Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Epure63, Faz13, gardfield77, Grammoux, Joich, magneto, papinova, portenawak, Velvet et 330 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Sauvergarde de données : logiciel ?

Message » 01 Oct 2011 14:14

:thks:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 01 Oct 2011 14:18

...ensuite je peux utiliser cette image sur un autre disque dur et je suppose que tout sera restauré y compris l'os ?
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 01 Oct 2011 14:29

oui c'est ça
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 01 Oct 2011 14:37

Bonjour !

Non, la sauvegarde d'un système bootable ne fonctionnera surement pas sur une autre machine. Il faut vraiment dissocier la sauvegarde vitale de vos documents (Word, Excel, JPG...) et la sauvegarde du système.
Un disque bootable ne fonctionne que sur la machine sur laquelle il a été crée et aucune autre, sauf un clone parfaitement identique, à tous les niveaux.
Solution pour un néophyte : sauvegarder en copier/coller sur DVD une fois par mois minimum le répertoire où sont tous les fichiers importants (généralement "mes documents").
Et chaque jour avant d'éteindre sur au moins une clef USB si vous avez beaucoup bossé sur un document (et là juste copier/coller le document en question évidement).
Si vous avez des fichiers vraiment lourds (genre des films de famille, des images à la résolution monstrueuse) c'est directement disque dur externe...et de préférence 2 disques, 3 seraient un idéal, à alterner les uns après les autres.
Autre astuce, souvent renommer les documents importants en en faisant des clones (genre monfichier1 ; monfichier2)...cela vous évitera d'écraser votre travail avec un copier/coller malheureux.
Encore une fois, ce qui a de la valeur dans nos PC, ce sont rarement les machines, mais nos données...
Si le PC crame mais que nos données sont à l'abri, c'est assez suant, il faut réinstaller tous les logiciels sur la nouvelle bécane, tout paramétrer...
Mais alors si les données n'ont pas été sauvegardées... là c'est le drame !
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 01 Oct 2011 14:42

Ben moi je vais continuer à polluer le topic avec ma question HS par rapport à la question initiale :oops: les sauvegardes fichiers, je sais faire, j'ai 36 disques externes, y'a aucun risque.

Par contre je viens de me faire ch.ier à installer une nouvelle machine, si qqch crame, j'aimerais pouvoir avec un disque bootable que ça ne prenne que 30 minutes pour me retrouver avec une machine fonctionnelle :idee:
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 01 Oct 2011 14:42

il parle d'un autre disque dur pas d'une autre machine
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 01 Oct 2011 14:47

tbis1807 a écrit:il parle d'un autre disque dur pas d'une autre machine


Bien sur !

Donc, imaginons que mes données soient corrompues et que je décide d'utiliser ma sauvegarde : il suffit que je connecte mon disque dur externe qui contient le clone de mon système, et roule ma poule pour recopier ce clone sur mon disque dur initial ?
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 01 Oct 2011 14:49

c'est ça, par contre sur une autre machine, a moins que ce soit un modele identique c'est plus compliqué
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 01 Oct 2011 15:08

C'est beau l'informatique ! :lol: :thks:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 01 Oct 2011 15:10

tbis1807 a écrit:il parle d'un autre disque dur pas d'une autre machine


Oui, je n'avais pas vu, tu as raison...
Sur la même machine, si aucun élément n'a été ajouté depuis la sauvegarde, avec le clone physique du même disque dur, cela devrait marcher...
Mais je n'ai jamais vu cette manip réussir...
en général, des éléments physiques ont été ajoutés du système depuis la sauvegarde bootable, ou bien la panne physique qui a cramé le disque dur du PC en a aussi cramé d'autres éléments...un disque dur qui crame isolément cela arrive mais ce n'est pas si fréquent que cela...
De toute façon, à moins que les choses n'aient changées, c'est une manip compliquée.
Utile en cas de plantage radical et total de windows, mais là aussi cela devient finalement assez rare sans une panne matérielle ou un virus...

Bon en fait tout ce que je voulais écrire, au risque d'être HS c'est "sauvegarder vos données", c'est vital ! l'énergie dépensée pour cela ne sera jamais gâchée (kin exagère un peu avec ses 20 000 disques durs externes mais dans l'esprit il a raison)
Le système, l'environnement, pas si simple et finalement assez secondaire comme préoccupation.
Mais ce n'est que mon avis.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 01 Oct 2011 15:23

manip que je fais courament et qui ne pose aucun problème, on peut même restaurer sur une autre machine totalement differente mais cela demande un peu de boulot, alors que sur la même machine c'est quelques minutes de transfert
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 01 Oct 2011 15:31

tbis1807 a écrit:manip que je fais courament et qui ne pose aucun problème, on peut même restaurer sur une autre machine totalement differente mais cela demande un peu de boulot, alors que sur la même machine c'est quelques minutes de transfert


Quel boulot ? :oops: :idee:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 01 Oct 2011 22:26

:lol: faut desinstaller tout les pilotes proprietaires et s'assurer que seul les pilotes standards de chipsets notament soient installés aprés il suffit de reinstaller les bon pilotes et ça repart :wink:
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 02 Oct 2011 11:50

:thks:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 03 Oct 2011 8:45

Et après on va dire que Windows c'est simple .... :ane:
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema