Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EricLille, PETER77, portenawak, TELLOUCK et 269 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

[sérieux] Reprendre les études

Message » 04 Jan 2010 17:13

Analogeek a écrit:Oh tu sais, on se gave tellement pour si peu de travail que c'est pas la peine de s'enquiquiner avec une boite amha... :wink:


pourquoi t'es assureur ?
Caplam
 
Messages: 1375
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:29
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 04 Jan 2010 17:14

hum, pas à crier sur tous les toits non plus. :idee:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 04 Jan 2010 18:10

Caplam a écrit:Si le problème c'est l'entreprise dans laquelle vous êtes pourquoi ne pas créer votre boite ou en racheter une petite ?
C'est beaucoup de remise en question quand même mais ça reste largement faisable.
Dans tous les cas penchez vous dessus sérieusement pour décider si c'est possible de se lancer (étude de marché, financement,...). Dans 10 ans ce sera trop tard et vous pourrez nourrir des regrets.
Pour se qui se lanceront, vous nuancerez peut être un peu votre avis sur vos patrons.
Ce qui est sur c'est que c'est dans l'air du temps. Mon projet a abouti il y a un peu plus de 3 ans et depuis j'ai régulièrement des contacts qui me sont adressés par des amis/connaissances pour échanger sur le sujet et avoir quelques conseils.
Un des derniers en date c'est fait lourder d'un groupe comestique et a repris une entreprise dans un tout autre domaine.
Le point essentiel c'est de ne pas y aller sans s'entourer même si ça a un certain coût. Il faut savoir cerner ses limites/compétences.


Mon patron est un entrepreneur, il a monté la boite dans laquelle je suis et qu'il dirige encore. Sauf qu'avec 1000 personnes, il ne gère plus tout et ça se voit :-)

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 04 Jan 2010 18:24

Analogeek a écrit:hum, pas à crier sur tous les toits non plus. :idee:



SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS, n'hésitez pas, demandez à ANALO, IL EST ASSUREUR !
:mdr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 04 Jan 2010 18:31

... et comme tous les assureurs, seule la modestie les incite à écrire tout petit, petit...
surtout pour les points importants et ils sont tellement modestes qu'ils les stipulent tout en bas de la page.
:mdr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 04 Jan 2010 18:33

copenhague l'écologie le papier toussa :mdr: :oops:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 04 Jan 2010 18:37

Eldudo a écrit:
Caplam a écrit:Si le problème c'est l'entreprise dans laquelle vous êtes pourquoi ne pas créer votre boite ou en racheter une petite ?
C'est beaucoup de remise en question quand même mais ça reste largement faisable.
Dans tous les cas penchez vous dessus sérieusement pour décider si c'est possible de se lancer (étude de marché, financement,...). Dans 10 ans ce sera trop tard et vous pourrez nourrir des regrets.
Pour se qui se lanceront, vous nuancerez peut être un peu votre avis sur vos patrons.
Ce qui est sur c'est que c'est dans l'air du temps. Mon projet a abouti il y a un peu plus de 3 ans et depuis j'ai régulièrement des contacts qui me sont adressés par des amis/connaissances pour échanger sur le sujet et avoir quelques conseils.
Un des derniers en date c'est fait lourder d'un groupe comestique et a repris une entreprise dans un tout autre domaine.
Le point essentiel c'est de ne pas y aller sans s'entourer même si ça a un certain coût. Il faut savoir cerner ses limites/compétences.


Mon patron est un entrepreneur, il a monté la boite dans laquelle je suis et qu'il dirige encore. Sauf qu'avec 1000 personnes, il ne gère plus tout et ça se voit :-)

ed


C'est sur qu'avec 1000 pers (tu ne serais pas chez devoteam ?) il ne peut pas tout gérer (déjà avec 60pers je suis loin de tout gérer). Se rend il compte qu'il y a des soucis ?
Une des plus grandes angoisses et des difficultés majeures s'est de savoir s'entourer. J'ai fait une boulette en recrutant un cadre, ça m'a couté cher.
Mais le détecter ce n'est pas facile (quand les résultats arrivent il est déjà trop tard). Les ouvriers viennent parfois se plaindre dans mon bureau mais entre ceux qui ralent par principe parce qu'il y a du changement
et ceux qui ralent à juste titre ce n'est pas facile de faire le tri.
Caplam
 
Messages: 1375
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:29
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 04 Jan 2010 22:04

Ohm ciné a écrit:je suis fermement décidé à me réorienter professionnellement en prenant des cours du soir. a+


J'ai fait des études de comptabilité, je suis arrivé au bout mais en prenant mon temps... :) j'ai eu de la chance, mes parents ne m'ont pas mis à la porte que je glandais plus rien, et que je fumais de la drogue toute la journée.. :cry: Bref, encore un peu de temps et je serai diplômé expert-comptable. A 33 ans c'est pas glorieux, mais je suis quand même content. Heureusement j'ai découvert sur la tard le plaisir de bosser mes cours, en bibliothèque publique la plupart du temps, et l'idée de pouvoir recommencer apres quelques années de travail me plait aussi beaucoup. J'y ai déjà pensé plusieurs fois: tenter un concours comme celui de l'ENA, en étant a trois quart sûr de ne pas être pris car je pense qu'il y a un moule dans lequel je ne rentre pas. Prendre une année sabbatique et tenter une grande école américaine ou britannique (harvard, cambridge: ce genre de truc), mais trop cher, trop loin aussi., et puis à la Réunion je sais pas s'ils connaissent. Bref, je me suis rendu compte que mon rêve était tres peu envisageable malheureusement: reprendre les études, mais ca me botterait bien.

Par contre, si je devais reprendre les études pour me former à un métier différent completement, je choisirai surement la voie de l'artisanat. Plombier, électricien, vitrier, ébéniste... un métier de terrain, sans employé, sans stock, sans associé, sans patron.
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 05 Jan 2010 2:45

Caplam a écrit: (...) Par exemple dans notre convention collective il y a une clause de maintien de salaire qui s'applique dès le 1er jour d'abscence. Et bien j'ai une assistante qui est très régulièrement absente 1 ou 2 jours. Elle sait qu'elle sera payée et qu'elle n'a pas besoin d'arrêt de travail. Les exemples de ce type ne manquent pas.

:o Notre convention collective est très protectrice, mais elle ne stipule pas que l'absence doive être rémunérée sans motif. Pour être payé pendant le délai de 3 jours carence de Sécu, fournir un arrêt de travail établi par un médecin est obligatoire.
C'est quel secteur, votre convention collective ?

Eldudo a écrit:(...) Je suis pourtant certain que tu ne bosses pas avec moi :o

Les modes de "management" s'exportent facilement hélas :evil:

Caplam a écrit: (...) Une des plus grandes angoisses et des difficultés majeures s'est de savoir s'entourer. J'ai fait une boulette en recrutant un cadre, ça m'a couté cher.
Mais le détecter ce n'est pas facile (quand les résultats arrivent il est déjà trop tard). (...)

Pour quoi recruter un cadre ?
Ce que je trouve surtout qu'il manque vraiment aujourd'hui par rapport à il y a 25 ans, ce sont de bons agents de maîtrise.
Je vais jouer au vieux c.on mais lorsque je lis qu'en 68 le patronat français s'est tiré une balle dans le pied en dévalorisant les AM, je suis plutôt d'accord. Aujourd'hui en France, on mélange statut cadre et fonction d'encadrement. Dans mes équipes, j'ai toute la variété de formations et d'expérience, depuis l'alternant en train de finir son BTS ou sa licence jusqu'à un un cadre presque sup à moins d'un an de la retraite, en passant par un ancien agent de maîtrise qui m'a fait un super boulot de développement de son équipe et qui est passé depuis cadre encadrant et va bientôt prendre ne main des équipes plus importantes.

L'objectif que nous avons dans ces équipes, c'est d'être content d'arriver au boulot le matin.

Mais effectivement, je dois de plus en plus faire tampon avec les décisions idiotes qui tombent quotidiennement de mes N+1, N+2, voire N+3 parfois directement auprès des opérationnels. Il est tout de même aberrant que je passe plus de temps à gérer ma chaîne hiérarchique que mes équipes :o. Lorsque l'on creuse les décisions idiotes, il y a derrière quelque chose de censé, mais qui a été traduit (lire simplifié à l'extrême) par des personnes n'ayant pas la compétence pour le faire et surtout pas la compétence de responsabiliser leurs propres équipes en leur expliquant les enjeux et les contraintes et en leur demandant d'élaborer une solution et de la mettre en oeuvre.

averell a écrit: (...)
Par contre, si je devais reprendre les études pour me former à un métier différent completement, je choisirai surement la voie de l'artisanat. Plombier, électricien, vitrier, ébéniste... un métier de terrain, sans employé, sans stock, sans associé, sans patron.

C'est une piste qui me taraude régulièrement tout les 3 à 4 ans et que je vais sûrement suivre un un de ces quatre 8).
La (bonne) plomberie demande cependant une dextérité (soudure cuivre) qui ne s'apprend pas sur le tas. Les autres métiesr cités sont (un petit peu) moins exigeants. Il faut "juste" un véhicule et un bon budget pour les PV :evil:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 05 Jan 2010 12:01

Salut à tous, je me pose le même problème... prof des école bientôt trentenaire, je suis un peu lassé par mon boulot, le fonctionnement de l'Education Nationale, des parents d'élèves, du manque de reconnaissance, du manque de résultat fini, tangible... Que tu fasses ton boulot sérieusement ou pas ne change finalement pas grand-chose, à part sacrifier ta vie de famille, tes soirs et tes we pour te faire taper dessus par des parents jamais contents...
Du coup, je me demande ce que je pourrais faire: plein de trucs me branchent, cuisine, menuiserie, architecte d'intérieur... le souci, comment faire pour se former alors qu'on est déjà "surdiplômé" pour ouvrir à certaines formations, qu'on a déjà pas mal de boulot et une petite famille à nourrir?
J'ai entendu parler du CIF, c'est ouvert à tout le monde? Qui contacter pour avoir des renseignements, parce que si je contacte ma hiérarchie, je doute de leur impartialité pour les prochaines inspections...
Si vous avez des tuyaux, je suis preneur!
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 05 Jan 2010 12:05

Vynz100 a écrit:prof des école bientôt trentenaire, je suis un peu lassé par mon boulot

:mdr: ben dis donc il aura pas fallu longtemps :lol:

plus la boite est grosse, plus le "peu importe ce que je fais bien ou mal tout le monde s'en fout" devient vrai. alors je te laisse conclure.

Analo
grand théoricien :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 05 Jan 2010 12:21

Caplam a écrit:C'est sur qu'avec 1000 pers (tu ne serais pas chez devoteam ?) il ne peut pas tout gérer (déjà avec 60pers je suis loin de tout gérer). Se rend il compte qu'il y a des soucis ?
Une des plus grandes angoisses et des difficultés majeures s'est de savoir s'entourer. J'ai fait une boulette en recrutant un cadre, ça m'a couté cher.
Mais le détecter ce n'est pas facile (quand les résultats arrivent il est déjà trop tard). Les ouvriers viennent parfois se plaindre dans mon bureau mais entre ceux qui ralent par principe parce qu'il y a du changement
et ceux qui ralent à juste titre ce n'est pas facile de faire le tri.


Non, pas Devoteam :-) J'ai failli y rentrer en 99, j'avais rencontré le PDG à l'époque : sympa, charismatique et proche des gens (il voyait tous les gens qu'il voulait recruter).

Pour le recrutement, tu prêches un converti. Dur de bien s'entourer. Dur de reconnaitre qu'on s'est trompé et de virer qq'un en période d'essai.... c'est bien pour ça que je veux - si un jour je change - bosser seul ou en collaboration.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 05 Jan 2010 14:56

Analogeek a écrit:
Vynz100 a écrit:prof des école bientôt trentenaire, je suis un peu lassé par mon boulot

:mdr: ben dis donc il aura pas fallu longtemps :lol:

plus la boite est grosse, plus le "peu importe ce que je fais bien ou mal tout le monde s'en fout" devient vrai. alors je te laisse conclure.

Analo
grand théoricien :mdr:


Je savais bien que j'aurai une réaction épidermique et HS de ta part; je te conseille donc une relecture de mes propos avant de lancer des âneries lapidaires antifonctionnaires... tu bosses dans quoi déjà? :mdr:
Moi j'ai une conception suffisamment sérieuse de mon boulot (je bosse en ZEP, avec des handicapés, des enfants en difficultés ou des gamins ultraviolents...) pour ne pas vouloir être blasé et ne plus faire sérieusement mon boulot. Et il s'est passé suffisamment de choses dans ma vie personnelle et professionnelle pour avoir un besoin important de changement. Donc tant que je suis assez jeune, je me renseigne!

Mais si tu as des réponses qui sont dans le sujet, ne te prive pas!
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 05 Jan 2010 15:05

Vynz100 a écrit:
Analogeek a écrit: :mdr: ben dis donc il aura pas fallu longtemps :lol:

plus la boite est grosse, plus le "peu importe ce que je fais bien ou mal tout le monde s'en fout" devient vrai. alors je te laisse conclure.

Analo
grand théoricien :mdr:


Je savais bien que j'aurai une réaction épidermique et HS de ta part; je te conseille donc une relecture de mes propos avant de lancer des âneries lapidaires antifonctionnaires... tu bosses dans quoi déjà? :mdr:
Moi j'ai une conception suffisamment sérieuse de mon boulot (je bosse en ZEP, avec des handicapés, des enfants en difficultés ou des gamins ultraviolents...) pour ne pas vouloir être blasé et ne plus faire sérieusement mon boulot. Et il s'est passé suffisamment de choses dans ma vie personnelle et professionnelle pour avoir un besoin important de changement. Donc tant que je suis assez jeune, je me renseigne!

Mais si tu as des réponses qui sont dans le sujet, ne te prive pas!

Si t'as tout réussi tu as été prof à 23 ans, tu en as même pas 30. Tu te lasses donc bien vite. Qu'est ce qui te choque, la réalité de tes propos? :o
Aneries lapidaires anti fonctionnaires? Moi je dirais plutot paranoia. Mes 2 parents étaient fonc, et ma copine est prof comme toi, en ZEP. Alors tes raccourcis...De plus, on t'a pas forcé à signer à ce que je sache. Etre lassé par son boulot au bout de 4/5 ans montre plutot une erreur d'orientation. (comme tant d'autres...)
Ma réponse est dans le sujet, mais la première neurone n'a peut être pas encore rattrapé l'autre, alors je te le fais encore plus simplement : tu seras blasé de n'importe quel boulot au bout d'un certain temps. Croire le contraire c'est être utopiste ou naïf.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 05 Jan 2010 15:52

Malheureusement mon cas n'est pas isolé, je ne suis pas le seul à en avoir ras la casquette... certes on ne m'a pas obligé, mais comme dès qu'on dit qu'on est prof on se fait taper dessus je suis sans doute parano... ;)
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema