Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ccguns, jcpoire, martinst4 et 87 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Réchauffement climatique

Message » 30 Nov 2010 16:30

Pourtant les dernières mesures réalisées sur L'ENSEMBLE de la planète semble indiquer que 2010 est l'année la plus chaude depuis que l'ont fait des mesures ..

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • offline

Message » 30 Nov 2010 19:54

L'un n'est pas contradictoire avec l'autre :wink:
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 30 Nov 2010 20:41

L'un est même certainement lié à l'autre :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 30 Nov 2010 21:25

Mouai, et encore des records de froid annoncés pour demain :mdr:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 30 Nov 2010 21:59

Là tu parles de météo et pas de climat :idee:
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 30 Nov 2010 23:53

speedfan a écrit:Là tu parles de météo et pas de climat :idee:


Boarf, tu sais, le jour où les gens arriveront à faire la différence :lol: Nous autres occidentaux persistons à croire que le monde se limite à l'Europe et l'Amérique du Nord. Alors tant qu'il fait froid chez nous, ça veut dire qu'il fait froid partout.

Maintenant, au delà de ces constatations stériles (je vois qu'il neige chez moi=le réchauffement c'est de la blague), on peut toujours discuter de certains éléments. Personnellement, les éléments que je trouve "débattables" (et sur lesquels il serait peut-être nécessaire de débattre, plutôt que de dire que "le réchauffement n'existe pas") sont les suivants:

-Les mesures actuelles (depuis un siècle en somme) sont précises, mais comment évaluer la précision des mesures faites par carottage ou autres diverses études (certaines restent assez fiables, même si elles ne remontent pas très loin, notamment les registres agricoles, comme les dates de début de vendanges, par exemple :wink: )?
-Le rôle de l'Homme est-il si clair?
-Les prévisions sont basées sur des "modèles". Comment ces modèles sont-ils élaborés? Dans quelle mesure sont-ils fiables?
-Le réchauffement est-il réellement problématique humainement?
-Biologiquement?
-Le battage médiatique est-il justifié?
-N'occulte-t-on pas des problèmes autrement plus importants? (développement de la population mondiale? pollution des eaux? fin des énergies fossiles et inadaptation du nucléaire sur le long terme... etc.)
-Peut-on luter de façon réaliste contre le réchauffement? (j'exclue du "réaliste" les déclarations préconisant une réduction de nos émissions de gaz à effet de serre de 80% dans les vingt ans, AUCUN pays ne le fera, même si sa propre survie en dépendait, économiquement, ce n'est pas réaliste, c'est triste, mais c'est ainsi).

Bref, si pour moi le réchauffement semble maintenant clairement établi, il y a pas mal de détails qui me chiffonnent, ou en tout cas dont on ne parle pas assez :wink:


Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 01 Déc 2010 12:12

On a d'autres préoccupations aussi :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=29953977 :wink:

Cela dit, plus sérieusement, Joich, merci de souligner les problèmes dont j'entends parler depuis tout petit : démographie, ressources en eau et en énergie.

Je ne m'inquiète pas trop pour la démographie, elle va augmenter plus doucement, les ventes d'armes vont bien : http://www.sipri.org/media/pressreleases/pressreleasetranslations/yearbooklaunchFRE
Nos gourvenants ont d'autres préoccupations, vendre des armes (donc assurer un peu d'emploi) pour avoir des ressources moins chères. Reste à savoir si ces armes vont rester longtemps loin d'ici.

Le réchauffement est certes intéressant, je pense comme Joich que ce n'est qu'un événement parmi d'autres. On peut au moins se poser d'autres questions :
Est-il cyclique ? Probablement.
Est-il si rapide habituellement ? Pas ou peu d'éléments de réponse.
L'humanité peut-elle s'y adapter ? Oui et non, oui dans le fond car l'être humain s'adapte depuis longtemps et n'a pas une taille trop critique (grandeur) et non dans la forme, car avec beaucoup d'approximation ou peu de clairvoyance (pas simple de savoir ce qui peu arriver) il y aura donc des catastrophes prévisibles (contructions en zones sensible par ex) et d'autres moins.
kiki_69
 
Messages: 390
Inscription Forum: 22 Avr 2006 22:14
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Déc 2010 15:30

bonne nouvelle pour le climat, cécile duflot serait la (de mémoire) trente cinquième personne la plus influente de la planête selon un classemnt de je ne sais qui 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 01 Déc 2010 15:32

Excellente nouvelle en effet
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 01 Déc 2010 16:10

On apprend également dans ce classement que Btk redescend à la 5 356 667 902 ieme place.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 01 Déc 2010 16:18

soit 12 054 528 986 589 devant toi 8) (classemnt comprenant les animaux de compagnie) :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 01 Déc 2010 16:20

Excellent ping pong ! j'ai du mal à suivre les balles :lol:
peg-harty
 
Messages: 798
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 01 Déc 2010 16:23

Betekaa a écrit:soit 12 054 528 986 589 devant toi 8) (classemnt comprenant les animaux de compagnie) :lol:

Je ne savais même pas que j'en faisais partie ! :o Wouhhhhaouuuu great ! 8)
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 01 Déc 2010 16:24

et t'imagines même pas en tant qu'arbitre suprème comme il est difficile de jouer du haut de ma chaise :idee: 8)

après uen journée de bla bla, je suis mûr pour encadreer une colo d'enfants de 5/7 ans 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 01 Déc 2010 16:33

regarde pas tout de suite, je suis en train de dynamiter ta chaise
(Harty - copieur de concept - Tex Avery addict)
peg-harty
 
Messages: 798
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema