Modérateurs: Staff Bla Bla, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: adpcol, carlos67, jmiforum, lolo05, poilau et 24 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Rhaaacthaaa , snirfl , touss-touss , topic malade

Message » 22 Fév 2021 16:15

Presage a écrit:
Presage a écrit:Les français, bosser toute la semaine et rester enfermé tout le week-end, ça vous tente ? C'est pour bientôt... :lol:

https://www.leparisien.fr/societe/confinement-le-week-end-nice-pourrait-etre-un-laboratoire-pour-le-reste-du-pays-21-02-2021-8425769.php

Officiellement depuis qq heures dans vos régions du sud, bientôt sur tout le territoire ? Patience, ça arrive ! :lol:

Allez on bosse jusqu'à 17h30 ! Une petite promenade après le boulot ? et bien non, vos magasins sont fermés et vous devez rester enfermés à partir de 18h, jusqu'au lendemain reprise du boulot !

Un petit week end pour oublier la dure semaine ? et bien non, vous allez rester sagement enfermés tout le week end en attendant la reprise du boulot lundi matin !

Le paradis :love: :love: :lol:


Officiellement ce n'est pas un confinement :friend: .
poilau
 
Messages: 4000
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Annonce

Message par Google » 22 Fév 2021 16:15

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 22 Fév 2021 16:16

papinova a écrit:Tu verras dans 30 ans la gueule du syndrome James Bond... :mdr:
:mdr:

La configuration dans mon profil


I am Analogeek, and I approve this message.
Avatar de l’utilisateur
Analogeek
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: France d'en bas
  • offline

Message » 22 Fév 2021 16:44

Analogeek a écrit:
Keron a écrit:Et puis cela protège aussi les femmes dans la rue. Si elles ne voient pas la tête à Analo elle resteront fidèles à leur époux :) :ane:

même les gays me courent après c'est un véritable calvaire :lol:
:mdr:
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3296
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 22 Fév 2021 16:46

poilau a écrit:
Presage a écrit:Officiellement depuis qq heures dans vos régions du sud, bientôt sur tout le territoire ? Patience, ça arrive ! :lol:

Allez on bosse jusqu'à 17h30 ! Une petite promenade après le boulot ? et bien non, vos magasins sont fermés et vous devez rester enfermés à partir de 18h, jusqu'au lendemain reprise du boulot !

Un petit week end pour oublier la dure semaine ? et bien non, vous allez rester sagement enfermés tout le week end en attendant la reprise du boulot lundi matin !

Le paradis :love: :love: :lol:



Officiellement ce n'est pas un confinement :friend: .


Ben tu vois. Tu t'énerves pour rien :ko:
Keron
 
Messages: 21134
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Fév 2021 18:45

Entretien avec George Fu Gao
Il est en première ligne en Chine depuis les débuts de la pandémie de Covid-19. Dès janvier 2020, George Fu Gao, de l'Académie des sciences de Chine, directeur du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC), l'un des meilleurs connaisseurs mondiaux de la maladie et du coronavirus qui la provoque, suggérait dans le journal médical The Lancet comment améliorer détection et prévention. Il a répondu à La Recherche début octobre depuis Pékin.

«ON N'A JAMAIS VU UN CORONAVIRUS COMME CELUI-CI»

La Recherche
Pouvez-vous faire un point sur le Covid-19 en Chine?
George Fu Gao
Nous avons compté un très grand nombre de cas asymptomatiques sur les quelque 82 000 cas confirmés. D'après nos enquêtes sérologiques, il y a 1 cas symptomatique pour 6 ou 7 cas asymptomatiques. C'est similaire à ce que l'on constate dans les autres pays. Il peut même y avoir un rapport 1 à 10, comme aux États-Unis
.
Est-ce surprenant pour une maladie due à un coronavirus?
Pour moi, ce virus du Covid-19 est très très spécial. Personne n'avait prévu un tel comportement, donnant tellement de cas asymptomatiques. Mais qu'un coronavirus ait provoqué une pandémie, cela, en revanche, n'a rien d'étrange. L'hypothèse avait déjà été envisagée lors de multiples conférences. Je rappelle d'ailleurs que, même s'il s'agit d'un nouveau virus, c'est le septième des coronavirus que nous savons capable d'infecter les humains. Quatre d'entre eux sont des virus du rhume (229E, NL63, 0C43, HICU1), et il y a les deux autres, bien plus graves, SARS et MERS.

On devait donc s'y attendre?
Le 18 octobre 2019, lorsque s'est tenu au Centre Johns-Hopkins pour la sécurité sanitaire de Baltimore (États-Unis) l'exercice de crise sur une pandémie nommé « Événement 201 », nous nous sommes interrogés pour savoir si le surgissement d'un coronavirus était un cygne noir [un événement extraordinaire et rare, NDLR] ou un rhinocéros gris [un événement qui va forcément arriver mais auquel personne ne prête attention] .

Et alors?
C'est un rhinocéros gris pour les spécialistes et un cygne noir pour le grand public.

Donald Trump, atteint par ce coronavirus, a reçu un traitement dont le protocole n'a pas semblé tout à fait assuré. Qu'en pensez-vous?
Lors de pareille pandémie, il faut essayer toutes les stratégies possibles. Quand il s'agit du président des États-Unis, parce qu'il est crucial pour la stabilité du monde qu'il soit en bonne santé, il faut essayer tout ce qu'on peut. Donc, je suis d'accord avec les médecins qui se sont battus pour soigner leur président. D'après ce que je sais, ils ont d'abord essayé une petite molécule, le remdesivir qui inhibe la réplication du virus. C'est de la chimie. Puis, ils ont utilisé un cocktail d'anticorps monoclonaux assez puissant, fabriqué par Regeneron, qui lui aussi, a la capacité d'inhiber la réplication du virus. Enfin, en troisième lieu, ils ont essayé des stéroïdes (Dexaméthasone NDLRL) pour lutter contre l'inflammation Il faut garder l'esprit ouvert et essayer tout médicament qui peut l'être.

Des expériences avec des anticorps ont-elles été menées en Chine?
La première de ces expériences a eu lieu en Chine, dans mon propre groupe. Mais pour être honnête, nous n'avons pas encore de réponse définitive sur ce genre de traitement. Le monde entier travaille dessus, mais il faut rester très prudent.

À quel stade de développement sont les vaccins en Chine?
Nous avons pris ici deux directions pour les vaccins, actuellement en essais cliniques de phase III [tests sur l'humain, NDLR]. D'un côté Sinovac [avec le vaccin CoronaVac développé avec la compagnie d'État Sinofarma, NDLR], de l'autre CanSino Biologics. L'un d'eux est à base de virus inactivé. Le principe consiste à cultiver le virus, à le tuer avec un produit chimique et à en extraire les composantes actives. La deuxième voie fait appel à un adénovirus humain (*) comme vecteur, l'adénovirus 5. Ces vaccins sont actuellement testés en Chine, mais aussi au Pakistan, au Brésil et aux Émirats arabes unis (EAU) notamment. Un de mes proches collègues qui travaille sur le virus inactivé collabore avec les EAU. J'espère que nous aurons des résultats d'ici un mois, en novembre.

Des militaires chinois ont déjà été vaccinés. Avec quel vaccin?
Avec le vaccin basé sur l'utilisation de l'adénovirus 5 comme vecteur. Mais sur combien de militaires il a été testé, ça, je l'ignore.

Est-ce que les solutions adoptées pour un vaccin par les chercheurs russes sont les mêmes que celles poursuivies en Chine?
Les Russes ont adopté un mélange entre ce qui se fait à Oxford avec AstraZeneca, utilisant l'adénovirus 26, un autre adénovirus humain, et un vaccin basé sur l'adénovirus 5, comme en Chine. Leur vaccin est un mélange des deux. La première injection doit se faire avec l'adénovirus 26. La deuxième injection, avec l'adénovirus 5, booste le système immunitaire.

Est-ce une bonne idée?
Si vous faites deux injections, oui, il est important de faire appel à deux régimes différents. Chez les vaccinés, des anticorps se développent d'abord contre le vecteur adénovirus 26. Si vous faisiez une deuxième injection identique, votre vaccin serait neutralisé. Il n'y a pas de problème si vous faites appel à un autre vecteur.

Existe-t-il une immunité croisée pour le coronavirus du Covid-19?
La réponse est oui. Il doit exister une protection croisée entre espèces. Mais nous ne savons pas d'où elle vient exactement: des anticorps, des cellules T ou d'autres encore qui nous protégeraient? C'est une question majeure sur laquelle tout le monde travaille. Mais nos données ne sont pas encore assez solides pour conclure.

Qu'est-ce qui est le plus important à découvrir, maintenant?
Le plus important est de savoir combien de temps les anticorps ou les cellules de l'immunité vont pouvoir durer et assurer la protection de la personne. C'est la première chose à connaître. La deuxième, parce qu'il s'agit d'une maladie respiratoire, c'est de savoir quelle est l'immunité au niveau des poumons. Ce n'est pas la même chose que l'immunité du corps tout entier. Il nous faut encore travailler pour éclaircir cette question.

Vous avez évoqué lors de certaines déclarations l'idée d'une autre épidémie dans le futur. Que faut-il faire pour la prévenir?
Ma conclusion est qu'il faut respecter Mère Nature. Il y a tellement de virus qui peuvent émerger, dont nous ne savons pas s'ils sont amis ou ennemis. Aura-t-on alors un « Covid-xy », Covid-23 ou Covid-31 [qui surgirait en 2023 ou en 2031, NDLR]? Nous n'en savons rien. ■

(1 Les adénovirus sont une famille comportant une centaine de virus à double brin d'ADN, dont une quarantaine peut infecter l'espèce humaine (pharyngites, pneumonies, conjonctivites, gastro-entérites, etc.).

(extrait de La Recherche, nov 2020 janv 2021)
A+

La configuration dans mon profil


Robert
...la raison est une frêle chandelle... pour nous éclairer dans le monde actuel où les charlatans sont légion qui nous susurrent sans cesse à l'oreille: "Souffle cette chandelle, tu y verras bien mieux"
(H. Broch)
Avatar de l’utilisateur
Robert64
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 22 Fév 2021 19:42

C'est intéressant.

Sur la forme, je suis juste dérangé par citer ce chiffre de 82 000 cas confirmés pour l'ensemble de la Chine. Est-ce crédible ?
Keron
 
Messages: 21134
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Fév 2021 20:19

On en avait beaucoup plus lors de la première vague?
poilau
 
Messages: 4000
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 22 Fév 2021 20:47

Fin mai 2020 150 000 cas positifs officiels.
Tu as les tableaux ici :

https://www.coronavirus-statistiques.co ... en-france/
Keron
 
Messages: 21134
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Fév 2021 21:56

On est mal barrés :

Image
jeffas66
 
Messages: 1168
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 22 Fév 2021 21:59

Le projet de déconfinement anglais :

https://www.europe1.fr/international/co ... re-4027002
Keron
 
Messages: 21134
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Fév 2021 22:32

Eh ben, d'ici là ils auront eu le temps de préparer le prochain reconfinement.
poilau
 
Messages: 4000
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 22 Fév 2021 22:53

Keron a écrit:Le projet de déconfinement anglais :

https://www.europe1.fr/international/co ... re-4027002


j'aime bien le côté "irréversible" des décisions d'allègement.
A quoi ça sert de dire ça? On sait très bien que si la situation est hors de contrôle, ils n'hésiteront pas à tout refermer pour 3 mois ou plus...
BAIOKO
 
Messages: 925
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 22 Fév 2021 22:55

Sauf si le vaccin fonctionne bien.

Les vieux dans mon quartiers, plus de 80 ans, sont en liste d'attente en France; Je suis passé ce soir devant le centre de vaccination du CH, peu de monde. Pour ne pas dire, personne. Juste un couple âgé qui est sorti en 20min d'attente. C'est loin d'être la foule.
Keron
 
Messages: 21134
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Fév 2021 22:56

BAIOKO a écrit:
Keron a écrit:Le projet de déconfinement anglais :

https://www.europe1.fr/international/co ... re-4027002


j'aime bien le côté "irréversible" des décisions d'allègement.
A quoi ça sert de dire ça? On sait très bien que si la situation est hors de contrôle, ils n'hésiteront pas à tout refermer pour 3 mois ou plus...


Ils ont eu un confinement plutôt sévère ces dernières semaines. Les courbes sont vraiment en baisse constante. Après, ils vont faire comme les autres. Faire un choix. Et ils vont l'assumer. Difficile d'être devin avec ce virus à la noix. :oops:
Keron
 
Messages: 21134
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Fév 2021 23:16

Oui, comme macron qui nous disait en juillet "nous serons prêts", véran "on ne reconfinera pas"...
quel coquin ce virus.
BAIOKO
 
Messages: 925
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema