Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, jcpoire, laurent martiarena, martinst4, Sietch31 et 183 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Streaming : trop de choix tue le choix !

Message » 24 Mar 2022 17:08

Ca vous fait pareil ?

Ne pas/plus savoir quoi écouter ?

A l'époque, j'achetais des CD que je choisissais ou que j'achetais au pif puis une fois rentré à la maison, le cérémonial du déballage et de l'écoute. Ensuite, dans la CDthèque ou il fallait se lever pour aller chercher sa pépite et la... on avait tout sous les yeux.

On parcourait la CDthèque, on regardais le nom des artistes, les pochettes etc... parfois on réécouter un vieil album et parfois on écoutais en boucle LE même album.

Quand j'étais face à ma CDthèque, je savais qu'il allait en resortir quelque chose.

Aujourd'hui ?

Pour être franc, je me suis rendu compte que j'écoutais très souvent la même chose car on ne sais plus quoi écouter. il y à trop de choix et mon/nos cerveau n'ont pas la mémoire de se rappeler de tout (d'ou l'intéret d'avoir les CD sous les yeux)

Alors bien sur il y à les conseils de la plateforme de streaming... mais c'est pas pareil...

Bref, trop de choix tue le choix

Dans un registre similaire, je vous recommande de lire cet excellent article !

https://magasins.hifi-group.com/actualite-lyon/post/les-hits-streaming-de-plus-en-plus-courts-dossier
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 24 Mar 2022 17:14

Hello

Oui j'ai un peu ce syndrome effectivement.
Mais c'est largement compensé par le fait que j'ai accès à un immense catalogue.
On peut continuer à lire des chroniques de disques et cocher ceux qu'on veut écouter.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 24 Mar 2022 19:37

C est precisement pour cette raison que j ai arrete mes abonnement de musique HD,
J ecoute toujours la meme chose.
donc depuis peu j achete ma musique en brocante Cd ou vinyl..

:oldy:
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 24 Mar 2022 20:21

Bon choix :wink: . J'achète des 45 tours en vide greniers et plus incroyable encore je prends plaisir à les écouter :oops: .

Vous avez déjà un sujet dédié sur "c'était mieux avant" :friend: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 24 Mar 2022 21:00

Salut j'utilise mon abonnement qobuz pour ne pas me tromper dans mes achats de vinyle. Certains albums ont l'air bon mais ça vaut la peine de creuser un peu plus.
j'ai un abonnement qobuz sublime avec de bons enregistrements.
j 'ai lu que les nouveaux artistes qui éditent leurs albums en vinyle ne valent pas mieux que du MP3. j'ai du mal à croire cela. la sélection qobuz est interessante et peut aider à découvrir des albums.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2730
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 24 Mar 2022 21:02

Oui un des avantages du streaming est de pouvoir tester.
Sinon ça fait 11 ans que je suis abonné Qobuz et ça m'a aussi permis de ne plus avoir un salon avec des étagères pleines de CDs.
Mon waf est heureux.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 24 Mar 2022 21:37

Gort'h a écrit:Oui un des avantages du streaming est de pouvoir tester.
Sinon ça fait 11 ans que je suis abonné Qobuz et ça m'a aussi permis de ne plus avoir un salon avec des étagères pleines de CDs.
Mon waf est heureux.


Les Cd que j’achète sont dématérialisé sur mon serveur..
ceux venant des brocantes sont rippé avec mon PC et sont stocker au grenier..
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 24 Mar 2022 22:19

Après le vide greniers, le rempli greniers :mdr: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 24 Mar 2022 22:30

r4m a écrit:A l'époque, j'achetais des CD que je choisissais ou que j'achetais au pif puis une fois rentré à la maison, le cérémonial du déballage et de l'écoute. Ensuite, dans la CDthèque ou il fallait se lever pour aller chercher sa pépite et la... on avait tout sous les yeux.

On parcourait la CDthèque, on regardais le nom des artistes, les pochettes etc... parfois on réécouter un vieil album et parfois on écoutais en boucle LE même album.

Quand j'étais face à ma CDthèque, je savais qu'il allait en resortir quelque chose.

Aujourd'hui ?

Pour être franc, je me suis rendu compte que j'écoutais très souvent la même chose car on ne sais plus quoi écouter. il y à trop de choix et mon/nos cerveau n'ont pas la mémoire de se rappeler de tout (d'ou l'intéret d'avoir les CD sous les yeux)

Alors bien sur il y à les conseils de la plateforme de streaming... mais c'est pas pareil...

Bref, trop de choix tue le choix

Je ne sais pas trop ce qui te déplaît le plus : la dématérialisation ou la musique sous forme de service.

La dématérialisation, c'est une excellente chose. Quand on a une grosse CDthèque, on n'a aucune vue d'ensemble, c'est encombrant et pas du tout pratique à faire grossir. Par exemple, pour ne pas me perdre dans les recherches, je classais mes CD de musique classique (plus de 2000) par compositeur dans l'ordre alphabétique. Lorsqu'un rayon de ma bibliothèque ne pouvait plus accueillir de nouveaux disques, il fallait tout décaler, rayon par rayon... Une vraie galère ! L'extraction de CD-Audio et le tagging correct des pistes sont assez laborieux. Malheureusement, comme il y a peu de concurrence dans la vente d'albums dématérialisés, les prix sont souvent supérieurs à ceux des CD physiques. Quand le prix des fichiers est trop éloigné de celui du CD, je préfère encore acheter le CD et faire l'extraction. Mais, une fois qu'on a tout dématérialisé (ou la majeure partie de sa collection), quel confort ! Le lecteur logiciel permet de faire des recherches sur de multiples critères, affiche le détail des titres et la pochette de l'album. Un lecteur de pdf permet de lire le livret quand il existe. Plus aucun risque d'endommager le CD ou le livret suite à une maladresse dans leur manipulation. Etc.

L'abonnement à un service de streaming est plus discutable. S'il est gratuit, il est bourré d'annonces publicitaires qui ruinent le plaisir. S'il est payant, il finit par coûter cher dans la durée. Mais, il est beaucoup moins cher que l'achat d'albums pour certains types de mélomanes : ceux qui cherchent la nouveauté ou la découverte et ceux qui ont une discothèque quasiment inexistante parce qu'ils débutent. Dans la seconde catégorie, on trouve les plus jeunes d'où le succès du streaming auprès des jeunes générations. Pour environ 120€/an, ils ont accès à une énorme discothèque en qualité CD, alors que pour le même prix, ils pourraient s'acheter seulement une douzaine d'albums ! Malheureusement, les services de streaming de qualité (Tidal et Qobuz) n'offrent jamais les livrets et n'ont pas un catalogue aussi complet qu'on pourrait le souhaiter.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 25 Mar 2022 11:27

Effectivement, je trouve que l'on à perdu la magie et tout le processus d'écoute qui faisait qu'auparavant, on passait beaucoup plus de temps à la découverte d'un album.

Aujourd'hui, c'est le fast food de la musique.... De plus, le côté physique, charnel du disque, de la pochette me manque

Hier j'ai testé Spotify vs Tidal, Spotify est vraiment bien foutu vs Tidal concernant les propositions d'artiste équivalent à l'écoute actuelle. Cela permet de vraiment découvrir d'autres choses. Tidal est relativement pauvre sur ce point.

Mais Spotify n'est pas High Res n'est-ce pas ?
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 25 Mar 2022 12:00

Le côté charnel ? Tu veux rire ! Le disque (CD ou vinyle) est un morceau de plastique. La pochette téléchargée, tu peux l'imprimer sur papier photo à partir du fichier pdf ou image. Si tu veux vraiment un côté charnel, il faut aller aux concerts.

Spotify n'est ni HiRes, ni même en qualité CD. C'est du compressé avec perte : ogg à 320 kbps en version payante, ogg à 192 kbps en version gratuite. De plus, les applis Spotify ne permettent pas de choisir la sortie audio: pas de choix de la carte son ou du DAC, pas de mode exclusif. Tidal HiFi, c'est du flac (donc sans perte) en qualité CD (16b/44,1kHz) et l'appli permet de choisir la carte son/le DAC et d'utiliser le mode exclusif (bit perfect). Il n'y a pas photo entre les deux services sur le plan de la qualité audio. Qobuz ne propose plus qu'un abonnement HiRes (inutile à l'écoute) à un prix trop élevé.

Pour le choix, tu as des revues comme Diapason pour le classique et le jazz ou les chroniques de Qobuz (en libre accès). La magie de la découverte, c'était il y a plus de quarante ans, quand on allait chez le disquaire pour avoir des conseils et écouter le vinyle au casque. A partir des années 1980, le volume des nouveautés et le CD sous cellophane ont rendu cette pratique impossible. A Paris, le Virgin des Champs-Elysées a ressuscité cette pratique au début des années 1990 en s'équipant de lecteurs de CD et de machines à décellophaner/recellophaner, mais ça n'a pas duré plus de 2-3 ans.
Dernière édition par gailuron le 25 Mar 2022 12:10, édité 1 fois.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 25 Mar 2022 12:04

Mais est tu d'accord que nous sommes dans l'attitude fast food... on écoute 1 morceau puis on zap (on peut écouter l'album bien sur... mais c'est entré dans les moeurs, on zap ! )

Avec le cd ou le vynil, l'approche est différente.
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 25 Mar 2022 12:13

Non, je télécharge des albums entiers. Et en streaming sur Tidal, j'écoute des albums entiers sauf si ça ne me plaît pas (ce que je faisais déjà chez le disquaire avec les vinyles dans les années 1970).

[EDIT] Ton problème, il est culturel pas technique. Tu peux aussi zapper avec un lecteur de CD. D'ailleurs, c'était facile dans les voitures équipés d'un chargeur de CD dans le coffre, il suffisait de changer de CD avec un bouton sur la télécommande de l'autoradio.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 25 Mar 2022 14:35

r4m a écrit:Mais est tu d'accord que nous sommes dans l'attitude fast food... on écoute 1 morceau puis on zap (on peut écouter l'album bien sur... mais c'est entré dans les moeurs, on zap ! )

Avec le cd ou le vynil, l'approche est différente.


Je suis assez d'accord avec notamment la dernière phrase.
Je trouve un point d'intérêt aux deux options, ou univers, suivant l'importance qu'on donne à ces deux moments qui pour moi sont bien distincts.
La musique dématérialisée est un pour moi un gain de temps, un aspect pratique, qui me permet d'avoir de la musique partout, consommable à souhait, en sédentaire, ou en mobilité, mais un peu comme une musique de fond, des musiques que je connais et que dans ce cadre là, j'écoute sans y prêter attention, en faisant autre chose. Je dois avouer que dans ce contexte, la haute qualité m'importe moins.
A contrario, tout comme j'oppose le fait de regarder la télé et me faire une soirée films, quand je prends du temps pour écouter de la musique, là, il faut le "folklore", la qualité, le temps de faire son choix qui va avec comme pour s'y préparer intellectuellement.
Les deux sont complémentaires, suivant l'usage.
Maintenant, je ne suis pas suffisamment calé pour juger des supports dématérialisés "HIFI", mais je trouve que laisser une petite séparation entre ces deux "mondes" en terme de "consommation" est important à mon gout, pour ne pas mélanger les choses.
@+
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 25 Mar 2022 23:37

Jedge a écrit:
r4m a écrit:Mais est tu d'accord que nous sommes dans l'attitude fast food... on écoute 1 morceau puis on zap (on peut écouter l'album bien sur... mais c'est entré dans les moeurs, on zap ! )

Avec le cd ou le vynil, l'approche est différente.


Je suis assez d'accord avec notamment la dernière phrase.
Je trouve un point d'intérêt aux deux options, ou univers, suivant l'importance qu'on donne à ces deux moments qui pour moi sont bien distincts.
La musique dématérialisée est un pour moi un gain de temps, un aspect pratique, qui me permet d'avoir de la musique partout, consommable à souhait, en sédentaire, ou en mobilité, mais un peu comme une musique de fond, des musiques que je connais et que dans ce cadre là, j'écoute sans y prêter attention, en faisant autre chose. Je dois avouer que dans ce contexte, la haute qualité m'importe moins.
A contrario, tout comme j'oppose le fait de regarder la télé et me faire une soirée films, quand je prends du temps pour écouter de la musique, là, il faut le "folklore", la qualité, le temps de faire son choix qui va avec comme pour s'y préparer intellectuellement.
Les deux sont complémentaires, suivant l'usage.
Maintenant, je ne suis pas suffisamment calé pour juger des supports dématérialisés "HIFI", mais je trouve que laisser une petite séparation entre ces deux "mondes" en terme de "consommation" est important à mon gout, pour ne pas mélanger les choses.
@+


+1
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message