Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony B., gardfield77, jmiforum, laurent martiarena, martinst4, papinova, portenawak, roland_de_lassus, Sietch31, STAR WARS, wopr et 212 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Système de filtration/purificateur d'eau (pour consommation)

Message » 23 Sep 2022 11:27

Salut, :)

Lisant beaucoup de choses dans la presse et ailleurs, je m'intéresse de très près aux purificateurs/filtres à eau pour débarrasser l'eau du robinet de toutes ses saloperies et la rendre la plus pure possible.
Dans mon coin, l'eau est terriblement calcaire. Ce qui fait que je ne bois plus d'eau du robinet depuis plus de dix ans. Je ne donne plus d'eau du robinet non plus ni à mon cocker ni à mes plantes (réussissant à faire crever en 10 jours un stephanotis, variété de jasmin très sensible au calcaire), optant pour l'eau en bouteille. :roll: Sauf que je lis un peu partout que la flotte en bouteille est très mauvaise en raison de la pollution au bisphénol and co.
De fait, je me prendrais bien un purificateur d'eau/filtre à eau. La seule chose qui m'arrête, c'est le côté calcaire de l'eau du robinet.
On m'a conseillé un Big Berkey qui semble être le summum en la matière, les USA le considérant comme un système officiel de purification.
Il filtre tous les métaux lourds, les bactéries, les virus, les plastocs, etc. Bref, un truc de dingue. :bravo:
Mais à 450 euros, il ne filtre pas le calcaire car c'est un élément nécessaire.
Oui mais quand tu as du calcaire en poudre qui dégringole de ta pomme de douche (enfin, moi, j'ai plutôt une méga-assiette puisque j'ai opté à l'époque pour une pomme de douche Valentin de 400mm type pluie tropicale, ayant un énorme débit), tu n'as pas trop envie de boire cette eau pour éviter de te fusiller les reins. :ko:
J'ai bien envie d'investir dans ce Big Berkey (ou concurrent), sachant que les filtres durent environ 21000 litres (de quoi voir venir et vite rentabilisés), sauf si l'eau est trop calcaire (risque de devoir le changer avant :roll: ).

J'ai donc quelques questions :
- parmi vous, y en a-t-il qui utilisent un système de filtration de l'eau destiné à la rendre potable ?
- si oui, lequel et pourquoi (avantages et inconvénients) ?
- si j'opte pour un Big Berkey (on son concurrent anglais ou même un autre), puis-je utiliser en complément dans une carafe d'eau des billes de céramique (par exemple) pour supprimer en plus une partie du calcaire ? Ou à la rigueur, pour ne pas niquer trop vite les filtres Berkey, d'abord mettre l'eau du robinet en carafe avec des billes à céramique (ou autre) pour enlever le calcaire puis filtrer ça dans le Big Berkey pour la merde restante ?
Qu'en pensez-vous ?
S'agissant d'un sujet assez sérieux (et préoccupant), merci d'éviter les trolls :mdr: (même si un ou deux par page, aimant bien rigoler, pourquoi pas, à condition de ne pas diluer le sujet principal).
Merci d'avance pour les infos. :wink:

Vincent
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online

Message » 23 Sep 2022 11:31

Le Big Berkey (version en 8,5l, transportable y compris en vacances), c'est ça...

Image

En vue éclatée avec les filtres...

Image

A priori, ces trucs existent depuis le milieu du XIXème siècle. J'ai lu quelque part que ce système a été inventé par un médecin anglais qui l'a utilisé (avec succès) pour filtrer l'eau de la Tamise londonienne lors d'une épidémie de choléra.
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online

Message » 23 Sep 2022 11:31

Big Berkey : très bien.

Filtre 21000 litres, donc tu en as pour 5 a 10 ans avec les 2 filtres livrés d'origine, selon la taille de ta famille.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 23 Sep 2022 11:36

très intéressant, je m'interroge également.

Est-ce qu'installer un adoucisseur pour gérer le calcaire puis/ou un système de filtration peut être une solution ?

Je crois que Culligan propose un système comme ça avec un adoucisseur pour la douche, et un système pour un robinet de filtration spécifique ?

Sur l'eau potable, je ne connaissais pas la couscoussière que tu proposes :) je regardais du côté du charbon actif, et notamment les charbons dits Binchotan. Avec un système de carafe/bouteilles en verres que tu peux mettre au frais avec du charbon pour filtrer les saloperies éventuelles.

Pour l'eau potable tu as également les carafes brita, mais j'ai peur que ce système (identique Culligan) soit un modèle de rente ou tu es captif des consommables.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 23 Sep 2022 11:53

Je vais essayer de te repondre.
Dans ma commune des yvelines le taux de calcaire est très élevé : le TH est de 28/ 29°f.
Il y a 4 ans j’ai installé un adoucisseur : Typhoon Pentair Water.
Couplé à un filtre en amont pour virer les boues : l’eau est tellement pleine de depots et de terre que je le change tous 4/5 mois …et je te jure que c’est hyper marronasse.
Resultat : ma chaudiere avec echangeur à plaques tombait en rade tous les 2 ans ,echangeur bloqué au calcaire,cher un echangeur : plus de pannes sur le sujet.
Depuis plus aucun pb yc avec tous mes electros - menagers type lave - linge,vaisselle,cafetière etc…
J’ai reçu un courrier il y a un mois qui annonçait que la Lyonnaise installait en amont un traitement contre le calcaire.
Je fais revenir l’installateur à la fin de ce mois pour regler voire supprimer l’adoucisseur : pas trop top pour les conduites une eau «  seche ».
En attendant depuis 4 ans j’ai supprimé toutes les bouteilles d’eau de source ou evian.
Une carafe Brita et Sodastream pour boire l’eau du robinet.
Voilà.
Si ça peut aider.
Phil
Ah et en annexe,des parois de douche et une baignoire que t’as besoin de recurrer toutes les semaines… :grad: :zen:
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Sep 2022 12:00

jeffas66 a écrit:Big Berkey : très bien.

Filtre 21000 litres, donc tu en as pour 5 a 10 ans avec les 2 filtres livrés d'origine, selon la taille de ta famille.


Oui, ça semble vraiment génial. Nous ne sommes plus que deux pour le moment, mon cocker et moi, ma fille étant en 1ère année de fac de médecine et ayant choisi de rester chez sa mère pour mieux bosser (ça lui évite des temps de transport supplémentaires).
Mais ça ne règle pas le souci du calcaire. Une horreur chez moi.
Étant au bureau, le firewall me bloque beaucoup de choses. Je vais essayer de voir la carte interactive d'UFC Que Choisir sur la qualité de l'eau mais il me semble bien que par chez moi, c'est pas terrible (contamination par les pesticides agricoles... d'ailleurs, si ça se trouve, c'est ça qui a fait crever ma plante :hein: ).
Merci en tout cas à tous pour vos ressentis.
Les carafes Brita, il me semble avoir lu que ce n'était pas génial en termes de filtration et qu'au final, ça revenait plus cher (mais sur de nombreuses années) que les Berkey.
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online

Message » 23 Sep 2022 12:05

adpcol a écrit:Je vais essayer de te repondre.
Dans ma commune des yvelines le taux de calcaire est très élevé : le TH est de 28/ 29°f.
Il y a 4 ans j’ai installé un adoucisseur : Typhoon Pentair Water.
Couplé à un filtre en amont pour virer les boues : l’eau est tellement pleine de depots et de terre que je le change tous 4/5 mois …et je te jure que c’est hyper marronasse.
Resultat : ma chaudiere avec echangeur à plaques tombait en rade tous les 2 ans ,echangeur bloqué au calcaire,cher un echangeur : plus de pannes sur le sujet.
Depuis plus aucun pb yc avec tous mes electros - menagers type lave - linge,vaisselle,cafetière etc…
J’ai reçu un courrier il y a un mois qui annonçait que la Lyonnaise installait en amont un traitement contre le calcaire.
Je fais revenir l’installateur à la fin de ce mois pour regler voire supprimer l’adoucisseur : pas trop top pour les conduites une eau «  seche ».
En attendant depuis 4 ans j’ai supprimé toutes les bouteilles d’eau de source ou evian.
Une carafe Brita et Sodastream pour boire l’eau du robinet.
Voilà.
Si ça peut aider.
Phil
Ah et en annexe,des parois de douche et une baignoire que t’as besoin de recurrer toutes les semaines… :grad: :zen:


Ce qu'il y a de paradoxal, c'est que chez moi, beaucoup de calcaire mais l'électro-ménager tient le coup. La machine à laver et le lave-vaisselle ont dix ans et marchent bien (une panne du lave-vaisselle au niveau d'une sonde... un coup d'éponge avec du vinaigre et c'est reparti). Quand tu verses de l'eau du robinet dans un verre, ce n'est pas opaque mais pas loin.
Et même souci pour la paroi de douche. J'ai une douche à l'italienne (enfin, presque puisqu'il y a une marche, étant en appartement et en étage, je n'avais pas le droit de creuser le sol) et tu peux la prendre sans que personne ne te reluque tellement c'est opaque. Je frotte tous les 15 jours avec un mixe de vinaigre et bicarbonate de soude mais je n'arrive pas à la récupérer entièrement. Du coup, j'ai fini par laisser tomber et ne le fais plus que de temps en temps. :mdr:
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online

Message » 23 Sep 2022 12:12

Bah perso j’avais sauté le pas.
Pas de regret,ça change la vie.
La lyonnaise a annoncé un traitement en amont qui doit intervenir cette semaine pour passer d´ une Th de 28 à une th de 12/15…
Du coup faut reprendre les reglages de mon adoucisseur …ou le virer :hein: .
Mais je regrette pas cet investissement.
Une tranquilité appréciable,pour un investissement modeste …
La couleur de la cartouche de filtration laisse rêveur…
Phil
Des parois de douche nikelles,idem baignoire,idem chiottes ,idem vase d’expansion,idem radiateurs quand tu refais la pression…et les sacs de granules coûtent que dalle.
Nb: becane et branchements installés par mon chauffagiste ,entretien inclus dans mon contrat de chaudiere.
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Sep 2022 12:48

Bon puisque Dirty tolère un troll de temps en temps... :friend:

L'eau je préfère la filtrer avec du vin frelaté... moitié-moitié... :oops: :hehe:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 23 Sep 2022 14:20

Dirty Vincent a écrit:
jeffas66 a écrit:Big Berkey : très bien.

Filtre 21000 litres, donc tu en as pour 5 a 10 ans avec les 2 filtres livrés d'origine, selon la taille de ta famille.


Oui, ça semble vraiment génial. Nous ne sommes plus que deux pour le moment, mon cocker et moi, ma fille étant en 1ère année de fac de médecine et ayant choisi de rester chez sa mère pour mieux bosser (ça lui évite des temps de transport supplémentaires).
Mais ça ne règle pas le souci du calcaire. Une horreur chez moi.
Étant au bureau, le firewall me bloque beaucoup de choses. Je vais essayer de voir la carte interactive d'UFC Que Choisir sur la qualité de l'eau mais il me semble bien que par chez moi, c'est pas terrible (contamination par les pesticides agricoles... d'ailleurs, si ça se trouve, c'est ça qui a fait crever ma plante :hein: ).
Merci en tout cas à tous pour vos ressentis.
Les carafes Brita, il me semble avoir lu que ce n'était pas génial en termes de filtration et qu'au final, ça revenait plus cher (mais sur de nombreuses années) que les Berkey.


Au passage, j’ai un Big Berkey. Absolument rien à voir avec un Brita ou autres gadgets. Ça filtre tout les toxiques a 99,9% (testé), qui sont loin d’être résiduels dans l’eau du robinet Et ça permet de boire l’eau de pluie sans aucun probleme, si nécessaire, en cas de coupures diverses auxquelles il va falloir s’attendre… Pour le calcaire, c’est un autre problème en revanche…
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 23 Sep 2022 16:53

Dirty Vincent a écrit:Étant au bureau, le firewall me bloque beaucoup de choses. Je vais essayer de voir la carte interactive d'UFC Que Choisir sur la qualité de l'eau mais il me semble bien que par chez moi, c'est pas terrible (contamination par les pesticides agricoles... d'ailleurs, si ça se trouve, c'est ça qui a fait crever ma plante :hein: ).


Pour les pesticides et résidus de médocs, je doute qu'il y ait grand chose qui filtre tout.
Enfin c'est surtout qu'on a des seuils de détection de plus en plus fin

Brita, c'est ni plus ni moins que le fonctionnement d'une station de traitement d'eau Veolia (qui a encore d'autres process derrière)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10938
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 23 Sep 2022 17:06

Faut pas etre parano non plus…
Quelques sejours africains et vous serez ravis de l’eau du robinet française.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Sep 2022 17:25

adpcol a écrit:Faut pas etre parano non plus…
Quelques sejours africains et vous serez ravis de l’eau du robinet française.
Phil


Ah j'avoue qu'au bout de 48h, j'avais compris que se brosser les dents, c'était aussi à l'eau minérale !
Et pourtant il y avait une station de traitement d'eau moderne dans le patelin

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10938
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 23 Sep 2022 17:29

Pareil.
Mais en guinee tu te posais pas la question: filet de flotte quand y’en avait,rouge .
Tu gardais les demi bouteilles de flotte d’Air France.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Sep 2022 17:42

Je viens de faire l'acquisition de morceaux de charbon de type Binchotan à faire bouillir avant la première utilisation puis à insérer dans une bouteille en verre.
On laisse reposer au minimum 1h (le mieux étant 4h) et en principe, l'eau est débarrassée de tout excès de calcaire. Je vais voir si ça fonctionne.
Et dans un second temps, je vais me prendre un Big Berkey de 8,5l (ce qui sera plus facile à utiliser pour deux personnes).
Ainsi, je me débarrasse progressivement du calcaire avec les filtres à charbon puis de toute la merde résiduelle avec le Big Berkey.
En plus, on peut l'emmener en vacances (notamment dans le sud, chez mes parents, où l'eau est très ferrugineuse).
J'ai peur de flinguer prématurément le Big Berkey si je ne tente pas d'éliminer préalablement une partie du calcaire de mon eau. :-?
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message