Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, brugam, camps, dave_rzh, papinova, sauce, vecteur6, wopr, yasathi et 356 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

SSII, cadres, syntec et heures supplémentaires

Message » 25 Juil 2009 0:10

Comprend pas : si tu es cadre au forfait jour, tu ne peux pas toucher d'heures sup (c'est le principe du forfait) mais seulement des récup le we.

Le regime d'astreinte, il fait partie d'une nego à part soit par ton contrat soit de façon générique de par ta fonction. Me goures-je ?
brice1805
 
Messages: 923
Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 25 Juil 2009 15:48

brice1805 a écrit:Comprend pas : si tu es cadre au forfait jour, tu ne peux pas toucher d'heures sup (c'est le principe du forfait) mais seulement des récup le we.

Le regime d'astreinte, il fait partie d'une nego à part soit par ton contrat soit de façon générique de par ta fonction. Me goures-je ?


si, mais uniquement en dehors des horaires de travail traditionnel, donc astreinte et opération exceptionnel sont rémunérés en HS, le reste est du forfait jour, et je ne fais pas d'heures supp dans ce cas (enfin ca depends chez qui, et du client)
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 25 Juil 2009 16:06

Il ne faut pas confondre heures sup faites chez le client et qui doivent lui être facturées, et heures sup qui ne seront pas payées en tant que telles car on est payé au forfait jour :

Si une personne est en régie chez le client pour 8h/jour et que celui-ci demande une fois de bosser 13h, il doit lui être facturé un montant correspondant 5h d'heures supplémentaires.
Mais cette personne ne pourrait pas prétendre à ce que ces 5 heures sup lui soient payées, puisque son forfait jour inclue 13 heures.

Ca, c'est si j'ai bien compris les posts précédents. Mais j'ai un gros doute sur le fait qu'on puisse demander de manière fréquente à un ingé de bosser 13h/jour sans contre-partie.

--> Autrement les SSII le feraient, surtout en période de crise, où les gars restent bien au chaud dans leur boite.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 26 Juil 2009 10:16

Non Paull,

Si tu es en régie, meme en cadre forfait jour, pour faire 8h et que ton client facture 13h, ca veut dire qu'il y a une prestation supplémentaire de 5h (en général un astreinte ou un truc du genre) qui doit t'etre payée.
Alors certe, ton patron peut toujours biaisé, mais là, au mieux il faut changer de boite, et au pire faut en parler au prud'hommes.

Par contre, si tu es au forfait et que tu bosses 13h.
Soit les 5h supplémentaires correspondent à une astreinte demandée explicitement par ton suppérieur (typiquement, il faut que tu surveilles le traitement qui commence à 20h ou autre) et là, ca doit aussi t'etre payé en tant qu'astreinte (d'autant plus que ce type d'intervention a des chances d'etre facturée - assez chere - a ton client).
Soit les 5h supplémentaires correspondent à une tache normale (t'as un truc a finir en vue de la livraison en prod du lendemain) et là, pas d'heures supplémentaire, il est normal que tu bosses 13 heures. En tant que cadre, on saura te dire que si les delais etaient trop courts, tu aurais du le signaler pour qu'un dispositif oit mis en place. Si tu ne l'as pas fait, c'est à toi de travailler plus pour respecter les delais. En fait dans ce cas là, on ne te demande pas de travailler plus, on te demande que le travail soit fait... travailler 13h n'est qu'une conséquence (la tache t'aurait pris 5 heures au lieu de 13, tu serais parti plus tot en WE).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Juil 2009 10:19

loloboy a écrit:Soit les 5h supplémentaires correspondent à une tache normale (t'as un truc a finir en vue de la livraison en prod du lendemain) et là, pas d'heures supplémentaire, il est normal que tu bosses 13 heures. En tant que cadre, on saura te dire que si les delais etaient trop courts, tu aurais du le signaler pour qu'un dispositif oit mis en place. Si tu ne l'as pas fait, c'est à toi de travailler plus pour respecter les delais. En fait dans ce cas là, on ne te demande pas de travailler plus, on te demande que le travail soit fait... travailler 13h n'est qu'une conséquence (la tache t'aurait pris 5 heures au lieu de 13, tu serais parti plus tot en WE).

Par contre, si t'es tellement à la ramasse que tu dois carrément venir le WE pour terminer ton boulot, là, les jours travaillés te sont payés.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Juil 2009 8:35

Paull a écrit:Il ne faut pas confondre heures sup faites chez le client et qui doivent lui être facturées, et heures sup qui ne seront pas payées en tant que telles car on est payé au forfait jour :

Si une personne est en régie chez le client pour 8h/jour et que celui-ci demande une fois de bosser 13h, il doit lui être facturé un montant correspondant 5h d'heures supplémentaires.
Mais cette personne ne pourrait pas prétendre à ce que ces 5 heures sup lui soient payées, puisque son forfait jour inclue 13 heures.

Ca, c'est si j'ai bien compris les posts précédents. Mais j'ai un gros doute sur le fait qu'on puisse demander de manière fréquente à un ingé de bosser 13h/jour sans contre-partie.

--> Autrement les SSII le feraient, surtout en période de crise, où les gars restent bien au chaud dans leur boite.


Dans la limite des 48 heures :mdr: il doit y avoir une plage de repos de 11 heures entre chaque période travaillée.

Le travail à la maison n'existerait donc plus ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 16:40

Kolian a écrit:Vivement que LIDL casse les prix pour les prestataires en SSII 8)

:lol: :mdr: :lol:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 17:19

Analogeek a écrit:
Kolian a écrit:Vivement que LIDL casse les prix pour les prestataires en SSII 8)

:lol: :mdr: :lol:


rien de neuf comme idée, le offshore ca vous parle pas ... :-?

FGO
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 17:23

poilau a écrit:C'est clair qu'aujourd'hui le seul avantage des SSII c'est que ce sont les seuls qui embauchebt toujours, car pour le reste que ce soit niveau congés, salaite, protection et même perspectives, y a pas photo.

Chez mon client, une très grosse assurance, ils ont plus embauché un seul presta depuis 2000. Le pire c'est que l'informatique a perdu son statut, alors qu'avant c'était encore considéré comme le principal poste de gain de productivité, aujourd'hui ce n'est plus qu'un poste de coût qu'on cherche à réduire au maximum comme la cantine ou le nettoyage.

Le secteur ne s'est toujours pas remis de l'explosion de la méga bulle Internet-€-an 2000, quand ça a été enfin un peu mieux il a fallu que les subprimes arrivent. Il est clair maintenant que l'âge d'or est définitivement derrière nous.



mais non c'est cyclique notre métier il y régulièrement des crisettes et l'age d'or ne veux rien dire c'est surtout qu'aujourd'hui on sert les couts de partout donc dans aussi pour l'info
Et puis les clients commencent a se rendre compte que ce n'est pas leur métier ca joue aussi :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 17:26

Un vent de révolte souffle sur la France... Ah ces cadres alors, mais où vont-ils nous entraîner ?
:mdr:
Bon, mettons que j'ai rien dit... je me sauve.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 06 Aoû 2009 17:28

papinova a écrit:Un vent de révolte souffle sur la France... Ah ces cadres alors, mais où vont-ils nous entraîner ?
:mdr:
Bon, mettons que j'ai rien dit... je me sauve.


coure vite, j'arrive

Nicolas, Laurence sus à papinova !!!

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 17:37

J'l'avais pas dit fort pourtant, je ne voudrai en aucun cas être responsable d'une fronde voire même d'une jacquerie... :oops:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 06 Aoû 2009 17:39

que viens faire chichi dans ce thread ?

FG :lol:
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 17:51

FGO a écrit:que viens faire chichi dans ce thread ?

FG :lol:


la haine du nicolas

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 07 Aoû 2009 7:59

FGO a écrit:
poilau a écrit:C'est clair qu'aujourd'hui le seul avantage des SSII c'est que ce sont les seuls qui embauchebt toujours, car pour le reste que ce soit niveau congés, salaite, protection et même perspectives, y a pas photo.

Chez mon client, une très grosse assurance, ils ont plus embauché un seul presta depuis 2000. Le pire c'est que l'informatique a perdu son statut, alors qu'avant c'était encore considéré comme le principal poste de gain de productivité, aujourd'hui ce n'est plus qu'un poste de coût qu'on cherche à réduire au maximum comme la cantine ou le nettoyage.

Le secteur ne s'est toujours pas remis de l'explosion de la méga bulle Internet-€-an 2000, quand ça a été enfin un peu mieux il a fallu que les subprimes arrivent. Il est clair maintenant que l'âge d'or est définitivement derrière nous.



mais non c'est cyclique notre métier il y régulièrement des crisettes et l'age d'or ne veux rien dire c'est surtout qu'aujourd'hui on sert les couts de partout donc dans aussi pour l'info
Et puis les clients commencent a se rendre compte que ce n'est pas leur métier ca joue aussi :wink:



FGO


J'ai vu mon ancienne chef hier matin, on a parlé de la situation. A ses débuts y a 15 ans dans le Gros Système elle était facturée mieux que nous aujourd'hui, et ce malgré la différence d'xp et l'inflation, et je ne parle même pas de ce qu'ils touchaient pour les astreintes, c'était pas du 53€ avant charges sociales ... La déflation dans notre secteur ca fait longtemps qu'on connait. En fait l'âge d'or est terminé aussi et surtout parce que l'info est de moins en moins considéré comme un secteur de pointe, hormis quelques modes passagères sur lesquelles le client est encore prêt à délier un peu sa bourse.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema