Pour vous aider un peu à revenir dans le sujet, préconisé par Remy...
J'ai ce matin toute la chaîne des Pyrénées face à moi et je peux vous dire que tous les sommets sont enneigés... le Pic du Midi est blanc comme neige, immaculé... et depuis quelques jours on se pèle. Si ça peut rasséréner les Nordistes...
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Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, brugam, BrunoL, dionysos29, Epure63, FGO, gardfield77, Keron, laurent martiarena, martinst4, P.LM, pasender, sauce, Squall777, TELLOUCK, wolverine77 et 130 invités
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Réchauffement climatique
La configuration dans mon profil
J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
- papinova
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SEM a écrit:...
Quelqu'un sait ce qu'est devenu ce projet prometteur ?
...
Amha, la même chose que les innombrables idées de moteurs géniaux que les constructeurs reçoivent régulièrement. C'est fou le nombre de génies méconnus de ce pays.
Je me souviens d'un Sterling à pistons libres génial et prometteur : n'a pas beaucoup dépassé le stade du Powerpoint. (j'exagère, il y a eu quelques maquettes)
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- Robert64
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Robert64 a écrit:SEM a écrit:...
Quelqu'un sait ce qu'est devenu ce projet prometteur ?
...
Amha, la même chose que les innombrables idées de moteurs géniaux que les constructeurs reçoivent régulièrement. C'est fou le nombre de génies méconnus de ce pays.
Je me souviens d'un Sterling à pistons libres génial et prometteur : n'a pas beaucoup dépassé le stade du Powerpoint. (j'exagère, il y a eu quelques maquettes)
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Enfin là on a quand même largement dépassé le stade de la planche à dessin, puisque ce moteur a tourné sur banc en 2018...
- SEM
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SEM a écrit:Robert64 a écrit:Amha, la même chose que les innombrables idées de moteurs géniaux que les constructeurs reçoivent régulièrement. C'est fou le nombre de génies méconnus de ce pays.
Je me souviens d'un Sterling à pistons libres génial et prometteur : n'a pas beaucoup dépassé le stade du Powerpoint. (j'exagère, il y a eu quelques maquettes)
A+
Enfin là on a quand même largement dépassé le stade de la planche à dessin, puisque ce moteur a tourné sur banc en 2018...
Oui, mais le problème est toujours le même: le moteur à pistons classique a bénéficié de plus d'un siècle de mises au point avec des milliards investis par tous les constructeurs mondiaux.
Aujourd'hui, personne n'est prêt à refaire ça, pour gagner au final ...des fifrelins.
Un responsable prod d'un grand constructeur auto m'expliquait un jour qu'avec les procédés actuels de fab automatisée, le prix de revient "sortie usine" d'un sous ensemble tend vers son prix matières. D'autant plus vrai que les séries sont importantes.
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- Robert64
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Robert64 a écrit:SEM a écrit:
Enfin là on a quand même largement dépassé le stade de la planche à dessin, puisque ce moteur a tourné sur banc en 2018...
Oui, mais le problème est toujours le même: le moteur à pistons classique a bénéficié de plus d'un siècle de mises au point avec des milliards investis par tous les constructeurs mondiaux.
Aujourd'hui, personne n'est prêt à refaire ça, pour gagner au final ...des fifrelins.
Un responsable prod d'un grand constructeur auto m'expliquait un jour qu'avec les procédés actuels de fab automatisée, le prix de revient "sortie usine" d'un sous ensemble tend vers son prix matières. D'autant plus vrai que les séries sont importantes.
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j'entends bien !
mais s'il faut baisser les émissions de CO2, il viendra un moment ou le moteur à piston 4 temps/4 cylindre sera au plancher de ses possibilités
...il faudra alors changer son fusil d'épaule...
et ce moteur 2 temps à pistons opposé, ce n'est pas non plus une révolution...il y a toujours des pistons, des cylindres, des vilebrequins...juste pas d'arbres à cames, ni de soupapes..
- SEM
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SEM a écrit:....
j'entends bien !
mais s'il faut baisser les émissions de CO2, il viendra un moment ou le moteur à piston 4 temps/4 cylindre sera au plancher de ses possibilités
...il faudra alors changer son fusil d'épaule...
et ce moteur 2 temps à pistons opposé, ce n'est pas non plus une révolution...il y a toujours des pistons, des cylindres, des vilebrequins...juste pas d'arbres à cames, ni de soupapes..
Les émissions de CO² à carburant identique, c'est directement la consommation. Aujourd'hui, sur certains moteurs diesel lents (marine), on est assez proche de la limite thermodynamique (autour de 40% de rendement) et certaines turbines dépassent 50% en cycle combiné.)
Pour aller plus loin, la seule solution (Carnot la donne), c'est de monter la température de combustion, et là, on tombe sur les problèmes de tenue des matériaux (c'est pour ça qu'on a fait des têtes de pistons en céramique) et on va tomber sur des problèmes de NOx
Après, il y a des solutions en Stirling, avec des gaz neutres, mais ça n'intéresse guère que les militaires.
A+
- Robert64
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les récents moteurs auto essence de Toyota atteignent 41% de rendement
- jacm
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Robert64 a écrit:SEM a écrit:....
j'entends bien !
mais s'il faut baisser les émissions de CO2, il viendra un moment ou le moteur à piston 4 temps/4 cylindre sera au plancher de ses possibilités
...il faudra alors changer son fusil d'épaule...
et ce moteur 2 temps à pistons opposé, ce n'est pas non plus une révolution...il y a toujours des pistons, des cylindres, des vilebrequins...juste pas d'arbres à cames, ni de soupapes..
Les émissions de CO² à carburant identique, c'est directement la consommation. Aujourd'hui, sur certains moteurs diesel lents (marine), on est assez proche de la limite thermodynamique (autour de 40% de rendement) et certaines turbines dépassent 50% en cycle combiné.)
Pour aller plus loin, la seule solution (Carnot la donne), c'est de monter la température de combustion, et là, on tombe sur les problèmes de tenue des matériaux (c'est pour ça qu'on a fait des têtes de pistons en céramique) et on va tomber sur des problèmes de NOx
Après, il y a des solutions en Stirling, avec des gaz neutres, mais ça n'intéresse guère que les militaires.
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Justement, ces moteurs marins c'est des moteurs 2 temps, non ?
Et d'après ce que je me rappelle du Lycée technique, un des pb des moteurs 4 temps, c'est la chauffe importante des soupapes d'échappement, qui sont à l'origine de points chauds au niveau de la chambre de combustion, avec risque d'auto-ignition (cliquetis du moteur)...avec un 2 temps, ce pb n'existe pas...par ailleurs un moteur avec pistons opposés n'a pas de culasse => déperdition thermique moindre...
Il semblerait qu'un des pb de ce type de moteur pour l'automobile, c'est sa hauteur...sous un capot de 4X4, ça va, mais pour l'avant effilé des caisses actuelles, y'a du mal à caser le moulin
mais j'arrête de me hasarder dans un domaine que je ne connais que de façon superficielle...
- SEM
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https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Stirling
Sur le Stirling. C'est passionnant, et dommage qu'on y passe pas plus de recherche.
Sur le Stirling. C'est passionnant, et dommage qu'on y passe pas plus de recherche.
- Le percheron
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Le percheron a écrit:https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Stirling
Sur le Stirling. C'est passionnant, et dommage qu'on y passe pas plus de recherche.
Il y en a eu, mais pas trop chez les constructeurs auto.
Ces moteurs à combustion externe sont utilisés par les sous mariniers et aussi par certains écolos qui recherchent l'autonomie énergétique. Il existe sur le net tout un marché de bricolos à cet usage, et même des tutos pour le faire soi-même.
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- Robert64
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Communiqué de l’Association des Climato-Réalistes
Paris le 23 novembre 2020
Dans un communiqué de presse paru aujourd’hui, l’Organisation Météorologique Mondiale (dont émane notamment le GIEC) reconnaît que la réduction des émissions de CO2 due au confinement d’une bonne partie de l’humanité en 2020 n’aura aucun effet significatif sur la tendance à la hausse de la concentration atmosphérique en gaz carbonique. Les chiffres provisoires évoquent une baisse pourtant considérable de 17 % des émissions quotidiennes au plus fort de la pandémie.
Et donc, malgré cette chute dramatique accompagnant un ralentissement massif de l’économie mondiale, principalement au dépens des plus vulnérables, le ralentissement occasionné de la hausse du CO2 restera, selon les propres termes du communiqué, « largement inférieur à la variabilité naturelle inter-annuelle ». Si même les réductions drastiques des activités humaines occasionnées par la pandémie n’ont servi à rien, quel monde de misère et de privation faudrait-il mettre en place pour satisfaire les alarmistes du climat ?
Bien loin de servir de « tremplin » pour un monde « plus sobre », la crise du coronavirus montre au contraire le caractère profondément insoutenable du modèle de réduction des émissions initié par l’Accord de Paris arraché lors de la COP21.
Paris le 23 novembre 2020
Dans un communiqué de presse paru aujourd’hui, l’Organisation Météorologique Mondiale (dont émane notamment le GIEC) reconnaît que la réduction des émissions de CO2 due au confinement d’une bonne partie de l’humanité en 2020 n’aura aucun effet significatif sur la tendance à la hausse de la concentration atmosphérique en gaz carbonique. Les chiffres provisoires évoquent une baisse pourtant considérable de 17 % des émissions quotidiennes au plus fort de la pandémie.
Et donc, malgré cette chute dramatique accompagnant un ralentissement massif de l’économie mondiale, principalement au dépens des plus vulnérables, le ralentissement occasionné de la hausse du CO2 restera, selon les propres termes du communiqué, « largement inférieur à la variabilité naturelle inter-annuelle ». Si même les réductions drastiques des activités humaines occasionnées par la pandémie n’ont servi à rien, quel monde de misère et de privation faudrait-il mettre en place pour satisfaire les alarmistes du climat ?
Bien loin de servir de « tremplin » pour un monde « plus sobre », la crise du coronavirus montre au contraire le caractère profondément insoutenable du modèle de réduction des émissions initié par l’Accord de Paris arraché lors de la COP21.
- jacm
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Et donc il vaut mieux accélérer la vitesse du Titanic et du suicide collectif alors?
https://www.rts.ch/info/sciences-tech/1 ... ement.html
La conclusion c'est surtout qu'il ne suffit justement pas d'une réduction temporaire, ça doit être sur du moyen/long terme pour que ça soit efficace, la dynamique du système fait que c'est pas immédiat. C'est sûr que si on pilote un tanker en attendant un comportement de ferrari, on va être déçu...
https://www.rts.ch/info/sciences-tech/1 ... ement.html
La conclusion c'est surtout qu'il ne suffit justement pas d'une réduction temporaire, ça doit être sur du moyen/long terme pour que ça soit efficace, la dynamique du système fait que c'est pas immédiat. C'est sûr que si on pilote un tanker en attendant un comportement de ferrari, on va être déçu...
- ssebs
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- Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
je ne vois pas le rapport entre un "négationiste" "débile" comme Trump et des gens sensés et formés (chercheurs, ingénieurs, mathématiciens) qui mettent en pratique un principe fondamental de la science "le doute tant que la preuve scientifique n'est pas établie"
toujours ce principe pervers de l'amalgame... les septiques sont donc des crétins, la preuve Trump
au fait, la Nina est de retour après 10 ans d'absence; conjuguée à la disparition des taches solaires, ça devrait avoir une incidence sur le climat.
toujours ce principe pervers de l'amalgame... les septiques sont donc des crétins, la preuve Trump
au fait, la Nina est de retour après 10 ans d'absence; conjuguée à la disparition des taches solaires, ça devrait avoir une incidence sur le climat.
- jacm
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- Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
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