Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, Cedric Gibbons, coincarre, corail 86, dionysos29, Dirty Vincent, Epure63, FGO, gardfield77, gloinfred, griosu, karimdauphins, laurent martiarena, led balloon, martinst4, papinova, phil974, Plimlechat, portenawak, Scudabear, Squall777, TELLOUCK, Ultranova, Velvet, wopr et 113 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

RUGBY : Saison 2017/2018 (Top14 et proD2)

Message » 28 Déc 2017 9:35

phil974 a écrit:C'est surtout le sentiment que Brunel ne fera probablement pas mieux que PSA puis Novès. Dans le même temps, en sports co, nos amis du Hand petent tout sur leur passage! Et c'est aussi un sport de combat!!! Non, le malaise est profond dans l'ovalie.

A moins que d'autres Dupont (le n° 9) apparaissent enfin et redonnent du volume à une equipe grâce à des joueurs de talent et de devoir. Pas gagné alors que le nombre de licenciés semble s'effondrer un peu partout.


Là il y en un de plus: le Guytou....triste fin pour un homme qui mérite le plus grand respect...

Pour que ça change, il faudrait que ce soit l'équipe nationale qui soit le sommet de la pyramide, et dispose des moyens nécessaires....mais le sommet de la pyramide, c'est le top 14, et c'est ses intérêts (contradictoires avec une équipe de France forte) qui dominent...normal, me direz-vous, dans le monde du professionnalisme: c'est eux qui drainent le fric...t'as l'argent, t'as le pouvoir, logique...
Une équipe de France forte, si on s'en tient qu'aux fondamentaux, c'est beaucoup de préparations en amont, des internationaux qui consacrent plus de temps à l'équipe nationale qu'à leur club....c'est par exemple préparer la tournée d'été, plutôt que de participer aux phases finales du top 14....c'est par exemple jouer uniquement pour le XV tricolore pendant la durée du tournoi...etc...etc
mais également moins d'étrangers dans le top14, pour laisser du temps de jeu aux espoirs, futurs internationaux....revoir la formation également, pour par exemple remettre au goût du jour le maniement du ballon de préférence à la densité physique, former des 10 qui savent aussi se servir du pied....etc...etc
Qui veut de ça ? les suporters des clubs ? les présidents des clubs ? les annonceurs ? les TV qui retransmettent ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 28 Déc 2017 9:47

Concernant Noves, il a pris le XV de France au moment où il était fini. Le stade toulousain n'en voulait plus. Pas étonnant qu'il se soit vautré. Auparavant, on n'avait mis PSA qui avec un effectif de fou, n'avait rien fait à Toulon. Boudjelhal à l'époque avait du etre bien content qu'on l'embarque. Là, on met Brunel, qui n'a encore rien fait et qui végète péniblement en top14. On aurait tapé dans le staff de La Rochelle, là j'aurai un peu été baigné d'espoir.
Côté joueur, va falloir changer le capitanat, Guirado bon joueur mais pas leader. Mettre un peu plus d'idiots sur le terrain, capables de péter le boulard pour tout défoncer sans se faire de noeuds au cerveaux. Là, ca réfléchit trop.
Remettre des tauliers, suis pas fan de Parrat mais bon, dans le genre...


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
JLC82
 
Messages: 614
Inscription Forum: 09 Mai 2007 18:51
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 28 Déc 2017 10:29

lors des confrontations de l'Automne, on a pu constater à quel point le XV tricolore avait des lacunes criantes, dans tout les domaines: condition physique, organisation collective, technique individuelle.
le projet de Noves (du jeu déployé) était bien trop ambitieux pour des joueurs habitués aux obscures tâches du top14, et sevrés du temps de préparation nécessaire à ce type de jeu.
J'ai été absolument scotché par le match livré par les jap's, équipe que je ne connaissais pas: de véritables voltigeurs, habiles des mains, multipliant les courses croisées, évitants de se faire engluer dans les rucks et mêlées.
Je suis persuadé que pour arriver à jouer de cette façon, il doit y avoir des heures et des heures de travail à l'entraînement et au tableau noir, répétés dans la durée, sinon on perd le fil.
Et là on ne parle pas des blacks, des aussies, des anglais, des gallois, des irlandais, qui tous ont des automatismes très travaillés, peu dépendants de telle ou telle individualité, et qu'ils récitent tout au long des 80 minutes que dure un match.
C'est le rugby moderne
Si la France veut à nouveau tâter de ce niveau, il faudra y mettre des moyens similaires. Sinon ça sera souvent qu'on entendra "Sorry, good game" dans nos mornes plaines...
pourquoi pas un rugby de combat, tel qu'on le voie dans le top 14 ?? puisque c'est cela la marque de fabrique du rugby français de nos jours ?
un peu comme Clermont, qui a mis dernièrement les Sarries au supplice lors d'un match retour des plus disputé. Pas d'essais, mais 8 pénalités en récompense du travail de sape face à l'hyper défense des sarries
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 29 Déc 2017 21:20

je vais en rajouter une couche
l'indecense totale.... l'autre cloporte qui invoque la "faute grave" pour virer Novès :ko:

mais putain quoi allô :grr:

j'aimerais bien que Guy ruine ce connard au Prud'homme, et tant pis si ce sont les caisses de la Fédé,..



bon.. jvais allé me detendre sur le topic des chats
oldboyzz
 
Messages: 1025
Inscription Forum: 27 Fév 2008 13:30
  • offline

Message » 01 Jan 2018 11:34

Magnifique Castres !!!!


bonne année à tous
Isaak
 
Messages: 2916
Inscription Forum: 21 Mar 2003 16:54
Localisation: Poker Face
  • offline

Message » 01 Jan 2018 14:06

Je plussoie, et pour la bonne année et pour Castres... Quant à Clermont, malgré un effectif pléthorique, de nombreux blessés, et non des moindres, il n'a pas su gérer son match correctement. Leur "banc" n'a pas été à la hauteur... Il n'empêche que Castres est le trublion de cette fin d'année 2017... Un match comme on aime... :bravo:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 01 Jan 2018 23:06

Mouais.... ca ce devenir difficile d aligner une equipe et un banc compétitif pour terminer dans les 6....

:-?

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 02 Jan 2018 9:59

L’ASM (plus que les autres certes) comme de nombreuses équipes ont leur infirmerie bien remplie. Ce n’est visiblement pas normal. Surtout dans un top 14 quand même pas très rapide. Nous sommes dans un schéma de jeu archaïque où le combat prend le dessus sur le jeu. De toute évidence, comme le dit Azéma dans un interview c’est la récupération qui est insuffisante. Donc trop de matches ou pas assez de joueurs !
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 02 Jan 2018 13:32

Autre phénomène, la desertion des écoles de rugby. Le spectacle de boucherie et le niveau / quantité des blessures délivré par le top14 ont un impact sur les inscriptions non négligeables.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
JLC82
 
Messages: 614
Inscription Forum: 09 Mai 2007 18:51
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 02 Jan 2018 13:39

JLC82 a écrit:Autre phénomène, la desertion des écoles de rugby. Le spectacle de boucherie et le niveau / quantité des blessures délivré par le top14 ont un impact sur les inscriptions non négligeables.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk



Je pense que c'est surtout à cause de la vitrine fissurée du rugby français : l'équipe nationale.

Mauvais résultats, pas de joueur tête de gondole (style : Chabal, Michalak...) auquel les jeunes peuvent s'identifier.

Tu remets le XV de France sur le devant de la scène demain avec une finale de coupe du monde je suis sur qu'ils reviendront :wink:

Et dans une moindre mesure les "valeurs du rugby" que l'on ne reconnait plus à cause de la professionnalisation...
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 02 Jan 2018 13:46

on a un peu l'impression que le rugby français est en train de se fourvoyer....un XV tricolore sans fond de jeu, sans âme et tâtonnant dans les ténèbres à la recherche d'une recette miracle...un top 14 favorisant une façon de jouer dépassée, et alimenté par tout ce que la planète rugby compte comme mercenaires...une équipe nationale avec des intérêt contradictoires avec ceux des équipes du championnat domestique sensés l'alimenter en joueurs...
Et les infirmeries se remplissent allègrement suite aux parties d'autotamponneuses combinées avec des calendriers trop chargés...
mais c'est le modèle économique du rugby français, et il y a peu de chances que ça change
après on peut toujours rêver en voyant jouer les blacks ou ces diables d'anglais, qui ont visiblement tout compris
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 03 Jan 2018 0:09

jat.gab a écrit:
JLC82 a écrit:Autre phénomène, la desertion des écoles de rugby. Le spectacle de boucherie et le niveau / quantité des blessures délivré par le top14 ont un impact sur les inscriptions non négligeables.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk



Je pense que c'est surtout à cause de la vitrine fissurée du rugby français : l'équipe nationale.

Mauvais résultats, pas de joueur tête de gondole (style : Chabal, Michalak...) auquel les jeunes peuvent s'identifier.

Tu remets le XV de France sur le devant de la scène demain avec une finale de coupe du monde je suis sur qu'ils reviendront :wink:

Et dans une moindre mesure les "valeurs du rugby" que l'on ne reconnait plus à cause de la professionnalisation...


naaa.. y a pu aucun "romantisme" dans le rugby pro, que de la grosse masse qui se rentre dedans...(pi en plus y a la video qui surveille tous les "mauvais gestes") ca donne pas tres envie
oldboyzz
 
Messages: 1025
Inscription Forum: 27 Fév 2008 13:30
  • offline

Message » 03 Jan 2018 20:36

Pas mal de parents refusent de mettre leur gosse dans la boucherie


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
JLC82
 
Messages: 614
Inscription Forum: 09 Mai 2007 18:51
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 03 Jan 2018 23:46

Certes mais ils pourraient leur apprendre à courir plus vite que le boucher au lieu de les gaver et les inciter à devenir des boeufs pour l'abattoir... :siffle:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 04 Jan 2018 21:09

Bon bah moi de mon coté, je me suis volontairement exclu ces derniers temps du débat relatif au :
- staff présent/et/ou à venir du XV Tricolore
- performances sportives intrinsèques depuis 2011 (hein? Quelqu'un me souffle que les Bleus auraient joué une finale de CDM contre les Blacks, chez eux, qu'on aurait du gagner si Richie McCaw n'avait pas eu d'immunité arbitrale... :grr: :-? )

Le bilan depuis est juste stratosphérique :( :grr:
On a eu droit à la période PSA : que dire que vous ne savez déjà....
Notre ami Noves attendu comme le Messie... Prophète en son temps d'une idée du jeu...

Si les deux entraineurs sont parfaitement différents sur le fond comme sur l'expérience en club (l'un ayant un palmarès totalement incomparable au second), il n'en demeure pas moins que concernant les Bleus, c'est la Bérézina totale :wtf: :siffle: :oops: :cry: :hein: :zzzz: :grr: :charte: :zzzz:

La seule vraie surprise pour moi ce n'est pas l'éviction (totalement justifiée et nécessaire) de Novès (qui est complètement dépassé) mais comment a-t-on pu rester autant de temps avec PSA auparavant?
Bref ne réécrivons pas l'histoire, le révisionnisme s'avère toujours dangereux à terme :oldy:

Donc un nouveau staff est mis en place, les loups et autres charognards tirent déjà sur l'ambulance, avant même qu'ils aient mis la clef de contact... du classique!
Mais soyons honnêtes un minimum : ça ne peut pas être pire que ce que l'on a vu depuis 6 ans :o

Alors oui ce nouveau staff laisse dubitatif :
- Elissalde super joueur en son temps, par contre en tant qu'entraineur c'est moins mémorable!
- Bonnaire (joueur exceptionnel, d'ailleurs on me souffle qu 'il aurait fait partie de cette 3ème ligne exceptionnelle que nous avions en 2011), mais qui n'a jamais encadré...
- Bruno, bon talonneur en son temps (mais bon pas non plus l'Olympe du talon...)
=> le seul vraiment expérimenté c'est le Brunel, et tout de suite on me dit mais regarde avec la Squadra Azzura... bof bof... en effet : mais bon qui veut honnêtement comparer le championnat italien au TOP14?

Laporte n'a pas que des fans, la méthode administrative utilisée pour écarter Novès amplement discutable (tant sur le fond que sur les impacts financiers qui en découleraient), mais bon il assume par contre!
On ne peut pas en dire autant de la sinécure PSA (qui si ma mémoire ne me fait pas défaut n'a pas été nommé par Laporte...)!
D'ailleurs si je ne dis pas de conneries, Novès n'a pas été nommé par Laporte non plus!

Donc quand on récupère une équipe nationale dans un état aussi lamentable (après avoir été une référence mondiale bien souvent) il faut faire quoi? Se la raconter encore et encore! Et ben non, on se bouge le cul et on secoue le cocotier sinon on va finir par crever et on fera le tournoi des nations obscures et on jouera Portugal, Russie, Georgie, Roumanie, et je ne sais quelle autre contrée encore plus exotique...

A mon sens il faut juste souhaiter que Brunel réussira à casser cette spirale descendante effrayante et inverser la tendance pour imaginer un futur plus bandant! Parce que franchement regarder l'équipe de France jouer au rugby depuis 6 ans ... faut être un supporter.. sinon on change de sport!

Allez les bleus!
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message