Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, ccguns, Epure63, gardfield77, Keron, laurent martiarena, martinst4, musicos06, papinova, portenawak, roland_de_lassus, Velvet et 328 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

S'installer à St-Denis de la Réunion

Message » 26 Mar 2009 0:31

averell a écrit:Les embouteillages vont prendre un coup d'arret pour quelques années en juin 2009, date de livraison de la route des tamarins, une 2x3voies passant par les hauts de l'ile et desservant les bas via des echangeurs bien placés. Ca ne devrait plus poser de probleme pour faire l'aller retour des lors.

Dans l'ouest, oui, et encore ; dans la mesure où le réseau routier libéré va être affecté au Tram Train, ça va pas être ça. Partout ailleurs, c'est une catastrophe.
Sinon, il est vrai que l'on voit une vraie tendance à des allers retours Métropole / Réunion en moins d'un mois.
Si tu veux "t'engager", viens donc passer 10/15 jours pour prendre la température
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 26 Mar 2009 0:47

Peff a écrit: (il existe des bouchons en terme culinaire qui eux sont délicieux par contre :) )


Je confirme !!! :P :wink:
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 26 Mar 2009 9:02

Image
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 26 Mar 2009 10:06

(dingue, personne, pas même analogeek, n'a réussit à troller ce thread lors de la première page, ça doit être une première sur bla bla :o 8) )

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 26 Mar 2009 10:26

Betekaa a écrit:(dingue, personne, pas même analogeek, n'a réussit à troller ce thread lors de la première page, ça doit être une première sur bla bla :o 8) )

c'était pas l'envie qui me manquait, mais je voyais pas comment attaquer la chose. :lol:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 26 Mar 2009 10:26

laurent94 a écrit:Whaoh ! :D

Ce qui m'ennuie peut-être le plus, c'est mon contexte familial actuel qui n'est pas au mieux
de sa forme (ma femme et moi envisageons un "break" momentané pour y voir plus clair).
Si je suis recruté, y aller seul ne m'enchante guère, mais bon, si les gens sont effectivement
accueillants, et je n'en doute pas, ça devrait bien se passer, du moins je l'espère.

Laurent


Houlà. Alors la réponse est simple : à moins que tu sois déjà au fond du bacquet et que tu es vraiment besoin de changer de vie, genre traitement de choc. Ok.

Mais une expat + une rupture en même temps, c'est un coup à rater l'un et l'autre. Règle d'abord tes pb familliaux avant de partir, sinon ton break a toutes les chances d'être définitif.
brice1805
 
Messages: 923
Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 26 Mar 2009 10:31

Juste une parenthèse pour ne pas troller ce post sympathique :
J'ai un de mes frères qui habite à Saint-Denis (celui qu'est pas de la Réunion), je suis sûr qu'il préférerait l'exotisme d'une île.
:mdr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 26 Mar 2009 10:53

papinova a écrit:Juste une parenthèse pour ne pas troller ce post sympathique :
J'ai un de mes frères qui habite à Saint-Denis (celui qu'est pas de la Réunion), je suis sûr qu'il préférerait l'exotisme d'une île.
:mdr:

et moi j'ai rencontré ta femme à St Denis (la rue) en ile de france :o 8)

Betekaa
scout la rue
(ayé, le thread est foutu)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 26 Mar 2009 10:58

Betekaa a écrit:
papinova a écrit:Juste une parenthèse pour ne pas troller ce post sympathique :
J'ai un de mes frères qui habite à Saint-Denis (celui qu'est pas de la Réunion), je suis sûr qu'il préférerait l'exotisme d'une île.
:mdr:

et moi j'ai rencontré ta femme à St Denis (la rue) :o 8)

Betekaa
scout la rue
(ayé, le thread est foutu)


:o
Laquelle ? parce que j'en ai trois qui font les 3/8.
:mdr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 26 Mar 2009 11:02

papinova a écrit:
Betekaa a écrit:et moi j'ai rencontré ta femme à St Denis (la rue) :o 8)

Betekaa
scout la rue
(ayé, le thread est foutu)


:o
Laquelle ? parce que j'en ai trois qui font les 3/8.
:mdr:

> la pleine. :lol:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 26 Mar 2009 11:03

laurent94 a écrit:Salut à tous,

J'ai peut-être la possibilité d'obtenir un poste à l'Université de la Réunion (St-Denis, quartier Moufia).
Vivant en région parisienne, je suis assez tenté mais en même temps, certains collègues essaient de me
dissuader d'y aller .......


De toute façon tout est mieux / région Parisienne !!! :lol:

Par contre vivre dans une île est une "chose spéciale" , on tourne vite en rond !!

J'ai vécu un an en Nouvelle Calédonie (sans bosser, juste glander) , oui c'est beau, mais au bout d'un an je voulais vite foutre le camp ....pour voir autre chose et d'autres gens . :roll:

ps : ceci dit, j'irai bien m'installer en Corse ..... 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 26 Mar 2009 11:16

Analogeek a écrit:
papinova a écrit:
:o
Laquelle ? parce que j'en ai trois qui font les 3/8.
:mdr:

> la pleine. :lol:


Ah, je m'en doutais. Celle-là, elle ira finir sa gestation dans un atelier clandestin de la rue d'Aboukir. Ca lui fera les pieds. Qui aime bien châtie bien.
8)

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 26 Mar 2009 11:23

laurent94 a écrit:Pour les embouteillages, j'imagine qu'on peut les éviter
en partant tôt, non ? Ici, je pars avant 7h tous les matins pour aller travailler à Paris en 1/2h
(sinon, c'est le double voire plus). Est-ce vraiment pire ?


A la Réunion 7h00, c'est déjà tard! Les gens commencent de bonne heure, 5h du mat' me parait plus probable pour éviter les bouchons...
Le problème par rapport à Paris, c'est que tu as peu d'alternative (itinéraire bis). Une fois dans les bouchons, tu n'as plus qu'à être patient. Je ne te parle même pas quand il y a une route qui est coupée comme ça été le cas en février à cause d'un cyclone mais bon là c'est assez exceptionnel...
Pendant la saison des pluies, il n'est pas rare que la route du littoral (qui relie l'Ouest à St Denis) qui est 2x2 soit réduite en 2+1 (ou 2x1) voies ou carrément fermée. En fait, s'il y a une forte houle, ils ferment la voie côté mer, et s'il pleut de trop, ils ferment la voie côté falaises, et si c'est les deux (houle+pluie) ils ferment la route! :mdr:
Le projet de tram-train (+le nouvelle route du littoral) semble être une bonne alternative et pourrait permettre un accès pratique et rapide à St Denis mais ce n'est pas encore pour tout de suite (2017, je crois) et d'ailleurs est-ce que ce projet va aboutir un jour... :roll:

laurent94 a écrit:Ce qui m'ennuie peut-être le plus, c'est mon contexte familial actuel qui n'est pas au mieux
de sa forme (ma femme et moi envisageons un "break" momentané pour y voir plus clair).
Si je suis recruté, y aller seul ne m'enchante guère...


Ce n'est peut-être pas le meilleur contexte pour aller là-bas, mais tu es le seul juge...

laurent94 a écrit:Ce qui m'attire pour le we, c'est la rando et la plongée (mais apparemment, il y a beaucoup de
requins pas trop sympas dans le coin). A Paris, c'est pas trop ça pour ces activités


Tu devrais t'éclater alors. Pour les requins, les attaques restent anecdotiques, et se sont souvent les surfeurs qui en font les frais et souvent car il sont à des endroits et à des heures propices aux attaques (les requins les confondent avec des proies).
Par contre, si tu es habitué à profiter de Paris pour les concerts, les spectacles, les expos, etc. ça risque d'être un peu plus limité...

Phil974 t'indique de venir prendre la température pendant 15 jours, si tu en as la possibilité c'est une très bonne idée :wink: ...
Sinon pour prendre la température de l'île, tu peux aussi écouter radio Freedom :mdr: (attention c'est spécial, mais la proportion de réunionnais écoutant cette radio est très importante, pour se faire une idée, c'est pas mal) et pour les infos tu as le Journal de l'Ile ou la chaîne Antenne Réunion

Nou retrouv' (comme on dit là-bas)
Peff
 
Messages: 273
Inscription Forum: 03 Juin 2005 15:09
Localisation: Pékin
  • offline

Message » 26 Mar 2009 12:05

Pour vivre avec une réunionnaise qui est née là bas et qui y a vécu plus de 20 ans, elle m'a décrit son île de la façon suivante.
Le problème de la réunion inhérent à toutes les autres îles, est cette sensation d'étouffement. Certes, l'île est très belle, avec des paysages aussi vastes que variés.
Cela dit (et sur ce point quelques réunionnais en sont les premiers convaincus) une impression de vivre en autarcie se ressent assez vite, lorsque tu y es installé depuis plusieurs années. La réunion est une destination qui coûte très chère, mais c'est une île et c'est aussi cher d'en sortir, même pour aller à Madagascar ou à Maurice. Une fois qu'on a fait plusieurs fois le tour de l'île, cette sensation d'enfermement s'installe très nettement, en particulier pour un métropolitain.

L'attitude de certains habitants de l'île n'est pas toujours très aimable ou accueillante envers le zoreille (métropolitain) qui vient s'installer sur l'île pour un emploi (en plus dans la fonction publique, Aie!). Le chomage, là bas, est un réel problème et le cloisonnement de l'île n'aide pas à dépasser certaines rancoeurs...
Le touriste est par ailleurs très bien accueilli.
Ceci n'est pas une vérité pour tous les réunionnais, je précise. L'île est d'un éclectisme culturel assez hallucinant. C'est ce qui (avec la faune et la flore) est le plus appréciable, là bas. Autre chose, St Denis n'est pas une ville très agréable, tant pour l'aspect côtier que pour la ville en elle-même.
seb_viper
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Fév 2009 10:29
  • offline

Message » 26 Mar 2009 16:15

seb_viper a écrit:Pour vivre avec une réunionnaise qui est née là bas et qui y a vécu plus de 20 ans, elle m'a décrit son île de la façon suivante.
Le problème de la réunion inhérent à toutes les autres îles, est cette sensation d'étouffement. Certes, l'île est très belle, avec des paysages aussi vastes que variés.
Cela dit (et sur ce point quelques réunionnais en sont les premiers convaincus) une impression de vivre en autarcie se ressent assez vite, lorsque tu y es installé depuis plusieurs années. La réunion est une destination qui coûte très chère, mais c'est une île et c'est aussi cher d'en sortir, même pour aller à Madagascar ou à Maurice. Une fois qu'on a fait plusieurs fois le tour de l'île, cette sensation d'enfermement s'installe très nettement, en particulier pour un métropolitain.

L'attitude de certains habitants de l'île n'est pas toujours très aimable ou accueillante envers le zoreille (métropolitain) qui vient s'installer sur l'île pour un emploi (en plus dans la fonction publique, Aie!). Le chomage, là bas, est un réel problème et le cloisonnement de l'île n'aide pas à dépasser certaines rancoeurs...
Le touriste est par ailleurs très bien accueilli.
Ceci n'est pas une vérité pour tous les réunionnais, je précise. L'île est d'un éclectisme culturel assez hallucinant. C'est ce qui (avec la faune et la flore) est le plus appréciable, là bas. Autre chose, St Denis n'est pas une ville très agréable, tant pour l'aspect côtier que pour la ville en elle-même.

Excellente synthèse... Pour moi, ça fait 32 ans que je suis installé. Je n'ai pas prévu de retourner en métropole. Ce qui ne veut pas dire que tout est rose ici, mais globalement, la vie reste d'une qualité de vie sympa (à noter que je suis plutôt "pantoufle", enfin, savate deux doigts)
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message