations économiques avec ces « braves socialistes »…. :grad:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 773
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 15 Sep 2021 19:25

Zemmour secoue la semoule dans le saladier électoral ! Sans être candidat il oblige ceux qui le sont déjà à s'impliquer sur des thématiques que lui a choisi. Bertrand vient d'annoncer qu'il veut reparler de la peine de mort et surtout durcir les sanctions des délinquants. Peine mini et plus jeune.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 15 Sep 2021 19:36

marius30 a écrit:
SEM a écrit:cette campagne électorale qui commence est décidément très amusante...
la mairesse (on dit comme ça ?) de Paris qui propose de "doubler" le salaire des profs, en se basant sur les salaires pratiqués dans l'enseignement en Allemagne...
Quel est ce miracle ? l'Allemagne paye 2X plus ses profs qu'en France, alors qu'elle y consacre globalement moins de sous ?
ben...c'est que les profs allemands sont moins nombreux, travaillent plus d'heures, et partent plus tard en retraite...

allez, explication !
https://www.leprogres.fr/societe/2021/0 ... iTu-C0k4d8


Merci d’avoir écrit cette nécessaire mise au point, cela m’évitera de le faire….
Et bien sur aucune remarque sur ce point de la part de nos bons journalistes de gauche… :zen:


tu parles du clergé médiatique ? :ko:
ceux qui avaient à l'époque ciré les pompes du plus grand économiste de l'univers connu, pour nous l'imposer comme PDR
Je suppose qu'ils vont essayer de faire la même chose avec cette chouchou des bobos

et ça commence déjà à faire pschiiiit avec cette première proposition de type "schnapss idée"

ah oui, j'ai failli oublier: les profs allemands ont moins de vacances que les nôtres à nous que nous avons...
et je ne parle même pas du coût administratif du mammouth, modèle jacobin par excellence, et dont on se passe fort bien en Allemagne, puisque c'est chaque Land qui s'occupe de l'éducation à lui confiée...

et puisque nous sommes en période électorale, et que souvent nos zélites prennent l'Allemagne en exemple, il y aurait là de riches propositions à faire:
- suppression de l'éducation nationale
- création des éducations régionales
- diminution logique du budget de l'éducation, car plus le mammouth à nourrir
- doublement du salaire des profs, avec augmentation du temps de travail, diminution de leur nombre, diminution des vacances, et départ en retraite à 67 ans

comme ça on ferait vraiment comme les allemands, Mme le Maire ! :ko: :ko: :ko:
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 15 Sep 2021 20:53

Keron a écrit:Zemmour secoue la semoule dans le saladier électoral ! Sans être candidat il oblige ceux qui le sont déjà à s'impliquer sur des thématiques que lui a choisi. Bertrand vient d'annoncer qu'il veut reparler de la peine de mort et surtout durcir les sanctions des délinquants. Peine mini et plus jeune.


Zemmour est le pur produit des politicards qui ont failli depuis des décennies... Si ceux-là prenaient leurs responsabilités aujourd'hui, Zemmour n'existerait plus... C'est en gros ce que le philosophe Finkelkraut a dit ce soir dans "c'est à vous" et il me semble qu'il a raison...
On va me rétorquer : Finkelkraut est un facho ! Comme le prof de philo (qui n'avait rien d'un facho mais qui a témoigné de ce qu'il a constaté) invité, qui n'exerce plus à Trappes pour raison d'islamisme dans les écoles de la république. Il est depuis sous protection policière et menacé de mort... Ou comme Samuel Pati... que des fachos, évidemment...
Mais qui est le facho entre la sous-merde abdelslam qui joue les gros bras au procès après avoir participé à l'assassinat de 130 personnes et ce prof de philo venu témoigner ?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 15 Sep 2021 21:41

Vynz100 a écrit:Encore, une fois, prends le temps de lire: la colonisation de l'Algérie (l'invasion quoi) a fait disparaître un tiers de la population. Cela correspond à la période 1830-1870: massacres (enfumages par exemple), déplacement de la population, terres brûlées, etc... Tant et si bien que les français là-bas pensaient que mathématiquement la population locale allait disparaître comme les Indiens d'Amérique...

Pour la population de 4,2M en 1830: https://journals.openedition.org/framespa/4516

L'évolution de la population durant les années 1830-1870: https://journals.openedition.org/insaniyat/14758


Encore une fois, prends le temps de lire ce que tu as toi-même écrit et essaie de répondre à la question posée.
Snatcher a écrit:
Vynz100 a écrit:Pour ce qui est d'avant la période française, on n'en a pas (je l'ai écrit plus haut), on a une estimation de la population en 1830 et le nombre de morts dues à la colonisation (guerre, mais surtout massacres, famines organisés, etc), qui a fait perdre 1/3 de la population au pays.

L'ONU a donné ces chiffres quelque part ? La population de l'Algérie en 1830 est estimée par les historiens entre 2,5 et 5 millions. Comment a fait l'ONU pour affiner ce nombre alors que personne ne dispose de chiffres plus précis. On enlève 1/3 (estimé) à un nombre lui-même estimé du simple au double. Ça ressemble à un "ressenti".
Il ne suffit pas de dire que ce sont des chiffres de l'ONU, mais encore faudrait-il fournir les liens qui l'attestent.


Pour tenter d’expliquer ce 1/3 de population soi-disant perdue, tu commences par répondre que ce sont des chiffres de l’ONU et tu fournis un lien Wikipedia qui n’a aucun rapport. :wtf:

Et maintenant tu donnes des liens, dont le dernier conduit à un article de Insanyat, revue du "Centre de Recherches en Anthropologie Sociale et Culturelle" placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur algérien dont le siège se trouve à Oran.
Bref, un organe gouvernemental dont l’alibi est toujours le même : justifier éternellement l’incapacité des dirigeants algériens par les "conséquences" supposées du colonialisme plutôt que d’essayer de réformer en profondeur leur régime politico-économique. :-?

Et tout en prétendant que l’Histoire est une science tu nous abreuves de documents confus et indigestes dont les réflexes d’écriture partisane de leurs auteurs sont évidents…
"Ethnicisme colonial", "racialisme" et "fantasmes français"..."Français et Européens contre "indigènes", "catégories racialistes inspirées du scientisme européen de la deuxième moitié du XIXème siècle ", "la civilisation versus la barbarie", "Arabes opposés aux Berbères en tant que « races » distinctes", etc…
:zzzz:
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tenons-nous en aux chiffres qui nous intéressent et censés conduire à ce 1/3 de population disparue :
Insanyat a écrit:Avant d’explorer un passé plus ancien, remontons d’abord à 1830 et aux quatre décennies qui suivirent. Les morts algériens de l’implacable conquête de l’Algérie ont été évalués entre 250 000 et 400 000...

voire plus, les victimes de la déstructuration du vieux mode de production furent bien aussi nombreuses, et peut-être plus : au total il y eut disparition peut-être bien d’un quart à un tiers de la population algérienne de 1830 à 1870.


Ça fait beaucoup de "peut-être"...
Je comprends que ça te gêne. 1/4 de 4,2 millions = 1.050.000 et 1/3 de 4,2 M = 1.400.000.
Donc à partir d'une estimation de 250.000 à 400.000 morts au départ, l'auteur pifomètre, seul dans son coin, "peut-être bien" 1.050.000 à 1.400.000 morts du fait de la colonisation. :hein:

Evidemment tu as choisi 1/3. Donc entre 3 à 5 fois le chiffre de départ. :hehe:
Et toi tu appelles ça de la science.
Vynz100 a écrit:
Ce n’est pas du doigt mouillé, l’Histoire est une science.

Bravo.
De la science vue par le gouvernement algérien. :roll:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 15 Sep 2021 22:03

Merci Snatcher pour cette mise au point.
Quand j’ai vu que tu t’intéressais au sujet j’ai tout de suite pensais que tu allais démonter la thèse de Vynz en apportant des éléments concrets et factuels.
Perso je suis trop fainéant pour le faire.
TELLOUCK
 
Messages: 5621
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Message » 15 Sep 2021 23:28

Ouais, l'algerie sur un topic P...Intérieure zont voulu..l'ont eu! débrouillé vous! afgan idem, d'ailleur si des pays souhaite ceci ou cela ou laisse faire (chez eux) cela les regarde! le combat interne,voir la révolution ca existe,ben,non
fuir vers des pays autres! :bravo: meme si pas évident certes mais l'histoire de france ca existe aussi! (le maquis et autres plein de choses aussi ) la! c'est je me barre et pis c'est tout ! :roll: l'histoire c'est l'historique d(un vécu)il
y a l'actu! et la! :roll: 1x 9 de dollars ( a ce jour )au talibs pour dire merci aux morts! pour en fait rien du tout. :bravo:
PASCAL85
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 985
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: les sables d'olonne
  • offline

Message » 16 Sep 2021 1:21

TELLOUCK a écrit:Merci Snatcher pour cette mise au point.
Quand j’ai vu que tu t’intéressais au sujet j’ai tout de suite pensais que tu allais démonter la thèse de Vynz en apportant des éléments concrets et factuels.
Perso je suis trop fainéant pour le faire.


Je rajoute qu'en termes de recensement, la "couverture territoriale de l'Algérie", c'était comment dire... assez inexistant.

Alors comparer des populations qui n'ont pas été comptées, c'est assez compliqué.
(remarquez, c'est manifestement une tradition : l'Algérie compte des centaines de retraités (touchant des pensions françaises) de plus de 100ans/qui ne meurent jamais...)
hmb21000
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Fév 2009 16:30
  • offline

Message » 16 Sep 2021 1:24

Ben oui forcément si les chiffres ne vont pas dans votre sens, ils sont faux. Rien à rajouter, la diminution massive de la population en Algérie jusqu’aux années 1870 est un fait, aucun historien ne la conteste, pas plus que les Français à l’époque. Mais bon ce n’est pas vrai. On appelle ça du négationnisme. Si c’est écrit par un algérien, il est partial et commandé par son pays; s’il est français c’est un communiste. Bon. Toutes les citations de racialistes et autres ne sont pas dans les liens que je donne, ils ne sont que dans votre fixation fanatisée.

Je ne vais pas réexpliquer les chiffres de l’ONU que je citais à propos de la période 1950-2015, apparemment vous n’avez pas les capacités de faire la différence entre 1830 et 1950. Là je m’avoue impuissant. Le lien Wikipedia cite les chiffres de l’ONU dans un rapport, qui est bien plus compliqué à trouver et à lire que le tableau de Wikipedia. Il est difficile de faire de la pédagogie à des gens qui ne comprennent pas ce qu’ils lisent et n’ont même pas la politesse de lire ce qu’on leur adresse.

Lisez le bouquin que je vous ai conseillé, écrit par des français et des algériens, à la lumière des recherches actuelles. Je comprends que ce soit un peu ardu intellectuellement… je ne peux pas faire des citations, c’est un livre. Et quand je lis les messages au-dessus, je me rends compte que l’échec de l’école ne date pas d’hier…
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 16 Sep 2021 1:28

Vynz100 a écrit:Ben oui forcément si les chiffres ne vont pas dans votre sens, ils sont faux. Rien à rajouter, la diminution massive de la population en Algérie jusqu’aux années 1870 est un fait, aucun historien ne la conteste, pas plus que les Français à l’époque. Mais bon ce n’est pas vrai. On appelle ça du négationnisme. Si c’est écrit par un algérien, il est partial et commandé par son pays; s’il est français c’est un communiste. Bon. Toutes les citations de racialistes et autres ne sont pas dans les liens que je donne, ils ne sont que dans votre fixation fanatisée.

Je ne vais pas réexpliquer les chiffres de l’ONU que je citais à propos de la période 1950-2015, apparemment vous n’avez pas les capacités de faire la différence entre 1830 et 1950. Là je m’avoue impuissant. Le lien Wikipedia cite les chiffres de l’ONU dans un rapport, qui est bien plus compliqué à trouver et à lire que le tableau de Wikipedia. Il est difficile de faire de la pédagogie à des gens qui ne comprennent pas ce qu’ils lisent et n’ont même pas la politesse de lire ce qu’on leur adresse.

Lisez le bouquin que je vous ai conseillé, écrit par des français et des algériens, à la lumière des recherches actuelles. Je comprends que ce soit un peu ardu intellectuellement… je ne peux pas faire des citations, c’est un livre. Et quand je lis les messages au-dessus, je me rends compte que l’échec de l’école ne date pas d’hier…
Les algériens, qui meurent à 33 ans ? Mais tu veux faire rire tout le monde ou bien ? Bah oui ça rigole...
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 16 Sep 2021 8:35

Je vais faire pire on s’en fou en 2021 de ce qui a pu se passer en 1850

C’est de l’histoire ça doit servir de mémoire pour ne pas recommencer mais cela s’arrête là
Quand tu t’engueules avec quelqu’un tu ne passes pas 50 ans à lui reprocher faut aussi savoir à avancer ce que certain pays sont incapables de le faire pour cause de corruption ou totalitarisme politique

On peut encore reprocher à l’Allemagne actuelle le nazisme ?
ben non ils et l’Europe ont avancés et heureusement
J’ai vécu quelques temps en Allemagne dans les années 80 les jeunes générations de l’époque rongées par la culpabilité des leur grands parents et franchement pas top comme vision d’avenir
Aujourd’hui ils en sont sortis et heureusement surtout avec la réunification est-Ouest

Bref ne pas oublier évidemment mais surtout avancer
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Sep 2021 9:46

Les allemands s’en sont sortis ?je ne crois pas.
C’est encore leur sentiment de culpabilité qui les a fait accepter sur leur sol plus d’1 millions de syriens et d’africains.
TELLOUCK
 
Messages: 5621
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Message » 16 Sep 2021 9:55

TELLOUCK a écrit:Les allemands s’en sont sortis ?je ne crois pas.
C’est encore leur sentiment de culpabilité qui les a fait accepter sur leur sol plus d’1 millions de syriens et d’africains.

assez d'accord. Des turcs aussi.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 16 Sep 2021 10:15

2 écueils pour avoir une vision équilibrée de l'histoire et avancer vers un avenir plus serein:
- l'ethnomasochisme de gauche de ce côté ci de la méditerranée
- la victimisation de l'autre côté
Les 2 marchant à l'amble, et se nourrissant l'un l'autre
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 16 Sep 2021 10:22

Analogeek a écrit:
TELLOUCK a écrit:Les allemands s’en sont sortis ?je ne crois pas.
C’est encore leur sentiment de culpabilité qui les a fait accepter sur leur sol plus d’1 millions de syriens et d’africains.

assez d'accord. Des turcs aussi.


Une population vieillissante et un besoin de main d’œuvre n’y serait pour rien ? 8)
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message