Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, poilau et 122 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Théorie quantique et relativité générale, pour les gros nuls

Message » 30 Juil 2012 20:31

opbilbo a écrit:Tu oublies que les résultats issus des formules mathématiques doivent coller avec la réalité et avec les résultats de l'expérience : trouver une quantité infinie traduit une impossibilité en physique : pour voyager à la vitesse de la lumière, une fusée devra produire une quantité d’énergie infinie : c'est physiquement impossible.

La théories des cordes a été justement une solution pour éliminer les quantités infinies de certaines équations, le résultat étant les dimensions supplémentaires

Ce qui est surtout physiquement impossible pour la fusée c'est d'accélérer jusqu'à avoir une masse infini et donc un besoin de puissance idoine

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7105
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 30 Juil 2012 21:21

frgirard a écrit:
Mahler a écrit:Une colle discriminatoire ? :idee: :mdr:


Plus t'es grand et plus tu interagis avec la colle.

Francois


Bah, qu'est ce que ça veut dire grand qd ta taille varie statistiquement du simple au double, dans un nuage de possible position. :oldy:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 30 Juil 2012 21:52

frgirard a écrit:
Katam a écrit:Justement, es-tu mesure de savoir si la réalité n'inclue pas le concept d'infini ? Je suis d'accord que pour le moment sur le fait que l'infini est indésirable, mais dire que c'est fantaisiste c'est affirmer sans preuve et ça n'est pas scientifique du tout. Je ne pense pas que tu sois en mesure d'affirmer que dans l'univers rien n'est infini. De plus il y a là un certain paradoxe, les mathématiques sont l'outil de recherche mais ils doivent coller à la réalité dont ils sont sensés rendre compte. Bref pour moi tu t'avances trop en considérant comme acquis quelque chose qui n'a pas encore trouvé de réalité.


l'infini est un concept humain me semble t il ?

Francois

Je cite un scientifique:
Du point de vue épistémologique, le caractère infini d'une grandeur n'est pas vérifiable: celà échappe donc au critère de réfutabilité de Popper et cesse en conséquence d'être scientifique.

L'infini est un concept mathématique abstrait dont les sciences physiques héritent par ses modèles quantitatifs. Or la description de certains phénomènes ne se plie pas si docilement à la théorie, qui cesse alors d'être valide.
Le XXème siècle a vu naître une science des petites échelles, la physique quantique. Cette dernière nous apprend que la nature est très loin de ressembler à l'idéalisation mathématique liée aux nombres et à la notion de continu.

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7105
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 30 Juil 2012 21:54

Dans certaines équations les termes potentiellement infinis gènent les physiciens qui tentent de s'en débarasser
(Les singularités en RG, l'histoire de la théorie des cordes).

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7105
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 30 Juil 2012 21:56

Ce sont les normalisations ? (beotien je suis)
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 31 Juil 2012 8:22

.
Dernière édition par frgirard le 17 Aoû 2012 10:04, édité 1 fois.
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 31 Juil 2012 8:25

.
Dernière édition par frgirard le 17 Aoû 2012 10:04, édité 1 fois.
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 31 Juil 2012 12:36

frgirard a écrit:
Bizarre, il me semblait pourtant que la physique quantique n'était vue que par les maths. Pour le moment, la fonction d'onde n'a pas de réalité physique observable.

Non les maths sont le marteau (et la faulx) de la physique quantique ou pas
pour la fonction d'onde je dirais que le calcul de probabilité aide bien mais je n'en sais pas plus
frgirard a écrit:Allez j'ose :oldy: , la décohérence. Dans quelques temps, elle n'existera plus.

Vous pouvez répéter la queeestiiion :ane:
un peu comme le chat , a t il seulement existé , l'as tu vu ?


frgirard a écrit:Tient la photosynthèse mais chut...

Francois

Quoi chut!
Physique ou chimie ?

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7105
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 31 Juil 2012 12:42

.
Dernière édition par frgirard le 17 Aoû 2012 9:59, édité 1 fois.
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 04 Aoû 2012 13:30

Vu sur Thalassa hier soir : au sujet des vagues scélérates (vagues pouvant atteindre les 30m et particulièrement destructrices)

Les équations linéaires ne pouvaient expliquer l’existence de vagues allant bien au delà de 12m : les équations de la physique quantique permettraient d'élucider le phénomène...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47608
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Aoû 2012 13:35

Oui vu. Il m'a semblė qu'il faisait un parallèle boiteux avec les fluctuations statistiquement possible du vide quantique. Enfin, ptête bin. :ane: :adieu:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

...

Message » 04 Aoû 2012 15:10

opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47608
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message