Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, duf666, Franck1, jazzliberator, jean GROS, Joich, laurent martiarena, led balloon, mariofan de triangle, martinst4, Maxwell Sheffield, papinova, portenawak, Red Adair, TELLOUCK et 288 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Politique intérieure... 

Message » 28 Sep 2021 14:39

Joich a écrit:Dans un vrai système décentralisé, le préfet aurait même tendance à disparaître, non?


Qui organisera ce qui relève des fonctions régaliennes ou mutualisées ? Les maires ?
Keron
 
Messages: 23570
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 28 Sep 2021 14:44

Les régions?
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 28 Sep 2021 14:47

dans une décentralisation, il y a un principe de base: la subsidiarité
c'est à dire l'échelon au dessus (par exemple dans une fusée à 3 étages communes - région - état) ne s'occupe que de ce que l'échelon en dessous ne sait pas faire...si on prend le cas de la santé en Allemagne, c'est une prérogative des régions (Länder) qui ont le budget...pendant la dernière pandémie, il est apparu qu'il y avait un besoin de coordination aussi bien au niveau national qu'avec l'UE => c'est donc l'état fédéral qui s'en est chargé, avec l'autorisation des Länder, bien sûr...qui ont continué à faire la partie opérationnelle
autre exemple: un Land allemand peut légiférer dans tout les cas où la loi fondamentale ne confère pas à la fédération ce pouvoir
bon, les allemands vont très loin, puisque chaque land a sa propre constitution...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 28 Sep 2021 15:24

Le soucis c'est que je pense que la décentralisation fait peur dans notre pays car elle peut être synonyme d'inégalité.
Le soucis d'egalité est trop encré dans nos mentalités alors qu'il n'existe pas.
Aucune egalité entre les collèges lycées même au sein d'une même ville
Aucune egalité sur le taux chomage à travers la france
Aucune eglité déjà aujourd'hui sur les impots locaux
Etc Etc
FGO
 
Messages: 33709
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Sep 2021 15:44

Bah niveau EN je donne mon avis avec ma soeur qui est prof mais en UK/NZ.

Déjà elle a validé son cursus en UK suite a la réussite d'un concours ( plusieurs concours sur plus établissement ).
Cela lui a permis d'obtenir une bourse ( 32k€ tout de même ) pour la financer.

Ensuite, pour son premier job, elle a passé des entretiens comme n'importe quel salarié...

Et quand elle a suivi son mari en NZ, même chose, entretien par la direction de l'école pour être recruté.
En 2 ans elle a déjà eut un joli avancement de carrière avec plus de responsabilité et surtout un salaire très largement supérieur.

Pour faire simple, avec moins de 5 ans d'ancienneté elle est déjà au dessus d'un prof en france en fin de carrière :siffle:
Et elle est juste prof de français :grad: ( son mari prof de math/phys/chimie c'est encore plus haut niveau salaire vu le cursus )


edit : mon beau frère est diplomé UCL avec mention en spé astrophysique
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 28 Sep 2021 15:46

Joich a écrit:Certes, mais cela questionne le fonctionnement profond de notre modèle sociétal. Les Français sont-ils un peuple décentralisable? Un peuple qui élit un monarque au suffrage universel direct est-il décentralisable? Au delà des constats que l'on peut faire à titre individuel, et je partage le tien sur ce jacobinisme mortifère, la masse "peuple" a-t-elle envie de cette décentralisation dont on nous rebat les oreilles sans jamais allier plus loin qu'un jeu de chaises musicales? Pas sûr...



Les français sont pourtant très enclin a solliciter leur maire a la moindre chose.
Un échelon plus locale del a gestion de la vie de tous les jours est une volonté de beaucoup je pense.

Le niveau nationale c'est la branlette des politisés.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 28 Sep 2021 18:52

Salut à tous, je ne reviens pas sur la section blabla, je vous donne juste le dernier sondage présidentielle de l'institut Harris.

Zemmour et Mélenchon talonnent Bertrand et Lepen, cette dernière étant en chute libre.

Dans l'hypothèse Pécresse, elle serait derrière Zemmour et Mélenchon :

Image
johannes83
 
Messages: 250
Inscription Forum: 23 Déc 2019 20:33
  • offline

Message » 28 Sep 2021 19:13

Dommage quand même que Sardine Ruisseau n’ait pas gagné la primaire écolo , ça aurait été une belle tranche de rigolade , on saurait tous devenu des hommes déconstruit :mdr:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 28 Sep 2021 19:16

Devrait vendre des grattages au PMU

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 28 Sep 2021 19:19

Je pense que l'autre abrutit de Zemmouroïde ne se présentera pas, c'est une couille molle
il aurait déjà fait ,
là il fait du business, il va vous vendre ses pensée nauséabondes , un max !!!!!!!!!

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 28 Sep 2021 19:45

C'est dommage que la miss Rousseau se soit fait doubler
au moins elle c'était franc jeu
avec elle t'achète pas un chat dans un sac
ot'chose que ces écolos que tu crois être pour les petites fleurs et les zoziaux qui font piu piu piu, et que finalement derrières le magasin de fleurs il y a Trotski qu'en plus ça fait longtemps qu'il est mort ! :ko: :ko: :ko:
sinon il y a un vrai écolo qui se présente: A. Waechter
lui il est pour le nuke...son niveau de cohérence se situe bien au level écologie
aura t'il les 500 parrainages ?
dans un monde qui préfère le décors de cinéma au "real McCoy", c'est pas gagné...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 28 Sep 2021 19:53

rann a écrit:Je pense que l'autre abrutit de Zemmouroïde ne se présentera pas, c'est une couille molle
il aurait déjà fait ,
là il fait du business, il va vous vendre ses pensée nauséabondes , un max !!!!!!!!!


C'est curieux, chez les gens de gauche, cette manie de donner des odeurs aux opinions qu'ils réprouvent.
En n'oubliant pas d'y ajouter force insultes.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 28 Sep 2021 19:54

Et Sardine Ruisseau c'est moins gênant?
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 28 Sep 2021 20:01

johannes83 a écrit:Salut à tous, je ne reviens pas sur la section blabla, je vous donne juste le dernier sondage présidentielle de l'institut Harris.

Zemmour et Mélenchon talonnent Bertrand et Lepen, cette dernière étant en chute libre.

Dans l'hypothèse Pécresse, elle serait derrière Zemmour et Mélenchon :

Image


Donc si je comprends bien ce sondage, grâce à zemmour, Macron sera réélu ! ça tombe bien c'est mon favori ! :mdr:
laurent martiarena
 
Messages: 2983
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 28 Sep 2021 20:10

Si la droite était pas affairiste elle prendrait Zemmour comme candidat et placerait quelques ministres. Sinon ils n'ont aucune chance vu les boulets qui se présentent. Ils font comme le PS. Ils n'existent plus.

Et le Général De Villiers qui devait se présenter ? Il n'est plus là ?

Je ne crois pas aux 13% de Mélenchon. S'il fait 10 ce sera déjà énorme.
Keron
 
Messages: 23570
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message