Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, dave_rzh, papinova, sauce, TELLOUCK, wopr, yasathi et 310 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Politique intérieure... 

Message » 25 Sep 2021 10:45

Hoian a écrit:
papinova a écrit:Nos responsabilités ? :mdr: Si on regarde une carte, on se rend compte que le Pakistan est entouré de pays proches où ils pourraient immigrés, forts sympathiques au demeurant et dont la culture se rapproche de la leur... Pourquoi faudrait-il que seule l'Europe assume ce rôle ? Avons-nous une dette à rembourser ?

Nos responsabilités, car les États Unis, l'Europe et la Chine sont les principaux responsables dans la dégradation du climat mondial et qu'on refuse de prendre les choses à bras le corps parceque ça impacte pour le moment principalement des pays pauvres et qu'on préfère faire l'autruche pour surtout ne pas se remettre en question.


Et tu voudrais les mettre où ? Ceux qui sont là, sont trimballés de quartiers en quartiers à Paris. Ils veulent aller en Angleterre, qu'ils y aillent... Et le Qatar et l'Iran si proche et tous les autres pays du golfe, ils sont allergiques aux migrants ? Ils ne polluent pas et ne sont pas responsables de la dégradation du climat, eux aussi ? Et la Russie, grand pays démocratique, ils n'en veulent pas non plus ? Faut arrêter de se flageller, nous avons déjà assez de problèmes avec ceux du Maghreb qui ne veulent pas s'intégrer...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 25 Sep 2021 10:52



Le Manu il était pas censé faire jouer le jeu de la relocalisation, pour l'emploi?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 25 Sep 2021 10:58

Il est urgent de réapprendre à consommer local
Il faut une tva au kilomètre c’est urgent
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Sep 2021 11:09

papinova a écrit:
Hoian a écrit:Nos responsabilités, car les États Unis, l'Europe et la Chine sont les principaux responsables dans la dégradation du climat mondial et qu'on refuse de prendre les choses à bras le corps parceque ça impacte pour le moment principalement des pays pauvres et qu'on préfère faire l'autruche pour surtout ne pas se remettre en question.


Et tu voudrais les mettre où ? Ceux qui sont là, sont trimballés de quartiers en quartiers à Paris. Ils veulent aller en Angleterre, qu'ils y aillent... Et le Qatar et l'Iran si proche et tous les autres pays du golfe, ils sont allergiques aux migrants ? Ils ne polluent pas et ne sont pas responsables de la dégradation du climat, eux aussi ? Et la Russie, grand pays démocratique, ils n'en veulent pas non plus ? Faut arrêter de se flageller, nous avons déjà assez de problèmes avec ceux du Maghreb qui ne veulent pas s'intégrer...

Si on s'attaquait aux causes, on n'aurait pas besoin de s'attaquer aux conséquences.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 25 Sep 2021 11:28

Hoian a écrit:
papinova a écrit:
Et tu voudrais les mettre où ? Ceux qui sont là, sont trimballés de quartiers en quartiers à Paris. Ils veulent aller en Angleterre, qu'ils y aillent... Et le Qatar et l'Iran si proche et tous les autres pays du golfe, ils sont allergiques aux migrants ? Ils ne polluent pas et ne sont pas responsables de la dégradation du climat, eux aussi ? Et la Russie, grand pays démocratique, ils n'en veulent pas non plus ? Faut arrêter de se flageller, nous avons déjà assez de problèmes avec ceux du Maghreb qui ne veulent pas s'intégrer...

Si on s'attaquait aux causes, on n'aurait pas besoin de s'attaquer aux conséquences.


là on parle de migrants économiques
cause: taux de fécondité dans certains pays, et leur gouvernance (si on peut utiliser ce mot)
comment nous autres ont peut s'attaquer à ces causes ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 25 Sep 2021 11:30

SEM a écrit:
Hoian a écrit:Nos responsabilités, car les États Unis, l'Europe et la Chine sont les principaux responsables dans la dégradation du climat mondial et qu'on refuse de prendre les choses à bras le corps parceque ça impacte pour le moment principalement des pays pauvres et qu'on préfère faire l'autruche pour surtout ne pas se remettre en question.


je n'ai aucun gout pour l'autoflagellation, ni de me couvrir la tête de cendre et psalmodier "mea culpa", puis d'accueillir à bras ouvert et inconditionnellement toute la misère du monde, même si le plus grand philosophe de l'univers (Béachel) me le demande
et j'aurais tendance, bête que je suis (mais je me soigne :ko: ) à croire que si certains endroits au Pakistan deviennent invivables à cause du réchauffement climatique, 2 pays immédiatement voisins sont plus responsables que moi, qui vit plutôt frugalement et me chauffe encore au bois...
j'ai nommé la Chine et l'Inde, respectivement 1er et 3ième plus gros émetteurs de CO2 de la planète...
https://climate.selectra.com/fr/emprein ... -pollueurs
donc faut aller toquer à la porte de l'oncle Xi en premier...en tant que voisin il aura peut être une idée ?

par ailleurs à mon modeste niveau d'habitant sur cette terre, je fais ce que je peux: ainsi j'ai décidé que ma voix lors de la prochaine élection ira pour un candidat qui s'affirmera franchement pour l'énergie nucléaire, qui comme chacun sait n'émet pas de CO2...celui ou celle qui voudra sortir du nucléaire n'aura pas ma voix...il/elle s'en fout sans doute.. :ko:
je tiens aussi à préciser que ce ne sera pas mon seul critère de choix...mais celui là me semble ultra important
j'avoue être encore traumatisé par la fermeture de Fessenheim, une centrale en parfait état de marche et répondant aux normes de sécurité les plus sévères du monde... :evil:

Tu sais bien que notre bilan carbone est faussé car nous délocalisons nos émissions polluantes. Il faudrait ajouter à notre bilan, les coûts environnementaux amonts des produits importés, de l'extraction à la transformation jusqu'au transport. Et là, ce n'est plus la même. On verrait alors qu'on est responsable d'une bonne partie de la pollution chinoise.
En relocalisant notre production, certes nos émissions directes augmenteront mais nos règles environnementales sont plus strictes que dans les pays producteurs actuels, l'impact global au niveau terrestre baisserait.
Sachant cela, en ne faisant rien, on se doit bien d'en assumer nos responsabilités.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 25 Sep 2021 11:40

Hoian a écrit:
SEM a écrit:
je n'ai aucun gout pour l'autoflagellation, ni de me couvrir la tête de cendre et psalmodier "mea culpa", puis d'accueillir à bras ouvert et inconditionnellement toute la misère du monde, même si le plus grand philosophe de l'univers (Béachel) me le demande
et j'aurais tendance, bête que je suis (mais je me soigne :ko: ) à croire que si certains endroits au Pakistan deviennent invivables à cause du réchauffement climatique, 2 pays immédiatement voisins sont plus responsables que moi, qui vit plutôt frugalement et me chauffe encore au bois...
j'ai nommé la Chine et l'Inde, respectivement 1er et 3ième plus gros émetteurs de CO2 de la planète...
https://climate.selectra.com/fr/emprein ... -pollueurs
donc faut aller toquer à la porte de l'oncle Xi en premier...en tant que voisin il aura peut être une idée ?

par ailleurs à mon modeste niveau d'habitant sur cette terre, je fais ce que je peux: ainsi j'ai décidé que ma voix lors de la prochaine élection ira pour un candidat qui s'affirmera franchement pour l'énergie nucléaire, qui comme chacun sait n'émet pas de CO2...celui ou celle qui voudra sortir du nucléaire n'aura pas ma voix...il/elle s'en fout sans doute.. :ko:
je tiens aussi à préciser que ce ne sera pas mon seul critère de choix...mais celui là me semble ultra important
j'avoue être encore traumatisé par la fermeture de Fessenheim, une centrale en parfait état de marche et répondant aux normes de sécurité les plus sévères du monde... :evil:

Tu sais bien que notre bilan carbone est faussé car nous délocalisons nos émissions polluantes. Il faudrait ajouter à notre bilan, les coûts environnementaux amonts des produits importés, de l'extraction à la transformation jusqu'au transport. Et là, ce n'est plus la même. On verrait alors qu'on est responsable d'une bonne partie de la pollution chinoise.
En relocalisant notre production, certes nos émissions directes augmenteront mais nos règles environnementales sont plus strictes que dans les pays producteurs actuels, l'impact global au niveau terrestre baisserait.
Sachant cela, en ne faisant rien, on se doit bien d'en assumer nos responsabilités.


+100!
Si la Chine utilise tant d'énergie, c'est pas juste pour se chauffer, mais aussi pour faire tourner les usines... Mais bon, on a beau le rappeler X fois sur le fil "ad-hoc", ça tourne en rond...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 25 Sep 2021 11:42

SEM a écrit:
Hoian a écrit:Si on s'attaquait aux causes, on n'aurait pas besoin de s'attaquer aux conséquences.


là on parle de migrants économiques
cause: taux de fécondité dans certains pays, et leur gouvernance (si on peut utiliser ce mot)
comment nous autres ont peut s'attaquer à ces causes ?

Nierais-tu nos responsabilités dans la confiscation des ressources naturelles de certains de ces pays. De notre responsabilité dans l'installation de régimes dictatoriaux qui nous sont favorables. De l'utilisation de sanctions politiques et économiques afin de déstabiliser des gouvernements ne défendant pas les mêmes "idéaux" ?
Arrêtons ce genre d'interventions, aidons les à bien vivre chez eux et ils arrêterons de venir chez nous.
Comme disent les Enfoirés, quand je pense à toi, je pense à moi.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 25 Sep 2021 11:48

Hoian a écrit:
SEM a écrit:
là on parle de migrants économiques
cause: taux de fécondité dans certains pays, et leur gouvernance (si on peut utiliser ce mot)
comment nous autres ont peut s'attaquer à ces causes ?

Nierais-tu nos responsabilités dans la confiscation des ressources naturelles de certains de ces pays. De notre responsabilité dans l'installation de régimes dictatoriaux qui nous sont favorables. De l'utilisation de sanctions politiques et économiques afin de déstabiliser des gouvernements ne défendant pas les mêmes "idéaux" ?
Arrêtons ce genre d'interventions, aidons les à bien vivre chez eux et ils arrêterons de venir chez nous.
Comme disent les Enfoirés, quand je pense à toi, je pense à moi.



:lol: :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 25 Sep 2021 12:05

Hoian a écrit:
SEM a écrit:
là on parle de migrants économiques
cause: taux de fécondité dans certains pays, et leur gouvernance (si on peut utiliser ce mot)
comment nous autres ont peut s'attaquer à ces causes ?

Nierais-tu nos responsabilités dans la confiscation des ressources naturelles de certains de ces pays. De notre responsabilité dans l'installation de régimes dictatoriaux qui nous sont favorables. De l'utilisation de sanctions politiques et économiques afin de déstabiliser des gouvernements ne défendant pas les mêmes "idéaux" ?
Arrêtons ce genre d'interventions, aidons les à bien vivre chez eux et ils arrêterons de venir chez nous.
Comme disent les Enfoirés, quand je pense à toi, je pense à moi.


pourquoi tu dis "nos" ?
je ne me sens pas concerné
et pourquoi "confiscation" ?
s'il y a des confiscations dans les pays que tu évoques, ce serait plutôt celles qu'effectuent des gouvernants vis-à-vis de leurs peuples, non ?
et si tu parles des multinationales qui exploitent des ressources, elles le font en général dans des conditions qu'imposent les gouvernements locaux...donc problème de gouvernance de ces mêmes pays...
et en quoi, moi, citoyen français, je suis responsable d'agissement d'entreprises multinationales qui se disent françaises alors que l'essentiel de leurs activités est hors de notre pays ?
et quand tu dis "aidons les à bien vivre chez eux", c'est pas un retour d'une certaine forme de colonialisme ?
et cela ne sous-entend il pas qu'ils en sont incapables eux-mêmes ?

à titre perso je n'ai aucune envie de m'inscrire dans une procédure irrespectueuse qui voudrait que j'explique à un africain comment il "doit bien vivre chez lui",
j'ai juste pas envie qu'une partie des nombreux enfants qu'ils font viennent in fine chez nous, alors qu'on a des millions de chômeurs, une crise du logement, et toutes les caisses dans le rouge...et comme conséquence qu'à terme on se retrouve à vivre sur un volcan politique...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 25 Sep 2021 12:11

SEM a écrit:
Hoian a écrit:Nierais-tu nos responsabilités dans la confiscation des ressources naturelles de certains de ces pays. De notre responsabilité dans l'installation de régimes dictatoriaux qui nous sont favorables. De l'utilisation de sanctions politiques et économiques afin de déstabiliser des gouvernements ne défendant pas les mêmes "idéaux" ?
Arrêtons ce genre d'interventions, aidons les à bien vivre chez eux et ils arrêterons de venir chez nous.
Comme disent les Enfoirés, quand je pense à toi, je pense à moi.


pourquoi tu dis "nos" ?
je ne me sens pas concerné
et pourquoi "confiscation" ?
s'il y a des confiscations dans les pays que tu évoques, ce serait plutôt celles qu'effectuent des gouvernants vis-à-vis de leurs peuples, non ?
et si tu parles des multinationales qui exploitent des ressources, elles le font en général dans des conditions qu'imposent les gouvernements locaux...donc problème de gouvernance de ces mêmes pays...
et en quoi, moi, citoyen français, je suis responsable d'agissement d'entreprises multinationales qui se disent françaises alors que l'essentiel de leurs activités est hors de notre pays ?
et quand tu dis "aidons les à bien vivre chez eux", c'est pas un retour d'une certaine forme de colonialisme ?
et cela ne sous-entend il pas qu'ils en sont incapables eux-mêmes ?

à titre perso je n'ai aucune envie de m'inscrire dans une procédure irrespectueuse qui voudrait que j'explique à un africain comment il "doit bien vivre chez lui",
j'ai juste pas envie qu'une partie des nombreux enfants qu'ils font viennent in fine chez nous, alors qu'on a des millions de chômeurs, une crise du logement, et toutes les caisses dans le rouge...et comme conséquence qu'à terme on se retrouve à vivre sur un volcan politique...

Il n'est pas question de leur dire ce qu'il faut faire mais de les accompagner. Leur ouvrir l'accès aux moyens auxquels ils pourraient avoir besoin et arrêter de supporter des gouvernements fantoches.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 25 Sep 2021 12:14

Analyse très intéressante sur notre société

https://www.lepoint.fr/politique/christ ... 642_20.php
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 25 Sep 2021 12:18

SEM a écrit:
Hoian a écrit:Nierais-tu nos responsabilités dans la confiscation des ressources naturelles de certains de ces pays. De notre responsabilité dans l'installation de régimes dictatoriaux qui nous sont favorables. De l'utilisation de sanctions politiques et économiques afin de déstabiliser des gouvernements ne défendant pas les mêmes "idéaux" ?
Arrêtons ce genre d'interventions, aidons les à bien vivre chez eux et ils arrêterons de venir chez nous.
Comme disent les Enfoirés, quand je pense à toi, je pense à moi.


pourquoi tu dis "nos" ?
je ne me sens pas concerné
et pourquoi "confiscation" ?
s'il y a des confiscations dans les pays que tu évoques, ce serait plutôt celles qu'effectuent des gouvernants vis-à-vis de leurs peuples, non ?
et si tu parles des multinationales qui exploitent des ressources, elles le font en général dans des conditions qu'imposent les gouvernements locaux...donc problème de gouvernance de ces mêmes pays...
et en quoi, moi, citoyen français, je suis responsable d'agissement d'entreprises multinationales qui se disent françaises alors que l'essentiel de leurs activités est hors de notre pays ?
et quand tu dis "aidons les à bien vivre chez eux", c'est pas un retour d'une certaine forme de colonialisme ?
et cela ne sous-entend il pas qu'ils en sont incapables eux-mêmes ?

à titre perso je n'ai aucune envie de m'inscrire dans une procédure irrespectueuse qui voudrait que j'explique à un africain comment il "doit bien vivre chez lui",
j'ai juste pas envie qu'une partie des nombreux enfants qu'ils font viennent in fine chez nous, alors qu'on a des millions de chômeurs, une crise du logement, et toutes les caisses dans le rouge...et comme conséquence qu'à terme on se retrouve à vivre sur un volcan politique...


+1
Une excellente réponse
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 25 Sep 2021 12:23

Hoian a écrit:
SEM a écrit:
pourquoi tu dis "nos" ?
je ne me sens pas concerné
et pourquoi "confiscation" ?
s'il y a des confiscations dans les pays que tu évoques, ce serait plutôt celles qu'effectuent des gouvernants vis-à-vis de leurs peuples, non ?
et si tu parles des multinationales qui exploitent des ressources, elles le font en général dans des conditions qu'imposent les gouvernements locaux...donc problème de gouvernance de ces mêmes pays...
et en quoi, moi, citoyen français, je suis responsable d'agissement d'entreprises multinationales qui se disent françaises alors que l'essentiel de leurs activités est hors de notre pays ?
et quand tu dis "aidons les à bien vivre chez eux", c'est pas un retour d'une certaine forme de colonialisme ?
et cela ne sous-entend il pas qu'ils en sont incapables eux-mêmes ?

à titre perso je n'ai aucune envie de m'inscrire dans une procédure irrespectueuse qui voudrait que j'explique à un africain comment il "doit bien vivre chez lui",
j'ai juste pas envie qu'une partie des nombreux enfants qu'ils font viennent in fine chez nous, alors qu'on a des millions de chômeurs, une crise du logement, et toutes les caisses dans le rouge...et comme conséquence qu'à terme on se retrouve à vivre sur un volcan politique...

Il n'est pas question de leur dire ce qu'il faut faire mais de les accompagner. Leur ouvrir l'accès aux moyens auxquels ils pourraient avoir besoin et arrêter de supporter des gouvernements fantoches.


C’est une description du colonialisme que tu nous fais .
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 25 Sep 2021 12:23

Pour l'Afrique, la France a certes eu des torts et elle en a encore. Mais elle a aussi aidé les pays dans de nombreux domaines à se développer. Avec des contrats d'Etat et des travaux réalisés pour plusieurs millions. Factures jamais payées par ces pays. La dette a été effacée pour je ne sais quel motif et des arrangements avec certaines familles locales. Ces familles envoient aussi en France leurs gosses pour soit disant faire des études. Oh... certains viennent signer des papiers et on les voit de temps en temps à la fac selon les professeurs. Et au retour au pays ils occupent des places dans des ministères ou dans les médias.
En quoi suis-je responsable ? Je dois aller sur place leur demander de renverser un gouvernement fantoche ? Pour y mettre quoi à la place ? Les frères musulmans qui n'attendant que cela ?
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message