Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, dionysos29, Faz13, FGO, Franck1, gardfield77, ggregg, Grammoux, griosu, karimdauphins, MAX92, papinova, pasender, Recital-Audio, Squall777, TELLOUCK, wopr, ZEPHYR92 et 151 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

[SCIENCE] poids d'une batterie chargée et déchargée?

Message » 03 Aoû 2007 23:25

Salut à tous,

Je me pèse une question hautement existentielle. :wink:

Le poids d'une batterie varie-t-il suivant sa charge?
Je me demande si une batterie déchargée est moins lourde qu'une batterie chargée.

Avis aux experts électriciens du forum. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 03 Aoû 2007 23:34

Dans une batterie, le courant est créé par le déplacement d'électron entre anodes et cathodes, donc au final, au niveau atomique, tu as la même quantités d electron / proton / neutron. Donc la masse ne doit pas changer...

Apres vu qu il y a production d'energie (exemple : activation d'un flash).... bah j'aurais dit que la masse devrait diminuer en relation avec e=mc², (et réaugmenter à la charge)

En gros.... je sais pas trop lol
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 0:09

Merci pour ces quelques précisions. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Aoû 2007 6:17

Pt'in faut que t'arretes de sniffer les gaz d'échappement de Golfinette toi ! :mdr:
Dernière édition par LaurentV le 04 Aoû 2007 10:05, édité 1 fois.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 8:57

C'est pourtant très sérieux (c'est peut-être ça le plus dramatique! :mdr: )

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Aoû 2007 11:23

Une batterie comment ?

Une plomb-acide devrait etre moins lourde rechargée puisqu'elle degage du o² et h² lorsqu'elle charge , non ?
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 11:55

Je parle d'une batterie de bagnole.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Aoû 2007 12:02

carolinehifi a écrit:Une batterie comment ?

Une plomb-acide devrait etre moins lourde rechargée puisqu'elle degage du o² et h² lorsqu'elle charge , non ?

Euh une batterie plomb-acide est étanche donc, non elle ne doit pas changer de poids :wink:
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 15:44

:lol: Par contre ils y en a qui ne le sont plus etanche :mdr:
Playchess
 
Messages: 832
Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51
Localisation: 78600 Maisons-Laffitte
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 20:01

Robinet a écrit:
carolinehifi a écrit:Une batterie comment ?

Une plomb-acide devrait etre moins lourde rechargée puisqu'elle degage du o² et h² lorsqu'elle charge , non ?

Euh une batterie plomb-acide est étanche donc, non elle ne doit pas changer de poids :wink:


J'ai une voiture et 2 motos qui ont encore des batteries a flotte , wink toi-même :wink:
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 22:22

carolinehifi a écrit:
Robinet a écrit:Euh une batterie plomb-acide est étanche donc, non elle ne doit pas changer de poids :wink:


J'ai une voiture et 2 motos qui ont encore des batteries a flotte , wink toi-même :wink:


en conduisant tout ça à la fois, on comprend mieux la réputation des femmes au volant, wink moi même :lol:


(perso, je n'ai qu'un petit vélo... dans la tête)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 06 Aoû 2007 20:42

Elle est énervante cette question...

Dans le même genre: est-ce que l'air dans le pneu tourne avec icelui ?

Je ne suis pas physicien, mais... En cas de réaction nucléaire (fission, fusion), la masse n'est pas conservée, la différence est traduite sous forme d'énergie (E=mc²). A moins que la batterie d'une golf soit atomique, c'est une réaction électrochimique (oxydo-réduction Pb/So2-) qui a lieu. Ta batterie respecte bien la loi de conservation de la masse (Lavoisier...). Une golf à plat pèse donc autant qu'une golf gonflée à bloc.
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Aoû 2007 21:09

ET puis est-ce qu'un kilo de batterie au plomb pèse plus lourd qu'un kilo de batterie NiMH ?

C'est crispant les questions à la con du mois d'Août... :wink:
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 06 Aoû 2007 21:18

Arggg... Le corolaire à cette nouvelle question: qu'est-ce qui, laché du haut de la tour Eiffel (le kg de Pb, le kilo de NiMH, et le kg de chat) touche le premier terre ? Et pourquoi le chat retombe toujours sur ses pattes ?

A propos du poids de la batterie chargée et de la batterie vidée, renseignement pris auprès d'un pote physicien: Rigoureusement, leur masse est différente (E=mc²). MAIS, l'énergie fournie par une réaction chimique correspond à une variation de masse tellement infime qu'elle ne peut pas être mesurée. La loi de Lavoisier (conservation des masses) reste donc valable dans ce domaine des réactions chimiques.

En d'autres termes, c'est certes une approximation mais le delta-epsilon est tellement minable que ça serait de l'idiophilie que de le considérer.

Autrement vu: NON, une golf avec une batterie à plat ne pourra pas rouler plus vite qu'une golf gonflée à bloc.

:wink:
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Aoû 2007 21:31

Plus sérieusement, dans une batterie, la relation E=mc2 ne s'applique pas. Il n'y a pas de transformation de masse en énergie. L'énergie est simplement créée par déplacement de charges. Donc le total ne devrait pas changer... sauf pertes thermiques éventuelles durant les réactions chimiques.
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema