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Réchauffement climatique

Message » 27 Sep 2020 10:58

Pour vous aider un peu à revenir dans le sujet, préconisé par Remy... :mdr:
J'ai ce matin toute la chaîne des Pyrénées face à moi et je peux vous dire que tous les sommets sont enneigés... le Pic du Midi est blanc comme neige, immaculé... et depuis quelques jours on se pèle. Si ça peut rasséréner les Nordistes... :siffle:
papinova
 
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Message par Google » 27 Sep 2020 10:58

 
 
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Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 27 Sep 2020 11:00

rien depuis deux ans sur le web ???
FGO
 
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Message » 27 Sep 2020 11:07

SEM a écrit:...
Quelqu'un sait ce qu'est devenu ce projet prometteur ?
...

Amha, la même chose que les innombrables idées de moteurs géniaux que les constructeurs reçoivent régulièrement. C'est fou le nombre de génies méconnus de ce pays.
Je me souviens d'un Sterling à pistons libres génial et prometteur : n'a pas beaucoup dépassé le stade du Powerpoint. (j'exagère, il y a eu quelques maquettes)
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Message » 27 Sep 2020 12:08

Robert64 a écrit:
SEM a écrit:...
Quelqu'un sait ce qu'est devenu ce projet prometteur ?
...

Amha, la même chose que les innombrables idées de moteurs géniaux que les constructeurs reçoivent régulièrement. C'est fou le nombre de génies méconnus de ce pays.
Je me souviens d'un Sterling à pistons libres génial et prometteur : n'a pas beaucoup dépassé le stade du Powerpoint. (j'exagère, il y a eu quelques maquettes)
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Enfin là on a quand même largement dépassé le stade de la planche à dessin, puisque ce moteur a tourné sur banc en 2018...
SEM
 
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Message » 27 Sep 2020 12:36

SEM a écrit:
Robert64 a écrit:Amha, la même chose que les innombrables idées de moteurs géniaux que les constructeurs reçoivent régulièrement. C'est fou le nombre de génies méconnus de ce pays.
Je me souviens d'un Sterling à pistons libres génial et prometteur : n'a pas beaucoup dépassé le stade du Powerpoint. (j'exagère, il y a eu quelques maquettes)
A+


Enfin là on a quand même largement dépassé le stade de la planche à dessin, puisque ce moteur a tourné sur banc en 2018...

Oui, mais le problème est toujours le même: le moteur à pistons classique a bénéficié de plus d'un siècle de mises au point avec des milliards investis par tous les constructeurs mondiaux.
Aujourd'hui, personne n'est prêt à refaire ça, pour gagner au final ...des fifrelins.
Un responsable prod d'un grand constructeur auto m'expliquait un jour qu'avec les procédés actuels de fab automatisée, le prix de revient "sortie usine" d'un sous ensemble tend vers son prix matières. D'autant plus vrai que les séries sont importantes.
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Message » 27 Sep 2020 13:00

Robert64 a écrit:
SEM a écrit:
Enfin là on a quand même largement dépassé le stade de la planche à dessin, puisque ce moteur a tourné sur banc en 2018...

Oui, mais le problème est toujours le même: le moteur à pistons classique a bénéficié de plus d'un siècle de mises au point avec des milliards investis par tous les constructeurs mondiaux.
Aujourd'hui, personne n'est prêt à refaire ça, pour gagner au final ...des fifrelins.
Un responsable prod d'un grand constructeur auto m'expliquait un jour qu'avec les procédés actuels de fab automatisée, le prix de revient "sortie usine" d'un sous ensemble tend vers son prix matières. D'autant plus vrai que les séries sont importantes.
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j'entends bien !
mais s'il faut baisser les émissions de CO2, il viendra un moment ou le moteur à piston 4 temps/4 cylindre sera au plancher de ses possibilités
...il faudra alors changer son fusil d'épaule...
et ce moteur 2 temps à pistons opposé, ce n'est pas non plus une révolution...il y a toujours des pistons, des cylindres, des vilebrequins...juste pas d'arbres à cames, ni de soupapes..
SEM
 
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Message » 27 Sep 2020 18:55

SEM a écrit:....
j'entends bien !
mais s'il faut baisser les émissions de CO2, il viendra un moment ou le moteur à piston 4 temps/4 cylindre sera au plancher de ses possibilités
...il faudra alors changer son fusil d'épaule...
et ce moteur 2 temps à pistons opposé, ce n'est pas non plus une révolution...il y a toujours des pistons, des cylindres, des vilebrequins...juste pas d'arbres à cames, ni de soupapes..

Les émissions de CO² à carburant identique, c'est directement la consommation. Aujourd'hui, sur certains moteurs diesel lents (marine), on est assez proche de la limite thermodynamique (autour de 40% de rendement) et certaines turbines dépassent 50% en cycle combiné.)
Pour aller plus loin, la seule solution (Carnot la donne), c'est de monter la température de combustion, et là, on tombe sur les problèmes de tenue des matériaux (c'est pour ça qu'on a fait des têtes de pistons en céramique) et on va tomber sur des problèmes de NOx
Après, il y a des solutions en Stirling, avec des gaz neutres, mais ça n'intéresse guère que les militaires.
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Message » 27 Sep 2020 19:29

les récents moteurs auto essence de Toyota atteignent 41% de rendement :wink:
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Message » 28 Sep 2020 8:37

Robert64 a écrit:
SEM a écrit:....
j'entends bien !
mais s'il faut baisser les émissions de CO2, il viendra un moment ou le moteur à piston 4 temps/4 cylindre sera au plancher de ses possibilités
...il faudra alors changer son fusil d'épaule...
et ce moteur 2 temps à pistons opposé, ce n'est pas non plus une révolution...il y a toujours des pistons, des cylindres, des vilebrequins...juste pas d'arbres à cames, ni de soupapes..

Les émissions de CO² à carburant identique, c'est directement la consommation. Aujourd'hui, sur certains moteurs diesel lents (marine), on est assez proche de la limite thermodynamique (autour de 40% de rendement) et certaines turbines dépassent 50% en cycle combiné.)
Pour aller plus loin, la seule solution (Carnot la donne), c'est de monter la température de combustion, et là, on tombe sur les problèmes de tenue des matériaux (c'est pour ça qu'on a fait des têtes de pistons en céramique) et on va tomber sur des problèmes de NOx
Après, il y a des solutions en Stirling, avec des gaz neutres, mais ça n'intéresse guère que les militaires.
A+


Justement, ces moteurs marins c'est des moteurs 2 temps, non ?
Et d'après ce que je me rappelle du Lycée technique, un des pb des moteurs 4 temps, c'est la chauffe importante des soupapes d'échappement, qui sont à l'origine de points chauds au niveau de la chambre de combustion, avec risque d'auto-ignition (cliquetis du moteur)...avec un 2 temps, ce pb n'existe pas...par ailleurs un moteur avec pistons opposés n'a pas de culasse => déperdition thermique moindre...
Il semblerait qu'un des pb de ce type de moteur pour l'automobile, c'est sa hauteur...sous un capot de 4X4, ça va, mais pour l'avant effilé des caisses actuelles, y'a du mal à caser le moulin
mais j'arrête de me hasarder dans un domaine que je ne connais que de façon superficielle... :)

SEM
 
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Message » 28 Sep 2020 9:43

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Stirling

Sur le Stirling. C'est passionnant, et dommage qu'on y passe pas plus de recherche.
Le percheron
 
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Message » 28 Sep 2020 9:53

Le percheron a écrit:https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Stirling

Sur le Stirling. C'est passionnant, et dommage qu'on y passe pas plus de recherche.

Il y en a eu, mais pas trop chez les constructeurs auto.
Ces moteurs à combustion externe sont utilisés par les sous mariniers et aussi par certains écolos qui recherchent l'autonomie énergétique. Il existe sur le net tout un marché de bricolos à cet usage, et même des tutos pour le faire soi-même.
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