Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nonobowl et 137 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Pour ou contre la béatification de Pie XII ?

Message » 23 Déc 2009 12:57

SCUDERIA a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Moi ce que j'aime bien, c'est ta sentence définitive. C'est pour pouvoir continuer à croire tranquillement ? :idee:
Beaucoup de tes interrogations trouveront des réponses si tu t'intéresses un tant soit peu aux sciences. Pas toutes, mais énormément. 8)


Le probleme c'est que "énormement", ne répondra pas quand même, à la base, à la question principal : Qui avait-il avant, comment est on passé de rien (si c'est rien) à quelque chose. (Car le Big Bang c'est quelque chose)

Et encore une fois tu penses que je crois, mais ne crois pas l'avoir dit :wink: Je pose juste des questions :idee: :wink:


Encore une fois c'est simple.

Qui avait il avant ? J'imagine que c'est avant le big bang ?
-> "avant". Cette notion est une notion humaine de ton quotidien. Mais elle n'existe pas si tu es l'intérieur du big bang, et tu es effectivement en son sein. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 23 Déc 2009 12:57

speedfan a écrit:
brice1805 a écrit:La simple question des limites de l'univers montre qu'on ne comprend pas ce qu'il est : si l'univers est fini, il y a quoi au delà ou aprés ou à côté ou autour :o ?

Tu ne peux pas poser la question comme ça, l'espace et le temps sont liés à l'univers, donc "au delà" ou "avant" l'univers n'a pas de sens, l'univers à créé le temps et l'espace.


Et le pape, que fait-il ? :idee:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 23 Déc 2009 12:58

Betekaa a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Tu préféres peut être que je lui dise que le soleil tourne autour de la terre. C'est faux et pourtant notre sens commun aurait envie de nous faire croire plus naturellement à cette hypothèse qu'à l'inverse. :wink:

tu as 100% tort, c'est juste une question de choix de référentiel :mdr: :mdr: :mdr:

j'allais répondre ça. :lol:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 23 Déc 2009 12:59

Analogeek a écrit:
Betekaa a écrit:tu as 100% tort, c'est juste une question de choix de référentiel :mdr: :mdr: :mdr:

j'allais répondre ça. :lol:


Heureusement tu t'es retenu. :lol:
Autrement, comme l'élève Btk, élève Analogeek tu es bon pour me produire le même petit exercice que Btk. 8)
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 23 Déc 2009 12:59

speedfan a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Mais je cherche pas à expliquer l'existence ou non de dieu. Juste à comprendre avec une certaine logique le monde qui m'entoure. Le fait est que pour l'instant, ma compréhension du monde ne nécessite pas pour l'instant l'existence d'une volonté intelligente qui aurait organisé tout cela. :lol:

Le pb c'est que nous ne comprennons pas grand chose, on est dans le descriptif point barre. Notre compréhension de la génèse de tout ça est nulle

Justement, alors après aller tenir pour vrai au cm la hauteur des océans il y a 18 000 ans j'en pisse de rire :lol:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 23 Déc 2009 13:00

poilau a écrit: Ben je vois pas trop car pour l'instant la science n'a pas inventé le mouvement perpétuel, ni la création à partir du vide.

Pas besoin de l'inventer, il est partout autour de toi il s'appelle inertie.
La création a partie du vide existe aussi, voir Planck et ses quantas, il n'y a pas de vide absolu, il existe toujours une énergie d'où peut apparaitre des particules.
Betekaa a écrit:tu as 100% tort, c'est juste une question de choix de référentiel :mdr: :mdr: :mdr:

On parle de référentiel pour tout autre chose, les déplacements entre autres, vitesse et distance qui fluctuent l'une et l'autre suivant le référentiel.
la terre se déplace, le soleil se déplace mais leur position mutuelle quelque soit leur référentiel est toujours la même: "la terre tourne autour du soleil"
Non !

poilau a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Tu préféres peut être que je lui dise que le soleil tourne autour de la terre. C'est faux et pourtant notre sens commun aurait envie de nous faire croire plus naturellement à cette hypothèse qu'à l'inverse. :wink:

Ben je vois pas trop le rapport, personnellement le fait de le savoir ne m'a pas trop perturbé :wink:

Tu es malhonnête en sortant que cela ne te perturbe pas, ou alors tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez et dans ce cas tu es honnête mais un peu comment dire
Tu utilises, certainement, des objets qui n'auraient pu être sans cette notion.

Je suis pour la béatification
Dernière édition par rann le 23 Déc 2009 13:02, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 23 Déc 2009 13:01

Salvor Hardin a écrit:
speedfan a écrit:Possible mais c'est difficile (enfin pour moi) de balayer cette hypothèse d'un revers de manche, sans penser que c'est une solution possible :wink:


Cette solution est possible. Mais sa probabilité est faible, voir très très faible. En fait, personellement, par pure approximation, je la considère pour l'instant comme nulle. C'est ce qui fait la différence entre un agnostique et un athée. :wink:

je suis content d'etre agnostique et j'envie tes certitudes :wink:
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 23 Déc 2009 13:01

merde :mdr:
je voulais pas poster

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 23 Déc 2009 13:01

Salvor Hardin a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Mon bon Btk.... tu en es resté à l'astronomie aristotélicienne.

Plus communément dans notre monde physique, la Terre et le soleil tourne autour du barycentre de leur systême. Alors comme ce barycentre est très proche du centre du Soleil, on a juste pris l'habitude de dire que la terre tourne autour du soleil, et de prendre comme référentiel le soleil lorsque l'on discourt sur le sujet de manière commune.


Bon alors Btk, ta théorie elle arrive ? Ou dois je me contenter de constater que tu t'es lamentablement planté une nouvelle fois. 8)

Si on prend comme référentiel la Terre, le soleil tourne autour. :roll:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 23 Déc 2009 13:02

speedfan a écrit:
Velvet a écrit:

tu te rends compte ou pas que ce que tu dis n'a aucun sens? :lol:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 23 Déc 2009 13:03

Analogeek a écrit:Si on prend comme référentiel la Terre, le soleil tourne autour. :roll:

Et si ma tante en avait... :mdr:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 23 Déc 2009 13:03

Analogeek a écrit:
Salvor Hardin a écrit:
Bon alors Btk, ta théorie elle arrive ? Ou dois je me contenter de constater que tu t'es lamentablement planté une nouvelle fois. 8)

Si on prend comme référentiel la Terre, le soleil tourne autour. :roll:


...et le pape il tourne autour de quoi ? :idee:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 23 Déc 2009 13:05

rann a écrit:On parle de référentiel pour tout autre chose, les déplacements entre autres, vitesse et distance qui fluctuent l'une et l'autre suivant le référentiel.
la terre se déplace, le soleil se déplace mais leur position mutuelle quelque soit leur référentiel est toujours la même: "la terre tourne autour du soleil"
Non !

:o Toi et la physique, c'est pas l'amour fou, hein :lol:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 23 Déc 2009 13:06

opbilbo a écrit:
speedfan a écrit:Tu ne peux pas poser la question comme ça, l'espace et le temps sont liés à l'univers, donc "au delà" ou "avant" l'univers n'a pas de sens, l'univers à créé le temps et l'espace.


Et le pape, que fait-il ? :idee:

gné ?
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 23 Déc 2009 13:08

Pop !
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema