Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], BrunoL, gardfield77, Grammoux, Joich, laurent martiarena, lyksyr, Mr Eric, Recital-Audio, Squall777, TELLOUCK, Ultranova et 308 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

[SCIENCE] poids d'une batterie chargée et déchargée?

Message » 07 Aoû 2007 12:11

Eldudo a écrit:
abricot a écrit:Elle est énervante cette question...

Dans le même genre: est-ce que l'air dans le pneu tourne avec icelui ?

Je ne suis pas physicien, mais... En cas de réaction nucléaire (fission, fusion), la masse n'est pas conservée, la différence est traduite sous forme d'énergie (E=mc²). A moins que la batterie d'une golf soit atomique, c'est une réaction électrochimique (oxydo-réduction Pb/So2-) qui a lieu. Ta batterie respecte bien la loi de conservation de la masse (Lavoisier...). Une golf à plat pèse donc autant qu'une golf gonflée à bloc.


La masse est conservée, même dans le cas d'une fission/fusion. La masse change simplement de vecteur. Elle est "portée" par les différentes particules issues des reéactions nucléaires. Patticules qui peuvent être à période de vie très courte mais au final. Tu as :

Masse/energie de départ = masse/énergie d'arrivée.
Heureusement d'ailleurs.
[...]


Ca ne semble pas généralisable aux corps subissant ou émettant un rayonnement purement électromagnétique en tout cas : les photons n'ont pas de masse (pour la grande majorité des physiciens), mais de l'énergie.
Le physicien Hasenöhrl a d'ailleurs failli trouver E=mc² par le biais de l'effet de "pression de radiation" électromagnétique que Maxwell avait intuité (mais Hasenöhrl s'est trompé d'un facteur, contrairement à Einstein).

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 07 Aoû 2007 15:31

Eldudo a écrit:Patticules qui peuvent être à période de vie très courte


autant que l'érection de Wich lors de ce que nous appelons dans notre jargon technique "rencontres staff bla bla dijonnais" 8)

Betekaa
par Thor, Odin et Thouze

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 07 Aoû 2007 17:54

GBo a écrit:
Eldudo a écrit:
La masse est conservée, même dans le cas d'une fission/fusion. La masse change simplement de vecteur. Elle est "portée" par les différentes particules issues des reéactions nucléaires. Patticules qui peuvent être à période de vie très courte mais au final. Tu as :

Masse/energie de départ = masse/énergie d'arrivée.
Heureusement d'ailleurs.
[...]


Ca ne semble pas généralisable aux corps subissant ou émettant un rayonnement purement électromagnétique en tout cas : les photons n'ont pas de masse (pour la grande majorité des physiciens), mais de l'énergie.
Le physicien Hasenöhrl a d'ailleurs failli trouver E=mc² par le biais de l'effet de "pression de radiation" électromagnétique que Maxwell avait intuité (mais Hasenöhrl s'est trompé d'un facteur, contrairement à Einstein).

cdlt,
GBo


Les photons ont une masse (exprimée certe en electron-volt), et même les neutrinos sont sensés en avoir une.
Mais bon, cela n'étant que théorie... et quand on descend dans l'infiniment petit la masse et l'énergie ont tendance à se remplacer facilement.

Je m'en va me replonger dans mes bouquins :-)

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 07 Aoû 2007 18:20

Oui replonge dans tes bouquins :wink: , dans les miens il est dit que les photons ont une masse nulle, et que c'est fondamental pour des tas de raisons. A moins bien sûr de jouer sur les mots en invoquant la "masse relativiste", guillemets de rigueur, qui n'est rien d'autre que l'énergie du photon, et qui n'a rien à voir avec la masse des particules dont on dit qu'elles ont une masse.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 13:29

Bon, va donc falloir que je teste moi-même.
Je vais décharger la batterie de Golfinette (la pauvre... :roll: )

:mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 10 Aoû 2007 13:52

ca dépend du type de batterie

certaines en fin de décharge ont leur mélange eau/acide évaporé (elle ne sont pas étanches, les vapeurs s'évacuant par un ou des bouchon poreux) et pèseront donc moins lourd si tu laisse aller la décharge jusqu'au bout (raison pour laquelle ce type de baterie doit être surveillé et pour laquelle il faut rajouter de l'eau régulièrement pour maintenir une densité correcte pour le mélange)

d'autres péseront le même poids que ca soit au début ou à la fin.
Saharaoui
 
Messages: 49
Inscription Forum: 07 Aoû 2007 16:59
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 16:24

OK merci.
Est-ce que la différence est vraiment sensible (genre mesurable en la soulevant).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 10 Aoû 2007 16:30

si tu réponds oui, tu as gagné le panier avec une boite de choucroute, 3 yaourts, une banane un paquet de pates 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 16:30

Et même pas un Mars pour faire digérer le tout? :o

:mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 10 Aoû 2007 16:36

fafa.dudu a écrit:Et même pas un Mars pour faire digérer le tout? :o

:mdr:


Tanguy, j'ai envoyé un mail à ta mère :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 16:42

Noooonnnnn!!! :evil:

Et puis, je ne suis Tanguy que pendant les vacances! 8)


Bon, d'accord, ça fait un tiers de l'année... :roll:

:mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 10 Aoû 2007 17:34

La preuve qu'une batterie bien chargée gonfle ...

Thierry
Fichiers joints
batt2.jpg
batt2.jpg (25.76 Kio) Vu 713 fois
batt1.jpg
batt1.jpg (17.43 Kio) Vu 712 fois
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 17:38

Tient, ils mettent des air bags dans les PC portables maintenant ? :mdr:
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 22:00

fafa.dudu a écrit:Bon, va donc falloir que je teste moi-même.
Je vais décharger la batterie de Golfinette (la pauvre... :roll: )

:mdr:


Au moins tu auras déchargé :-)

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 23:09

M'enfin... :oops:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema