Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, coincarre, Epure63, FGO, gardfield77, gbaya, gloinfred, hmb21000, jcpoire, Joich, Jérôme Cinéma, laurent martiarena, mariofan de triangle, Plimlechat, poilau, portenawak, sceint, TELLOUCK et 132 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Retraite, vue de l'intérieur...

Message » 01 Fév 2023 4:20

Ca fait qq mois que je suis à la retraite, à 67 ans (un an en incluant qq mois de préretraite). Sincèrement, j'aurais bien fait deux, trois ans de plus. La tête est toujours là, le physique potable, les ex collègues venaient me voir pour les questions vaseuses que seul un "vieux de la vieille" connait. Bref, ça fonctionnait. La réponse de l'employeur a été catégorique, "Non". OK, pas de souci!

Le bilan est simple ; grosse chute de revenus, soit environ moins 40%. Comme on avait anticipé, crédits terminés, une seule voiture au lieu de deux, qq dépenses superflues en moins. Étonnamment ça marche plutôt correctement car la chute des dépenses est vraiment spectaculaire. Formulé dans l'autre sens, le cout du travail est "chaud patate" en fait, on le mesure mal.

Alors sur le fond, le débat sur les retraites me parait assez "biaisé". Les arguments développés sont certainement recevables, mais l'impression globale est le décalage profond entre la réalité des uns et des autres et la réponse ratée du gouvernement. Bref, un vrai gâchis comme seule la France est capable!
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 01 Fév 2023 10:45

Tu lui as proposé de revenir quelques jours par mois avec le statut d'auto-entrepreneur?
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 01 Fév 2023 10:59

Faire valoir ses droits à la retraite ne signifie pas forcément la fin de toutes activitées professionnelles. j'ai un certains nombre d'amis retraités( quelques uns ont dépassés 70 ans) qui continuent d'exercer (le plus souvent à temps partiel) une activité rémunérée, ou bénévole au sein d'une association.

Bref, il n'y pas de généralités, que des cas particuliers.
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 01 Fév 2023 11:40

C'est ce qui me désole un peu dans le débat sur les retraites. Certains imaginent que retraité, ça devrait être une CSP homogène. Ce n'est évidemment pas le cas, ceux qui ont eu accès à un niveau social élevé durant leur vie active continueront sur cette voie à la retraite, et inversement.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 01 Fév 2023 11:59

Il y à également un nombre croissant de retraité aux pensions modestes qui continuent d'exercer une activité rénumérée tout simplement par ce qu'ils n'arrivent pas à vivre décemment avec leur retraite. ce n'est d'ailleurs pas un phénomène typiquement français, c'est pareil dans tout les pays dans le monde.

il y à donc des retraités "aisés" financièrement qui continuent d'exercer une activité rénumérer pour maintenir diront nous un certains niveau de vie et des retraités pauvres qui eux n'ont pas le choix si ils ne veulent pas finir leur vie dans l'indigence la plus totale.

Bref, finalement rien ne changent fondamentalement à la retraite, les inégalités entre individus pendant la période "active" restent identiques pendant les dernières décennies de la vie.
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 01 Fév 2023 12:15

Sauf qu'on peut drastiquement réduire nos besoins en étant retraités... Ne serait-ce que le fait de ne plus avoir d'enfants à charge... :oldy:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 01 Fév 2023 12:25

Ce n'est pas le cas de tout le monde.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 01 Fév 2023 12:39

laurent martiarena a écrit:Il y à également un nombre croissant de retraité aux pensions modestes qui continuent d'exercer une activité rénumérée tout simplement par ce qu'ils n'arrivent pas à vivre décemment avec leur retraite. ce n'est d'ailleurs pas un phénomène typiquement français, c'est pareil dans tout les pays dans le monde.

il y à donc des retraités "aisés" financièrement qui continuent d'exercer une activité rénumérer pour maintenir diront nous un certains niveau de vie et des retraités pauvres qui eux n'ont pas le choix si ils ne veulent pas finir leur vie dans l'indigence la plus totale.

Bref, finalement rien ne changent fondamentalement à la retraite, les inégalités entre individus pendant la période "active" restent identiques pendant les dernières décennies de la vie.


Suffit de faire les vide greniers pour s'en rendre compte.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 01 Fév 2023 13:02

laurent martiarena a écrit:Il y à également un nombre croissant de retraité aux pensions modestes qui continuent d'exercer une activité rénumérée tout simplement par ce qu'ils n'arrivent pas à vivre décemment avec leur retraite. ce n'est d'ailleurs pas un phénomène typiquement français, c'est pareil dans tout les pays dans le monde.

il y à donc des retraités "aisés" financièrement qui continuent d'exercer une activité rénumérer pour maintenir diront nous un certains niveau de vie et des retraités pauvres qui eux n'ont pas le choix si ils ne veulent pas finir leur vie dans l'indigence la plus totale.

Bref, finalement rien ne changent fondamentalement à la retraite, les inégalités entre individus pendant la période "active" restent identiques pendant les dernières décennies de la vie.
Encore heureux...
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 01 Fév 2023 13:17

Oui, pas de miracle, comme on fait son lit, on se couche.

Pour arrondir leurs fins de mois, certains se mettent à leur compte et facturent au prix fort quelques jours par mois, d'autres doivent se contenter de distribuer les journaux et de jouer les chiffonniers.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 01 Fév 2023 13:27

Les vieux ont connu la jeunesse, maintenant ils connaissent la vieillesse (ou du moins ils se démerdent avec). Tous n'auront pas cette chance. C'est aussi ça les inégalités au-delà de l'aisance financière qui est relativement subjective... La gueule que j'ai ? :mdr: qui peut dire quelle sera la sienne dans 15 ou 20 ans ? :-?

Et puis je m'en fous, tout le monde me dit que je ne fais pas mon âge... 8)

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 01 Fév 2023 14:38

Sont pas sympas, ils te disent que tu fais plus ? :mdr:
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline

Message » 01 Fév 2023 15:10

:mdr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 01 Fév 2023 16:33

Moi, j'ai rien compris à leurs revendications. Je suis en retraite depuis l'âge de 47 ans :P Pourquoi ils veulent 62 ans ? :lol:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2752
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 01 Fév 2023 16:57

papinova a écrit:Sauf qu'on peut drastiquement réduire nos besoins en étant retraités...

C'est ce qui me surprend le plus, la chute des dépenses ; sans faire d'efforts particuliers. Je n'avais jamais pris réellement au sérieux le cout réel du travail.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema