Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, dave_rzh, papinova, ronron92, sauce, TELLOUCK, wopr, yasathi et 336 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Réchauffement climatique

Message » 11 Juil 2019 13:13

Keron a écrit:
papinova a écrit:
Tout ça n'est pas faux, juste rembourser sa maison... 10 ans... Euh, faut pas exagérer, plutôt 20... :friend:


Mes parents c'était 10 ans. Au meilleur moment de l'inflation et des hausses de salaire. Mes beaux parents aussi. Ils ont pu acheter trois maisons et peinent à comprendre que nous ne faisons pas pareil.

Je trouve que c'était une période bonne pour les familles. Au moins il n'y avait pas cette pression financière pendant 20-40 ans. Et un seul salaire pouvait permettre de bien vivre.

Alors on est pas issu du meme monde...
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Juil 2019 13:18

adpcol a écrit:Alors on est pas issu du meme monde...
Phil


:D
Le prix de la maison était de 100 000 fcs de mémoire. Ils devaient avoir des économies après des années passées en HLM. Et les grands parents vivaient avec nous. Ils ont du aider. Je ne peux pas te refaire le montage financier. Mais c'était possible. Et nous n'avons jamais manqué de rien. C'était pas un quartier riche. Juste populaire avec des maisons qui se ressemblaient toutes à 20 km de Nantes, au dessus de l'Arsenal.

L'âge dont je te parle c'était celui de mes parents qui doivent être pas loin de l'âge des tiens. Donc pas forcément le même référentiel.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 11 Juil 2019 13:24

Bah non.
Mother out depuis 22 ans.
Pere depuis 17 ans.
Mere de mon fils depuis 15 ans bientôt.

Effectivement,pas le meme referentiel :wink:
Phil
Tout seul a 49 ans avec le pico Phil.
Du coup,j’ai un pb avec les geignards :zen:
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Juil 2019 13:37

adpcol a écrit:Sauf,sauf...que c’est un discours de « pauvreté «  comme tu dis vu des annees 2000.
C’etait la situation de la classe moyenne des annees 50 et 60.
Chiottes dehors,pas de salle de bains,bains dans la bassine dans la cuisine,pots de chambre...
Ce qui semble du Zola en 2019,c’etait pas la pauvreté en 1950 ou 60...
Phil


effectivement à cette époque les cités HLM avec toutes les commodités (ascenseur, toilette dans l'appart etc) etaient des must ...
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Juil 2019 13:40

Et juste un truc.
Quand tu causes de la fonction publique que soit disant c’etait mieux avant...
Les impots m’ont autant fait perdre de neurones que les banques.
Le mieux avant c’est quand?
Y’ a 15 ans?
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Juil 2019 13:44

Keron a écrit:

Pour la place à côté, on va même la refuser car on ne veut pas que des jeunes y viennent la nuit (sans dire que le pb c'est le laxisme et les policiers qui ne font plus leur job). Etc.


Le laxisme de qui exactement? Qui sont les parents de ces jeunes qui ne veulent pas bosser? Qui n'a pas fait son boulot de parent? Accuser les jeunes c'est toujours facile, mais les moins jeunes les ont éduqués...
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 11 Juil 2019 13:51

adpcol a écrit:T’as des petits enfants ado? Avec un discours du «  vous etes responsables de l’etat de la planete »...
Un truc simple.
Proposes leur un noël des annees 50 ou 60:
Au lieu du dernier iPhone,je te propose de faire ressemeler les chaussures de ton grand frere,retailler le pantalon d’hiver de ta soeur et rallonger le pull que grand- mere t’a tricoté l’an dernier.
Qu’est-ce qu’on dit à Pépé :D ?
En attendant,va mettre une ou pelletées de charbon dans la chaudiere...
Un vrai Noël comme chez moi. :mdr:

A mon avis,il va tres vite arreter avec son discours son discours a la con anti société de consommation et le c’etait mieux avant :mdr: :mdr: :mdr:


J'ai des enfants ado (2 sur les 4), pas de téléphone portable ni de tablette, un seul cadeau par Noël et encore parfois c'est réuni avec l'anniversaire quand c'est un beau cadeau. C'est pas forcément facile dans notre monde où tous les gamins sont super gâtés (surtout aux US), mais ça leur va. Le ménage, la cuisine, le bois de chauffage à mettre dans le poêle sont des tâches partagées par toute la famille, et c'est marche au maximum plutôt que voiture. D'ailleurs on n'en a pas à Chicago...

Après, on fait plein d'efforts au quotidien, et ensuite on prend l'avion pour les grandes vacances en France, pas terrible question réchauffement climatique! :siffle:
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 11 Juil 2019 15:23

Juste quelques mots quand à cette sois-disante grande facilité pour accéder à l'immobilier, pour les baby-boomer
je prend mon exemple:
j'ai construit ma baraque en 1988, et remboursé le prêt en 7 ans
génial, non ? mais comment était ce possible ?
Grâce à nos économies !
- En 1988 j'avais 30 ans et ça faisait + de 12 ans que je travaillais...ma femme 8...et que nous économisions !...pour économiser:
=> habitation en HLM, rez de chaussé...pas cher = économies
=> bagnole = poubelle 3ème main, et je faisais la maintenance moi-même = économies
=> vacances: train + sac au dos...tour du Mont blanc, du Queyras...ou camping, en canadienne..1 fois par an= économies
=> bouffe: rarement un restaurant, et toujours self made: excellent et économique

un mode de vie frugal (qui nous plaisait bien, en plus) + comme j'étais dans la maintenance, je travaillais souvent de nuit...un volontaire pour le soir de Noël ? je levais le doigt...ça faisait des pépettes...qui passaient dans les économies !

Sans compter tout ce que j'ai fais moi-même dans la maison (pratiquement tout hors le gros-oeuvre), comme par exemple creuser à la main 50 mètres de fossés de drainage...tout le tour de la maison + la cave...en plein mois d'août pendant mes congés...économie double: les travaux + les vacances :ko:

En plus j'aimais ça, donc aucun mérite !

mais c'était la recette pour les gens du peuple comme moi...et beaucoup d'autres !

Je connais dans mon entourage quelques jeunes gens de la nouvelle génération...seraient incapable de même songer à faire des trucs comme ça...
Dernière édition par SEM le 11 Juil 2019 15:30, édité 1 fois.
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 11 Juil 2019 15:27

FGO a écrit:
adpcol a écrit:Sauf,sauf...que c’est un discours de « pauvreté «  comme tu dis vu des annees 2000.
C’etait la situation de la classe moyenne des annees 50 et 60.
Chiottes dehors,pas de salle de bains,bains dans la bassine dans la cuisine,pots de chambre...
Ce qui semble du Zola en 2019,c’etait pas la pauvreté en 1950 ou 60...
Phil


effectivement à cette époque les cités HLM avec toutes les commodités (ascenseur, toilette dans l'appart etc) etaient des must ...


Bah oui, surtout quand tu vivais avant dans un taudis à 6 dans un 40 m2 (une cuisine et une chambre), avec des chiottes au bout d'un couloir pour 5 familles et que tu y allais avec ton seau... C'était aussi ça les trente glorieuses... :hehe:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 11 Juil 2019 15:42

Vynz100 a écrit:
adpcol a écrit:T’as des petits enfants ado? Avec un discours du «  vous etes responsables de l’etat de la planete »...
Un truc simple.
Proposes leur un noël des annees 50 ou 60:
Au lieu du dernier iPhone,je te propose de faire ressemeler les chaussures de ton grand frere,retailler le pantalon d’hiver de ta soeur et rallonger le pull que grand- mere t’a tricoté l’an dernier.
Qu’est-ce qu’on dit à Pépé :D ?
En attendant,va mettre une ou pelletées de charbon dans la chaudiere...
Un vrai Noël comme chez moi. :mdr:

A mon avis,il va tres vite arreter avec son discours son discours a la con anti société de consommation et le c’etait mieux avant :mdr: :mdr: :mdr:


J'ai des enfants ado (2 sur les 4), pas de téléphone portable ni de tablette, un seul cadeau par Noël et encore parfois c'est réuni avec l'anniversaire quand c'est un beau cadeau. C'est pas forcément facile dans notre monde où tous les gamins sont super gâtés (surtout aux US), mais ça leur va. Le ménage, la cuisine, le bois de chauffage à mettre dans le poêle sont des tâches partagées par toute la famille, et c'est marche au maximum plutôt que voiture. D'ailleurs on n'en a pas à Chicago...

Après, on fait plein d'efforts au quotidien, et ensuite on prend l'avion pour les grandes vacances en France, pas terrible question réchauffement climatique! :siffle:


Ce mode de vie relève t-il du choix délibéré et/ou de contraintes financières?
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 11 Juil 2019 15:46

papinova a écrit:
FGO a écrit:
effectivement à cette époque les cités HLM avec toutes les commodités (ascenseur, toilette dans l'appart etc) etaient des must ...


Bah oui, surtout quand tu vivais avant dans un taudis à 6 dans un 40 m2 (une cuisine et une chambre), avec des chiottes au bout d'un couloir pour 5 familles et que tu y allais avec ton seau... C'était aussi ça les trente glorieuses... :hehe:


Je ne l'ai pas vu mais je suis à peu près sûr qu'on consomme beaucoup plus qu'il y a 40 ou 50 ans :lol:
Et je me demande si du coup on ne pollue pas beaucoup plus au niveau planète étant donné qu'on fait venir une bonne partie des biens d'Asie qui n'ont pas forcément les mêmes exigences environnementales etc.
Par contre on peut parler d'une petite baisse de niveau de vie global sur les dix dernières années.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 11 Juil 2019 15:49

SEM a écrit:Juste quelques mots quand à cette sois-disante grande facilité pour accéder à l'immobilier, pour les baby-boomer
je prend mon exemple:
j'ai construit ma baraque en 1988, et remboursé le prêt en 7 ans
génial, non ? mais comment était ce possible ?
Grâce à nos économies !
- En 1988 j'avais 30 ans et ça faisait + de 12 ans que je travaillais...ma femme 8...et que nous économisions !...pour économiser:
=> habitation en HLM, rez de chaussé...pas cher = économies
=> bagnole = poubelle 3ème main, et je faisais la maintenance moi-même = économies
=> vacances: train + sac au dos...tour du Mont blanc, du Queyras...ou camping, en canadienne..1 fois par an= économies
=> bouffe: rarement un restaurant, et toujours self made: excellent et économique

un mode de vie frugal (qui nous plaisait bien, en plus) + comme j'étais dans la maintenance, je travaillais souvent de nuit...un volontaire pour le soir de Noël ? je levais le doigt...ça faisait des pépettes...qui passaient dans les économies !

Sans compter tout ce que j'ai fais moi-même dans la maison (pratiquement tout hors le gros-oeuvre), comme par exemple creuser à la main 50 mètres de fossés de drainage...tout le tour de la maison + la cave...en plein mois d'août pendant mes congés...économie double: les travaux + les vacances :ko:

En plus j'aimais ça, donc aucun mérite !

mais c'était la recette pour les gens du peuple comme moi...et beaucoup d'autres !

Je connais dans mon entourage quelques jeunes gens de la nouvelle génération...seraient incapable de même songer à faire des trucs comme ça...


Tu décris le schéma traditionnel, se serrer les couilles et manger des pâtes le temps de financer son projet.
J'ai fait exactement la même chose et je n'en suis pas mort moi non plus. Il y a des périodes comme ça ou il faut savoir choisir, partir en vacances ou payer sa maison.
C'est un arbitrage logique, raisonnable et normal.

Sauf que maintenant tout le monde veut les derniers smartphones, écrans plats, vacances à la mer et abonnements tv multiples tout en finançant sa maison de façon indolore.
Ça ne marche pas (lol), alors ça râle, ça met des gilets jaunes et ça hurle contre la déclaration des droits de l'homme qui ne prévoit pas le droit légitime à posséder l'Iphone 12.

L'effort devient insupportable.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 11 Juil 2019 15:54

Bien sûr que l'on consomme beaucoup plus ... un exemple .. années 60 les premières machines à laver commençaient à se démocratiser (tout de même +/- l'équivalent de 2.000e actuels) .. on économisait ou on se la faisait offrir comme cadeau de mariage ... elle tenait 30 ou 40 ans. Maintenant quand ça tient le temps de la garantie :roll: et on change ... 300 boules en promo chez bricobrol :mdr:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 11 Juil 2019 15:55

4AD a écrit:
Sauf que maintenant tout le monde veut les derniers smartphones, écrans plats, vacances à la mer et abonnements tv multiples tout en finançant sa maison de façon indolore.
Ça ne marche pas (lol), alors ça râle, ça met des gilets jaunes et ça hurle contre la déclaration des droits de l'homme qui ne prévoit pas le droit légitime à posséder l'Iphone 12.

L'effort devient insupportable.


Un paquet de bien de consommation est aujourd'hui hyper accessible : un 55" à 300€, des voyages pas chers à la semaine, bon rien de très glossy mais c'est ultra abordable et c'était impensable il y a quelques décennies.
Ca se gâte un peu plus quand on veut monter en gamme avec le dernier OLED à la mode, le dernier Iphone HDG, la bagnole machin équipée au top etc.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 11 Juil 2019 15:55

adpcol a écrit:Bah non.
Mother out depuis 22 ans.
Pere depuis 17 ans.
Mere de mon fils depuis 15 ans bientôt.

Effectivement,pas le meme referentiel :wink:
Phil
Tout seul a 49 ans avec le pico Phil.
Du coup,j’ai un pb avec les geignards :zen:


WOW :o

La vie ne t'a pas épargnée...

Je compatis :friend:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema