Modérateurs: Staff Bla Bla, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Que penser des "community manager" sur un forum...?

Message » 16 Mai 2019 19:57

Bonsoir,

Pour avoir suivi ce forum au moins deux ans, je sais tout ce qu'il a pu porter à ma connaissance en matière audio, et en ça je l'ai vraiment appprécié.
Après, et lorsque je regarde les posts qui remontent chaque fois en tête de liste, une chose m'intérroge de plus en plus:
Que faut-il penser de la présence de comunity manager sur un forum, dont le but est clairement (enfin, pas toujours sur le forum) avoué de faire la promotion de la marque pour laquele ils travaillent...?
On peut supposer que ce soit une source de revenus (indirect, en publicité par exemple) nécéssaire à la survie de ce forum de part son échelle, mais cela ne risque -t-il pas de venir un peu fausser l'opinion des adhérents ou simplement participants de ce forum...?
Je sais bien bien que cela n'a pas pour habitude de se dire, mais est-ce pour autant parce que ce cela n'éxiste pas...?
Tout cela m'intérroge...
loandsound
 
  • offline

Annonce

Message par Google » 16 Mai 2019 19:57

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 17 Mai 2019 11:09

Ce n'est clairement pas la première fois que je lis ce type de retours.

Personnellement je ne me pose pas trop la question et je prends ce qu'il y a à prendre sur ce forum, mais il faut avouer que parfois le manque d'objectivité du traitement de l'information ou des forumeurs (notamment pro) m'a permis de prendre énormément de recul sur le sujet du Home-cinéma, ce qui finalement m'a aidé à grandir :ane:

Je ne me prends plus la tête, j'ai évacué les questions idiophiles et profite du matos que j'ai.
netrunner
 
Messages: 140
Inscription Forum: 21 Nov 2008 13:05
Localisation: Haut de Seine
  • offline

Message » 26 Mai 2019 10:48

Bonjour,

Community manager est une fonction devenue obligatoire par les circuits d'informations et du commerce actuels. La seule qui intervient dans la rubrique casques est celle de chez Focal. Il serait imprudent de prétendre que ses interventions ont pour but de faire remonter le sujet de la marque qui l'emploie, puisqu'une vérification est relativement simple et rapide à effectuer pour constater le contraire.

Plusieurs problèmes de SAV avaient été rapidement réglés par ce biais lorsque je me trouvais au staff HC.

Enfin, si cette formule est plus simple à mettre en place dans l'univers du casque, lorsque cela est possible (disponibilité du produit et des testeurs), vous pourrez constater que nous nous essayons de proposer des tests HCFR qui comportent les avis de plusieurs membres du Staff, auxquels peuvent s'ajouter ceux de Membres de l'association.

Il suffit d'ailleurs de les lire pour pouvoir vérifier que les avis ne concordent pas forcément.

Je terminerai en rappelant que HCFR fonctionne grâce à l'engagement de bénévoles et que la charge que cela leur occasionne est souvent très importante.

Je devrais même indiquer qu'une activité au sein de HCFR peut nécessiter des investissements personnels, si l'on souhaite que les avis que l'on peut être conduit à fournir ne soient pas altérés par le matériel de test utilisé.

De sorte que nous disposons tous d'un matériel adapté et varié.

Par exemple, plusieurs paires d'écouteurs de gammes tarifaires différentes qui permettent les comparaisons toujours très utiles (achetés au cours de ventes promotionnelles). Ainsi qu'un amplificateur/DAC RME ADI-2 DAC pour les tests HCFR (acheté à un ancien membre/contributeur), alors que j'utilise personnellement deux systèmes Stax (achat d'occasion ou neuf).

Mais bon.... :wink:

HCFR = source de passion. :D


Bon dimanche.


NB: cela dit, il y a exactement un an, si l'univers du casque HCFR avait connu une sorte de conflit, ce ne fut pas, stricto sensu, un Community manager qui en fut à l'origine.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 25764
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Mai 2019 23:44

Bonsoir ajr,

Je suis bien conscient qu'il faut pas mal d'abnégation pour exercer un rôle sur un forum tel que celui-ci, même si je sais ne pas vraiment pouvoir savoir de quoi il ressort sans l'avoir vécu...

J'ai également compris que les community manager sont une nouvelle forme de communication indispensable, et en cela de commerce des entreprise dans notre société, parce que le monde bouge et qu'il faut bien savoir s'y adapter.
Après, j'ai un instant eu l'impression qu'il y avait deux façons (au moins) de le faire: ceux qui officialisent leur position, parce que leur rôle est comme tu le citais de relever l'image de marque de l'entreprise, en servant parfois aussi de médiateur sur les litiges. Et puis, certaines personnes qui, parce qu''issues de plus petites entreprises, missionnées ou avec des contrats plus précaires , peut-être même simplement des revendeurs qui veulent améliorer l'image des produits qu'ils ont sélectionnés, viennent sur les forums pour seulement promouvoir et influencer l'opinion...

Ce n'est finalement pas si différent de ce que tout un chacun peut faire ici, avec plus ou moins de repères et de justesse...La "manipulation" est partout autour de nous, dans les pubs et le marketing à l'ancienne historiquement, dans ces nouvelles formes que leurs donnent les réseaux sociaux entre autres aujourd'hui, et pas seulement par des professionnels...

Alors, qu'est-ce qu'il y aurait de dérangeant la dedans ? Peut-être un certain raz le bol de tous ces jeux d'influence que l'on retrouve dans tous les domaines, politique y compris et depuis bien longtemps d'ailleurs, et qui vont crescendo.
Mais comprends bien que je ne faisais en rien le procès du forum, j'en appelais plus à l'intelligence collective, la seule qui puisse un jour peut-être nous faire sortir de cette ornière...pour ceux et celles qui osent encore y croire...
loandsound
 
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message