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Question au sujet des métiers d'avenir

Message » 25 Mar 2016 14:18

Je ne suis pas d'accord pour généraliser de la sort. La France continue d'attirer les investisseurs, contrairement à ce qu'on essaie de nous faire croire à longueur de temps. C'est qu'on ne doit pas si mal bosser que ça :wink:
Joich
 
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Message » 25 Mar 2016 14:20

Et en Corse ? :)

Ce que je retiens surtout de cette expérience avec mes gamins, c'est qu'il faut commencer à réfléchir au problème quasi dès le collège.

- Offrir à ses gamins des opportunité de s'émanciper à l'extérieur (musique, danse, sport).
- Si possible faire des stages pro qui serviront à motiver le dossier.
- Ne pas croire que le lycée ou le collège vont gommer les lacunes des gamins en leur donnant des méthodes; J'hallucine en revoyant tout le programme avec mon fils combien il n'a jamais été enseigné sur des bases essentielles comme rédiger un paragraphe construit :(
- Les pousser à poursuivre un bac S avec toutes les options. Le choix est plus facile par la suite après le bac.
- Leur apprendre à bien s'exprimer (je ne supporte pas quand à la maison ils utilisent des expressions de la rue comme 'cher bien...' et cie. C'est interdit à la maison.
- Enrichir leur vocabulaire chaque jour.
- Qu'ils puissent avoir confiance en eux. C'est un gros challenge. La pratique musicale avec les audition et concert aide.
- Ne pas les laisser entre les mains des conseillers d'orientation des collèges et lycée. J'ai le sentiment que la plupart ne connaissent pas le monde du travail. Ils voulaient envoyer ma fille en ATSEM ou en aide Puer en crèche :roll:

Et comme le dit Phil, ne pas hésiter à les laisser croire en leur rêve s'ils en ont. Les métiers ne sont pas tous sur catalogue.

Reste aussi le réseau. Ne pas hésiter à le consulter pour rédiger le dossier. J'ai eu la chance d'avoir l'aide d'un ancien directeur d'audit d'une boîte internationale. Un DRH bien placé aussi qui coach en ce moment ma fille. Une chargée d'affaire qui l'a motivée. Etc.

Mais j'en oublie forcément :(
Keron
 
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Message » 25 Mar 2016 14:22

Joich a écrit:Je ne suis pas d'accord pour généraliser de la sort. La France continue d'attirer les investisseurs, contrairement à ce qu'on essaie de nous faire croire à longueur de temps. C'est qu'on ne doit pas si mal bosser que ça :wink:


C'est grâce à nos syndicats :)

Sérieux, le français à tout de même des qualités même s'il râle tout le temps. L'innovation. Les idées. Des qualités de design et d’esthétique. Savoir aussi se sortir des pires situations même désespérées.
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Message » 25 Mar 2016 14:27

Keron a écrit:
Joich a écrit:Je ne suis pas d'accord pour généraliser de la sort. La France continue d'attirer les investisseurs, contrairement à ce qu'on essaie de nous faire croire à longueur de temps. C'est qu'on ne doit pas si mal bosser que ça :wink:


C'est grâce à nos syndicats :)

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...être un bon amant, sentir bon, aimer le fromage, être bon au rugby, ...etc etc ... :mdr:
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Message » 25 Mar 2016 14:29

Sans parler de sa proverbiale modestie :grad:

Bon, bon après-midi les filles, y'en a qui bossent :wink:
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Message » 25 Mar 2016 14:32

Keron a écrit:
adpcol a écrit:Deja tu vas te marrer pour trouver des offres d'apprentissage ...
Philet t'en as 4 ...c'est pas pret de se terminer :D


C'est chiant mais c'est pas désagréable à faire. Mais la chose qui me dérange est de faire espérer un employeur puis de lui dire ... bah non, finalement on marche pas avec vous. Question de principe. Mais je dois être vieux jeu :(


Moi aussi je suis vieux jeu... et pour cause... je me rappelle avoir emmener mon plus jeune fils pour un "entretien d'embauche" chez un entrepreneur de la région... avoir joué la nounou pour qu'il fasse un apprentissage dans son entreprise, un CFA... pas simple de faire briller "la bête" qui n'était pas spécialement brillante au collège mais dont (et pour cause) tu connais "le potentiel" pour l'avoir élevé, parfois coucougné comme un père est capable de le faire... et que 8 ans plus tard, alors que l'entreprise est en vente parce que le patron prend sa retraite et que mon fils ayant obtenu ses diplômes s'apprête à rejoindre l'ERDF... il organise un pot de départ... (ce fait m'a été rapporté par la copine de mon fils)... le patron prend la parole et, d'une façon simple, entre deux apéros, déclare qu'il est ému par son départ en ajoutant qu'il n'avait jamais, auparavant, eu de meilleurs apprenti et ouvrier... bon, sans trop verser dans la sensiblerie, on se dit que, bah, qu'on n'est pas peu fier... et content de l'éducation qu'on a tenté de lui donner... :wink:

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Message » 25 Mar 2016 14:33

Keron a écrit:Et en Corse ? :)

Ce que je retiens surtout de cette expérience avec mes gamins, c'est qu'il faut commencer à réfléchir au problème quasi dès le collège.

- Offrir à ses gamins des opportunité de s'émanciper à l'extérieur (musique, danse, sport).
- Si possible faire des stages pro qui serviront à motiver le dossier.
- Ne pas croire que le lycée ou le collège vont gommer les lacunes des gamins en leur donnant des méthodes; J'hallucine en revoyant tout le programme avec mon fils combien il n'a jamais été enseigné sur des bases essentielles comme rédiger un paragraphe construit :(
- Les pousser à poursuivre un bac S avec toutes les options. Le choix est plus facile par la suite après le bac.
- Leur apprendre à bien s'exprimer (je ne supporte pas quand à la maison ils utilisent des expressions de la rue comme 'cher bien...' et cie. C'est interdit à la maison.
- Enrichir leur vocabulaire chaque jour.
- Qu'ils puissent avoir confiance en eux. C'est un gros challenge. La pratique musicale avec les audition et concert aide.
- Ne pas les laisser entre les mains des conseillers d'orientation des collèges et lycée. J'ai le sentiment que la plupart ne connaissent pas le monde du travail. Ils voulaient envoyer ma fille en ATSEM ou en aide Puer en crèche :roll:

Et comme le dit Phil, ne pas hésiter à les laisser croire en leur rêve s'ils en ont. Les métiers ne sont pas tous sur catalogue.

Reste aussi le réseau. Ne pas hésiter à le consulter pour rédiger le dossier. J'ai eu la chance d'avoir l'aide d'un ancien directeur d'audit d'une boîte internationale. Un DRH bien placé aussi qui coach en ce moment ma fille. Une chargée d'affaire qui l'a motivée. Etc.

Mais j'en oublie forcément :(


Et pousser les gamins à lire tout et n'importe quoi (aussi bien des livres que des articles courts). Lire, ça permet de savoir rédiger. A ma grande surprise, la plupart des gens sont incapables de rédiger un dossier structuré et clair dés que le sujet est un peu compliqué. Dans le monde pro, celui qui est capable de présenter et de justifier clairement son projet dans un doc est celui dont le projet sera accepté. C'est aussi celui qui va se retrouver porteur du dossier et qui à terme, prendra du galon. :grad:
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Message » 25 Mar 2016 14:35

Pour la première partie, je dirai que ce n'est pas aussi simple, en revanche, pour la deuxième partie de ton message, ça me paraît évident... :wink:

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Message » 25 Mar 2016 14:48

Tu as raison, un peu de nuance n'aurait pas fait de mal. :thks:

Je reformule donc: "lire, ça donne des réflexes quand il s’agit de rédiger (même si ça ne fait pas tout)"

Ceci dit, ce qui est important, c’est de lire de tout:
- des livres (textes longs avec un développement)
- et des articles (textes courts et structurés)

Le second effet intéressant, c’est que personne ne se bat pour rédiger les dossiers un peu costauds. Par conséquent, c’est un moyen facile de briller quand on débute, et donc de se faire connaitre. :grad:
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Message » 25 Mar 2016 15:01

gloinfred a écrit:Tu as raison, un peu de nuance n'aurait pas fait de mal. :thks:

Je reformule donc: "lire, ça donne des réflexes quand il s’agit de rédiger (même si ça ne fait pas tout)"

Ceci dit, ce qui est important, c’est de lire de tout:
- des livres (textes longs avec un développement)
- et des articles (textes courts et structurés)

Le second effet intéressant, c’est que personne ne se bat pour rédiger les dossiers un peu costauds. Par conséquent, c’est un moyen facile de briller quand on débute, et donc de se faire connaitre. :grad:


Ce n'est pas ce que je sous-entendais... La lecture est primordiale pour savoir rédiger, je suis d'accord... Ce que je voulais dire c'était qu'il était très difficile d'inciter ses enfants à lire dès lors qu'ils n'ont pas envie, j'ai bien tenté pourtant mais il n'y avait rien à faire... :-?

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Message » 25 Mar 2016 15:01

Keron a écrit:- Leur apprendre à bien s'exprimer (je ne supporte pas quand à la maison ils utilisent des expressions de la rue comme 'cher bien...' et cie. C'est interdit à la maison.

ça c'est pas une expression de la rue, c'est une expression lyonnaise.
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Message » 25 Mar 2016 15:02

papinova a écrit:
gloinfred a écrit:Tu as raison, un peu de nuance n'aurait pas fait de mal. :thks:

Je reformule donc: "lire, ça donne des réflexes quand il s’agit de rédiger (même si ça ne fait pas tout)"

Ceci dit, ce qui est important, c’est de lire de tout:
- des livres (textes longs avec un développement)
- et des articles (textes courts et structurés)

Le second effet intéressant, c’est que personne ne se bat pour rédiger les dossiers un peu costauds. Par conséquent, c’est un moyen facile de briller quand on débute, et donc de se faire connaitre. :grad:


Ce n'est pas ce que je sous-entendais... La lecture est primordiale pour savoir rédiger, je suis d'accord... Ce que je voulais dire c'était qu'il était très difficile d'inciter ses enfants à lire dès lors qu'ils n'ont pas envie, j'ai bien tenté pourtant mais il n'y avait rien à faire... :-?

si tu essayais de leur faire lire tes bouquins, je les comprend :siffle:
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Message » 25 Mar 2016 15:04

Analogeek a écrit:
papinova a écrit:
Ce n'est pas ce que je sous-entendais... La lecture est primordiale pour savoir rédiger, je suis d'accord... Ce que je voulais dire c'était qu'il était très difficile d'inciter ses enfants à lire dès lors qu'ils n'ont pas envie, j'ai bien tenté pourtant mais il n'y avait rien à faire... :-?

si tu essayais de leur faire lire tes bouquins, je les comprend :siffle:


:mdr: :mdr: mais qu'il est con... c'est rien de le dire...

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Message » 25 Mar 2016 15:23

Kéké sur un malheureux conseil sur un forum il va foutre sa fille dans une usine de plastique, ça va finir alcoolique syndiquée CGT crane rasé et militante LGBT :lol:
on n'a pas fini de l'entendre raler :hein: tu nous diras si sa petite amie est bonne :hehe:
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Message » 25 Mar 2016 15:49

papinova a écrit:
gloinfred a écrit:Tu as raison, un peu de nuance n'aurait pas fait de mal. :thks:

Je reformule donc: "lire, ça donne des réflexes quand il s’agit de rédiger (même si ça ne fait pas tout)"

Ceci dit, ce qui est important, c’est de lire de tout:
- des livres (textes longs avec un développement)
- et des articles (textes courts et structurés)

Le second effet intéressant, c’est que personne ne se bat pour rédiger les dossiers un peu costauds. Par conséquent, c’est un moyen facile de briller quand on débute, et donc de se faire connaitre. :grad:


Ce n'est pas ce que je sous-entendais... La lecture est primordiale pour savoir rédiger, je suis d'accord... Ce que je voulais dire c'était qu'il était très difficile d'inciter ses enfants à lire dès lors qu'ils n'ont pas envie, j'ai bien tenté pourtant mais il n'y avait rien à faire... :-?


Je trouve qu'on apprend plus en devant justement rédiger. Les mails au boulot, les forums sur le Net ... clairement ça aide. Aujourd'hui les jeunes ne lisent plus tout simplement parce qu'ils ne s'emmerdent plus.
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