Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EricLille, Google [Bot], PETER77 et 183 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Réchauffement climatique

Message » 24 Nov 2020 8:59

La conclusion c'est surtout qu'il ne suffit justement pas d'une réduction temporaire, ça doit être sur du moyen/long terme pour que ça soit efficace, la dynamique du système fait que c'est pas immédiat. C'est sûr que si on pilote un tanker en attendant un comportement de ferrari, on va être déçu...


alors, assumer l'appauvrissement des gens; l'écologie "géniale" qui créer plein d'emplois bien payé, j'attends de voir; elle est avant tout punitive.
Ainsi, on nous préviens qu'il risque d'y avoir des coupures d'électricité cet hivers; quelle bande de branquiniols !

et toujours cette affirmation que si l'on ne fait rien, il y aura...

comment peut-on dire que l'on sait prévoir l'avenir ???? !!!!! ça me sidère cette posture.
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 24 Nov 2020 9:03

jacm a écrit:
La conclusion c'est surtout qu'il ne suffit justement pas d'une réduction temporaire, ça doit être sur du moyen/long terme pour que ça soit efficace, la dynamique du système fait que c'est pas immédiat. C'est sûr que si on pilote un tanker en attendant un comportement de ferrari, on va être déçu...


alors, assumer l'appauvrissement des gens; l'écologie "géniale" qui créer plein d'emplois bien payé, j'attends de voir; elle est avant tout punitive.
Ainsi, on nous préviens qu'il risque d'y avoir des coupures d'électricité cet hivers; quelle bande de branquiniols !

et toujours cette affirmation que si l'on ne fait rien, il y aura...

comment peut-on dire que l'on sait prévoir l'avenir ???? !!!!! ça me sidère cette posture.


Il y a des données objectives sur les coûts des catastrophes naturelles qui ne font qu'augmenter. Idem pour les problèmes liés à la pollution de l'air (ok c'est pas juste le CO2, problème général): santé, consommation d'électricité avec la clim, etc
Donc oui, si on ne fait rien, il y a un coût que certains préfèrent garder le plus caché possible. Moi c'est de nier cela qui me sidère :ane:
Pour rappel, le déni est la 1ère étape du deuil. Beaucoup veulent continuer de faire "comme avant". Ca s'applique tout autant à l'histoire du covid qu'au problème de pollution...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2130
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 24 Nov 2020 9:43

jacm a écrit:je ne vois pas le rapport entre un "négationiste" "débile" comme Trump et des gens sensés et formés (chercheurs, ingénieurs, mathématiciens) qui mettent en pratique un principe fondamental de la science "le doute tant que la preuve scientifique n'est pas établie"

toujours ce principe pervers de l'amalgame... les septiques sont donc des crétins, la preuve Trump

au fait, la Nina est de retour après 10 ans d'absence; conjuguée à la disparition des taches solaires, ça devrait avoir une incidence sur le climat.


Mais je suis très sérieux.
Si la baisse très importante de nos émissions de CO2 depuis près d’un an n’a aucun effet sur le taux actuel c’est quand même problématique.
Non?
TELLOUCK
 
Messages: 5621
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 24 Nov 2020 9:52

jacm a écrit:je ne vois pas le rapport entre un "négationiste" "débile" comme Trump et des gens sensés et formés (chercheurs, ingénieurs, mathématiciens) qui mettent en pratique un principe fondamental de la science "le doute tant que la preuve scientifique n'est pas établie"

toujours ce principe pervers de l'amalgame... les septiques sont donc des crétins, la preuve Trump

au fait, la Nina est de retour après 10 ans d'absence; conjuguée à la disparition des taches solaires, ça devrait avoir une incidence sur le climat.
C'est quoi cette nouveauté ?
Je te conseille de chercher le cycle des taches solaires, étudié depuis plus de 200 ans
Une image vaut mieux qu'un long discours
Image

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 24 Nov 2020 9:53

TELLOUCK a écrit:
jacm a écrit:je ne vois pas le rapport entre un "négationiste" "débile" comme Trump et des gens sensés et formés (chercheurs, ingénieurs, mathématiciens) qui mettent en pratique un principe fondamental de la science "le doute tant que la preuve scientifique n'est pas établie"

toujours ce principe pervers de l'amalgame... les septiques sont donc des crétins, la preuve Trump

au fait, la Nina est de retour après 10 ans d'absence; conjuguée à la disparition des taches solaires, ça devrait avoir une incidence sur le climat.


Mais je suis très sérieux.
Si la baisse très importante de nos émissions de CO2 depuis près d’un an n’a aucun effet sur le taux actuel c’est quand même problématique.
Non?


Encore une fois, c'est pas pour rien que les divers rapports demandent d'anticiper et d'avoir une politique à long terme.
Si on coupe le moteur d'un tanker -> réduction de 100% de la puissance. 30 secondes plus tard, il s'est déjà arrêté?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2130
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 24 Nov 2020 9:57

TELLOUCK a écrit:
jacm a écrit:je ne vois pas le rapport entre un "négationiste" "débile" comme Trump et des gens sensés et formés (chercheurs, ingénieurs, mathématiciens) qui mettent en pratique un principe fondamental de la science "le doute tant que la preuve scientifique n'est pas établie"

toujours ce principe pervers de l'amalgame... les septiques sont donc des crétins, la preuve Trump

au fait, la Nina est de retour après 10 ans d'absence; conjuguée à la disparition des taches solaires, ça devrait avoir une incidence sur le climat.


Mais je suis très sérieux.
Si la baisse très importante de nos émissions de CO2 depuis près d’un an n’a aucun effet sur le taux actuel c’est quand même problématique.
Non?

Ben, ca s'appelle l'inertie ! Ce n'est pas parce que tu divises par 2 ou 3 la quantité de carbone émise dans l'atmosphère sur un an que ce qui a été émis les années précédentes a disparu !
L'interdiction des CFC n'a eu aucun effet sur la couche d'ozone avant quelques années.

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 24 Nov 2020 10:05

Thierry.P a écrit:Ben, ca s'appelle l'inertie ! Ce n'est pas parce que tu divises par 2 ou 3 la quantité de carbone émise dans l'atmosphère sur un an que ce qui a été émis les années précédentes a disparu !
L'interdiction des CFC n'a eu aucun effet sur la couche d'ozone avant quelques années.


Cf mon analogie avec le tanker. Je ne vois pas trop l'intérêt de causer de climat si on ne connait même pas ce B.A-BA :hehe: :ko:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2130
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 24 Nov 2020 12:06

les émissions ou diminutions du CO2 n'ont aucune inertie ! :siffle:

c'est vrai , j'oubliais que la molécule de CO2 émise par mon moteur thermique joue les Bernie (CF Dupontel) et tape l'incruste (CR Janco) elle reste collée au moteur et ne se décide à rejoindre l'atmosphère que plusieurs mois après son émission !
d'ou l'inertie :mdr:
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 24 Nov 2020 12:25

Il est par contre possible que ta particule reste dans l'atmosphère pendant un moment, non ?
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 776
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 24 Nov 2020 13:08

raisonnons simplement (comme Jancovici et ses règles de trois :lol: )
il y a 100 de CO2 dans l'atmosphère; d'habitude j'émet +1 mais là crise oblige, j'émet - 2
je devrais donc trouver 98; or, je trouve 100
c'est donc qu'il y a d'autres sources de CO2 à l'œuvre.
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 24 Nov 2020 13:22

Raisonnons simplement :
Tu n'as pas été au travail, donc tu as poussé le chauffage dans ta passoire thermique chauffée à l'électricité charbonnée :siffle:
+3
Donc on trouve 103...
Dernière édition par Sietch31 le 24 Nov 2020 16:22, édité 1 fois.
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 776
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 24 Nov 2020 13:35

De toute manière, tant qu'on aborde pas la question de la surpopulation mondiale, tout le reste c'est de l'enculage de mouche.


Quand en Franec on balance un pognon de dingue sur eds familles avec plusieurs enfants, au lieu au contraire de sanctionner, c'est qu'il y a déjà un soucis dans "l'idéologie écologique"
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 24 Nov 2020 16:04

jacm a écrit:raisonnons simplement (comme Jancovici et ses règles de trois :lol: )
il y a 100 de CO2 dans l'atmosphère; d'habitude j'émet +1 mais là crise oblige, j'émet - 2
je devrais donc trouver 98; or, je trouve 100
c'est donc qu'il y a d'autres sources de CO2 à l'œuvre.


Non mais je ne passe pas souvent, mais là j'peux pas :lol: :lol: :lol:

Il y a 100 dans l'atmosphère.

D'habitude, j'envoie 5 par an. Cette année, j'envoie que 3. J'ai donc fait -2 par rapport à l'an dernier, ce qui est le signe d'un ralentissement économique considérable.

Il y a donc 100+3=103.

Désolé les gars, mais quand on est aussi mauvais en maths qu'en physique, on n'essaie pas de raisonner simplement. C'est trop dur. On s'en tient aux raisonnements simplistes, voire simplets. Et surtout, on évite d'en faire étalage.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 24 Nov 2020 16:24

Pour être précis:

Extrait de l'article que j'ai mis plus haut:

"Moins 17% d'émissions
Selon le bulletin de l'OMM, pendant la période la plus intense d'arrêt des activités économiques, les émissions quotidiennes mondiales de CO2 ont enregistré une diminution allant jusqu'à 17% en raison du confinement
."

-> Ca veut dire que c'était MOINS PIRE, mais il n'y a pas eu d'émissions NEGATIVES...

D'ailleurs, les humains sont doués pour se tirer une balle dans le pied, car avec la déforestation, le stockage/capture de CO2 par les arbres se réduit. Donc on joue sur les 2 tableaux pour augmenter le taux dans l'atmosphère, bravo... :roll:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2130
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 24 Nov 2020 16:46

Joich a écrit:Non mais je ne passe pas souvent, mais là j'peux pas :lol: :lol: :lol:


Ah! Donc il faut raconter plus d'âneries pour que tu reviennes 8)
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema