Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nonobowl, wolverine77, wopr et 47 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Retraite, vue de l'intérieur...

Message » 02 Fév 2023 1:18

Sans doute, ça fait quand même 28 ans à 12 mois à 1000$ par mois, soit plus de 300 000€ sur la durée!
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 02 Fév 2023 1:27

Snatcher a écrit:
adpcol a écrit:A systeme complexe,exceptions complexes.
La retraite en France et particulierement au privé est absolument illisible,le montant est strictement inverifiable,les conditions d’acces aussi.
Si on m’entube de 10,20,100 ou 200€ / mois je peux strictement rien contester.
Et comme t’as personne en face pour te repondre tu l’as dans l’os.
Perso ecart de 400 balles mois entre les simul secu et la realité,des mois passés à l’as alors plus elevés que d’autres retenus…
Un gros doute sur soit la capacité des programmes de calcul et la competence des fonctionnaires ou la volonté deliberee de planquer.: 100 balles mois x 12 mois x par 20 ans x par 15 millions de retraités …
Phil


Oui, ils ne peuvent pas se tromper comme ça en "oubliant" souvent des années plus avantageuses pour toi. J'ai envoyé plusieurs dossiers en recommandé avec AR contenant les photocopies (couleurs) de toutes mes fiches de paie des 25 meilleures années corrigées des taux d'inflation qu'ils ont eux-mêmes appliqués, avec les montants des cotisations salarié et employeur, et une feuille de calcul Excel.

Rien n'y a fait. Des réponses laconiques maintenant leur calcul et sans expliquer en quoi ton calcul aurait été faux et pourquoi les années que j'ai surlignées en jaune fluo n'avaient pas été prises pour les montants cotisés.
Tu y passes tes nerfs et tu perds un temps précieux.

Il faudrait attaquer au tribunal administratif et défendre tes calculs devant des juges qui ne savent même pas faire une règle de 3. :evil:


Idem de mon coté départ en retraite Juillet 2020, je m'y suis pris en avance( à partirde septembre 2019) pour essayer de modifier mon relevé de carrière: envoi avec de 7 AR des justificatifs en ma possession pour les périodes ou il y'avait des incohérences à la CNAV et à Agirrc Arco aucune réponse à mes courriers, impossible de renconter un interlocuteur( Période Covid folie).Appesl innombrable avec de réponses différentes suivant les interlocuteurs mais toujours à coté du sujet de mes demandes...Finalement c'est par hasard en me baladant mi Juin 2020 sur mon espace perso CNAV que j'ai appris ma date de départ pour debut Juillet 2020.J'ai reçue début Juillet un courrier de ma complémentaire agirc arrco
viazac
 
Messages: 145
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 20:02
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 02 Fév 2023 1:39

Courrier stipulant Carrière validé avec une sorte de relevé de carrière complétement différent de tous ceux que j'avais reçue jusqu’à présent ce relevé regroupant des périodes complétement aléatoire rendant impossible le pointage de toutes mes activités années par année: Pour info je travaillais dans le spectacle et l'audio visuel, beaucoup d'employeur différents d'une année sur l'autre...J'ai pour l'instant renoncé à demander le relevé de carrière détaillé qui as servi à déterminer ma pension.
Désolé pour le pavé...
viazac
 
Messages: 145
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 20:02
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 02 Fév 2023 9:16

Il va falloir que les nouveaux retraités s'arment de patience. Pour certains, ils vont en avoir besoin... C'est souvent un parcours du combattant... On se demande parfois si on ne nous prend pas pour des cons... :roll:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 02 Fév 2023 9:27

L’idéal c'est d'avoir un interlocuteur en face à face pour pouvoir poser des questions :wtf:
viazac
 
Messages: 145
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 20:02
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 02 Fév 2023 9:42

Oui et comme tous ceux que ma femme a réussi à contacter au bout de longues minutes d'attente au téléphone, on a vraiment l'impression qu'aucun d'eux ne se sent responsable, qu'on se heurte à des murs... pas désagréables mais pas réellement rassurants; la routine, quoi... et le dossier n'avance pas... 1 an et 1/2 que ma femme attend une complémentaire... Elle ne sait plus à quel saint se vouer... :roll:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 02 Fév 2023 9:43

phil974 a écrit:En toute honnêteté ce que je trouve le plus contestable, ce sont les pensions de réversion. J'ai le cas de ma (très) vieille maman qui touche le demi "salaire" de mon père décédé en 95, lequel venait de partir à la retraite. Tant mieux pour elle, mais c'est quand même un avantage colossal. Est il justifié aujourd'hui?
Ma tante qui est handicapée, en fauteuil mais avec un cerveau qui fonctionne parfaitement, n'a jamais travaillé de sa vie : elle touchait la retraite SNCF de son père. En tant qu'handicapée, elle avait droit à la pension de réversion de son père. La SNCF et ses conditions particulières ; et ses embauches gérées par les syndicats (accessibles uniquement aux familles des salariés). L'administration est ses conditions particulières...

Les caisses du privé étaient équilibrées. Mais il a fallu fusionner tout ça pour financer les vrais privilégiés : les travailleurs qui ne prennent aucun risque et ont tous les avantages. :zen:

Mais je croie que l'on vire un peu politique ici. :oops: Je coupe dès qu'on me le demande. :zen:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 02 Fév 2023 9:47

papinova a écrit:Oui et comme tous ceux que ma femme a réussi à contacter au bout de longues minutes d'attente au téléphone, on a vraiment l'impression qu'aucun d'eux ne se sent responsable, qu'on se heurte à des murs... pas désagréables mais pas réellement rassurants; la routine, quoi... et le dossier n'avance pas... 1 an et 1/2 que ma femme attend une complémentaire... Elle ne sait plus à quel saint se vouer... :roll:

Pas possible d'obtenir un RDV ?
viazac
 
Messages: 145
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 20:02
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 02 Fév 2023 9:51

SYLEX a écrit:
phil974 a écrit:En toute honnêteté ce que je trouve le plus contestable, ce sont les pensions de réversion. J'ai le cas de ma (très) vieille maman qui touche le demi "salaire" de mon père décédé en 95, lequel venait de partir à la retraite. Tant mieux pour elle, mais c'est quand même un avantage colossal. Est il justifié aujourd'hui?
Ma tante qui est handicapée, en fauteuil mais avec un cerveau qui fonctionne parfaitement, n'a jamais travaillé de sa vie : elle touchait la retraite SNCF de son père. En tant qu'handicapée, elle avait droit à la pension de réversion de son père. La SNCF et ses conditions particulières ; et ses embauches gérées par les syndicats (accessibles uniquement aux familles des salariés). L'administration est ses conditions particulières...

Les caisses du privé étaient équilibrées. Mais il a fallu fusionner tout ça pour financer les vrais privilégiés : les travailleurs qui ne prennent aucun risque et ont tous les avantages. :zen:

Mais je croie que l'on vire un peu politique ici. :oops: Je coupe dès qu'on me le demande. :zen:


Les complémentaires Agirc/Arcco offrent les mêmes droits pour les adultes handicapés.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 02 Fév 2023 9:53

Encore faut-il y être invité et les rendez-vous ne semblent pas dans l'air du temps... :siffle:
En 2008, quand j'ai pris ma retraite, c'était le cas et tout "roulait". Je pense que ça s'est nettement dégradé... comme tellement de choses...
Aujourd'hui c'est :
tapez 1...
tapez 2, etc... :lol:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 02 Fév 2023 9:56

papinova a écrit:Nous sommes entre tes deux versions... On se prend une semaine de vacances par an en gîte... pour pêcher, même si j'ai de plus en plus de difficultés à monter mes lignes... et nous allons de temps en temps à Aurillac voir notre cadet... quelques restos et visites des copains... et ce, sans picoler... :grad: :hehe:


C'est bien de garder ce rythme. Certains, comme les parents d'un de mes meilleurs amis, ne voyagent plus du tout, pas même pour se rendre chez lui. De son point de vue c'est incompréhensible, ils ont l'occasion de pouvoir venir à Paris, d'être avec leur petit-fils, en plus avec le Ouigo c'est même plus une question de budget. Evidemment ils sortent toujours des prétextes pour ne pas le faire, ce qui fait qu'on ne connaît même pas la vraie raison (peur de laisser la maison, peur de prendre le train, pas envie de s'emmerder ...).
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 02 Fév 2023 9:57

papinova a écrit:Encore faut-il y être invité et les rendez-vous ne semblent pas dans l'air du temps... :siffle:
En 2008, quand j'ai pris ma retraite, c'était le cas et tout "roulait". Je pense que ça s'est nettement dégradé... comme tellement de choses...
Aujourd'hui c'est :
tapez 1...
tapez 2, etc... :lol:


Tout est comme ça maintenant. Dans le cas de numéros de téléphones destinés aux seniors, on se demande si ce n'est pas fait exprès pour les dissuader d'appeler :-? .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 02 Fév 2023 9:59

Bon courage à votre femme, l’expérience vécue lors de ma demande de retraite m'as épuisé nerveusement...
viazac
 
Messages: 145
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 20:02
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 02 Fév 2023 10:27

On appelle ça la force d'inertie et eux sont payés pour l'exercer. Je ne doute pas qu'ils feront le nécessaire quand ce sera leur tour... Charité bien ordonnée commence par soi-même...

Ils ont même le culot de t'envoyer un mail dans la foulée afin de répondre à des questions du genre...
Suite à votre appel téléphonique donnez-nous votre ressenti sur notre intervention... :hehe: Non, c'est pas amusant... mais cocasse, limite agaçant... Evidemment, elle ne se précipite pas pour répondre car pour donner un ressenti, il faut au moins avoir une réponse concrète, le sentiment que le dossier est en bonne voie...
C'est vraiment du n'importe quoi et comme dit Poilau, une façon comme une autre de te dégoûter et d'abandonner la démarche... :roll:
Dernière édition par papinova le 02 Fév 2023 10:46, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 02 Fév 2023 10:42

Snatcher a écrit:
adpcol a écrit:A systeme complexe,exceptions complexes.
La retraite en France et particulierement au privé est absolument illisible,le montant est strictement inverifiable,les conditions d’acces aussi.
Si on m’entube de 10,20,100 ou 200€ / mois je peux strictement rien contester.
Et comme t’as personne en face pour te repondre tu l’as dans l’os.
Perso ecart de 400 balles mois entre les simul secu et la realité,des mois passés à l’as alors plus elevés que d’autres retenus…
Un gros doute sur soit la capacité des programmes de calcul et la competence des fonctionnaires ou la volonté deliberee de planquer.: 100 balles mois x 12 mois x par 20 ans x par 15 millions de retraités …
Phil


Oui, ils ne peuvent pas se tromper comme ça en "oubliant" souvent des années plus avantageuses pour toi. J'ai envoyé plusieurs dossiers en recommandé avec AR contenant les photocopies (couleurs) de toutes mes fiches de paie des 25 meilleures années corrigées des taux d'inflation qu'ils ont eux-mêmes appliqués, avec les montants des cotisations salarié et employeur, et une feuille de calcul Excel.

Rien n'y a fait. Des réponses laconiques maintenant leur calcul et sans expliquer en quoi ton calcul aurait été faux et pourquoi les années que j'ai surlignées en jaune fluo n'avaient pas été prises pour les montants cotisés.
Tu y passes tes nerfs et tu perds un temps précieux.

Il faudrait attaquer au tribunal administratif et défendre tes calculs devant des juges qui ne savent même pas faire une règle de 3. :evil:


Ce systeme de calcul prenant en compte la moyenne des 25 meilleures annees est clairement destiné à baisser le niveau de retraite secu.
Ensuite l’impossibilité de calculer cette moyenne vs la moyenne des cotiz sur cette periode et encore vs la moyenne des plafonds annuels .
Tout est fait pour que tu abandonnes sachant en outre que le versement des complementaires est adossé au versement secu.
Du coup si tu contestes la secu,tu ne reçois rien…alors de guerre lasse tu lâches l’affaire.
Tu reçois les annees retenues sans aucune justification du pourquoi et pas d’autres nettement plus elevees: sur les 10 dernieres annees qui sont mes plus gros revenus : ils n’en ont retenu que 3…
Tu gardes un sentiment de t’etre fait ba..er .
Je sais pas combien il faut cotiser pour toucher le maxi secu soit env. 1700 € bruts…j’en suis loin .
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema