Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, brugam, BrunoL, dionysos29, Epure63, FGO, gardfield77, Keron, laurent martiarena, martinst4, P.LM, pasender, sauce, Squall777, TELLOUCK, wolverine77 et 130 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Réchauffement climatique

Message » 27 Sep 2020 10:58

Pour vous aider un peu à revenir dans le sujet, préconisé par Remy... :mdr:
J'ai ce matin toute la chaîne des Pyrénées face à moi et je peux vous dire que tous les sommets sont enneigés... le Pic du Midi est blanc comme neige, immaculé... et depuis quelques jours on se pèle. Si ça peut rasséréner les Nordistes... :siffle:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 27 Sep 2020 11:00

rien depuis deux ans sur le web ???
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 27 Sep 2020 11:07

SEM a écrit:...
Quelqu'un sait ce qu'est devenu ce projet prometteur ?
...

Amha, la même chose que les innombrables idées de moteurs géniaux que les constructeurs reçoivent régulièrement. C'est fou le nombre de génies méconnus de ce pays.
Je me souviens d'un Sterling à pistons libres génial et prometteur : n'a pas beaucoup dépassé le stade du Powerpoint. (j'exagère, il y a eu quelques maquettes)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Sep 2020 12:08

Robert64 a écrit:
SEM a écrit:...
Quelqu'un sait ce qu'est devenu ce projet prometteur ?
...

Amha, la même chose que les innombrables idées de moteurs géniaux que les constructeurs reçoivent régulièrement. C'est fou le nombre de génies méconnus de ce pays.
Je me souviens d'un Sterling à pistons libres génial et prometteur : n'a pas beaucoup dépassé le stade du Powerpoint. (j'exagère, il y a eu quelques maquettes)
A+


Enfin là on a quand même largement dépassé le stade de la planche à dessin, puisque ce moteur a tourné sur banc en 2018...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 27 Sep 2020 12:36

SEM a écrit:
Robert64 a écrit:Amha, la même chose que les innombrables idées de moteurs géniaux que les constructeurs reçoivent régulièrement. C'est fou le nombre de génies méconnus de ce pays.
Je me souviens d'un Sterling à pistons libres génial et prometteur : n'a pas beaucoup dépassé le stade du Powerpoint. (j'exagère, il y a eu quelques maquettes)
A+


Enfin là on a quand même largement dépassé le stade de la planche à dessin, puisque ce moteur a tourné sur banc en 2018...

Oui, mais le problème est toujours le même: le moteur à pistons classique a bénéficié de plus d'un siècle de mises au point avec des milliards investis par tous les constructeurs mondiaux.
Aujourd'hui, personne n'est prêt à refaire ça, pour gagner au final ...des fifrelins.
Un responsable prod d'un grand constructeur auto m'expliquait un jour qu'avec les procédés actuels de fab automatisée, le prix de revient "sortie usine" d'un sous ensemble tend vers son prix matières. D'autant plus vrai que les séries sont importantes.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Sep 2020 13:00

Robert64 a écrit:
SEM a écrit:
Enfin là on a quand même largement dépassé le stade de la planche à dessin, puisque ce moteur a tourné sur banc en 2018...

Oui, mais le problème est toujours le même: le moteur à pistons classique a bénéficié de plus d'un siècle de mises au point avec des milliards investis par tous les constructeurs mondiaux.
Aujourd'hui, personne n'est prêt à refaire ça, pour gagner au final ...des fifrelins.
Un responsable prod d'un grand constructeur auto m'expliquait un jour qu'avec les procédés actuels de fab automatisée, le prix de revient "sortie usine" d'un sous ensemble tend vers son prix matières. D'autant plus vrai que les séries sont importantes.
A+


j'entends bien !
mais s'il faut baisser les émissions de CO2, il viendra un moment ou le moteur à piston 4 temps/4 cylindre sera au plancher de ses possibilités
...il faudra alors changer son fusil d'épaule...
et ce moteur 2 temps à pistons opposé, ce n'est pas non plus une révolution...il y a toujours des pistons, des cylindres, des vilebrequins...juste pas d'arbres à cames, ni de soupapes..
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 27 Sep 2020 18:55

SEM a écrit:....
j'entends bien !
mais s'il faut baisser les émissions de CO2, il viendra un moment ou le moteur à piston 4 temps/4 cylindre sera au plancher de ses possibilités
...il faudra alors changer son fusil d'épaule...
et ce moteur 2 temps à pistons opposé, ce n'est pas non plus une révolution...il y a toujours des pistons, des cylindres, des vilebrequins...juste pas d'arbres à cames, ni de soupapes..

Les émissions de CO² à carburant identique, c'est directement la consommation. Aujourd'hui, sur certains moteurs diesel lents (marine), on est assez proche de la limite thermodynamique (autour de 40% de rendement) et certaines turbines dépassent 50% en cycle combiné.)
Pour aller plus loin, la seule solution (Carnot la donne), c'est de monter la température de combustion, et là, on tombe sur les problèmes de tenue des matériaux (c'est pour ça qu'on a fait des têtes de pistons en céramique) et on va tomber sur des problèmes de NOx
Après, il y a des solutions en Stirling, avec des gaz neutres, mais ça n'intéresse guère que les militaires.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Sep 2020 19:29

les récents moteurs auto essence de Toyota atteignent 41% de rendement :wink:
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 28 Sep 2020 8:37

Robert64 a écrit:
SEM a écrit:....
j'entends bien !
mais s'il faut baisser les émissions de CO2, il viendra un moment ou le moteur à piston 4 temps/4 cylindre sera au plancher de ses possibilités
...il faudra alors changer son fusil d'épaule...
et ce moteur 2 temps à pistons opposé, ce n'est pas non plus une révolution...il y a toujours des pistons, des cylindres, des vilebrequins...juste pas d'arbres à cames, ni de soupapes..

Les émissions de CO² à carburant identique, c'est directement la consommation. Aujourd'hui, sur certains moteurs diesel lents (marine), on est assez proche de la limite thermodynamique (autour de 40% de rendement) et certaines turbines dépassent 50% en cycle combiné.)
Pour aller plus loin, la seule solution (Carnot la donne), c'est de monter la température de combustion, et là, on tombe sur les problèmes de tenue des matériaux (c'est pour ça qu'on a fait des têtes de pistons en céramique) et on va tomber sur des problèmes de NOx
Après, il y a des solutions en Stirling, avec des gaz neutres, mais ça n'intéresse guère que les militaires.
A+


Justement, ces moteurs marins c'est des moteurs 2 temps, non ?
Et d'après ce que je me rappelle du Lycée technique, un des pb des moteurs 4 temps, c'est la chauffe importante des soupapes d'échappement, qui sont à l'origine de points chauds au niveau de la chambre de combustion, avec risque d'auto-ignition (cliquetis du moteur)...avec un 2 temps, ce pb n'existe pas...par ailleurs un moteur avec pistons opposés n'a pas de culasse => déperdition thermique moindre...
Il semblerait qu'un des pb de ce type de moteur pour l'automobile, c'est sa hauteur...sous un capot de 4X4, ça va, mais pour l'avant effilé des caisses actuelles, y'a du mal à caser le moulin
mais j'arrête de me hasarder dans un domaine que je ne connais que de façon superficielle... :)

SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 28 Sep 2020 9:43

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Stirling

Sur le Stirling. C'est passionnant, et dommage qu'on y passe pas plus de recherche.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 28 Sep 2020 9:53

Le percheron a écrit:https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Stirling

Sur le Stirling. C'est passionnant, et dommage qu'on y passe pas plus de recherche.

Il y en a eu, mais pas trop chez les constructeurs auto.
Ces moteurs à combustion externe sont utilisés par les sous mariniers et aussi par certains écolos qui recherchent l'autonomie énergétique. Il existe sur le net tout un marché de bricolos à cet usage, et même des tutos pour le faire soi-même.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Nov 2020 1:10

Communiqué de l’Association des Climato-Réalistes
Paris le 23 novembre 2020

Dans un communiqué de presse paru aujourd’hui, l’Organisation Météorologique Mondiale (dont émane notamment le GIEC) reconnaît que la réduction des émissions de CO2 due au confinement d’une bonne partie de l’humanité en 2020 n’aura aucun effet significatif sur la tendance à la hausse de la concentration atmosphérique en gaz carbonique. Les chiffres provisoires évoquent une baisse pourtant considérable de 17 % des émissions quotidiennes au plus fort de la pandémie.

Et donc, malgré cette chute dramatique accompagnant un ralentissement massif de l’économie mondiale, principalement au dépens des plus vulnérables, le ralentissement occasionné de la hausse du CO2 restera, selon les propres termes du communiqué, « largement inférieur à la variabilité naturelle inter-annuelle ». Si même les réductions drastiques des activités humaines occasionnées par la pandémie n’ont servi à rien, quel monde de misère et de privation faudrait-il mettre en place pour satisfaire les alarmistes du climat ?

Bien loin de servir de « tremplin » pour un monde « plus sobre », la crise du coronavirus montre au contraire le caractère profondément insoutenable du modèle de réduction des émissions initié par l’Accord de Paris arraché lors de la COP21.
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 24 Nov 2020 7:48

Alors Trump aurait raison ?
TELLOUCK
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Message » 24 Nov 2020 8:34

Et donc il vaut mieux accélérer la vitesse du Titanic et du suicide collectif alors?

https://www.rts.ch/info/sciences-tech/1 ... ement.html

La conclusion c'est surtout qu'il ne suffit justement pas d'une réduction temporaire, ça doit être sur du moyen/long terme pour que ça soit efficace, la dynamique du système fait que c'est pas immédiat. C'est sûr que si on pilote un tanker en attendant un comportement de ferrari, on va être déçu...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 24 Nov 2020 8:47

je ne vois pas le rapport entre un "négationiste" "débile" comme Trump et des gens sensés et formés (chercheurs, ingénieurs, mathématiciens) qui mettent en pratique un principe fondamental de la science "le doute tant que la preuve scientifique n'est pas établie"

toujours ce principe pervers de l'amalgame... les septiques sont donc des crétins, la preuve Trump

au fait, la Nina est de retour après 10 ans d'absence; conjuguée à la disparition des taches solaires, ça devrait avoir une incidence sur le climat.
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema