Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], jcpoire, Mr Eric, Nautil, papinova, ronron92, TELLOUCK, yasathi et 362 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Topic Des Insolites en tout genre: SUITE ET PAS FIN - 7

Message » 09 Mai 2019 20:31

Keron a écrit:
dub a écrit:un petit mélange de méthodes manuelles très efficaces:

http://www.ecole-saintebernadette.fr/ca ... tre-ecole/


Est-ce applicable à tous les enfants selon qu'ils soient visuels, auditifs ou tactiles ?


Euh…… ces histoires d'enfants “visuels, auditifs, tactiles” etc., c'est de la vieille psychologie de la fin du XIX° siècle…… Je sais bien (trop bien) que ça a la vie dure, mais les avancées de la psychologie cognitive ont (depuis un moment) renvoyé tout ça dans la poussière des librairies (d'occasion)… Enfin bon, je dis ça…
Sinon, je ne connais que deux ou trois de ces techniques (dont la multiplication arc-en-ciel, par ex.), mais disons qu'il y a deux choses:
- la première, c'est de faire de opérations par base
mettons, par ex. 1500 x 996 => j'y substitue 1005 x 1000, ce qui revient à “ajouter les zéros nécessaires”, 100 5 000 (mal écrit exprès), mais comme j'ai fait un x4 en trop, j'enlève 4x1500, et là encore je substitue du facile 4x1000 puis 4x3
je commence par enlever les 4000, en enlevant les 4 dans la bonne colonne (des milliers) => 100 1 000
puis j'enlève les 2 dans la bonne colonne (des dizaines) => 100 0 980 [celle là est la plus difficile]

- ensuite de ça, le truc c'est de saisir qu'on ne compte en fait que de 0 à 9 et qu'on change de rang quand passe 9 (au-dessus de la base “10”, on note 2 rangs), et inversement quand on soustrait et que donc, si on sait additionner/soustraire en base 10, ça ne change plus rien par la suite, sauf de chercher les rangs d'inscription: et là, il y a des gestes mnémotechnique pour le faire, et noter au fur et à mesure le résultat que ça donne, rang par rang

Avec de la pratique et une fois le mécanisme bien “dans les mains”, on peut aller très vite, parce qu'on a mécanisé et routinisé les procédures (ce qui permet de ne plus se concentrer sur le calcul, mais de se concentrer sur le problème à résoudre). J'ajoute que les appellations de type “mécanisme”, “routine”, “sub-routine”, “boîte d'opérations” etc. ont beau être des métaphores, pour le coup, la psychologie cognitives rend compte (cf. les “tests de performance”) de la chose de façon très convainquante.

Ça marche pour “la plupart” des enfants (certaines études disent: plus de 95%), à deux conditions: que l'entraînement mécanique ne soit pas discrédité et réputé “bête” (malheureusement, les français ne brillent pas par leur cohérence: ils admettent l'entraînement pour le foot, à la rigueur pour faire des gammes au piano, mais guère à l'école, parce qu'ils confondent ça avec “apprendre par coeur”), et qu'on prenne ça et qu'on fasse prendre ça aux enfants pour ce que c'est, à savoir une technique à acquérir pour ensuite aller plus vite. Sinon, il existe un (très faible) pourcentage d'enfants pour qui ça ne marche pas, parce qu'ils “voient” le résultat “directement” (en fait: ils font la même chose, mais sans les gestes et à toute vitesse), d'autre (peu nombreux) pour qui ça ne marche pas soit parce que ça les angoisse (les maths, comme la grammaire, comme les gammes, comme le sport, comme n'importe quoi d'autre, ça peut être répulsif), soit parce qu'ils sont en difficulté cognitive (cf. le tout petit petit nombre de ceux qui n'arrivent pas à “routiniser la base 10” et à “compter par paquets”).

Mais bon… Pour ma part, je ne fais pas ça tous les jours: d'abord parce que ça n'est pas ma spécialité, et puis aussi, j'avoue, parce que je ne peux pas passer mon temps à me battre contre des moulins à vent (disons qu'il faut certaines conditions pour je me mette à parler de ça en cours). Sans compter que, moi et les maths, on est fâchés à mort depuis plus de 40 ans (je n'utilise pas de calculette, parce que ça m'agace, je ne compte que de tête et pose très très rarement des opérations, et de toute façon les chiffres et les opérations, ça me fait bailler d'ennui, désolé). Cela ne m'empêche pas de m'intéresser à ce type de techniques, comme à celle des alpha pour la lecture/écriture, et pour la bonne et simple raison qu'elles sont efficaces et fondées.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Mai 2019 21:02

Le soucis est de faire apprendre autrement que la maitresse à son gosse, l’éducation nationale est fermée de ce coté là.
En France ils abrutissent nos gosses depuis de nombreuses années, à croire que c'est fait exprès tellement il y a des absurdités ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Mai 2019 21:12

C'est (beaucoup) plus compliqué que ça… :roll: et beaucoup trop hors sujet pour qu'on en parle ici (je ne pense qu'il y ait de fil là-dessus)… :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Mai 2019 21:16

Il ne tient qu'à toi d'en ouvrir un ! :wink:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 09 Mai 2019 21:21

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Bon courage!..

Message » 09 Mai 2019 21:22

Image :hein: :-?
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 09 Mai 2019 21:23

Tous ensemble, tous ensemble, ouais, ouais ! :bravo:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Cure de sommeil ..Il a l'air traits tirés!..

Message » 09 Mai 2019 21:47

Image :-?
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Dans un relais routier ..

Message » 09 Mai 2019 22:37

Image :hein:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Modèle "Jeep-see" pour les Gipsy Kings ..

Message » 09 Mai 2019 22:48

Image :bravo:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Un défi ..après 30 verres de vodka..le polak gagne!..

Message » 10 Mai 2019 13:00

Image :mdr:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 10 Mai 2019 13:12

Image :x :-?
Image
Image
Image
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 10 Mai 2019 13:21

Image :hein:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 10 Mai 2019 13:39

camps a écrit:Il paraît que des techniques hydro & aéro se sont inspirés de cet assemblage prodigieux,merveille d'une évolution aboutie,d'il y a "déjà" +de 300 000 000 d'années!.. :thks:


si je me souviens en natation certains fabricants de combinaisons s'en sont inspirées pour réaliser les leurs
C'était le cas je crois de la combinaison intégrale qu'utilisait Ian Thorpe en competition
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 10 Mai 2019 13:41

Oui, exact, c'était ces fameuses combinaisons où j'en ai entendues parlé,entre autres.. :bravo: :wink:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message