Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: poilau, wolverine77, wopr et 70 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

SSII, cadres, syntec et heures supplémentaires

Message » 24 Juil 2009 11:38

loloboy a écrit:Si tu es au téléphone, c'est que tu es en train de travailler, si tu es payé moins que le SMIC horaire pour ce traveil, en tant que cadre, ça peut faire rire les prud'homme


Ben c'est bien pour ça que dorénavant quand j'en fais je le déclare même pas. Si c'est pour gagner 30€ je préfère encore rien gagner du tout, je demande pas l'aumone.

Non mais le pire c'est surtout le manque de reconnaissance. Quand tu te décarcasses tout le week-end pour que les traitements passent et qu'après non seulement personne ne vient te féliciter mais qu'en plus tu dois leur courrir après pour qu'ils te paient ce qu'ils te doivent, ben ça fait réfléchir pour les prochaines fois ...
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 24 Juil 2009 11:53

J'ai eu le cas une fois...

La fois suivante, quand j'ai entendu parler d'astreintes, j'ai demandé à recevoir un mail où ils s'engageaient sur les compensations attendues.
Je n'ai jamais reçu ce mail... quand j'ai été appelé, j'ai juste répondu que là, j'étais à Nantes sans ordinateur (mais que je voulais bien faire un saut à Paris si on me payait le taxi, le TGV et la journée)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2009 11:58

loloboy a écrit:J'ai eu le cas une fois...

La fois suivante, quand j'ai entendu parler d'astreintes, j'ai demandé à recevoir un mail où ils s'engageaient sur les compensations attendues.
Je n'ai jamais reçu ce mail... quand j'ai été appelé, j'ai juste répondu que là, j'étais à Nantes sans ordinateur (mais que je voulais bien faire un saut à Paris si on me payait le taxi, le TGV et la journée)


Excellent.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 24 Juil 2009 12:06

ogobert a écrit:Au forfait jours, tu n'as pas, par définition, de limite horaire, hors temps de repos obligatoire ( 11h par jour et un "week end" de 35 heures minimum par semaine ), tu peux donc travailler 13 heures par jour sans que ca ne donne droit à rien ( en fait, c'est théoriquement compensé par les RTT que tu as "gagné" en sigant ton forfait ) :(

Tu ne peux gratter que sur le travail "hors heure ouvrable" : nuit, samedi, dimanche, jours fériés.

Attention, la loi a été revu en juillet l'année dernière, ne s'appuyer que sur les textes les + récents !


c'est exacte.

La notion d'heure ouvrable ou non est dépendante de la convention collective.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 24 Juil 2009 14:15

Eh bien ce qui est sur, c'est que je ne bosserai pas dans vos SSII :mdr:
(envoyer moi leur nom en MP, comme ca je ne passerai pas d'entretien chez eux ... )

Non sérieusement, le lien de la convention syntec que j'ai donné au début du post est plus que clair, et l'application du code du travail prend toujours le pas sur la convention collective au cas ou celle ci va à l'encontre du CDT ou est moins avantageuse.
D'ailleurs, le service juridique chez nous à valider mes informations, une fois les articles envoyées, et les modalités des HS décrites ...

D'ailleurs, je confirme le mode de calcul des majorations comme étant :
Taux horaire x taux majoré (125 / 175 / 200 / 225 ou 250% suivant le cas de figure) ... le mieux etant de bossé le dimanche et jours férié, sans oublier de demander de la récup (=> heures HS à 225% ou 250% ... voir 300% (si de nuit ... mais ca il faut que je verifie)) :wink:
Dernière édition par Akoustics le 24 Juil 2009 14:48, édité 1 fois.
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 24 Juil 2009 14:22

:idee: :lol:
frgirard a écrit:
ogobert a écrit:Au forfait jours, tu n'as pas, par définition, de limite horaire, hors temps de repos obligatoire ( 11h par jour et un "week end" de 35 heures minimum par semaine ), tu peux donc travailler 13 heures par jour sans que ca ne donne droit à rien ( en fait, c'est théoriquement compensé par les RTT que tu as "gagné" en sigant ton forfait ) :(

Tu ne peux gratter que sur le travail "hors heure ouvrable" : nuit, samedi, dimanche, jours fériés.

Attention, la loi a été revu en juillet l'année dernière, ne s'appuyer que sur les textes les + récents !


c'est exacte.

La notion d'heure ouvrable ou non est dépendante de la convention collective.

Francois :wink:


En général, tu dois te conformer aux horaires du client, dit classiques (cf ton ordre de mission si tu en as un :lol: )
Au dela, c'est de la facturation pour Heures Supp ... pour ta boite par rapport à ton forfait jours et aux modalités du contrat passé avec le client, pour toi par rapport à ton taux horaires ...

pensez aussi à faire intégrer les heures supp dans votre biulletin de salaire, et non pas faire integrer ca en prime, pour faire défiscaliser les HS avec la loi TEPA, et aussi faire valoir vos droits. :idee:
Garder aussi tous vos CRA clients !!
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 24 Juil 2009 16:09

Akoustics a écrit:En général, tu dois te conformer aux horaires du client, dit classiques (cf ton ordre de mission si tu en as un :lol: )
Au dela, c'est de la facturation pour Heures Supp ... pour ta boite par rapport à ton forfait jours et aux modalités du contrat passé avec le client, pour toi par rapport à ton taux horaires ...

Ca dépend de ce que tu fais chez le client.

Ce que tu dis est vrai si tu es vendu pour un travail en mode régie. Dans ce cas, tu es vendu pour faire 8H/j, ni pluis, ni moins.

Mais si tu es sur un projet forfaitisé, le client n'en a rien a foutre si tu bosses 5 ou 15 heures par jour. De même que tu n'as pas de CRA avec le client (au mieux un CRA avec ton manager pour usage interne a ta boite). Et là, tu n'es pas payé pour faire 8H/j, mais pour la réalisation d'un projet.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2009 16:32

Eh bien ce qui est sur, c'est que je ne bosserai pas dans vos SSII :mdr:


Déjà, il faudrait arrêter de bosser en SSII ou dans des boites qui mutualisent et rationalisent des ressources pour revendre du service pas cher à leurs clients.

Il y a 10 ans, pour être vendu comme de la viande au Kilo (pour reprendre un terme écrit plus haut ds ce topic) et être obligé de faire 3h de RER par jour pour aller chez un client à l'est de Paris, puis 1 an après la même chose chez un autre client à l'autre bout de l'Ile de France, un ingénieur était bien payé. Souvent mieux que son équivalent chez le client final.

Aujourd'hui, j'ai l'impression que les DSI se composent de 50% ou 60% "prestataires", et ce en partie pour ne pas avoir s'engager avec des CDI, à payer l'intéressement, la participation, les 24 jours de RTT, le comité d'entreprise, à gérer les problèmes causés par les syndicats lorsqu'on n'est pas correct avec ces salariés-là (ce ne sont pas des salariés de l'entreprise, donc s'il y a abus, par exemple demandes d'astreintes trop fréquentes et non rémunérées :wink: , les syndicats ne foutront pas le bordel), ne pas avoir à gérer les périodes entre deux projets et les temps de formations.
Avec un prestataire, tu n'as pas toutes ces contraintes et obligations, tu prends le mec 6 mois ou 10 mois, et quand le projet est terminé ou suspendu, tu le jettes. Mais le salaire du prestataire n'a pas beaucoup évolué en 10 ans, et les gars sont maintenant souvent moins payés que leurs équivalents chez le client final. Alors qu'ils n'ont pas les avantages et pas la sécurité.

Et -mais c'est un autre problème- les clients finaux font depuis quelques années passer le message que si la sté de service n'a pas xx% de ses productifs en Inde, elle ne recevra pas les appels d'offres...

C'est beauuuu, le "service".
Bon, maintenant, je connais des SSII où les gens sont épanouis et ont du plaisir à travailler sur des offres qui apportent une vraie valeur ajoutée à leurs clients. :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 24 Juil 2009 16:32

Akoustics a écrit::idee: :lol:
frgirard a écrit:
c'est exacte.

La notion d'heure ouvrable ou non est dépendante de la convention collective.

Francois :wink:


En général, tu dois te conformer aux horaires du client, dit classiques (cf ton ordre de mission si tu en as un :lol: )
Au dela, c'est de la facturation pour Heures Supp ... pour ta boite par rapport à ton forfait jours et aux modalités du contrat passé avec le client, pour toi par rapport à ton taux horaires ...

pensez aussi à faire intégrer les heures supp dans votre biulletin de salaire, et non pas faire integrer ca en prime, pour faire défiscaliser les HS avec la loi TEPA, et aussi faire valoir vos droits. :idee:
Garder aussi tous vos CRA clients !!


moi je suis le client de la SSII. Et je presse le citron à en écraser les pépins. :oops:

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 24 Juil 2009 16:42

Et quand tu as bien écrasé les pépins, tu te détends en surfant sur hcfr, tranquille.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 24 Juil 2009 16:42

Paull a écrit:
Eh bien ce qui est sur, c'est que je ne bosserai pas dans vos SSII :mdr:


Déjà, il faudrait arrêter de bosser en SSII ou dans des boites qui mutualisent et rationalisent des ressources pour revendre du service pas cher à leurs clients.

Il y a 10 ans, pour être vendu comme de la viande au Kilo (pour reprendre un terme écrit plus haut ds ce topic) et être obligé de faire 3h de RER par jour pour aller chez un client à l'est de Paris, puis 1 an après la même chose chez un autre client à l'autre bout de l'Ile de France, un ingénieur était bien payé. Souvent mieux que son équivalent chez le client final.

Aujourd'hui, j'ai l'impression que les DSI se composent de 50% ou 60% "prestataires", et ce en partie pour ne pas avoir s'engager avec des CDI, à payer l'intéressement, la participation, les 24 jours de RTT, le comité d'entreprise, à gérer les problèmes causés par les syndicats lorsqu'on n'est pas correct avec ces salariés-là (ce ne sont pas des salariés de l'entreprise, donc s'il y a abus, par exemple demandes d'astreintes trop fréquentes et non rémunérées :wink: , les syndicats ne foutront pas le bordel), ne pas avoir à gérer les périodes entre deux projets et les temps de formations.
Avec un prestataire, tu n'as pas toutes ces contraintes et obligations, tu prends le mec 6 mois ou 10 mois, et quand le projet est terminé ou suspendu, tu le jettes. Mais le salaire du prestataire n'a pas beaucoup évolué en 10 ans, et les gars sont maintenant souvent moins payés que leurs équivalents chez le client final. Alors qu'ils n'ont pas les avantages et pas la sécurité.

Et -mais c'est un autre problème- les clients finaux font depuis quelques années passer le message que si la sté de service n'a pas xx% de ses productifs en Inde, elle ne recevra pas les appels d'offres...

C'est beauuuu, le "service".
Bon, maintenant, je connais des SSII où les gens sont épanouis et ont du plaisir à travailler sur des offres qui apportent une vraie valeur ajoutée à leurs clients. :wink:

Et puis le prestataire (et pas que dans l'informatique) c'est bien, en cas de ralentissement de l'économie, ça te permet de réduire la voilure sans devoir faire de licenciement (le licenciement, c'est mal).

Perso, dans ma boite on est content d'annoncer des bénéfices et d'annoncer qu'il n'y a eu aucun licenciement malgré la crise.
Mais bon, les prestataires ont disparus...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2009 17:20

C'est clair qu'aujourd'hui le seul avantage des SSII c'est que ce sont les seuls qui embauchebt toujours, car pour le reste que ce soit niveau congés, salaite, protection et même perspectives, y a pas photo.

Chez mon client, une très grosse assurance, ils ont plus embauché un seul presta depuis 2000. Le pire c'est que l'informatique a perdu son statut, alors qu'avant c'était encore considéré comme le principal poste de gain de productivité, aujourd'hui ce n'est plus qu'un poste de coût qu'on cherche à réduire au maximum comme la cantine ou le nettoyage.

Le secteur ne s'est toujours pas remis de l'explosion de la méga bulle Internet-€-an 2000, quand ça a été enfin un peu mieux il a fallu que les subprimes arrivent. Il est clair maintenant que l'âge d'or est définitivement derrière nous.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 24 Juil 2009 17:27

Paull a écrit:Et quand tu as bien écrasé les pépins, tu te détends en surfant sur hcfr, tranquille.


Quand on la écrasé mon patron l'embauche. Parce que l'écrasé il aime ça l'ex SSIIeur.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 24 Juil 2009 17:29

poilau a écrit:C'est clair qu'aujourd'hui le seul avantage des SSII c'est que ce sont les seuls qui embauchebt toujours, car pour le reste que ce soit niveau congés, salaite, protection et même perspectives, y a pas photo.

Chez mon client, une très grosse assurance, ils ont plus embauché un seul presta depuis 2000. Le pire c'est que l'informatique a perdu son statut, alors qu'avant c'était encore considéré comme le principal poste de gain de productivité, aujourd'hui ce n'est plus qu'un poste de coût qu'on cherche à réduire au maximum comme la cantine ou le nettoyage.

Le secteur ne s'est toujours pas remis de l'explosion de la méga bulle Internet-€-an 2000, quand ça a été enfin un peu mieux il a fallu que les subprimes arrivent. Il est clair maintenant que l'âge d'or est définitivement derrière nous.


l'age d'or est devant nous au contraire. Nous serons dans quelques années un pays à bas cout de main d'oeuvre.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 24 Juil 2009 20:31

poilau a écrit:Il est clair maintenant que l'âge d'or est définitivement derrière nous.

Sauf secteurs particuliers et ultra-techniques : dév système/Os, éditeur de logiciels, et surtout :
Image
Image si hors de France.

Ouf!
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema