Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, BrunoL, Dirty Vincent, Epure63, FGO, gardfield77, gloinfred, jazzliberator, Joich, laurent martiarena, martinst4, portenawak, sleboz, Ultranova, Velvet et 158 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Rénover un mur d'enceinte en pierre de meulière

Message » 29 Juin 2005 15:35

Bonjour

j'ai un mur d'enceinte ancien à rénover qui est en pierre de meulière sur le 77.

Ce mur est en gros constitué de pierre avec de la terre à l'intérieur, et un jointement plus ou moins en terre qui s'effrite au fur et à mesure que la plus tombe.

J'aimerai savoir quel est la technique et les produits à utiliser pour rénover ce genre de murs et si vous avez des bonnes adresses de macons sérieux et compétents en rénovation de murs en meulière en seine-et-marne dans les alentours de fontainebleau / melun

Merci par avance de vos conseils :wink:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 29 Juin 2005 16:08

évite les plombiers polonais, vois plutôt du coté des maçons portugais 8)

votez oui :idee:

Betekaa
(je sais que je ne te suis d'aucune aide, mais ça fait un "up" à ton post :wink: )

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 01 Juil 2005 16:45

Rapporches toi d'une association qui s'appelle Maisons Paysannes de 77 ! Ils pourront te donner tes conseils. C'est vraiment spécifique à chaque dép, voire plus. Par exemple, en charente, il y a 5 à 6 styles de constructions anciennes .
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 01 Juil 2005 16:47

Mais tu as quoi comme amplis pour alimenter ton mur d'enceintes ? :oops:

Vicement le week-end, qu'on se repose...
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • offline

Message » 01 Juil 2005 17:24

Pour rénover un mur d'enceintes, pas d'autre solution que de remplacer les haut-parleurs de chacune des pierres ...
Un conseil : profiter de la rénovation pour intégrer proprement tous les cables ...
8)
thaih
 
Messages: 404
Inscription Forum: 18 Juil 2002 17:45
  • offline

Message » 01 Juil 2005 22:56

Akoustics a écrit:Bonjour

j'ai un mur d'enceinte ancien à rénover qui est en pierre de meulière sur le 77.

Ce mur est en gros constitué de pierre avec de la terre à l'intérieur, et un jointement plus ou moins en terre qui s'effrite au fur et à mesure que la plus tombe.

J'aimerai savoir quel est la technique et les produits à utiliser pour rénover ce genre de murs et si vous avez des bonnes adresses de macons sérieux et compétents en rénovation de murs en meulière en seine-et-marne dans les alentours de fontainebleau / melun

Merci par avance de vos conseils :wink:
.

Gratter chaque joint de pierre assez profondément et ensuite refaire avec du ciment les joints a la langue de chat ou spatule .( ciment gris, sable +chaut)..

Sinon les pages jaunes
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 02 Juil 2005 23:07

nonotitirobot a écrit:[
Gratter chaque joint de pierre assez profondément et ensuite refaire avec du ciment les joints a la langue de chat ou spatule .( ciment gris, sable +chaut)..

Sinon les pages jaunes
:wink:


Alors, le ciment, je dis non. C'est vraiment le produit incompatible avec les veilles pierres. Ces dernières respirent alors que le ciment étouffe : résultat salpêtre et chute d'enduit !!!
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 02 Juil 2005 23:15

Exact, de plus le ciment n'a pas la souplesse necessaire, prendre plutot un mortier de chaux, ou "batard"
charlie13
 
Messages: 725
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 15:29
Localisation: on dirait le sud...
  • offline

Message » 03 Juil 2005 9:35

pj a écrit:
nonotitirobot a écrit:[
Gratter chaque joint de pierre assez profondément et ensuite refaire avec du ciment les joints a la langue de chat ou spatule .( ciment gris, sable +chaut)..

Sinon les pages jaunes
:wink:


Alors, le ciment, je dis non. C'est vraiment le produit incompatible avec les veilles pierres. Ces dernières respirent alors que le ciment étouffe : résultat salpêtre et chute d'enduit !!!


Jamais de ciment sur un mur qui n'a pas été monté avec du ciment ! En plus du salpère et de l'enduit qui casse tu as le mur qui fait le gros ventre !


Si le mur est monté à la chaux et au sable (chaux vive éteinte, plutôt chaux aérienne, ou platre à panier ou platre gros, surtout pas de chaux hydraulique c'est du ciment !), il faut le rejointoyer de la même façon...

Va demander conseil aux maisons paysannes du 77 : si c'est comme dans le 60 et le 27, ils sont d'excellents conseils.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Juil 2005 12:07

pj a écrit:
nonotitirobot a écrit:[
Gratter chaque joint de pierre assez profondément et ensuite refaire avec du ciment les joints a la langue de chat ou spatule .( ciment gris, sable +chaut)..

Sinon les pages jaunes
:wink:


Alors, le ciment, je dis non. C'est vraiment le produit incompatible avec les veilles pierres. Ces dernières respirent alors que le ciment étouffe : résultat salpêtre et chute d'enduit !!!
.


Ciment et un terme qui veux dire lien entre deux corps (sable et chaux grise )

De plus la pierre avant qu’elle soit étouffer comme je l’ai lu il a longtemps que nous aussi on respirera plus .
De plus je crois qu’il parlait de refaire les joints entres les pierres et non de ravaler complètement sont mur :wink:

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 03 Juil 2005 14:35

Ciment et un terme qui veux dire lien entre deux corps (sable et chaux grise )


mais le ciment est surtout un produit qui répond à des normes qui ne sont ni celles du platre à panier ou platre gros... ni celle de la chaux aérienne...

Ce que tu appelles chaux grise est de la chaux hyrdaulique... ou ciment gris... qui n'a strictement rien à voir avec de la chaux aérienne obtenue à partir de chaux vive éteinte...

par ailleurs : refaire seulement les joins d'un mur dont la "colle", comme disent les maçons, se délite sous l'effet de l'eau et faire des joins en ciment qui font que l'humidité ne sortira pas du mur mais restera prisonnière dedans, est la pire des choses à faire... avec ne rien faire !

quelques murs à remonter, à rejointoyer dans les bras... avec aide et conseils d'un vieux maçon qui suivait à la lettre ce que faisaient les anciens... et pestait contre son patron qui flinguait des murs en les cimentant et ne le remontant pas au mortier de chaux et sable à lapin... quand ils l'avaient été ainsi !

Hélas ! pour moi, le précédent propriétaire de ma maison a ruiné deux murs en mettant du ciment gris là où il ne fallait pas... résultat ? Un mur a pris du ventre...

Un autre s'est effondré...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Juil 2005 19:23

il ne devais pas être épais ton mur pour prendre du ventre ou s'effondrer car les murs en moliére sont assez large normalement ,car la pierre en elle même n'est pas fine a moins de la concasser!! ou alors tu a embaucher les plus mauvais maçons du coin .


PS: De part mon métier je cotoi des maçons tout les jours et depuis 27 ans que je travail…
Alors tu sait j’en ai vu des formules pour la construction ou réfection de maison ...


@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 03 Juil 2005 23:24

Vu que les images parlent plus que les mots ... je poste une photo demain soir

Vous verrez plus precisement ce dont il s'agit

Merci pour vos réponses :mdr:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 04 Juil 2005 15:08

il ne devais pas être épais ton mur pour prendre du ventre



80 centimètres :wink:

ou s'effondrer


50 centimètres !


car les murs en moliére sont assez large normalement ,car la pierre en elle même n'est pas fine a moins de la concasser!! ou alors tu a embaucher les plus mauvais maçons du coin .


Il ne s'agissait pas de murs en meulières, mais de murs en pierre de pays, montés à la chaux et au sable... Mais quelque soit le matériau, si un mur est monté avec un mortier qui respire, il ne faut jamais l'enduire ou refaire les joints avec un mortier de ciment étanche à la vapeur d'eau, car l'eau remonte dans le mur par capillarité et quand il gèle le mur prend peu à peu du ventre, les pierres bougent et tout s'aggrave avec le temps...


Et pour celui qui a pris du ventre, il a été cimenté avant que je n'achète cette maison construite au 17e siècle. Et là, tu as raison, le maçon qui l'a cimenté était un très mauvais maçon comme 90 % des maçons qui ont refusé, quand l'utilisation de ciment s'est généralisée pour restaurer les vieiiles maisons... :wink:

C'est celui de ma façade. Et il est très instructif de constater que là où le mur n'a pas été touché, il est intact (de 2 mètres du sol à la goutière qui est à 10 mètres de hauteur), tandis que partout où ce mur a été cimenté il a pris du ventre et doit être refait ! c'est un grand classique !

Ceux qui sont tombés ont été remontés et ne sont pas près de tomber : chapeau étanche, mortier batard de sable et chaux, de la vraie, pour remonter les pierres et refaire les joints largement beurrés, dans les règles de l'art par une entreprise qui a l'habilitation monuments historiques...


De nos jours, les jeunes maçons ont compris la leçon et les matériaux anciens parfaitement adaptés aux réparations des constructions anciennes sont de nouveau employés et parfois produits à nouveau à l'ancienne : exemple du plâtre à panier ou du plâtre gros utilisé pour tous les ravalements parisiens ou la réparations de maisons anciennes d'ile de France (nombreux exemples dans la proche banlieue parisiennee).

On restaure même des maisons à colombages en normandie en utilisant du torchis pour combler la poutraison ou des briques et du plâtre ou des briques et du mortier de chaux et sable... Et c'est toujours bizarre de voir qu'une de ses maisons pas touchées n'a aucun colombage pourri tandis que toutes celles qui ont été cimentées ont des bois pourris...


hélas, mille fois hélas trop de maçons ont abimé de façon irrémédiable des bâtis anciens avec leur pu.tain de mortier de ciment gris (ou blanc : plus joli mais n'ayant rien à voir avec de la chaux aérienne, suffit de regarder les sacs : chaux hydraulique)...


Mais l'association des maisons paysannes de france, association exemplaire, qui a tant fait pour remettre à l'honneur matériaux et traditions anciennes est là pour donner les bons conseils et les entrepreneurs adhérents sont à peine plus chers que les autres !

Ce qui est génial aussi avec les traditions anciennes de construction : le retour en arrière est possible... démonter un sol de tomettes posées sur sablon, paille et chaux être démonté et rémonté... collées aua mortier de ciment sur chape de béton, malgré la couche de mortier maigre mise dessous, oublions la colle..., c'est plus difficile...
Idem d'une maison à colombages. celles dont les trous entre poutraison sont combés au torchis se refot en un tournemain... du reste les plus grandes étaient autrefois démontées pour être reconstruites parfois beaucup plus loin...

Comblés au mortier de ciment, c'est foutu...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Juil 2005 15:28

Alain est multifonctions. 8)

Il sait tout sur la musique (normal c'est son metier), la hifi (normal ca sert a ecouter la musique), les pompes a chaleur, les murs, comment deboucher les toilettes, etc, etc. :o

STUPEFIANT! 8)

Amicalement :D
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema