Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nonobowl et 224 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Question au sujet des métiers d'avenir

Message » 24 Mar 2016 22:43

oyo a écrit:J'attends le jour où il y aura une vraie réforme de l'enseignement supérieur.
Recruter des étudiants ne serait-ce qu'en fonction des débouchés sur l'emploi (en prenant une fourchette). Ca sert à quoi de laisser entrer 300 personnes en fac d'histoire alors que 95% se retrouveront sans rien?
Car même après une thèse ce n'est pas évident.

Le plus bizarre que je remarque d'ailleurs, c'est que c'est en fac d'histoire, de socio, de géologie, de musicologie, de psycho que je trouve le plus grand nombre d'utopistes :siffle:
Je ne sais pas si je peux généraliser mais c'est assez épatant :o


Et bien, c'est le principe de la sélection en Master. Effectivement, cela ne sert à rien de faire des études longues générales sans pouvoir se sortir du plus grand nombre : en se montrant plus audacieux et être reconnu dans le monde du travail.

Tous ces gens, bien qu'intéressants soient-ils, restent tout de même dans l'anonymat.

Ils ne sont pas reconnus de leurs profs ou de leurs amis collègues et n'ont pas de débouchés.

Après quelques années, on ne se souvient plus d'eux.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 24 Mar 2016 22:45

T'es guère qu'à au minimum 4 fois au dessus du chiffre, mais tu dois être dans l'équipe A:
http://www.larevanchedurameur.com/quel-rameur/

Ou bosser dans une boite qui a remplacé le rameur par un moteur chinois

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 24 Mar 2016 22:50

beb a écrit:T'es guère qu'à au minimum 4 fois au dessus du chiffre, mais tu dois être dans l'équipe A:
http://www.larevanchedurameur.com/quel-rameur/

Ou bosser dans une boite qui a remplacé le rameur par un moteur chinois

:lol:
c'est bien le BTP ça, un qui bosse et trois qui regardent :hehe:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 24 Mar 2016 22:52

Pour compléter ma réponse à oyo :

Les gens font des mémoires mais ce sont des copier/coller de bouquins.

Ils ne représentent aucun intérêt pour personne.

Dans les études générales, c'est l'amour de la recherche qui paie mais tout le monde est fainéant.

Sarkozy a même discrédité le monde de la recherche CNRS/INSERM en comparant les étudiants chercheurs à des intermittents du spectacle.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 24 Mar 2016 22:58

asheewan a écrit:Pour compléter ma réponse à oyo :

Les gens font des mémoires mais ce sont des copier/coller de bouquins.

Ils ne représentent aucun intérêt pour personne.

Dans les études générales, c'est l'amour de la recherche qui paie mais tout le monde est fainéant.

Sarkozy a même discrédité le monde de la recherche CNRS/INSERM en comparant les étudiants chercheurs à des intermittents du spectacle.

ouais enfin ils ont besoin de personne pour se ridiculiser eux :lol:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 24 Mar 2016 23:10

beb a écrit:T'es guère qu'à au minimum 4 fois au dessus du chiffre, mais tu dois être dans l'équipe A:
http://www.larevanchedurameur.com/quel-rameur/
Ou bosser dans une boite qui a remplacé le rameur par un moteur chinois

Beb est décidément en pleine forme ! :lol:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 24 Mar 2016 23:40

asheewan a écrit:Pour compléter ma réponse à oyo :

Les gens font des mémoires mais ce sont des copier/coller de bouquins.

Ils ne représentent aucun intérêt pour personne.

Dans les études générales, c'est l'amour de la recherche qui paie mais tout le monde est fainéant.

Sarkozy a même discrédité le monde de la recherche CNRS/INSERM en comparant les étudiants chercheurs à des intermittents du spectacle.


Mon mémoire de fin d'études est le seul où j'ai fait une vraie partie de blabla de recherche (sur l'accompagnement au changement) : c'est à dire essentiellement résumer un bouquin emprunté à la BU.

J'ai passé un nombre incroyable d'heures à pondre ce mémoire de 78 pages : pas loin de 2 mois à bosser presque tous les soirs dessus en rentrant, et les WE. La partie de recherche/recopiage était clairement insupportable.

Figure-toi que c'est bien ce qui était demandé : la prof (enseignante chercheuse) a été charmée par une étude de recherche de grand qualité :lol:
Evidemment, j'ai parlé de choses intéressantes à la soutenance, donc forcément, pas de cette partie de recherche pipeau à deux balles :ko:

NB : j'avais déjà traité de l'accompagnement au changement dans mon mémoire de M1. J'avais pondu 6 pages de tête en faisant simplement du bon sens, et en prenant pour bibliographie les 10 premiers résultats de Google :lol: Le prof, qui venait à la base du privé (consultant), ne m'en a absolument pas tenu rigueur et tout s'est bien passé. Le contraste entre enseignant chercheur et prof/intervenant venu du privé est assez intéressant de ce que j'ai pu voir. Dans un cas on s'attache aux faits, dans l'autre on se passionne pour la branlette intellectuelle :siffle: (j'exagère à peine)
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 24 Mar 2016 23:51

:D Ce n'est pas tant le travail qui compte mais la relation que tu as avec les autres effectivement.

Pendant mes études j'étais un pro des stats en analyse factorielle.

Comme personne j'avais jamais vu vu ça depuis trente ans à l'époque, j'étais devenu une coqueluche de la recherche.

J'avais juste suivi des cours de DEA en maitrise.

L'important est de sortir du lot d'un moyen ou d'un autre.

Cela ne sert à rien de recopier des bouquin ou du MEDLINE ou autres bases de données d'articles de recherche. Sauf les originaux pour pouvoir argumenter.
Dernière édition par asheewan le 24 Mar 2016 23:59, édité 1 fois.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 24 Mar 2016 23:56

Sarkozy a même discrédité le monde de la recherche CNRS/INSERM en comparant les étudiants chercheurs à des intermittents du spectacle.


J'ai fait un projet de fin d'année et un stage de DEA au CNRS (j'avais rien à faire durant les 3 mois entre mon diplôme et le sévice militaire).
Le premier sujet a je le pense été fort utile (détermination de variables de comportement mécanique des tubes qui contiennent les pastilles d'uranium dans les centrales nucléaires en mode pas élastique)
Et le deuxième tout autant (bossé sur les calculs de caractéristiques des transducteurs d'échographes)

J'aurais pu faire une thèse mais j'avoue que j'avais plus envie du monde pro... Certes certains thésards et certains profs en branlaient pas une...
Mais les réflexions d'un petit avocat blingbling brasseur de vent inutile à part servir de bouffon au sujet de personnes dont pas mal ont vraiment à cœur leur boulot et se sortent les trippes...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 25 Mar 2016 0:28

Je me souviens des plaquettes de présentations des écoles d'ingés mécaniques de mon époque. Tu avais toujours une jolie fille en photo, super bien maquillée et en train de sourire pendant un TP atelier.

Dans la vraie vie, la photo avait 10 ans et c’était la dernière fille vraiment jolie qui était passée dans la formation. :thks:


La semaine dernière, en cours bts tech de maintenance info, j'avais une nana en reconversion ( véridique ! )

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Mar 2016 11:48

Y'a pas de raison.

Et je suis certain qu'elle aura une meilleure relation avec les agents qui ont des pannes qui si c'était un barbu.

Le monde est quand même injuste !

Cela dit, Olivier, pourquoi tu as eu accès à son site ? Et que vas-tu y faire ? :)
Tu te fafa-îses :)
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 25 Mar 2016 11:51

ogobert a écrit:
Je me souviens des plaquettes de présentations des écoles d'ingés mécaniques de mon époque. Tu avais toujours une jolie fille en photo, super bien maquillée et en train de sourire pendant un TP atelier.

Dans la vraie vie, la photo avait 10 ans et c’était la dernière fille vraiment jolie qui était passée dans la formation. :thks:


La semaine dernière, en cours bts tech de maintenance info, j'avais une nana en reconversion ( véridique ! )

ça doit être l'attraction de la classe :lol:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 25 Mar 2016 11:53

Bon, nous avons rendez vous lundi prochain pour visiter l'école de plasturgie. Ils se plient vraiment en 4 pour être au service des familles. C'est un point excellent !

Et pour ma fille, nous avons déjà plusieurs courriers concernant son dossier DUT/BTS pour des rendez-vous et commencer à chercher un contrat d'alternance ATI/AM. C'est un peu étrange de mettre la charrue avant les boeufs et cela me dérange quasi d'aller déranger des gens, leur donner l'espoir qu'ils ont un bon élève à recruter en alternance, de passer des heures à échanger avec eux pour à la fin leur de risque de dire à un employeur ... désolé, mais notre fille va dans une autre école :(

ERDF et GDF (Engie) ont déjà mis en ligne leurs offres.
Vivement que tout cela se termine :(
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 25 Mar 2016 11:55

Analogeek a écrit:
ogobert a écrit:
La semaine dernière, en cours bts tech de maintenance info, j'avais une nana en reconversion ( véridique ! )

ça doit être l'attraction de la classe :lol:


Olivier l'a recruté pour l'association HCFR afin d'occuper les staffs :)
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 25 Mar 2016 11:57

Analogeek a écrit:
ogobert a écrit:La semaine dernière, en cours bts tech de maintenance info, j'avais une nana en reconversion ( véridique ! )

ça doit être l'attraction de la classe :lol:

Avant oui, mais après... :hein: 8)
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message