Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ccguns, Epure63, FGO, fredouille83, gardfield77, Keron, martinst4, musicos06, papinova, portenawak, roland_de_lassus, Velvet et 310 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Rugby

Message » 01 Mai 2023 7:48

marius30 a écrit:
Sietch31 a écrit:Bon, La Rochelle a vengé Toulouse.



Mais Exeter sont pas des irish ….. :grad:

Oui, ils sont anglais, c'est pire :grad: :ane:
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 776
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 01 Mai 2023 13:11

Ces diables d'Irlandais pratiquent depuis des années un jeu de possession qu'ils ne cessent de perfectionner
jouant beaucoup moins de match que leurs homologues Anglais et Français, ils passent beaucoup de temps en préparations physiques et tactiques
les sorties de camp, les touches, le jeu autour des rucks, tout est travaillé, et c'est très difficile de les contrer
ils ne font que rarement du jeu après contact, préférant la conservation, et sont capables de répéter les temps de jeu en restant serré les uns auprès des autres, attendant avec patience l'instant de rupture...et ils font ça sans faiblir pendant 80 minutes, grâce à une condition physique parfaite
c'est fort, très fort, et ça vient de loin
mais je constate quand même que Toulouse leur a offert le match par des erreurs assez grossières (touche "cadeau", 2 cartons jaunes largement évitables, essai casquette, coaching sur le remplacement de Mallia)
si on y ajoute l'oubli du carton jaune que méritait le plaquage cathédrale du pilier irlandais, on se rend compte que les circonstances ont été particulièrement favorable aux Leinstermens...circonstances qui n'ont rien à voir avec leurs grandes qualités: ils ont simplement engrangés les pts qu'on leur offrait
C'est pour ça que je pense que si les Rochelais évitent de faire des cadeaux comme les toulousains, ils possèdent les moyens pour bousculer les irlandais sur la ligne d'avantage, et de la cavalerie pour profiter des opportunités
après, ça se passe à Dublin, l'arbitre ne fermera les yeux que sur des mains irlandaises, la route est droite, mais la pente est raide
et pendant que les irlandais vont se préparer sérieusement, nos amis Rochelais vont se coltiner les durs affrontements "TOP14", avec risque de casse chez leurs costauds
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 01 Mai 2023 13:23

Pas vu le match du ST cause décalage horaire. Par contre La Rochelle m’a vraiment impressionné. Ça joue super collectif, une équipe d’une grande cohérence, pas de « dépendance » à tel ou tel joueur, du lourd. Peut-être un banc un peu juste, surtout en première ligne. Maintenant, il faut craindre l’arbitrage « à la maison » dont bénéficieront les Irlandais. Je pense que ce sera particulièrement difficile pour La Rochelle.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 09 Mai 2023 2:20

Si l'on se réfère aux derniers matchs en top 14, force est de constater qu'on a deux équipes au top (Toulouse et La Rochelle), 5 ou 6 équipes "moyennes" et celles qui se battent pour rester au top niveau. Vu les écarts, qui se confirment semaine après semaine, avec toutes les équipes qui font l'ascenseur saison après saison, il me semble évident que le format de la D1 Rugby Française est inadapté. On devrait se rapprocher du "Premiership" Anglais au niveau du format. Ce qui permettrait certainement de protéger, à minima, les joueurs visiblement rincés par une saison standard.

Mais bon...
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 13 Mai 2023 17:00

Toulouse-Perpignan... Le premier contre le dernier... :bravo: Une mascarade ! J'ai l'impression que tout a été fait pour que Perpignan gagne et sauve sa peau... D'abord une composition d'équipe toulousaine folklorique, incohérente, un arbitrage à la maison complètement à l'ouest et des joueurs catalans qui n'avaient qu'une envie, gagner du temps notamment sur les mêlées... Ca me fout en boule ce genre de match...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 13 Mai 2023 17:29

papinova a écrit:Toulouse-Perpignan... Le premier contre le dernier... :bravo: Une mascarade ! J'ai l'impression que tout a été fait pour que Perpignan gagne et sauve sa peau... D'abord une composition d'équipe toulousaine folklorique, incohérente, un arbitrage à la maison complètement à l'ouest et des joueurs catalans qui n'avaient qu'une envie, gagner du temps notamment sur les mêlées... Ca me fout en boule ce genre de match...

Incohérente, c'est l'évidence. Ceci dit, les Catalans avaient la motivation et certains joueurs du Stade ont souffert du manque de jeu en commun.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 14 Mai 2023 16:25

J'ai vu La Rochelle jouer avec leur équipe bis, comme Toulouse. Ca dénature un peu le spectacle... :-?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 15 Mai 2023 11:15

faut bien faire souffler un peu les joueurs avant les finales et phases finales
les joueurs français (par rapport par exemple aux irlandais) jouent de toute façon trop de matchs
surtout les internationaux
j'ai toujours pensé que le rugby tricolore pro devrait s'organiser en franchises
deux de 10 équipes par exemple
pas de descente
avec une phase finale opposant les 3 premiers de chaque franchise, pour désigner le champion de France
avantages: plus de matchs pour le téléspectateur (ce sont les droits de retransmission qui financent pour l'essentiel le sport pro), et moins de matchs pour les joueurs
c'est à dire moins de journées de championnat, mais avec plus d'équipes
ce qui permettrait d'éviter les fameux doublons
et l'absence de descente permettrait aussi à certains clubs moins dotés de se lancer dans des politiques de formation plutôt que de recrutement
pour certains aussi de se lancer dans des formes de jeu plus risquées

bon, bon
plus simple à dire qu'à faire
surtout qu'on ne change pas une formule plutôt gagnante ces temps-ci
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 15 Mai 2023 11:20

D'accord avec toi, sauf que s'il n'y a pas de descentes, il n'y aura pas de montées non plus. Ce qui ferme la porte aux clubs de D2... Ce qui occulte toutes perspectives d'avenir pour ces clubs... :-?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 15 Mai 2023 16:06

papinova a écrit:D'accord avec toi, sauf que s'il n'y a pas de descentes, il n'y aura pas de montées non plus. Ce qui ferme la porte aux clubs de D2... Ce qui occulte toutes perspectives d'avenir pour ces clubs... :-?


oui, mais je pense qu'avec 20 clubs pros le Rugby français serait au bout de son potentiel joueurs de haut niveaux + budgets
enfin c'est mon avis
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 20 Mai 2023 20:40

Quel match et quel exploit de la Rochelle qui va battre le Leinster chez eux... et c'était loin d'être gagné tellement les Irlandais avait mis la main sur ce match dès la 50e seconde... 17-0 après un quart d"heure de jeu... Chapeau bas pour cette magnifique équipe qui a su renverser la vapeur en gagnant haut la main :hehe: 27-26 !
:ohmg: :bravo:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 20 Mai 2023 21:45

17 - 0 au bout de quelques minutes de jeu, et puis à 14 contre 15...
Bien des équipes se seraient délitées, et auraient juste tenté de sauver l'honneur
pas nos amis Rochelais, qui ont un coeur gros comme ça, et ont commencé à cuire ces irlandais à l'étouffé
Et mis correctement sous pression, ces Leinstermen deviennent comme tout le monde: descendent du nuage, et se mettent à commettre des erreurs
Et le pilonnage physique des abrasifs Danty, Skelton, Atonio, Bothia, Aldritt a finit par ouvrir des brèches
et pour une fois c'est les irlandais qui ont perdu les nerfs lors d'une fin de match irrespirable
Bien joué les maritimes !
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 21 Mai 2023 0:02

Ce jeu moins champagne que les toulousains n'a pas permis au leinster de chipper autant de ballon qu'ils voulaient.
Les rochelais font peu de passe après contact, c'est plus classique. Mais les avants sont monstrueux, et ceux qui suivent font le reste.

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 21 Mai 2023 2:32

Splendide victoire d'une équipe au mental exceptionnel. Et un collectif d'une rare homogénéité. Je me demande, comme l'année dernière d'ailleurs, si le Leinster n'a pas versé dans une forme d'arrogance et de manque de respect, qu'ils paient cash au fur et à mesure de la montée en puissance des Rochelais. Manque d'humilité qui amène à la décomposition du jeu, c''était assez net.

Pour le reste, je suis sans voix devant la violence évidente que devient ce jeu avec les formats physiques atteints. On va nécessairement vers de sérieux problèmes neurologiques ou autres dans le futur si rien n'évolue en profondeur. La sortie du jeune pilier Rochelais à la fin du match en est une évidence.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 21 Mai 2023 7:37

phil974 a écrit: Je me demande, comme l'année dernière d'ailleurs, si le Leinster n'a pas versé dans une forme d'arrogance et de manque de respect, qu'ils paient cash au fur et à mesure de la montée en puissance des Rochelais. Manque d'humilité qui amène à la décomposition du jeu, c''était assez net.



entièrement d'accord
cette équipe du Leinster, capable de jouer un rugby stratosphérique, à base de libérations de balles ultra-rapides, mettant à minima 40 points à chaque fois, a été victime bien sûr du mental d'acier des rochelais, mais aussi de leur propre suffisance...une fois l'écart fait, ils sont passés en mode gestion (compréhensible), pensant que ce serait suffisant: ils n'ont pas retenu la leçon de l'an dernier...à la fin du match ils sont revenus avec leur jeu de possession, mais se sont mis dans le rouge dans tout les sens du terme...
j'ai été frappé par la prestation de ce lévrier de Lowe, capable lors de l'entame de trouver une superbe 50/22, puis de faire du n'importe quoi au pied par la suite....symptomatique...et le contraste entre l'imperturbable Hastoy, et les 2 transformations loupées par le 10 irlandais...
Et c'est la 3ième année de suite qu'ils tombent sur l'écueil rochelais...
Et cette fois-ci en plus dans un contexte ultra-favorable: à domicile, et devant 50 000 spectateurs
Bravo encore à ces magnifiques rochelais, choisissant la touche et l'ambition, aux 3 points sûrs du gestionnaire...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message