Modérateurs: Staff Bla Bla, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: camps, carlos67, cyril.edge, DANIEL1135, Dirty Vincent, EricLille, Franck1, fredouille83, FredP, gardfield77, JAB91, jazzliberator, laurent martiarena, lolo05, magneto, martinst4, P.LM, poilau, Robson5, Thierry.P, wopr et 33 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Questions sur interrupteurs et variateurs...

Message » 14 Jan 2022 17:57

Salut, :)

J'ai envie de modifier la luminosité de ma cuisine ou plus exactement de la faire varier. Si je fais pas mal de DIY, en revanche, en termes d'électricité, je suis une "pince" (sans vilain jeu de mots :mdr: ).

J'ai deux sources de lumières dans la cuisine :
- celle de la hotte aspirante (le plus souvent allumée... lumière ténue... j'aime bien cuisiner sous celle-ci)
- celle du plafonnier DIY (suspension en bois flotté avec deux ampoules d'Edison), parfaite pour éclairer le bar sur lequel je mange.

Ces deux sources sont allumées par un double va et vient à l'entrée de la cuisine, chacun étant bien entendu dédié à chaque partie lumineuse.
Après avoir vu les floating led de Segula, j'ai vraiment envie de changer mes ampoules d'Edison (qui ne sont d'ailleurs pas LED et qui consomment de folie), d'autant plus que ces LED (qui consomment pas mal pour des LED :o ) sont parfaitement compatibles avec... un variateur, objet principal de la question qui arrive.

Savez-vous s'il existe un interrupteur avec un va et vient d'un côté (lumière de la hotte aspirante) et un variateur de l'autre (pour le plafonnier) ?
Et si ça n'existe pas, auriez-vous des astuces pour intégrer un variateur à cette installation et remplacer mes ampoules d'Edison ?

Mon interrupteur (double va et vient) actuel ressemble à ça...

Image

Les fameux floating led de Segula (il existe plusieurs modèles)...

Image

Image

Un autre modèle chez Segula, très sympa aussi... :)
Image

Quelques petites vidéos...

Dirty Vincent

Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00

Annonce

Message par Google » 14 Jan 2022 17:57

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 14 Jan 2022 18:19

Je sais bien que ça marchera pas, car tu veux absolument les Segula machin, mais chez moi j'ai tout passé en Philips Hue. Ca varie, ça s'allume tout seul avec un détecteur de mouvement, ou à la voix, ou à la main si t'es old school, et ça peut faire des couleurs.
Analogeek

Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09

Message » 14 Jan 2022 18:35

Il y a des produits comme ça chez Legrand, Schneider et la plupart des grands équipementiers.
Attention au câblage que tu veux faire et à la compatibilité des led que tu utilises avec le variateur.
A+

La configuration dans mon profil

Robert
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour ne pas offenser les imbéciles » (Dostoïevski).
Robert64
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40

Message » 14 Jan 2022 18:37

Merci, Analo...
Oui, j'avais songé à Philips et son système (tout comme j'ai pris une petite ampoule Ikéa à luminosité variable dans le salon, avec un petit variateur portatif... excellent d'ailleurs).
Mais il est vrai aussi que je veux les Segula machin comme tu dis. :mdr:
En plus, va savoir pourquoi mais elles me font furieusement penser à la représentation du trou noir dans Interstellar, ce qui n'est pas pour me déplaire. 8)
Dirty Vincent

Message » 14 Jan 2022 18:42

Robert64 a écrit:Il y a des produits comme ça chez Legrand, Schneider et la plupart des grands équipementiers.
Attention au câblage que tu veux faire et à la compatibilité des led que tu utilises avec le variateur.
A+

Merci. Je n'ai pas trouvé, malgré les multiples références. :wtf:
Si tu as un lien, je suis preneur. :bravo:
Dirty Vincent

Message » 14 Jan 2022 18:59

Il y a ça, mais on doit en trouver d'autres
https://www.amazon.fr/LEDKIA-LIGHTING-V ... =8-25&th=1
A+

La configuration dans mon profil

Robert
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour ne pas offenser les imbéciles » (Dostoïevski).
Robert64
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40

Message » 14 Jan 2022 21:52

Merci. :)
Mais il va falloir que je le couple à un va et vient classique pour la lampe de la hotte.
Ce qui va compliquer la tâche en termes de tailles. Je vais devoir agrandir l'emplacement prévu à cet effet.
Dirty Vincent

Message » 15 Jan 2022 0:41

As-tu vraiment besoin de réduire l'intensité de ton éclairage? A titre perso, je trouve que les ampoules design éclairent que dalle.
J'ai mis un variateur sur mes 70w d'éclairage LED dans ma SdB : plein de spots et appliques, grosse luminosité sans aucune ombre, mais très compatible avec un passage le matin/la nuit (allumage sur la puissance la plus basse, en appuyant sur une des touches du variateur).

Il existe des tas de variateurs : pour leds (dimmables), pour incandescence, avec des puissances max très différentes, etc.
Selon le branchement, c'est utilisable avec un va et vient... mais pas un télérupteur (ou pas longtemps).

Si tes ampoules LED segula ET celles de ta hotte (Led aussi) sont dimables, que ton ampoule de hotte est alimentée par l'éclairage et pas par la hotte, alors tu peux prendre un variateur legrand/schneider spécifique Led ou toutes lampes
Si ton ampoule de hotte n'est pas reliée au circuit éclairage, il faudra la séparer (= vérifier que ta hotte n'est pas branchée sur l'éclairage).

https://www.legrand.fr/catalogue/interr ... iane-blanc
hmb21000

Inscription Forum: 26 Fév 2009 16:30

Message » 15 Jan 2022 19:43

Ok. Merci pour vos réponses. Je vais voir comment ce bordel est monté.
A priori, ma vieille hotte n'est pas équipée en led (elle a au moins 15 ans).
Dirty Vincent

Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

• Articles en relation
    Dernier message