Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, BrunoL, camps, ccguns, Fafa, Franck1, fredouille83, gardfield77, gloinfred, Kwak61, Leslie62, marius30, Red Adair, sleboz, TELLOUCK, wopr et 229 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Projet de loi de finances 2011

Message » 18 Oct 2010 18:04

je crois que tu es en retard sur tes chiffres de production d'électricité en chine, le charbon représente 70% et non 100%
Même si cela est trop, la chine a la volonté de diminuer la production à base de charbon, en passant aun nucléaire, à l'hydro, et au PV.

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 18 Oct 2010 18:06

LtEllenLRipley a écrit:Mes sources sont professionelles, mais tous les éléments ci-avant sont tout à fait simplement vérifiables.

Et cela t'empêche de les citer lieutenant :wink:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 18 Oct 2010 18:14

j'ai eu beau chercher, les seules sources qui donnent quelques infos , l'une très pessimiste, l'autre très optimiste, donne
- un équivalent de 15 ans de production et se base toujours sur l'utilisation (fausse) à 100% du charbon, pour l'une
- un équivalent de 6 mois pour l'autre

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 18 Oct 2010 18:16

Thierry.P a écrit:je crois que tu es en retard sur tes chiffres de production d'électricité en chine, le charbon représente 70% et non 100%
Même si cela est trop, la chine a la volonté de diminuer la production à base de charbon, en passant aun nucléaire, à l'hydro, et au PV.


Non. La chine passera au gaz, russe en principe, le chantage consistant à ce qu'il lui soit vendu au prix de son charbon. Sinon, CO2 1er choix pour tout le monde.
LtEllenLRipley
 
Messages: 190
Inscription Forum: 04 Juin 2010 10:06
Localisation: LV426
  • offline

Message » 18 Oct 2010 18:17

rann a écrit:
LtEllenLRipley a écrit:Mes sources sont professionelles, mais tous les éléments ci-avant sont tout à fait simplement vérifiables.

Et cela t'empêche de les citer lieutenant :wink:

oui. Mais comme je l'ai dit, c'est vérifiable.
LtEllenLRipley
 
Messages: 190
Inscription Forum: 04 Juin 2010 10:06
Localisation: LV426
  • offline

Message » 18 Oct 2010 18:17

LtEllenLRipley a écrit:
Thierry.P a écrit:je crois que tu es en retard sur tes chiffres de production d'électricité en chine, le charbon représente 70% et non 100%
Même si cela est trop, la chine a la volonté de diminuer la production à base de charbon, en passant aun nucléaire, à l'hydro, et au PV.


Non. La chine passera au gaz, russe en principe, le chantage consistant à ce qu'il lui soit vendu au prix de son charbon. Sinon, CO2 1er choix pour tout le monde.

ramène le au nb d'habitant et tu verras qui pollue le plus ;-)

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 18 Oct 2010 18:31

Mais c'est pas le sujet. la production d'électricité en France est très faiblement emissive de CO2. Donc faire croire qu'en installant du photovoltaique ou des eoliennes chez nous -produits qui sont fabriqués dans des pays ou la génération d'électricité est emissive- c'est bon pour le climat ; faire croire ça, c'est de la tromperie.

On peut vouloir protéger notre environnement et essayer d'être intelligent
LtEllenLRipley
 
Messages: 190
Inscription Forum: 04 Juin 2010 10:06
Localisation: LV426
  • offline

Message » 18 Oct 2010 18:43

Et tu commences quand et comment à protéger notre environnement. :mdr:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 18 Oct 2010 20:15

rann a écrit:Et tu commences quand et comment à protéger notre environnement. :mdr:

Le chauffe eau solaire, c'est excellent, le solaire thermique aussi.
Bah oui c'est très con, mais la chaleur ça se stocke, pas l'électricité.

Allez on revient sur le solaire photovoltaique...

La cellule photovoltaique c'est quoi à la base ? Du silicium. Oui el silicium ça coute pas cher, sauf qu'il faut un indice de pureté de fou pour ne pas avoir de pertes de rendement.
Comment on purifie du silicium ? Avec de l'électricité (je vous détaillerai pas la méthode, c'est super simple mais consommateur d'électricité à coté l'aluminium c'est du pipeau)

On a du silicium monocristallin, on va ensuite le graver et le doper. Pour le dopping, en ce moment on utilise des trucs du genre arsenic, terres rares. Bref des produits éminemment sympathiques...
Il faut retraiter tes résidus, normalement, et tu as des rebuts Donc des déchets. Sur certaines cellules très haut rendement, on était il y a peu à pas loin de 50% de rendement, on en jette la moitié...

Bref, après la gravure... on a une cellule.
Elle génère du continu, d'où l'onduleur... 10 ans c'est optimiste... Les MTBF dans l'électro de puissance c'est dans les 30000H-50000H. A 4000H de nuit par an, soit 4600H par an, on est plutôt dans les 7 à 8 ans...

Et elle ne génère qu'en plein jour.
Le jour où elle est morte, on sait pas recycler

On compare avec une éolienne ? Non pas les petites, pas rentables financièrement, une grosse...
l'Eolienne, c'est de l'acier (fût) du composite (pales) de la mécanique et un alternateur.

Ce qui coute en électricité là dedans et en carbone ?
L'acier (mais il peut être d'origine recyclée), l'usinage des éléments.
Recyclabilité : bien meilleur, et on sait faire
Et non, le ratio énergie produite sur énergie consommé à la construction est bien meilleur que pour le panneau, vu ce que peut générer une éolienne en un an...

Bon, ceci posé, on passe à la suite

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 18 Oct 2010 20:35

Pour le reste, le pb du photovoltaique, et de l'éolien, c'est le stockage de l'énergie

A moins d'avoir un maison en plomb (de batterie) on revend tout en direct, super sympa, on revend 4 fois plus cher que ce qu'on consomme après (merci les lobbys).
Donc on a de la génération par le solaire d'électricité au moment où il y a du soleil, et par l'éolien au moment où il y a du vent...

C'est con il y a une chance sur 10 pour que ce soit au moment de la consommation maximale... Donc on dimensionne la production pour le "reste" pour le moment de conso maxi. Et on essaie de suivre en direct les variations de l'éolienne+solaire...
Avec quoi ?
le nucléaire aime moyen des variations permanentes (ça met les pastilles d'uranium en diabolo et ça stresse les gaines en zirconium, je sais j'ai bossé là dessus)
L'hydraulique pareil

Donc on suit avec des centrales au charbon? temps de montée tout ça... Bof

Donc on suit avec des turbines à gaz,qui fonctionnent à gaz... Donc CO2
Conclusion on produit plus d'électricité à partir de CO2 :roll:

Je délire ? La méga panne électrique européenne il y a peu de temps ? Sous estimation de production d'une région éolienne, bilan ligne qui change de sens à l'insu du plein gré de tout lemonde, réaction en chaine, chlac hadopi (oups coupé)

Truc intéressant, l'Espagne teste des centrales solaires électriques à partir de thermique, en stockant la chaleur dans des mines de sel dans la journée pour générer de l'électricité au top de consommation...

Deuxième truc intéressant, les chauffe eau thermique...

Troisième truc intéressant : tapez moteur stirling...

Dernier truc, hydrauliennes, énergie des courants...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 18 Oct 2010 20:39

Ah oui, dernière chose...

le solaire photovoltaique, c'est génial pour certaines utilisations...

Dans l'espace, en plein milieu du désert ou d'un océan, fiable, pas de pièces mécaniques, pour faire fonctionner une pompe ou un appareillage électrique à conso instantanée, génial...

Pour le reste, je suis donc plus que dubitatif...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 18 Oct 2010 20:52

Tiens , une discussion intéressante :wink:
Juste deux petits trucs concernant le solaire, illustrant le fait qu'il ne faut pas plaquer les idées et procédés d'hier sur des énergies de demain, il faut tout remettre à plat :

1- le problème est effectivement le stockage de l'électricité. Mais des moyens existent déjà. Par exemple le fluide caloporteur qui restitue sa chaleur même la nuit et permet la génération de vapeur, qui fait tourner les alternateurs (exemple des centrales solaires géantes en projet au Sahara). Mais un autre moyen plus radical de stocker l'énergie électrique, notamment celle erratique des énergies dites de flux (éolien, solaire, marées), c'est l'hydrogène. Vecteur d'énergie formidable, l'hydrogène peut ensuite être employé soit directement en tant que carburant ou co-carburant (mélangé à du gaz), soit injecté dans une pile à comubustible, aux usages et tailles multiples : voitures électriques à forte autonomie, objets, maisons ou blocs d'immeubles générant leur électricité.

2- il ya effectivement le "problème" du courant continu BT généré par ces sources alternatives au lieu du 220V alternatif de nos installations électriques domestiques. Mais justement est-ce un problème ? Ben non, au contraire, pour moi c'est plutôt une solution. Réflechissons en effet. Que faisons nous majoritairement de ce 220V lternatif, hein ? Eh ien nous le transformons en courant continu BT (5 à 12V) pour alimenter tous nos nombreux appareils domestiques (TV, ordinateur, téléphones, petit electro-ménager, éclairages modernes (LED, halogène ...), etc.) !!
Avec à chaque fois des transfos, du cuivre, de la chaleur perdue, des pannes ...
Avec un double réseau électrique, dont un BT/continu, on économise immédiatement sur toute cette quinquaillerie, on économise de l'énergie (moins de pertes), et on facilite l'arrivée des énergies alternatives locales.
Alors évidemment il faudra modifier les normes du BTP et faire ça dans la durée. Mais ce serait une idée à creuser.

A+
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 18 Oct 2010 21:05

Attention au continu, les pertes en ligne sont plus élevées ;-)

Et au niveau courant continu, c'est plus casse-pieds à adapter en tension que de l'alternatif

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 18 Oct 2010 21:56

Voui voui
Mais là je parle de circuits TRES courts, de l'ordre du mètre, entre ta source (sur le toit par exemple) et ton réseau domestique puis tes appareils. Le pertes seraient négligeables. Je ne parle évidemment pas de transporter du courant continu sur des centaines ou milliers de km (c'est même je crois précisément pour ça que Tesla a inventé le courant alternatif, mais je peux me tromper)

Plus casse-pieds à adapter en tension ? Pour l'usage que je cite je ne crois pas. Ca me parait simple de jongler entre le 12, 10, 9 ou 5V, tensions requises par les appareils domestiques courants que j'ai cité.

A+
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 18 Oct 2010 22:18

beb a écrit:Pour le reste, le pb du photovoltaique, et de l'éolien, c'est le stockage de l'énergie

Ok pour le stockage et je le regrette mais les technologies progresses

beb a écrit:A moins d'avoir un maison en plomb (de batterie) on revend tout en direct, super sympa, on revend 4 fois plus cher que ce qu'on consomme après (merci les lobbys).
Donc on a de la génération par le solaire d'électricité au moment où il y a du soleil, et par l'éolien au moment où il y a du vent...

Il faut bien inciter les gens à changer leur vision des choses
sans cette carotte pas de panneaux
ce n'est pas ma principale motivation

beb a écrit:C'est con il y a une chance sur 10 pour que ce soit au moment de la consommation maximale... Donc on dimensionne la production pour le "reste" pour le moment de conso maxi. Et on essaie de suivre en direct les variations de l'éolienne+solaire...
Avec quoi ?
le nucléaire aime moyen des variations permanentes (ça met les pastilles d'uranium en diabolo et ça stresse les gaines en zirconium, je sais j'ai bossé là dessus)
L'hydraulique pareil

Donc on suit avec des centrales au charbon? temps de montée tout ça... Bof

Donc on suit avec des turbines à gaz,qui fonctionnent à gaz... Donc CO2
Conclusion on produit plus d'électricité à partir de CO2 :roll:

Je délire ? La méga panne électrique européenne il y a peu de temps ? Sous estimation de production d'une région éolienne, bilan ligne qui change de sens à l'insu du plein gré de tout lemonde, réaction en chaine, chlac hadopi (oups coupé)

Truc intéressant, l'Espagne teste des centrales solaires électriques à partir de thermique, en stockant la chaleur dans des mines de sel dans la journée pour générer de l'électricité au top de consommation...

Deuxième truc intéressant, les chauffe eau thermique...

Troisième truc intéressant : tapez moteur stirling...

Dernier truc, hydrauliennes, énergie des courants...

pour le reste j'ai pas tes connaissances mais il me semble qui si je renvois de l'électricité photovoltaïque sur les réseaux, elle servira au moment où je l'y injecte
C'est pas plus compliqué que çà pour ce qui me concerne

Quant au recyclage j'aimerais que tu me dises
quoi, quel est le problème exactement

Pour l'émission de co² construction d'un panneau, je n'ai encore rien trouvé qui corrobore tes dires

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message